Appel d’air
Cette campagne électorale fait apparaître bien des courants … d’air. Examinons-les en prenant nos distances pour ne pas attraper de mauvais germes.
Il est un des aspects de la campagne des primaires de la gauche socialiste qui ne semble pas avoir été particulièrement souligné. C’est le retentissement possible de l’annonce d’un revenu universel dans des pays où ce revenu mensuel correspond au revenu annuel d’une grande part de la population. On peut imaginer l’attrait qu’il peut représenter ! Il n’est que de voir le succès de cette proposition aux Comores et en Corse…Or, si la circulation des personnes n’est pas chose facile, surtout quand il faut traverser la Méditerranée sur un bateau de fortune, la circulation des informations est aisée et massive. La proposition risque donc de représenter un appel d’air en pleine crise migratoire. Et donc de diluer la part des migrants qui sont des réfugiés et qu’il faut accueillir par rapport à la part des migrants économiques.
Que la gauche se dote d’objectifs généreux n’a rien que de très normal. Mais elle aurait pu choisir la proposition de Martin Hirsh d’une couverture maladie universelle. Celle-ci est aussi attachée à la personne. Mais elle n’a pas de rapport direct avec le travail, alors que le travail reste pour beaucoup de Français une valeur qu’il ne faut pas dévaluer. De plus cette proposition de donner une complémentaire à tous serait d’après ses auteurs une source d’économies en évitant un double traitement administratif des actes médicaux, par la Sécurité sociale et les mutuelles. Ce dernier point reste à vérifier, mais on peut espérer que le directeur des hôpitaux de Paris parle en connaissance de cause.
Trouver des objectifs qui feraient consensus pour les femmes et les hommes de progrès serait bien utile pour éviter des vents glaciaux qui risquent de souffler sur les frondeurs qui ont eu la lourde responsabilité de dénigrer l’action gouvernementale. Abroger les « cadeaux offerts au patronat », comme ils semblent vouloir le faire risque fort de cristalliser des oppositions et d’alourdir le chômage, car ce sont les entrepreneurs qui créent les emplois. La gauche trouvera-t-elle des mesures propres à développer l’emploi, quitte à contrôler l’usage fait des sommes versées ?
A droite, c’est une tornade qui déferle. Elle laissera des traces, car parler de complot, qualifier d’officines le Haut Comité pour la transparence de la vie politique ainsi que le Parquet Financier National n’est pas un moyen de rehausser l’exigence de probité de nos concitoyens. S’appuyer sur des larmes et la sensiblerie est nier la force de la vérité. Et c’est faire injure à notre intelligence que de dire que les médias s’en prennent à Madame Fillon. Le responsable est Monsieur Fillon. C’est lui qui a fourni ces emplois. Il l’a d’ailleurs reconnu pour ce qui concerne ses enfants. Il serait temps qu’il reconnaisse qu’il nuit à son parti et au pays en s’accrochant à sa candidature.
Cet affaiblissement représente un appel d’air pour le centre (et aussi l’extrême droite, même si elle est aussi engluée dans des affaires semblables). François Bayrou le sent bien, et son livre tombe à point nommé. Qu’il saisisse l’occasion pour donner de la résonance à ses convictions et à ses idées est légitime. Il faudra revenir sur les concepts qu’il a présentés (l’incorporation plutôt que l’assimilation ou le communautarisme, par exemple). Mais il faudra aussi rappeler qu’il reste encore beaucoup à faire pour la ville et la région. C’est notre rôle.
Paul Itaulog
P.S. Pour réfléchir et s’informer sur le revenu universel on pourra consulter :
O. Le Naire et C. Lebon, Le revenu de base : une idée qui pourrait changer nos vies, Actes Sud
S. Ackerman, M. Allaluf, J.-M. Harribey et D. Zamora, Contre l’allocation universelle, Ed Lux
J. Dourgnon, Le revenu universel. Pourquoi, Comment ? Les Petits Matins
M. De Basquiat, G. Koenig, Liber, un revenu de liberté pour tous : une proposition d’impôt négatif, Editions de l’onde/ Génération libre.
J.-M. Ferry, L’allocation universelle : pour un revenu de citoyenneté, ed. Lexio
La gauche est pleine d’idées stupides avec ce revenu universel ! En dehors du fait qu’il entretient le chômage, donc la pauvreté, du fait aussi que l’on n’ira pas se financer chez les riches puisqu’ils détaleront (avec raison) à qui mieux mieux, non, tout ça les personnes censées (droite comme gauche) le savent. Devant le nouveau défi de l’intelligence artificielle, contrairement à ce qu’affirme Hamon, de nouveaux métiers verront le jour en place des anciens jobs ! Comme à chaque tournant de l’histoire.
Vous ignorez sans doute que le « revenu universel » est une idée qui est défendue également par des libéraux pur sucre, donc plutôt « de droite ».
Quand on voit le nombre d’allocations et dispositifs divers -à commencer par le RSA- qui existent pour permettre aux plus démunis de survivre (je dis bien survivre, hein…), on ne peut que conclure qu’en pratique on n’est déjà pas très loin du revenu universel, mais avec plein d’inconvénients car on n’ose pas franchir le pas pour de bon : ce sont justement les nombreux effets de seuil de ces allocations qui constituent des trappes à chômage et pauvreté, en plus d’être ressentis souvent comme « injustes » par ceux qui sont un peu au-dessus des seuils et qui ont l’impression de toujours financer sans rien toucher en retour.
Un véritable revenu universel aurait déjà l’avantage de supprimer tout effet seuil et donc les effets de trappe à pauvreté et de sentiment d' »injustice » dans les classes moyennes. Sans compter qu’en remplaçant tout un bazar d’allocations remplacées par un revenu unique, on simplifie énormément et cela devrait conduire à des économies à terme.
Reste que oui, les montants en jeu sont énormes et Hamon ne va pas au bout de l’exercice en ne détaillant pas comment concrètement il va mettre en place le financement.
« Il n’est que de voir le succès de cette proposition aux Comores et en Corse… »
Tout d’abord, les Comores sont un pays indépendant. Ne pas confondre avec Mayotte…
Ensuite les revenus de toute sortes existent en France ce qui constitue effectivement un appel d’air incontestable à Mayotte et ailleurs…
Mais surtout le revenu universel au delà du fait d’être très contestable se heurtera à la dure réalité budgétaire…sans compter que Benoit Hamon est bien loin d’être favori pour la présidentielle.
Enfin associer les Comores et la Corse me paraît tout à fait déplacé…au minimum.