2017 : un Grand Prix de Pau inédit !


_igp2495Nous vous avons parlé la semaine dernière dans ces colonnes mal pensantes d’un pari idiot entre deux individus un peu débiles concernant la petite boucle qui doit enceindre le centre ville. Mais voici qu’un élément nouveau vient de voir le jour, qui ré-actualise cet article. En effet, nos édiles, toujours à la pointe de l’innovation, ont décidé de modifier le parcours du Grand Prix de Pau, non seulement pour le rendre encore plus populaire, mais surtout pour vérifier l’exactitude de leurs calculs. Cette année, le Grand Prix sera à l’identique du tracé de la petite boucle, qui permet, selon leurs calculs, de faire le tour de Pau-centre en un quart d’heure.

Le rallongement du parcours ne devrait pas déplaire à la population et convenir aux pilotes qui relèveront ce challenge dans l’esprit sain des micros particules et autres vrombissements jubilatoires, sans parler des cartons toujours spectaculaires dès qu’un nouveau circuit est inauguré. Une note particulière sera ajoutée à cette course, sous la forme de pénalités pour qui brûle un feu rouge, orange, ou de bonus pour qui passera au vert . Des plots béton rehaussés de grilles anti-intrusion seront installés entre la chaussée, les voies cyclistes et le trottoir afin d’assurer la sécurité des spectateurs et des enfants mesurant moins d’un mètre sous la toise. Les vieux, qui aiment le bruit surtout quand ils sont sourds, auront droit à des places stratégiquement situées dans les virages en épingle à cheveux et les descentes (notamment la rue Marca, au niveau de la place de la Monnaie).

La longueur du circuit étant rallongée (des agents municipaux sont en train de la mesurer avec un odomètre -cette bicyclette à une roue avec compteur-), les bolides seront contraints à plus de concentration et de fatigues musculaires ; le nombre de tours sera donc moindre. Cependant, un ratio sera opéré entre le temps réalisé par les compétiteurs et celui qu’induit une vitesse de 50 km/h, en usage pour tout automobiliste qui respecte le code de la route, et ce afin de conforter l’exactitude des calculs initiaux (le bouclage du fameux quart d’heure béarnais).

Comme chaque année, deux dimanches seront affectés à la compétition. De grands noms sont attendus au virage, et d’autres de moindre notoriété. Il suffira, pour valider l’inscription, de présenter (par coureur) un feuillet sur lequel seront indiqués le nom et la fonction de cinq cents supporters. Le premier Tour de roue se déroulera le 23 avril, le second le 7 mai, avec les rescapés du premier challenge. Certes, il y aura nettement moins de participants au second tour, mais la tension sera telle qu’elle engendrera un afflux de spectateurs non négligeable. L’entrée sera gratuite, y compris pour les enfants (qu’il faudra néanmoins tenir en laisse). Le ou la gagnant(e) sera élu meilleur champion 2017, titre qu’il conservera durant cinq ans, sauf en cas de litige (par exemple s’il se vérifie que du sucre a été versé dans le réservoir de l’un ou l’autre des concurrents).

Une fois ces évènements passés, une étude pointilleuse de mise à jour logistique et aux normes du tracé de la boucle sera réalisé, avant travaux. Un appel d’offre sera lancé aux entreprises et groupements d’entreprises les 11 et 18 juin, en espérant que celles-ci ne soient pas en faillite d’ici là. Ce serait dommage en effet de voir l’ardillon de la boucle se perdre dans le trou budgétaire de la ville, ce qui déstabiliserait la ceinture des palois devenus dès lors spectateurs-citoyens sans culottes.

AK Pô
28 01 2016
Ptcq

02-11-07-amsterdam-31

Comments

  1. voilà à quoi ressemblera le Grand Prix Automobile de Pau 2017!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :