Participer à une foire en Bosnie-Herzégovine


image-1Mon entreprise : Pomo-star, après la période de production a été présente dans plusieurs foires. Celle de STOLAC m’a marqué car je l’ai faite personnellement, avec mon épouse (originaire de cette ville). Stolac est une petite ville située a 45 Km au Sud de Mostar. Un groupe de gens dynamiques y organise tous les ans une foire agro-alimentaire centrée sur les fruits de Méditerranée. Cela me motive car mon entreprise fait ses meilleures ventes avec la confiture de figues et cette année je lance une création : la marmelade d’Eglantine au jus de Grenade sauvage.

Petit Memento du foiriste :
1~définir des prix-foire simples : nous avons choisi 3 prix qui ne tiennent compte que de la taille du pot, alors que nous avons 14 sortes de confitures.
2~pendant une semaine conserver toute la monnaie possible, en prévision du type qui, avec un billet de 100, va acheter un pot à 2 KM **.
3~apporter des brochures de l’entreprise, des affiches.
4~venir avec un carnet dédié à noter les noms et coordonnées de toute personne intéressante-intéressée (si vous n’aimez pas l’agenda électronique).
5~une caissette à double fond, une calculette (on ne s’en est pas servi, avec nos prix de 2, 3 et 5 KM**, nous avons été capables de rendre la monnaie sans calculette, formidable, non ?)

PLAISIRS
On est contents de déballer nos produits, dans lesquels il y a notre effort et celui de nos ouvriers, et un peu de notre cœur.
On est invités à l’inauguration avec discours, musiques, costumes traditionnels et même majorettes.
On vends « concrètement ». Je veux dire par là que la plupart des ventes sont payées par virement bancaire, c’est un peu abstrait. Là, j’aime le son des sous, à la foire au fond de ma caisse.
On retrouve des voisins de foire, connus depuis des années, maintenant, tel producteur d’un vin blanc que je ne trouve que là, telle apicultrice avec qui nous concluons un « deal »: nous présenterons son miel à Mostar et elle nous introduira dans un magasin de sa ville. Nous faisons connaissance avec deux jeunes français qui tiennent le stand de l’association « Orchidea ». Ils fabriquent, entre autre, du AJVAR. Ce condiment est typique de Bosnie (ou peut être de tous les Balkans ?), sa couleur rouge ne doit rien à la tomate mais tout à un gros poivron rouge, mouliné avec de l’aubergine ; On peux le trouver à Pau, au Casino du quartier Carlitos. Dans cette foire on trouve aussi une sorte de confiture typique : le PEKMEZ. Dans les familles on fait cuire des fruits avec un peu d’eau et pas du tout de sucre, cela pendant des heures, ce qui fait tous les fruits convergent vers une couleur et un un goût de caramel. Des confituriers locaux en fabriquent.

JE M’ENNUIE QUELQUES FOIS
Tiens, voilà un couple de femmes, l’une est plus grosse, ce doit être la mère, elles s’approchent mais ne s’arrêtent pas ; un couple d’hommes, l’un est plus haut, c’est sûrement le fils, ils s’approchent et prennent une brochure, frustration plus souvent que satisfaction. Quand je m’ennuie trop je laisse le stand à mon épouse et je vais boire une bière ou bien je fais le tour des autres stands ; beaucoup se sont fait bâtir une structure en bois qui imite la forme des tombes BOGOMILES***

ACHETEUR-VENDEUR
Voilà un bel exemple de couple antithétique ; Si à la foire on passe comme en se jouant d’un rôle à l’autre. On est soit d’un côté soit de l’autre, foin des synthèses ! par contre il y a un lien : c’est la monnaie évidemment, ou plus exactement la confiance en la monnaie que partagent les deux partenaires. Ici c’est le **KM ou Mark Convertible, sa valeur est de 0,5113 EURO à peu prés. Valeur totalement arbitraire qui a l’avantage d’être fixe depuis la création de l’ euro, d’où la confiance.

***Les BOGOMILES
La religion bogomile, commencée en Bulgarie au 10° siècle a inspiré nos Cathares.
Elle a eu son importance dans l’histoire de l’Europe du 10° au 14° siècle. La Bosnie a été massivement bogomile, son territoire en recèle quelques 60000 tombes et celles-ci ont été déclarées faire parti du patrimoine mondial par l’ UNESCO, en 2016. La théorie bogomile est que le Monde est gouverné par deux principes : le Bien et le Mal. Bel exemple de couple antithétique……………………..

Jean-François de Lagaussie

 

image-2image-3

À propos AltPy Rédacteurs

Le profil rédacteur commun, pour les rédacteurs n'ayant pas un profil wordpress enregistré.

Comments

  1. voilà un bon article à lire en se léchant les doigts ! merci de nous donner envie (de voyager et de manger de la bonne confiture !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s