Enquête AGORA 2.0 sur la Participation Citoyenne


logo_complet_300pxLa Chaire OPTIMA, rattachée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, lance une enquête auprès des citoyens sur leurs usages et leurs besoins en termes d’interactions avec leurs collectivités locales, dans le but de développer une plateforme web et une application mobile (AGORA 2.0).

Le sujet m’a semblé suffisamment proche des thèmes régulièrement développés sur AlPy (fonctionnement des collectivités collectivités locales, transparence…) pour relayer cette enquête.

La chaire OPTIMA se définit comme « un trait d’union entre les acteurs locaux (élus et fonctionnaires territoriaux), et les enseignants-chercheurs de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, spécialistes du management public local ». Bon, à chacun de se faire une idée en allant voir sur leur site ce qu’ils font.

A propos de de la plateforme web AGORA 2.0 en développement, le texte de présentation de l’enquête dit :

Cette solution devrait permettre de centraliser toutes les informations émanant des services publics rendus par les collectivités locales françaises afin que les citoyens puissent non seulement y avoir accès, mais aussi donner leur opinion sur ces services publics.

Ainsi, notre questionnaire s’inscrit dans une phase exploratoire, afin d’analyser les pratiques et besoins des usagers/citoyens concernant les interactions population/collectivité et de produire une solution en adéquation avec leurs besoins.

Le questionnaire est rapide à remplir (moins de 5mn). Certaines questions paraissent un peu acquises d’avance (les personnes allant remplir ce personnes sont a priori enclines à donner leur opinion sur ce type de sujets, donc elles vont évidemment répondre qu’elles sont sont intéressées par un site sur lequel elles peuvent donner leur opinion sur leurs collectivités locales), néanmoins ce type de démarche visant à développer les liens entre collectivités locales et citoyens me parait être à encourager.

Lien vers le questionnaire :
https://goo.gl/forms/4NLDgXILERvpEBSy2

PierU

PS : la chaire OPTIMA fonctionne avec des partenaires, notamment des collectivités locales. J’ai un peu cherché lesquelles relayaient l’information sur ce questionnaire qui les concerne in fine au premier chef, je n’ai pas vraiment trouvé… 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s