Pau, du ring à la boucle.


imagesLors de la cérémonie des vœux, le vendredi 6 janvier 2017, François Bayrou a énuméré les projets de travaux qui devraient voir le jour au cours de cette nouvelle année. Il n’est pas ici question de les décrire mais d’en retenir un, qui a pour première particularité de concerner tous les Palois. Il s’agit d’un plan de circulation des véhicules automobiles, dit nouveau. Mais est-il aussi nouveau que cela ?

Souvenons-nous ! C’était le 28 janvier 2014. A cette date, François Bayrou n’était encore que candidat à l’élection municipale de Pau. Il avait présenté un plan de circulation, baptisé à l’époque « ring » et qui avait pour ambition de faciliter la circulation autour de l’hyper-centre de la ville. Il pouvait, ou aurait pu, être emprunté dans les deux sens et permettre d’être parcouru en 10 à 15 minutes.

Les problèmes de circulation, à Pau, comme dans toutes les villes de même importance sont à la fois récurrents et difficilement résolubles. Le plan qui avait été mis en place par l’équipe municipale précédente était alors très critiqué. Il s’agissait par conséquent de faire cohérent tout en évitant de permettre aux véhicules de traverser le centre-ville. Il devait être assorti de « microbus » gratuits et de la création de 2 500 places supplémentaires de stationnement dont 1 500 en centre-ville. On parlait même à ce propos d’un parking de 500 à 600 places au niveau du stade Tissié ou de la gare. Il devait être enterré et surmonté d’un espace vert. Y était ajoutée la création de 1000 places à Verdun par la récupération des terrains de football propriété de l’armée. Là encore il était question d’enterrer ces stationnements. Avait même été évoqué la construction d’un parking en forme de silo à proximité de l’hôpital.

Tout cela avait d’ailleurs été chiffré à hauteur de 17,5 millions d’euros avec un système de financement par une société sous l’égide de la puissance publique. D’autres propositions avaient été faites telles que l’abaissement de certaines bornes du centre-ville selon des horaires définis (en matinée et en soirée), des aménagements pour les cyclistes. Bon, c’était beau, c’était bien, mais peut-être un peu trop ambitieux. Il a fallu se contenter d’une rénovation, réussie il faut le dire, du boulevard des Pyrénées et du changement de sens de quelques rues du centre.

Ce projet dont a parlé le maire à l’occasion des vœux, n’a pas été encore présenté. Tout juste ont été évoqués, une boucle au lieu d’un « ring », des feux coordonnés entre eux ainsi que des pistes cyclables (à ne pas confondre avec les bandes). Tout le monde est concerné de la même manière que tout le monde attend avec impatience que soit dévoilé ce plan. Mais souvent, et surtout en la matière, il y a un long chemin entre le projet et la réalisation. Combien de plans dans ce domaine ont été étudiés, présentés et seulement en partie menés à bien. Les problèmes de circulation se montrent souvent insolubles ou plus exactement trouvent des solutions seulement provisoires. C’est ainsi, parce que les automobiliste adaptent leurs parcours en fonction de l’existant.

Alors qui, au conseil municipal, s’y colle ? Sans doute Jean-Paul Brin dont c’est l’attribution. Il possède la diplomatie nécessaire pour faire face aux différentes récriminations, et il y en aura, mais il lui faudra de plus des compétences techniques d’un très haut niveau. L’entreprise est hasardeuse, beaucoup d’autres villes s’y sont cassé les dents.

Pau, le 11 janvier 2017
par Joël Braud

crédit photo : Pau.fr

Comments

  1. Ce cher F BAYROU maire de Pau que l’on voit toutes les semaines sur les plateaux de TV ou de radio et qui a des ambitions présidentielles, n’est pas capable de faire respecter le réglement d’interdiction de faire de la planche à roulettes ou rollers sur la place Clémenceau, malgré les panneaux indiquants cette interdiction. Ce n’est peut-être de son niveau!

  2. nouvel opus, paru ce soir dans la Rép (qu’il faut quand même remercier car elle est source de parutions parfois intéressantes ) .
    Donc, dans la série « trouvez le vieux, débusquez le handicapé »:

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/01/12/voici-les-projets-pau-2030-en-images-qu-en-pensez-vous,2087392.php

    Ceux qui en verront gagneront un séjour en EHPAD à 2150 euros/mois pendant un an, puis 1750 euros/mois l’année suivante, et ainsi de suite…

    Allez, l’espoir fait vivre le virtuel ! en 2030, vous aurez 13 ans de plus : prenez un ticket de loterie demain !

  3. HenriIV W4 says:

    Mr Bayrou,
    Ma statue de Lustre est à Versailles.
    Le retour à Pau est prévu avant 2030.

  4. Larouture says:

    « –mais il lui faudra de plus des compétences techniques d’un très haut niveau. »
    Certainement.
    Mais il doit bien y en avoir quelques-unes. Les élus ne sortent pas des projets sans un minimum d’avis techniques.
    Je pense qu’ils bloquent toute diffusion des études par crainte d’un débat qui pourrait devenir incontrôlable. N’est-ce pas le même comportement au niveau du bureau des maires, communautés de communes, Conseil Départemental ?
    A noter que les métropoles ont des services de très haut niveau et qui communiquent (M. Jean-Marc Offner à Bordeaux par exemple).

  5. HenriIV W4 says:

    Le seul scrutin qui a toujours intéressé Bayrou est la Présidentielle; Le reste est du défaut.
    Vous n’ êtes pas surpris?
    Je ne vote pas à Pau.

  6. Adishatz e bona annada,
    M. Brau, vous m’avez habitué à des articles bien moins partial. Finalement rien de neuf à part du vent. Pour moi le Bld des Pyrénées dans sa forme ne me plaît pas, là où il m’a bluffé c’est de rendre payant la place de Verdun, je n’ai pas encore compris son tour de force !!

    • Joël Braud says:

      Quand vous écrivez : « M. Braud, vous m’avez habitué à des articles bien moins partiaux », j’avoue ne pas bien comprendre ce que vous voulez dire. D’autant que la définition de partial, iale, iaux est : »qui prend parti pour ou contre quelque chose ou quelqu’un, sans souci de justice ni de vérité, qui a du parti pris ». Je fais référence à des promesses électorales non tenues et j’en tire pour conclusion, que ce projet de « boucle » non défini jusqu’à ce jour, sera vraiment très difficile à réaliser. Où est la partialité ?
      A moins que vous réduisiez le contenu de mon article à ce que je dis sur le boulevard des Pyrénées. J’ai bien noté là que vous ne partagiez pas mon avis.

  7. Soyons sérieux, le ring c’est du vent !

    Comment peut on faire croire que coordonner des feux en centre ville va apporter quoi que ce soit ?
    Cela est bon pour les grands axes fluides sans stationnement sur les côtés, où les véhicules peuvent rouler à vitesse constante (40 ou 50 km/h). Dans une ville merdique comme Pau où on roule par intermittence (arrêt, 100m à 30km/h, puis au pas…etc) aucune boucle ne peut être fluidifiée par une coordination des feux.
    Sans compter que sur les deux lignes de bus à HNS qui iront au centre ville ces véhicules auront priorité et croiseront la boucle dans 4 endroits…

    Ceci est du bricolage honteux à la Bayrou, et cet article est beaucoup trop gentil pour cette démarche dont le seul but est d’amuser les palois endormis entre deux matchs des gladiateurs néo zélandais…
    La circulation à Pau part d’un Plan de Déplacement Urbain tombé en déshérence et a refaire. Puis de lourds travaux qui commencent en périphérie. J’en parle dans un article à venir. Mais cela n’est pas du niveau de Bayrou, il est plus facile de construire des tribunes et des loges au cirque du Hameau, avec l’argent des contribuables, pour une société privée, ou des salles de spectacles inutiles que de s’attaquer au vrais problèmes pour rendre l’agglomération attractive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s