Pau, Parkings relais


dscn0045Dans le même temps que les travaux de mise en place de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sont en cours, le chantier d’un parking relais vient de démarrer à l’angle du boulevard de la Paix et des allées Catherine de Bourbon. Il faut souhaiter que celui-ci répondra à un réel besoin et concordera avec une forte utilisation de ce nouveau moyen de transport en commun. En est-on vraiment certain ?

Afin de faciliter, voire d’inciter à un meilleur accès du centre ville, il aurait été de bonne logique de créer ce parking depuis quelque temps. Sans doute des aléas administratifs ont retardé cette mise en place. Rappelons quelques données du profil de cette ligne. Elle ira de l’hôpital à la gare SNCF par un itinéraire connu maintenant. Le plus important est qu’elle circulera sur des axes dédiés ou réservés. Beaucoup restent dubitatifs sur son volume de fréquentation et estiment qu’elle ne correspond pas, du moins dans son concept actuel, à un véritable besoin. L’expérience le dira.

Ce parking sera-t-il gratuit ? En principe oui, cependant il y a dans l’air comme un vent qui tend à laisser entendre que ce principe peut ne pas être définitivement acquis. Rappelons que la place de Verdun, qui jusqu’alors était gratuite, devient payante, que le parking de la clinique Marzet est maintenant payant depuis plusieurs années, que le parking de la clinique Navarre est payant et enfin qu’il se dit plus ou moins ouvertement que le parking du centre hospitalier pourrait ne plus être gratuit. Il est facile de rétorquer qu’il ne faut pas confondre parkings publics et parkings privés, sans doute, mais le fait de rendre payant ce qui était auparavant gratuit résulte non pas de cette donnée mais de la manière dont certains en font usage.

En effet c’est l’usage abusif d’une catégorie d’automobilistes qui a provoqué cette réaction. Il est bien évident que les parkings des cliniques Marzet et Navarre n’étaient pas utilisés uniquement par la patientèle des établissements mais bien par des petits malins qui y ont vu l’occasion de stationner à bon compte sans prendre le risque d’une quelconque verbalisation ou contrainte. Comme toujours l’exagération, le mauvais comportement de profiteurs, a pour conséquence de limiter la liberté des autres. C’est ainsi, l’être humain est de cette nature. C’est pour cela qu’il faut souhaiter que ce genre de parking relais fonctionne selon la vocation retenue par les décideurs.

Mais les choses ne se feront sans doute pas aussi aisément qu’il peut être programmé. Parmi les utilisateurs abusifs de ces lieux de stationnement gratuits, il y a les pendulaires (ceux qui font la navette régulièrement de leur domicile à leur lieu de travail), les blabla-caristes, les adeptes du covoiturage. Il faudra non seulement fixer des règles mais savoir les imposer. Pas facile. Cependant l’expérience maintenant éclairante d’un autre parking relais installé depuis peu à Lescar à la sortie de l’autoroute laisse penser qu’il ne faut pas désespérer.

Cette idée de créer en périphérie de la ville des parkings relais ne date pas d’hier. Quatre installations avaient été envisagées depuis longtemps (2011) maintenant, le seul qui est en cours de réalisation est celui de l’angle du boulevard de la Paix et des allées Catherine de Bourbon. On aurait pu mieux faire et surtout plus tôt.

Pau, le 8 février 2017
par Joël Braud

Comments

  1. Parking relais = parking lié à un titre de transport dixit A. Duchateau. Tout est dit, ça ne sera pas un parking  »ouvert ».

  2. Duchateau andré says:

    A ma connaissance, la tarification liée à l’utilisation du parking relais n’est pas arrêtée, ni
    même le système de validation de son accès . Comme il reste au moins deux ans avant sa mise en chantier, je pense qu’un petit appel d’offre complémentaire règlera tout ça au 2 ème semestre 2018 . Le principe retenu il y a trois ans était un barrierrage automatique
    simple qui fonctionne avec une carte d’abonnement « bus P+R  » . Ce type de carte d’abonnement comprend l’abonnement au tarif actuel et quelques €uros de plus . L’intérêt est de limiter au maximum ces quelques €uros ou même d’envisager un tarif identique pour créer un vrai différentiel avec le cout du stationnement en centre ville .
    Ainsi l’utilisateur quotidien économise le coût de son stationnement en centre ville et les 8 Kms aller-retour de son coût de circulation avec son véhicule personnel . Il contribue aussi par son choix de transport à la réduction des émissions de gaz d’échappement, ce qui à l’origine , était l’objectif premier de la politique de relance des TCSP ( metro , tramways , Bhns ) initiée par les lois Voynet,Chevennement, Gayssot à la fin des années 90 . On l’oublie trop souvent et l’actualité des pollutions urbaines nous rappelle que cet enjeu est un enjeu de santé publique de masse très sérieux qui se cumule avec d’autres: pesticides , perturbateurs endocriniens dans notre alimentation, nos objets quotidiens etc …
    Il bénéficiera aussi d’un accès plus rapide en centre ville aux heures de pointe .
    Le parking sera équipé d’une vidéosurveillance, c’est une sécurité . Pour les usagers occasionnels , un accès spécifique pour l’achat de titre Bus P+R .
    Pourra t’on y stationner pour d’autres usages ? Les systèmes de billétique adaptables permettent de l’envisager . Il appartiendra aux techniciens et aux élus de proposer puis décider des stratégies de tarification dans dix huit mois environ .
    Je pense que l’accès libre est exclu . Le terrain et les investissements dépendent du propriétaire , le SMTU .
    Pourquoi ne pas avoir prémpté plus de terrain ?
    Nous avons acquis ce terrain car il était le seul à être sur l’axe majeur « sortie d’autoroute  » connectée à la rocade et la rue Carnot . Le tracé du Bhns ( ou bustram ) a été retenu sur la base des plus gros gênérateurs de trafic . sur ce tracé , il y a quelques autres terrains libres mais très peu . Angle Paix Pouguet … ? Moins axial , propriétaire moins vendeur à l’époque, besoin de compensation et d’extension pour le garage Lasmazère … font que cette option n’a pas été retenue .
    Ancienne école Pagnol ? Pas envisagée , vocation habitat , commerces services ..
    Nous avons engagé le projet de P+R près de l’hopital afin de capter l’axe de la route de Buros , très fréquentée matin et soir . A ma connaissance il sera réalisé . Quand ?
    mystère ! En 2019 sans doute également .
    Je ne vois pas d’autre terrain aussi spacieux sur ce tracé que celui que nous avons acquis , aussi axial , aussi placé suffisamment loin du centre ville . Sa capacité est quand même bien interressante et si le besoin s’avère beaucoup plus important , il sera alors parfaitement envisageable d’y batir un parking silo comme à Leclerc …. Mais là nous sommes déjà en 2030 …
    Bon comme vous avez de l’humour , je vous accorde 20 mètres de plus pour l’arrêt de bus … Mais pas plus ! En fait il sera au niveau de celui existant , face à l’hotel des ventes, face au centre Activa, donc 60 , 80 mètres, je vériferai un de ces quatres matins.

    Je commence à être long… Merci de votre intérêt citoyen en tous les cas. Je reviendrai sans doute un jour répondre aux interrogations qui ne tarderont pas à venir sur les futures réductions de service aux usagers du transport qui inéluctablement vont intervenir au vu des décisions qui ont été prises récemment par nos  » chers  » élus majoritaires .
    Adishatz !
    André Duchateau .

    • Robert Contrucci says:

      Question concrète :
      Comme le développement des ventes de véhicules électriques est en augmentation, est- ce qu’il est prévu sur une petite partie de chaque parking-relais, une aire avec bornes de recharge (tous types de véhicules électriques et donc de différentes prises…) ou est-ce que ce type d’équipement n’a pas été jugé indispensable ?
      D’avance merci pour votre réponse…

      • Duchateau andré says:

        Il y a trois, la question des bornes de rechargement faisait partie des échanges en réunion de travail mais nous n’en n’étions pas alors à la définition précise d’un cahier des charges précédant l’appel d’offre . De même l’idée de batir quelques espaces commerciaux attenant au P+R pour une implantation de services ( petite réparation auto , pressing , conciergerie multiservice etc …. ) faisait partie des idées émises .
        Depuis , la technologie et le succès commercial des véhicules électriques a progressé donc votre question est encore plus pertinente aujourd’hui . Je le rapellerai lors d’une commission Smtu pour que ce ne soit pas oublié, le moment venu .
        André Duchateau .

        • Duchateau andré says:

          Il y a trois ans …. Pardon !

          • D. Zolé says:

            Cher M. Duchateau,
            Je voudrais vous faire part de ma sincère admiration pour l’abnégation dont vous faites part en collaborant à un blog dont le pain quotidien est de taper sur les élus en général et sur le conseil départemental en particulier.
            Ainsi il y a encore quelques jours, un administrateur de ce blog écrivait, je cite, « la réserve de bêtises et d’incohérences du conseil départemental garantit à AltPy un siècle d’articles (au moins). » Il s’agit juste d’un exemple parmi beaucoup d’autres…

            • Joël Braud says:

              Chère Madame Zolé ou cher Monsieur Zolé,
              Si j’ai bien compris, vous avez fait le choix d’inviter les commentateurs à se taire. Il y a donc une différence entre vous et nous. En effet les colonnes de ce blog sont ouvertes à tous ceux qui désirent s’y exprimer, soit sous la forme d’une intervention sur le forum soit sous la forme d’un article.
              Ainsi tandis que vous invitez M. Duchateau à se taire, nous, nous vous invitons à vous exprimer. Vous pourrez ainsi à l’aide d’arguments bien sentis, démonter certaines prises de position contraires à vos convictions.
              Alors faire taire ou permettre de s’exprimer, quel est votre choix ?

  3. Quelle est la capacité de ce parking relais ?
    J’ai bien peur que ce soit complétement dérisoire, pire ridicule et sans commune mesure avec un vrai parking relais associé à ce type de ligne

    • Joël Braud says:

      J’ai cherché à savoir la capacité de ce parking mais n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Alors, au doigt mouillé et à partir de la surface maintenant délimitée, je crois (sic) pouvoir dire que ce parking pourra recevoir entre 250 et 300 véhicule. Mais sous réserves !

  4. Adishatz,
    merci pour cet article que je trouve tout de même un peu à charge contre l’usager « abusifs ». Si c’est gratuit et pratique tout un chacun est concerné et si j’en avais eu le besoin, bien évidemment que j’aurais fait pareil, ce superlatif n’a pas lieu d’être ici !!
    Ensuite à mon avis il est évident que les parking relais seront payant puisque, par principe, couplé avec la ligne BHNS. Le principe de ce qui se fait à Bordeaux ou Toulouse ne me choc pas outre mesure puisque c’est fait pour favoriser l’emploi du bus.
    Là où je suis en colère contre la municipalité précédente, c’est qu’elle n’a pas su préempté les terrains les plus intéressants pour faire les parking relais, et nous avons vu fleurir pleins de résidences, de bureaux notamment sur le boulevard de la Paix. Ce qui est stupide, puisque de toute façon le BHNS devait se faire puisque la municipalité était dans l’incapacité de rembourser le pognon !!
    Au lieu de ça on va avoir droit à un riquiqui parking relais à plus de 600m de l’arrêt le plus proche, autant dire ce projet est une vaste fumisterie…

    • Duchateau andré says:

      Ce terrain a été acquis en Aout 2013 après six mois de négociations . Il n’est pas à 600 mètres du premier arrêt , mais à 60 mètres . Les travaux qui commencent ne sont malheureusement pas ceux qui annoncent l’ouverture du parking relais qui aurait du être réalisé depuis deux ans efectivement … Tout à fait d’accord Monsieur Braud ! J’ai posé cette question en novembre au Smtu lors d’un conseil syndical . Il m’a été répondu que le site a été choisi pour accueillir la plate-forme « travaux » du BHNS pour deux ans . Donc le parking relais sera là au mieux en 2019 … Ou début 2020 .
      Par ailleurs , le parking de Lescar n’est pas à comparer avec ce futur parking Relais . Lescar, c’est un parking de co voiturage . Un parking relais est fonctionnellement réservé aux utilisateurs du transport en commun en lien avec une carte d’abonnement TC ou un titre de transport . De mémoire , sa capacité potentielle était supérieure à 300 véhicules et l’idée était de n’en réaliser que 150 dans un premier temps pour évaluer sur deux ans l’appropriation du système par les usagers .
      Je sais que les politiques sont tous des imbéciles comme de nombreux internautes cachés derriere leurs pseudos le pensent ou l’écrivent plus ou moins … Cependant ce parking relais devrait trouver son public car il sera vraissemblablement un point de départ pour une, deux ou trois lignes , en plus d’être sur le tracé du Bhns . Mais là , je ne peux rentrer plus avant dans des précisions qui sont en cours d’élaboration en vue du futur réseau .

       » je m’engage à ce que le dossier n’ait aucun retard et tout sera bouclé au 1 er Janvier 2015  »  » mon projet coûtera 3 fois moins cher que le bustram  » . Déclaration de F. Bayrou , Mars 2014 ….
      A ce jour la modification du tracé ( Palassou à la place de Carnot ) n’est toujours pas déclaré d’utilité publique et c’est toujours sur celle du bustram , prononcée en décembre 2013 que les travaux préparatoires s’appuient juridiquement . Nous sommes en février 2017 .
      Voilà , quelques informations qui pourront être utiles à ceux qui s’intéressent à ce dossier.
      André Duchateau .

      • Merci pour ces précisions bien utiles pour la compréhension de ces travaux.

      • Joël Braud says:

        Merci M. Duchateau pour cette intervention. Vous apportez des informations que j’ignorais. En particulier que ce parking ne sera pas ouvert au public avant la fin des travaux du BHNS. Ce sera donc, comme vous le dites, un espace réservé au stationnement des engins de chantier et pendant les deux ans qui restent, en théorie.
        Lorsque je compare avec le parking de Lescar je parle de la manière de l’utiliser. S’il est gratuit, sera-t-il possible de ne le réserver qu’à ceux qui emprunteront le bus ? Y aura-t-il une obligation de posséder un titre de transport Idélis pour pouvoir y stationner son véhicule ?
        Autant de questions qui laissent entendre que si l’on ne veut pas que l’usage de ce parking soit dévoyé par des profiteurs il conviendra d’organiser des contrôles.

      • Adishatz,
        ne pas le prendre pour moi, ne pas le prendre moi ^_^ A si mince c’est pour moi !!!
        Je sais que c’est facile de se caché derrière un pseudo, mais n’étant pas une personne publique, pourquoi m’en priverais-je après tout !! Un jour peut être je ferais vraiment de la politique alors là ca sera différent.
        Bref je me suis certainement enflammé sur les 600m mais 60m j’y crois moyen !!
        Pourquoi ne pas avoir préempté plus de terrain tout aussi intéressant ? Pour une question de capacité difficile à évaluer ? Bref je ne nie pas la difficulté de la tâche des dirigeants mais en tout cas merci pour les infos sur Palassou, je suis curieux de voir ce que notre maire nous réserve :-/

        C.B.
        Oula je vais finir par me dénoncer.

      • Larouture says:

        Une remarque sur les précisions apportées par M. Duchateau.
        La distinction entre parking de co-voiturage et parking-relais me semble trop fonctionnelle. Pour moi un parking est d’abord un espace public non bâti lié à un environnement. Ce type d’espace devrait polariser des activités car il est un lieu d’intéractions.
        Pour le parking de co-voiturage, c’est mal engagé car il constitue une dispersion des lieux d’interactions de l’agglo. En fait il rattrape une erreur de conception du diffuseur.
        Pour le parking-relais une évolution est certainement possible car il est en milieu urbain. En plus il pourra évoluer en silo pour offrir plus de place.
        D’autre part, le campus universitaire qui est recouvert par une marée de voitures me laisse toujours perplexe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s