Droit de réponse de Fête le Mur Pau
Suite à l’article qui a été publié le 13 novembre 2016 nous souhaiterions avoir un droit de réponse à une vision bien restrictive de la fresque qui a été faite sur notre mur d’entraînement. Nous vous remercions par avance de publier l’article ci dessous qui permettra à monsieur Norbert K. de peut- être revoir son jugement et surtout d’éviter de faire partager des points de vue diffamatoires sur un quartier qui n’en a pas besoin.
L’association « Fête Le Mur Pau » souhaitait tout d’abord remercier Norbert K, auteur de l’article « Décryptage » pour la belle définition de l’action que porte l’association…à quelques nuances près…Oui la vocation de Fête Le Mur est bien d’aider les enfants des quartiers en difficulté à trouver leur place dans la société, leur transmettre des valeurs par le biais du sport, le tennis. Notre projet tente de valoriser aussi bien le volet sportif, éducatif, social et ouvrir les perspectives pour accompagner le projet de vie des enfants.
Cela passe, bien sûr, par l’acceptation de l’autre, le non jugement et l’ouverture d’esprit…ce qui a manqué, me semble-t-il à l’interprétation qui a été faite de la fresque.
Cette image, apposée sur le mur, provient d’un dessin d’un jeune de l’association qui avait compris le sens de notre action. Le Parcours Fête Le Mur Pau est parti de la volonté d’une école de quartier, les 4 Coins du Monde et d’une école de Pau, Lapuyade qui souhaitaient mener un projet porté par les enfants de divers milieux sociaux pour le partager avec un grand nombre de classes de l’agglomération paloise : Créer un jeu de piste éducatif et parlant de notre culture locale et se retrouver à travers l’activité tennis pour apprendre à se connaître. Oui le cartable est présent puisque les écoles sont nos partenaires et que Fête Le Mur Pau fait de l’accompagnement scolaire et de l’initiation tennis dans les écoles. Oui les perspectives deviennent plus grandes lorsqu’on dépasse les limites de son quartier. Oui le château de Pau prend tout son sens puisque la culture fait parti du monde éducatif dans lequel nous tentons d’apporter une pierre à l’édifice. Et Oui, veuillez nous pardonner, il nous arrive parfois de mettre notre casquette à l’envers pour mieux voir la balle lorsque elle est en l’air….et pour finir …OUI on peut aussi voir les choses autrement sans jugement surtout lorsqu’on parle d’action sociale tournée vers les jeunes et éviter les a priori bien gratuits.
Pour conclure, NON Monsieur, le Parcours Fête Le Mur 2016 n’avait pas vocation à faire une révolution mais bien de rassembler…a priori nous n’avons pas croisé votre chemin au Parc Beaumont ou sur la place Clemenceau et c’est bien dommage car vous auriez pu voir qu’il faisait très beau ce jour là dans la tête de tous le monde !
Cordialement,
Anne Lise Bardet
Directrice
Merci pour cette réponse à un « article » qui était (au choix) stupide ou haineux…