La France aux François !


imgp0297Oui, la France aux François !

Nous avons déjà un gentil pape se prénommant François, une icône nationale poussièreuse du nom de Mitterrand, et nous voici à nouveau baignant dans le jus présidentiel avec une flopée de candidats portant ce prénom qui est à lui seul le symbole de la France : François signifiant « homme libre ».

« Tout comme le veut l’étymologie de son prénom, François est d’une franchise déconcertante et va droit au but. Bavard et dynamique, on ne s’ennuie pas avec lui. Il est également très apprécié pour sa grande tolérance. Même si le travail ne l’enthousiasme pas spécialement, il sait toutefois s’appliquer avec beaucoup de volonté et de détermination pour réussir. Il jouit de ce fait d’une grande perspicacité qui s’avère précieuse dans sa vie professionnelle. « (réf*)

Ainsi en est-il des Baroin, Bayrou, Fillon, Hollande et autres De Rugy dont on sait qu’en toute confiance nous pourrons les suivre jusqu’au sommet de l’Etat, ou du moins les adouber dans des principautés ayant pour noms Les Républicains, Europe Ecologie l’Everest, Modem, Parti Socialiste, etc. Avec l’aide de quelques demi-sels anciens ministres (Copé, Lamour, Goulard), de députés dévoués (Lamy, Cornut-Gentille, Loncle, André, Rochebloine, Villain, Asensi, Pupponi, Scellier, Vannson, De Mazières) et députées généreuses (Descamps-Crosnier, Dumas, Guégot).

Vous me rétorquerez que le combat n’est pas gagné, avec la concurrence farouche des Alain, Nicolas, Bruno, Nathalie, Hervé, Nadine, Frédéric, Geoffroy, Jacques, Henri (sont inclus ceux et celles qui sont tombé(e)s entre temps au chant sans honneur), d’un côté, des Emmanuel, Benoît, Arnaud, Jean-Luc, Marie-Noëlle, Gérard…de l’autre. Sans parler des prétendants qui prétendront !

Donc, mes petits François, ne lâchez rien et vous sauverez le canoé kayak France du naufrage ! Allez, on appelle à la rescousse les François et Françoise sénateurs.

Ça va chauffer ! Allez Fortassin, Patriat, Pillet, Zocchetto, Grosdidier, Bonhomme, Calvet, Commeinhes, Marc, allez les Jean François Rapin, Longeot, Mayet, et vous, les petites sénatrices rondouillardes Laborde, Cartron, Ferat, Perol-Dumont, Gatel, excellentes recrues pour la parité !

Car enfin, pourquoi organiser des élections quand on a en réserve tant de François et de Françoise prêts à gouverner le pays de Rabelais et de Villon avec leurs magnifiques langues de bois et des centaines de lendemains qui font la gueule ? Pourquoi être inondés de débats, d’heures interminables de commentaires et d’analyses quand on sait par avance que tout cela ne mènera à rien de sérieux, de crédible ? Allons droit au but : votons pour le label à l’IGP indiscutable: François ©, et qu’ils s’arrangent entre eux, les heureux soutiens de la marque déposée, pour nous construire un bel avenir. De toute manière, dans cinq ans, on votera pour Kévin, Léa, Emma, Lucas, voire Jason. Bref, pour le prénom le plus usité.

On votera, c’est déjà ça

-par AK Pô

15 09 2016

Ptcq

Comments

  1. Le Goff says:

    Et les Jean-François alors nom de nom d’un chien ???….

  2. Michel LACANETTE says:

    Depuis hier, avec les propos de Mr SARKOZY, ce n’ est plus la France aux François, mais bien la France aux gaulois …..

  3. Robert Contrucci says:

    Un peu d’humour (à chacun d’apprécier ou… non ?!?) :

    « La France aux François et la Bourgogne aux… escargots ! »

    • HenriIV 3/4 says:

      Nos élus de 64tille sont tellement pour Juppé que même l’ UBBG vient gagner à Pau!!!!
      Encouragements loyaux dés ce soir aux Bayonnais pour le match retour.
      Couratge Janot L’ Accoustète

  4. Rien que le titre est savoureux !

  5. Georges Vallet says:

    « votons pour le label à l’IGP indiscutable: François ©, et qu’ils s’arrangent entre eux »

    Moi je serais pour quelque chose de plus simple: tous les ans,un tirage au sort pour les députés et les ministres, le combat des chefs, comme pour les gaulois d’Astérix, en ce qui concerne la désignation du Président!

  6. Les commentaires à cet article ont été suspendus.
    (Seules les personnes se prénommant François et présentant une carte d’identité en cours de validité peuvent s’exprimer en toute liberté)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s