Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques se moque de la transparence !


 

site-cd-64   Depuis des années à Alternatives Pyrénées certains essayent de promouvoir la transparence en politique… en vain. Pourquoi donc le Béarn reste-t-il un très mauvais élève ?

L’accès à l’information dans le fonctionnement de nos institutions est la base indispensable pour un fonctionnement démocratique. Sans information, comment juger et comment choisir ? En particulier, l’information la plus objective est celle des chiffres bruts. Certes, sous cette forme elle n’est pas accessible à tous, mais les media ou les associations, s’ils font leur travail, peuvent décrypter la réalité des faits. Nos élus, qui cherchent à le rester à tout prix, le savent bien, et ils opposent souvent une énorme résistance passive à cette transparence qui est pourtant la règle de base dans les démocraties réelles du nord de l’Europe. Signalons cependant le très bon travail dans ce domaine du Conseil Départemental des Landes « Transparence : Brouillard sur les PA, les Landes au soleil »

Lors des dernières élections « cantonales » Alternatives Pyrénées avait demandé aux différents candidats de se prononcer pour une transparence maximale, et JJ Lasserre nous avait bien sûr promis par écrit d’être exemplaire :

Au nom des candidats de FORCES 64, je tiens à vous préciser que nous nous engageons à publier sur le site du futur Conseil Départemental :

– Les délibérations des sessions plénières (Orientations Budgétaires, Budgets primitifs, Décisions modificatives ou sessions à thème )

– Les délibérations des Commissions permanentes.

– Les Comptes Administratifs du Conseil départemental.

Bien entendu, nous partageons votre analyse sur la nécessité de rendre public les décisions de l’Institution départementale. La transparence est une des composantes indispensables d’une gestion responsable et citoyenne d’une collectivité locale.

En ce sens, Thibault CHENEVIÈRE a tenu un point presse la semaine dernière où il a pu évoquer la position que partage l’ensemble des candidats de FORCES 64.

Jean-Jacques LASSERRE

Pourtant, ce que j’écrivais le 26 mai 2015 est toujours valable pour le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. C’est d’ailleurs totalement sur réaliste !

« Transparence : Brouillard tenace sur le Béarn ! »

La page du site concernant le Budget est toujours celle qui a été rédigée par l’ancienne majorité de J. Labazée ! (voir photo en médaillon ou lien ICI ) qui d’ailleurs est totalement nulle ne donnant que des informations très incomplètes sur le budget 2015… On peut dire la même chose du rapport d’activité annuel qui reste celui de 2014, rédigé par l’ancienne majorité !

Vous me direz que le Conseil Départemental, soucieux d’économies, n’a pas les moyens de mettre à jour son site Internet …

Pourtant, en page d’accueil on y trouve des informations parfaitement d’actualité :

– Affiche tournante sur le France Lituanie de Hand Ball à Pau le 3 novembre

– Le Jumping quatre étoiles de Pau

– Le Championnat de France de Surf

– etc.

Un vrai site d’information « politique » à destination des concitoyens qu’on préfère voir chanter dans les tribunes d’Aguilera ou du Hameau plutôt que de s’intéresser à la gabegie financière dans les strates de notre invraisemblable mille feuille. Et pas un élu, pas un journaliste pour s’en offusquer.

D’une manière générale nos élus régionaux ont fait le choix d’être élus à vie, ce sont toujours les mêmes (Lasserre, Labazée, Lassalle, Bayrou, …etc ) prêts à tout pour obtenir des renouvellement de leurs mandats. A quand un vrai renouvellement par des élus de la société civile qui ne feront au plus que deux mandats successifs puis retourneront dans la vraie vie ?

Quand les citoyens s’éveilleront …

                                                                                                 Daniel Sango

Comments

  1. Et ce Berdou(CD64) qui ose traiter la future Métroploe de Pau de « VORACES », je lui réponds:
    1 – Qu’il n’est pas assez qualifiié pour nous attribuer les CU
    Qu’il réfléchisse avant de NETTOYER les paysans!
    2 – Qu’il construise sa prison à Laruns et surtout qu’ il y rentre certains des patrons de la Vallée d’ Ossau en manque d’ espace vital .Et qu ‘il en profite surtout pour les soigner!
    Car je ne suis pas sûr que Lacq et tout espace vital laissé généreusement par TOTAL en veuille!

    • Ce n’est pas avec ce genre de commentaire que l’on comprendra où est le problème, et de quelle nature il est. Alors, prenez la plume, détaillez, expliquez-nous. Nous sommes prêts à vous accueillir, si vous suivez la charte du site.

  2. Contribuable Palois says:

    Les Français sont supposés savoir s’informer mais Monsieur Sango voudrait  »mâcher » les infos pour des citoyens qui ne seraient pas capables de lire directement la publication officielle et intégrale… Bonne idée, mais ça ne justifie aucunement de dire que le CD Pyrénées Atlantiques manque de transparence!

    Tout ce qui concerne le Conseil départemental Pyrénées Atlantiques est proposé sur son site web et est parfaitement accessible (même les décisions budgétaires 2016 que Monsieur DS n’a pas su voir…parce que le titre d’introduction est resté  »budget 2015 »), à condition de cliquer sur les liens affichés et de savoir lire bien sur:

    http://www.le64.fr/fileadmin/mediatheque/cg64/documents/pyrenees-atlantiques/departement/Compte_Administratif_2015.pdf (475 pages approuvées par un vote solennel et déposées en avril 2016 à la Préfecture)

    http://www.le64.fr/fileadmin/user_upload/Budget_Primitif_2016.pdf (plus de 200 pages, rien n’est caché)

    http://www.le64.fr/fileadmin/user_upload/D%C3%A9cision_Modificative_N_1_2016.pdf (plus de 110 pages)

    Et même toutes les délibérations sont disponibles avec leur dossier
    https://delib64.le64.fr/internet-delib-64/php/afficher_recherche.php

    Pas très sérieuse en définitive cette diatribe saisonnière.

    • Il est certain que 99% des personnes qui veulent des informations sur le Budget vont aller à la rubrique Budget, cela parait bien logique, et ils n’y trouveront rien excepté de vieux documents sans intérêt datant de l’époque Labazée comme je l’ai écrit.
      Pourquoi donc le Budget n’est pas à la rubrique Budget ?
      Bizarre, vous avez dit bizarre…

      • HONTE au CD64 qui tuent les Paysans et les Territoires!
        Non seulement ils tuent la rentabilité dee entreprises mais en plus ils suppriment les Primes européennes!!!!
        Un seul remède: Les envoyer tous à Alep se faire massacrer par les nouveaux moteurs Russes!
        Au moins vous ne pouvez pas dire que ne savez pas où part votre pognon de contribuable!

    • Au delà du fait d’avoir des difficultés pour trouver un document, pourquoi la rubrique Budget n’est pas mise à jour alors que la page accueil l’est régulièrement pour présenter des évènements qui relèvent plus du journal l’EQUIPE que du CD ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s