Je ne suis pas gaulois


imagesNos ancêtres sont des gaulois parait-il… Ça remonte à loin tout ça quand même, vous trouvez pas ? Au Déluge presque… Personnellement je crois que je descends peut-être d’autres tribus venant de lointaines contrées comme mon ancêtre singe descendait sûrement de l’arbre (j’ai déjà une grand-mère espagnole), il y a toujours eu une certaine immigration en Gaule au cours des siècles alors franchement je ne sais pas si je suis vraiment gaulois, un vrai gaulois pur et dur aimant le saucisson, le pain et le vin, adorant le regretté grand chef Vercingétorix… Non franchement je dois vous avouer que je n’ai pas fait mon arbre généalogique jusque-là pour voir si des compatriotes d’Astérix et d’Obélix faisaient bien partie de ma lointaine famille, auguste lignée que nous devrions vénérer maintenant comme la prunelle de nos yeux ! Être ou ne pas être gaulois, telle est la question d’après Sarkozyx ! Mais ne faut-il pas vite dégauloiser ce débat plutôt nauséabond et à ras des pâquerettes ? Bon certes il y a sûrement des Français qui ont des ancêtres gaulois comme Goscinny et Uderzo (où auraient-ils donc diable pu trouver l’inspiration sinon ?) mais à part eux je n’en connais point d’autres… par Toutatis ! Je ne suis pas gaulois, je suis français, ils sont fous ces parisiens foi de Sarkozyx !…. Bon vous me copierez 10 fois « je suis gaulois et fier de l’être, je suis donc un vrai Français »…

je suis gaulois et fier de l’être, je suis donc un vrai français
je suis gaulois et fier de l’être, je suis donc un vrai français
je suis gaulois et fier de l’être, je suis donc un vrai français
je suis gaulois et fier de l’être, je suis donc un vrai français
je suis gaulois et fier de l’être, je suis donc un vrai français
je suis gaulois et fier de l’être, je suis donc un vrai français
je suis gaulois et fier de l’être, je suis donc un vrai français
je suis gaulois et fier de l’être, je suis donc un vrai français
je suis gaulois et fier de l’être, je suis donc un vrai français
je suis gaulois et fier de l’être, je suis donc un vrai français

 

Jean-François Le Goff

À propos AltPy Rédacteurs

Le profil rédacteur commun, pour les rédacteurs n'ayant pas un profil wordpress enregistré.

Comments

  1. sorti de dessous mon matelas :

  2. Michel Menjucq says:

    Désolé, je me suis trompé. Je pensais participer à une discussion ouverte. Mais je constate que c’est juste de l’anti-sarkozisme totalement primaire. La prochaine fois que vous traitez un homme politique de « carrément stupide », essayez de votre côté de dépasser le degré zéro de la réflexion.
    Pour finir, puisque rien ne distingue les français des esquimaux et que « l’homme est UN », je vous soumets l’idée d’ouvrir les élections présidentielles françaises à l’ensemble de l’humanité. N’est-ce pas une bonne idée « inepte »?

    • Georges Vallet says:

      «Désolé», mais l’argument utilisé soutenant que les ancêtres de tous les Français sont, par définition, les Gaulois, n’est pas stupide, c’est plus grave, c’est risible! Cela montre une culture qui ne «dépasse pas le niveau zéro», comme vous dîtes!
      Quand vous laissez supposer que l’on s’imagine que rien ne distingue les Français de l’ensemble de l’humanité, vous n’y êtes pas du tout non plus. C’est au contraire le fait d’affirmer que tous les Français ont les mêmes ancêtres qui le laisse supposer.
      Tous les hommes ne font qu’UN au point de vue des caractères spécifiques; mais non seulement, «les esquimaux» et «l’ensemble de l’humanité» ne sont pas identiques mais chaque «Français» est différent d’un autre, par sa constitution anatomique, physiologique, psychologique; et son «passé »; chacun est différent, c’est ce qui fait la richesse d’un pays.
      Alors, ce n’est pas de l’anti-sarkozisme, ni primaire ni secondaire, mais tout simplement une remise à niveau des connaissances divulguées sur les ondes par un homme politique et reprises par un participant sur un forum très ouvert à la discussion.
      Ce n’est pas, de votre part, une idée inepte, je ne me le permettrais pas, mais «une fausse bonne idée»

    • Chinaphil says:

      Participer à une « discussion ouverte » avec les tenants de la bienpensance est un exercice qui se complexifie. C’est bien ce que je dis chez moi Michel, pour reprendre une partie de votre propos, et à chaque fois que l’occasion m’en est donnée (mais sans jamais être compris) : si j’ai besoin de construire un Igloo, je le demande à un français, en revanche si j’ai besoin d’un avion, j’ai toujours recours à un Esquimau. Et jusqu’à présent ce principe m’a toujours contenté : mon igloo s’effondre et mon avion s’écrase. Cherchez l’erreur, mais postulons que nous sommes tous UN; sans toutefois y croire me concernant, les faits étant bien plus têtus que les axiomes philosophiques.

  3. Nous avons 1 % de l’homme Néanderthal dans nos gènes et combien de « gaulois » ?… Et d’ailleurs le concept de race a sérieusement pris du plomb dans l’aile ces dernières années alors ressortir ce genre de truc, c’est complètement dépassé ! Pourquoi Sarkozy parle des gaulois et pas des Francs ou des Romains voire des gorilles… c’est même carrément stupide ! Et il prétend être le prochain président de la République, c’est grave… N’y a-t-il pas assez de racisme comme cela en France sans encore sortir des inepties comme celle là ! L’homme est UN, pont final.

  4. Michel Menjucq says:

    Monsieur Le Goff, avec un tel patronyme typiquement breton, vous avez très probablement, ne vous en déplaise, des ancêtres gaulois. Compte tenu de la démographie des gaulois très forte dans l’antiquité (6 à 10 millions en Gaule au moment de la conquête de César), il n’est pas faux d’affirmer que nos ancêtres étaient gaulois. Les apports ultérieurs (essentiellement germaniques avec les Wisigoths dans le sud ouest, les Francs ou les Vandales qui sont allés jusqu’en Tunisie) n’étaient pas suffisants en nombre pour modifier profondément la démographie (sans parler des incursions des vikings ou des maures, totalement négligeable d’un point de vue démographique).
    En Béarn, les peuples locaux que nous qualifierions aujourd’hui de basques étaient encore plus anciennement et fortement implantés que les gaulois.
    S’agissant des migrations plus récentes, elles sont issues d’anciens peuples européens, les italiens venant des latins, les espagnols venant des celtibères (proches des gaulois) et les polonais des slaves.
    Finalement, les plus « étrangers » sont les plus récents qui viennent majoritairement du Maghreb, surtout à ne pas confondre avec les arabes contrairement à une idée reçue.

  5. chinaphil says:

    Cher Jean-François Le Goff,
    Je ne suis pas gaulois, en revanche si vous saviez à quel point je vénère le cochon…
    Bonne continuation dans vos recherches historiques si brillamment documentées.

  6. Hotoctone says:

    Les autochtones locaux ont plutôt des racines basques et non gauloises. Mais avec les passages de quelques Wisigoths, Vikings, l’installation d’Espagnols mixés d’Arabes, puis de Portugais et de Franchimans, l’autochtone se contente d’être Béarnais par coquetterie et Français par attachement à la République, qu’il a accueillie les bars ouverts.

    • Nous sommes béarnais parce que nous habitons le Béarn tout simplement, non ?

    • Georges Vallet says:

      Mitterrand disait, à peu près, dans une intervention repassée dernièrement sur France 5 , que nous étions: Celtes, Gaulois, Latins, Germains, un peu Vikings, Espagnols, Portugais, Italiens, un peu Polonais…et, j’ai l’impression ,que nous devenons aussi un peu arabe!

  7. Gauloiseries !!!…

  8. Nous sommes latins peut etre même romains. Ou alors nous sommes francs pas comme les politiques. D’ailleurs les gauloises étaient blondes évaporées et non fumeuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s