Qui sont les plus malades : les arbres ou les hommes ?


2011 vue depuis cours Camou

2011 vue depuis cours Camou

Faudra-t-il penser un jour que tout se perd, rien ne se crée et que tout ce qui se transforme risque d’anéantir l’Histoire en la scotchant sur de vieilles cartes postales jaunies ? Car les promesses de lieux réaménagés pour le bonheur des citadins restent à construire avec eux, et pour l’heure on tronçonne joyeusement les arbres, premières victimes collatérales d’un changement de siècle où du Passé il faut faire table rase pour marquer de son empreinte la seule souveraineté qui compte : celle de l’initiateur de ces changements et de ses équipes de bûcherons.

Navrant. Pour les habitants du côté nord de la place, avec vue sur le château et les montagnes, les tilleuls faisaient un rempart obérant aux belles saisons la vue sur le parking encombré du lundi au samedi, marée de véhicules sans aucun charme. Se promener sous les tilleuls en fleur et respirer leur parfum, tout en tenant toutou en laisse ou en discutant sur un banc avec de vieux boulistes rigolos fait désormais partie d’un Passé et la fracture est irréversible. Il faut désormais attendre que s’achèvent les travaux et que naisse un Futur dont on nous promet mille charmes : une promenade sous les arbres (gasp !), un parking sécurisé, un plan de stationnement adapté aux usagers (ces débiles qui ne savent pas se débrouiller seuls), le tout, on le suppose, planté de quelques haies basses et de massifs fleuris délimitant les zones routières et les espaces en sable de Rébénacq.

La rue de Liège, avec ses façades majoritairement tristes, conservera un maigre rideau de platanes, absorbant l’oxyde de carbone dégagé par l’intense circulation quotidienne. Pour la partie rue Bayard, côté caserne, zone encore épargnée par les travaux, il existe déjà depuis des lustres un « salon de verdure », mais on n’y croise pas grand monde. Quant au fameux « brave », désormais installé devant l’entrée de la caserne Bernadotte, derrière les terrains de sport, on le verra nous interpeller de loin.

Si la place de Verdun était bel et bien moche, et nécessitait des améliorations, était-il vraiment obligatoire de couper tous les tilleuls du cours Camou ? Et que l’on cesse de parler d’arbres malades pour justifier ces coupes. Maintenant, les bûcherons vont se régaler sur la Pénétrante, il y a du boulot pour faire passer le BHNS ! L’homme descend du singe et le singe de l’arbre. Quand il n’y aura plus d’arbres Pau-métropole empruntera le métro…

-par AK Pô

30 09 2016

Ptcq

Photos prises en 2008, 2011 et 2016

Comments

  1. Larouture says:

    Sous couvert d’arbres qui ne couvriront plus rien, cet article débusque la ville et ses composantes. En fait c’est tout l’agencement de la ville en lien avec cette place (ou son articulation avec la ville pour parler l’urbaniste) que me parait soulever cet article.

    J’ai relevé, entre autres, le constat lucide sur des boniments continuels (« — les promesses de lieux réaménagés pour le bonheur des citadins restent à construire avec eux, — ») ou le constat désabusé pour quelques charmilles (« Il faut désormais attendre que s’achèvent les travaux et que naisse un Futur dont on nous promet mille charmes »).

  2. D’après la DGSI, les arbres de France semblent enfin commencer à s’organiser et à se défendre. Il y a eu une série d’attentats-suicides cet automne, entraînant la mort brutale de bûcherons.

    Le suicide le plus valeureux est sans doute celui qui à permis la neutralisation d’un formateur en pleine séance d’entraînement avec ses élèves. Espérons que ceux-ci se détourneront de cette activité criminelle.

    http://www.20minutes.fr/societe/1929935-20160923-haute-loire-enseignant-tue-arbre-coupe-eleve

    • Émile (alt144), je suis de permanence au standard d’A@P, et entre vous et le breton gaulois je ne sais où laisser mes doigts pianoter. Car je sens bien dans votre post que vous attendez la réaction de notre cher Georges Vallet qui, et j’en suis témoin, n’a rien à voir dans cette affaire de sale gosse. Surtout en Haute Loire, qui n’est pas le pays idoine pour les pins parasols.
      Je crois que je vais demander ma mutation au parloir de la prison des Baumettes. Tout le monde dit que Marseille est une belle ville.

    • Je compatis. Avez vous vu « juste la fin du monde », le dernier film de Dolan? De l’impossibilité de communiquer entre êtres humains.

      • Non. Le film était programmé à Port au Prince, mais vu le cyclone en cours, la pellicule a été renvoyée d’urgence (dans une valise diplomatique tenue par la main ferme de Dany Laferrière) dans son pays d’origine, le Canada. Mais Xavier Dolan doit venir à Pontacq pour une interview exclusive, avec, selon la mairie, la pellicule originale de son film, (pas celle du Grand Prix 2016 obtenue à Cannes, dont la pellicule est tapissée de rouge à lèvres).
        Mais, plus sérieusement, si l’occasion se présente, j’irai voir ce film (et d’autres);
        http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19563748&cfilm=237510.html.

        merci pour l’envie d’aller au cinoche. (en tant que standardiste à A@P, je ne peux pas avoir accès au film en streaming -payant-. mais je vais lancer une pétition sur change.org pour remédier à cette injustice !

  3. Le Goff says:

    A lire d’urgence : L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono !!!!

    • Déjà fait ! mais attention, cette histoire est…je n’en dirai pas plus, sinon qu’elle est savoureuse (petit bouquin pas cher, en vente chez Tonnet). Je pense en avoir déjà parlé sur ce site, mais peut-être je n’en ai parlé qu’à ma sœur tout en testant le alt0156 (très pratique pour les œufs au plat, par exemple).

  4. Anne VAN VEEN says:

    Pour moi c’est un massacre…c’est douloureux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s