Paranoïa

0
(0)

vierge-enfantIl y a des années comme cela où, sans être paranoïaque, l’inquiétude vous ronge et où on a l’impression que tout le monde peut basculer vers l’enfer, que c’est même probable.

Pour tout dire cette année 2016 qui se termine nous fait penser à 1933. L’année où le pouvoir a été abandonné à Hitler par par Franz von Papen.

Comme par hasard une année où une crise boursière, venue des Etats-Unis, a brisé l’économie capitaliste d’abord puis l’économie réelle ensuite. Une année où il n’ a pas semblé opportun de sauver les banques et où jusqu’à Roosevelt les présidents américains étaient républicains .

D’abord chez nos amis russes qui, sous la férule de Vladimir Poutine, regagnent subrepticement leur empire sans l’ombre d’une émotion et avec méthode : annexion de la Crimée, soutien aux nationalistes russes en Ukraine, élection de présidents pro russe en Bulgarie et en Moldavie.

Et pour couronner le tout soutien au terrible président Assad en Syrie en tuant et massacrant des supposés terroristes, des femmes et des enfants et en détruisant tous les hôpitaux à Alep ou ailleurs. Tout cela, sans doute, pour reprendre pied dans la région et une ouverture sur la méditerranée… une vieille obsession du monde russe… une horreur absolue dans un pays de très vieille et noble civilisation .

Ensuite chez nos amis anglais qui par un Brexit irréfléchi ont creusé leur propre tombe et, sans doute, celle de l’Europe. Certes nous nous sommes souvent affrontés avec nos dits amis anglais mais jamais deux peuples européens n’ont été si proches. L’empire Plantagenêt, celui de Richard Cœur de Lion courait du nord des îles britanniques jusqu’à la Navarre et les rois d’Angleterre étaient couronnés en français. Notre Nouvelle Aquitaine était le cœur d’un vaste conglomérat angevin, normand et anglo-saxon.

Et puis chez nos alliés américains l’élection surprise d’une sorte de clown venu de nulle part avec, il est vrai, 2 000 000 d’électeurs en moins que sa rivale. Mais c’est un système qui date du 18ème siècle qui veut cela. Un homme au cheveux jaunes et au prénom de canard (Donald Trump) et au teint bistré une sorte de Boris Johnson (l’ancien maire de Londres) en moins distingué et moins instruit une sorte de cow-boy de tous les états de l’intérieur qui l’ont élu. Un milliardaire qui , légalement, semble-t-il, n’a pas payé d’impôts depuis 8 ans .

Mais là nous ne sommes pas dans une super production un blockbuster qui encombre, de par le monde, les écrans des cinémas et des télévisions bas de gamme mais dans une réalité où se joue le sort du monde .

De plus un climato-sceptique comme le dernier Sarkozy (avec les résultats afférents). De plus raciste et misogyne, homme à femmes, ce qui n’est pas un défaut en soi une sorte de DSK avec la compétence économique en moins.

Alors fêtons les fêtes en espérant que la grippe aviaire n’ait pas, depuis lors, contaminé toutes les volailles dindes chapons oies etc ….

Soyons positifs et reprenons notre texte du 21/12/2015
Jésus est syrien juif et syriaque
il parle couramment l’araméen, l’occitan bigourdan
et, assez mal, le catalan
il comprend même la langue de l’occupant romain
contre lesquels les gamins lancent des pierres
et les gamines des œillades
mais aussi le grec et le sanskrit

Et même si nous sommes plus sensibles à la religiosité qu’aux dogmes qu’à l’histoire sainte comme dirait Hubert Reeves.

Ajoutons tout de même que la paix soit sur la terre.

Que les Trump, les Hassad, et les Poutine laissent encore quelques années à notre terre. Que les méchants soient punis et les humbles secourus… Qu’encore, pour des milliers d’années, les papillons les oiseaux de paradis et les gypaètes soient plus nombreux dans les cieux que les rafales Sukhoi ou autres F15.

Beati pauperes spiritu.

Et PYC de dire à Marie-Madeleine

Mon ange; mon petit chat
ma sublime infirmière, ma petite femelle
fait comme ta cousine Marie…

Et cela c’est quoi, monsieur PYC, une fantaisie ? Ici c’est un site sérieux et citoyen… on est pas sur meetic.

Pierre-Yves Couderc

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

  • Kerviel a eu la faiblesse de se faire piéger.
    Dans ma boite, ils sont payés pour chercher à me baiser..
    Mais depuis le temps………………………..

    • Ce n’est pas un éditeur qu ‘il faut mais 1 REALISATEUR et succès garanti!!!!

    • Le Gifas préconise une montée en gamme en robotisation et numérisation pour les équipementiers.
      On verra qui rira le dernier…..

    • Ce serait présomptueux de ma part de dire que certain(e)s stratèges sont grassement payés exprès pour chercher à me baiser, mais c’est surtout qu ‘ils ont que ça à fout…..

  • Il vous arrive de penser par vous-même au lieu de répéter religieusement le politiquement correct des médias sur le méchant Poutine, les gentils djihadistes rebelles d’Alep, la gentille Hilary Clinton et le mauvais Trump… Votre article est une litanie de la bien pensance sans oublier le passage obligé de l’inévitable comparaison des années 30 et des « heures sombres de notre histoire ».

    • Laissez-moi deviner : vous lisez Sputnik News ?

    • Menjucq, c’est celui qui faisait le célèbre vin bio?

    • « — le passage obligé de l’inévitable comparaison des années 30 et des « heures sombres de notre histoire ». »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guernica_(Picasso)
      Toute ressemblance avec des évènements récents ne saurait être que fortuite.

      A l’attention de M. PYC : Qu’est devenu Jérôme de Kréville ? J’avais apprécié les portraits.

      • Jérôme de Kréville faite partie d’un petit essai écrit au moment de l’affaire Kerviel avec des bases bien documentées mais avec une tendance à la complexité qui fait partie de mes charmes.
        En fait j’essaie de le f

        • de le faire éditer ; cela dit si cela vous amuse et si vous souhaitez me donner votre mail je peux vous l’envoyer avec le logiciel we transfer.
          Pat ailleurs j »ai cru percevoir que d’aucuns appréciaient modérément ma littérature surtout quand elle devenait un peu trop alambiquée

          • Je vous avais conseillé je crois de le relire ou de le faire relire à des fins de correction…

          • Cher Pier U

            C’est vrai et je vous en remercie .

            Il se trouve, comme je l’avais fait à l’époque , avec des éditeurs plus importants que je relance des éditeurs plus locaux.

            Cela concerne Kerviel ( De Kréville) mais aussi mon histoire policière er fantastique sur la Corse sublime de 1963 qui est apparue 2 fois sur le présent site ( En suivant les hermines) …. Il ne faut pas trop pousser …

            Pour ces des ouvrages c’est un très gros travail surtout que je ne souhaite pas changer la trame ; seulement quelques incorrections de forme .

            J’ai aussi un recueil de poèmes mais qui ne pose pas de problèmes car ce sont des textes courts qui ont été relus par ma fille et mon ex femme . Et puis la poésie cela glisse plus facilement et c’est parfois olé olé ( à peine)… Il y même des illustrations de mon cru .C’est comme pour les enfants il faut des images …

            Bien à vous.
            PYC