Bayrou c’est flou !


bayrou-charbJoël Braud dans son article « Bayrou vs Fillon » nous rend compte de la position actuelle de F Bayrou face à l’élection présidentielle. Comme toujours notre Maire est au milieu… Au milieu de nulle part disait un humoriste.

Comme toujours, Bayrou est un conteur, il est capable de parler vingt minutes du budget de la ville de Pau (ou de la France) sans prononcer un seul chiffre. C’est un discours plein d’une logique bienveillante à destination de la ménagère de 60 ans. Et cela a un certain succès. D’ailleurs la citation donnée : « Vous voulez me faire dire ce que je ne veux pas dire. Le sens de l’engagement citoyen est de défendre ce que l’on croit » est du Bayrou pur sucre, amusant !

En fait, beaucoup de discours sans intérêt car tout le monde comprend parfaitement la basse cuisine politicienne de François Bayrou.

F Bayrou et ce qu’il reste du MoDem sont aux abois depuis des mois. Un parti exsangue par la faute de son Président autocrate qui a même été quitté par l’ami de toujours et seul élu à l’Assemblée. Il lui faut à tout prix sauver les meubles et préserver quelques possibilités de sièges pour quelques amis fidèles, sans cela c’est la mort du MoDem et la retraite définitive pour le Maire de Pau.

Il avait choisi de se placer dans le sillage de Juppé, favori pour la primaire de la droite, avec la certitude d’en tirer profit. L’autre hypothèse était Sarkozy, ennemi juré, et là c’était clair, il fallait mouiller la chemise pour lui barrer la route en allant lui prendre 5 à 8% des voix au premier tour. En fait, le scénario qui s’est déroulé a perturbé ses plans. C’est François Fillon qui a balayé tout le monde.

C’est donc une nouvelle donne qui s’engage pour la survie du MoDem dans cette partie du poker menteur, devant les media. Car pour le reste, les cartes des uns et des autres sont parfaitement connues. Bayrou a un pouvoir de nuisance, mais suicidaire. Sa candidature, avec un parti inexistant, sans financement, sans soutien (Juppé soutient Fillon, les autres partis du centre ont gardé une rancœur tenace contre l’ancien président de l’UDF…) avec un concurrent de poids qui chasse sur ses terres : Macron. Bref un suicide politique pour lui et ses amis.

Il lui faut donc d’urgence, attendre. Attendre que la situation se clarifie à gauche et que l’on ait le résultat des primaires à gauche, car Manuel  Valls chasse aussi sur les terres du centre.

Attendre qu’ensuite les sondages précisent les pronostics sur les candidats avérés. Et n’en doutons pas, les contacts avec Fillon ont déjà eu lieu. La négociation est en cours. Le marchandage va bon train. Pendant cette période il faut que Bayrou montre ses muscles… Montre qu’il existe des divergences de vues fortes, au point qu’il pourrait, pour sauver la France, se jeter dans la bataille.

Mais pas trop quand même parce qu’il faudra qu’il fasse la paix après avoir obtenu quelques assurances pour ses amis, voire pour lui.

Ainsi va la vie dans notre comédie politique. Bayrou c’est flou !

Daniel Sango

Crédit photo : Charlie Hebdo

Comments

  1. Les choses se précisent …..

    « Selon Le Canard Enchaîné, François Fillon aurait proposé un « accord secret » à François Bayrou. Le vainqueur de la primaire à droite s’engagerait à réserver plusieurs circonscriptions législatives à des candidats du MoDem, en échange d’un renoncement de François Bayrou à se présenter, ou d’un ralliement de ce dernier au second tour de l’élection présidentielle.  » (Orange info)

    Bon, mais tout cela était dans AP il y a 3 semaines …

    • HenriIV W1 says:

      Le Canard Enchainé n’ est toujours pas en avarie: Il confirme que le Roi est passé à Pau grâce à la Droite…Ils arrivent après la Bataille, pas la Guerre.
      Mais quelle Droite? Moi même je n’ en sais rien..si ce n’est la locale: La FAIBLE!!!!

      • HenriIV W1 says:

        Et Valls peut revenir à l’ aéroport de Pau sauver les finances de Bayrou et son CD64:
        Je vais lui mettre lous estacadés dab lou pau autour du cou pour l’ aider à traverser les Pyrénées plus vite.

        • HenriIV W1 says:

          En votre honneur, au moins le Figaro capte vite et titre :Valls ou l’ art politique de la girouette.
          « Bayrou c’est flou…uniquement pour ceux qui ne veulent pas voir » … Habib!!!!

  2. Michel LACANETTE. says:

    Si Mr Bayrou respectait ses idéaux politiques de Centriste, il devrait rejoindre logiquement
    Emmanuel Macron, afin de créer un pôle Centriste fort. Cela permettrait d’ aller de la droite modérée à la gauche modérée, là où se trouvent une majorité de Français,
    Ces derniers sont aujourd’hui’ hui tenus à l’ écart des enjeux, du fait que les partis politiques LR et PS noyautent sans partage la vie politique depuis 40 ans.
    Ce qui permet ainsi l’ émergence du FN, comme valeur refuge contestataire.
    Mais comme pour l’ élection précédente, Mr Bayrou qui est à la recherche de postes ministériels pour lui et ses amis ou amies, ne fera jamais cette démarche d’ ouverture vers la création d’ un Centre fort. Il préfère continuer à vivre dans une certaine époque nostalgique qui l’ a fait rêver de mirages, mais en faisant courir le risque au pays de voir peut être élire la candidate du FN.
    Il préfère butiner un coup à gauche, un coup à droite plutôt que de voir la réalité en face.
    Pensant toujours que son score de 18%, lui est toujours acquis, alors qu’ il a fondu depuis bien longtemps comme neige au soleil. Il serait peut être temps, qu’ après trois échecs à
    l’ élection présidentielle, il voit la réalité en face et pense un peu à l’ avenir du pays et de la jeunesse.

  3. Les marchandages sont en cours, et ils ne sont même pas cachés…

    « Pour l’heure, M. Fillon poursuit ses « consultations ». Il a reçu l’ex-candidat Bruno Le Maire et d’autres, appelés à jouer un rôle dans la campagne, comme les juppéistes Hervé Gaymard, Virginie Calmels ou Thierry Solère, proche de M. Le Maire et l’un de ses futurs porte-parole, ou encore les centristes François Bayrou, Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin. » (Actualités Orange info)

    • Les marchandages se précisent…Yves Thréard (Le Figaro) ce soir dans C Dans l’Air.
      Les discussions avec Fillon sont musclées. Bayrou veut qqs circonscriptions dont une pour lui… et un ministère pour l’une de ses proches.
      On pense a Marielle de Sarnez sans doute…
      Bayrou c’est flou…uniquement pour ceux qui ne veulent pas voir.

  4. .
    Mais qui se cache derrière François Bayrou? vous demandez-vous. Eh bien, vous feriez mieux de ME le demander, car je suis le seul à connaître la réponse. La voici, en exclusivité mondiale sidérale : Non, ce n’est pas la Vierge, c’est :

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/07/2473995-christ-cosmique-vient-annoncer-candidature-election-presidentielle.html#xtor=EPR-7

    Pauvre FB, on lui aura tout fait, sur ce site!

  5. Lou Tillous says:

    Harpagon disait : « Ma cassette ! Ma cassette ! », Bayrou, lui, c’est « Mon portefeuille ! Mon portefeuille ! », car pour l’Elysée, au bout de trois gadins, il a peut-être compris qu’il ne faisait pas le poids. Alors, pour ce sacré portefeuille, en 2012, il a soutenu lâchement Hollande, pensant qu’en signe de reconnaissance, il lui renverrait l’ascenseur en le prenant au gouvernement : nada, nouveau gadin !
    Il y a quelques mois , il a monnayé son soutien à Juppé, en espérant là peut-être Matignon. Aïe, Juppé au tapis. Ce pauvre Bayrou est un véritable punching-ball, un vrai porte-guigne.
    Alors, il faut essayer maintenant avec Fillon. C’est tuant d’avoir de l’ambition politique !

  6. Jack Fagot-Barraly says:

    Il est plus préoccupé par ce qui se passe a Paris qu’a PAU . Et cela fait plus d’un an que les résidents du Buisson attendent qu’il s’engage a remplacer les arbres malades de nos avenues !!Mais il est vrai ,que le quartier du Buisson vu de Paris …c’est loin ..très loin

    • Michel LACANETTE. says:

      le quartier du Buisson vu de Paris …c’est loin ..très loin
      Surtout si c’ est un buisson épineux, les chevaux de course à l’ échalotte n’ aiment pas
      s’ y frotter …..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s