Laas, cette obscure « principauté »


pedehontaa Le grand guignol continue en « principauté » de Laas avec la dernière initiative de son folklorique Maire, Jacques Pédehontaa (également Conseiller Départemental, Délégué à la Culture, au Patrimoine et aux Langues béarnaise, gasconne et occitane).

C’est La République qui le révèle ce 29 octobre, la Mairie de Laas envoie un tour de cou en cadeau à Kim Kardashian qui fut détroussée de ses bijoux pour une valeur approchant les 10 millions d’euros à Paris.

« Le maire a contacté CNN, la chaîne américaine, et l’agent de la reine des réseaux sociaux, pour envoyer la parure. » … et La Rep aussi pour faire la photo.

On ne sait pas si les journalistes américains ont fait la une de cette information, ni si la vedette portera désormais ce bijou qui a pourtant un grand avantage, personne ne viendra le lui voler.

Vendredi 4 novembre c’était au tour de FR3 Aquitaine qui dans son journal proposait un reportage sur cette affaire d’Etat. Ah, le journalisme d’investigation…

L’agitation médiatique du Maire de Laas pose question, la politique finalement ce ne serait pas sérieux ?

Il est pourtant beaucoup moins bavard pour dire quel est le montant de la subvention reçue pour son spectacle des Insus cet été aux Transhumances de Laas ( « Pas de transparence aux Transhumances » AP du 29 mai 2016 ). Ni d’ailleurs pour donner le bilan financier de cette manifestation. Je suggère à nos journalistes locaux, plutôt que de faire de la publicité pour les tocades enfantines de Jacques Pédehontaa, de clarifier avec lui le bilan financier de ces Transhumances. Qui organise ? Quelle association ou société ? Qui en est le Président ? Des liens avec le Maire ? Quel montant pour les subventions du Conseil Départemental et de la Région ? Où sont allés les bénéfices ? …etc. Car le concert fut un succès (plus de 8000 entrées selon La République), et vu le prix des places (prix unique 55 euros) il a du y avoir un bénéfice important.

On attend donc une totale transparence, et J Pédehontaa n’aura pas de mal à obtenir une place dans les colonnes de La République ou de Sud Ouest pour nous conter le côté financier de cette Transhumance. Bien évidement il est aussi le bienvenu sur Alternatives Pyrénées.

On peut aussi conseiller au Maire de Laas de passer plus de temps pour la gestion de son village de 120 habitants. Car si on jette un œil sur son bilan financier à fin 2015 (chiffres disponibles sur le site alize2.finances.gouv.fr) on se rend compte que la dette par habitant est l’une des plus importante de France : 3463 eur / habitant (moyenne de la strate 532 eur / habitant,  à Pau, dette à la même date : 692 eur/habitant). Quelle en est la cause ? En tout cas, ce n’est pas le coût d’un site Internet où on pourrait trouver les budgets détaillés…

La transparence, et Laas !

Daniel Sango

Crédit Photo : La République

Comments

  1. : "EsberitdePau" says:

    Cet article trouve toute sa saveur aujourd’hui….quand on constate que les actes puérils du prince n’ont pas empêché le déménagement de l’école des apprentis d’Auteuil….partie rejoindre le beau ciel de Pau.Cela représente une perte en terme économique et visiblement Bayrou n’a eu aucune pitié pour son « frère de combat »….qui en veut à la terre entière mais n’a pas osé, visiblement, lui demander des explications…
    Il ne reste plus à notre « sérénissime prince » qu’à inviter Poutine ou Trump….cela fera du buzz…;et une édition spéciale de « pyrénées presse » …..

  2. cazamayou says:

    Je me pose une question: le maire de Laas est il au dessus des lois?

  3. brigitte bardeau de la principauté de mis corones says:

    Aie ! dans la vie il peut y avoir des »arebires mouquire « même pour un prince consort

  4. On recherche …

    Comme le signalait un de nos lecteurs dans les commentaires de l’article « Pas de transparence aux transhumances » ces évènements de Laas sont organisés par Pyréne Océan Organisation, 2, rue St Germain à Navarrenx
    Une association crée par Jacques Pédehontaa (Sud Ouest du 9/1/2014) et dont il était le Président en 2012 (La Rep du 4/9/2012)
    Il serait très intéressant de savoir quel en est le président actuel, son bilan financier, qui y est salarié, bref où va le bénéfice …(et les subventions)

    Contribuez à la transparence…

  5. Jack Fagot-Barraly says:

    ça me donne envie de relancer une idée ancienne :La commune Libre du Buisson . Idée d’une équipe de joyeux drilles du siècle dernier !! Nous pourrions envisager le remplacement de nos arbres !!!!

  6. Bienvenue au village ! (dont on sait qui est le n° 1)

  7. Michel LACANETTE. says:

    Les tocades enfantines de Jacques Pédehontaa,ne sont que le reflet de la déliquescence
    dans lequel se trouve le monde politique. A échelon supérieur, ce n’ est pas mieux, sinon pire. Il serait peut être temps que les citoyens se réveillent, pour mettre un terme à cette
     » horreur politique » qui nous gangrène.Non pas en votant FN, mais en demandant à la Justice d’ être impartiale pour faire rendre des comptes à tous ces personnages.

  8. Larouture says:

    Dans 5 ou 10 ans, M. Pédehontaà sera certainement candidat à la candidature pour l’élection présidentielle dans les pas de M. Lassalle.
    Il suivra aussi les traces de MM. Bayrou, Nihous, Saint-Josse, voire Tixier-Vignacour ou Champetier de Rives.
    Cela fait beaucoup de candidats pour un bien petit pays. Je crois que M. Juppé a également des ascendances béarnaises.
    S’agit-il d’un mimétisme avec Henri IV et d’une conséquence de la pratique à forte dose de l’art de l’allusion ?

    • Cazamayou jp says:

      Délégué au patrimoine et aux langues béarnaise,gasconne,et occitane, depuis la place de l’église de Laàs est devenue « SQUARE Brigitte bardot Délégué à la culture c’est faire entrer le loup dans la bergerie du château de laas Enfin »la culture ,c’est comme la confiture,moins on en a plus on l’étale » Françoise Sagan.

  9. cazamayou says:

    à transmettre au Canard enchaîné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s