Nous sommes le 23/02 les bans sont proclamés !!!


bagneresgrandsthermesMonsieur PYC a décidé de se conformer à la nouvelle ligne éditoriale de la maison Altpy. Non seulement il se concentre sur le Béarn et les Pyrénées, mais encore, sur sa classe politique et sa citoyenneté en général. Et comme Coluche qui voulait laver plus blanc que blanc il annonce les événements par avance sans que personne ne les ait vus approcher. Pas un marabout ou un diseur de bonnes aventures mais un véritable prophète de la politique de la France et de la Navarre.

Son dernier article du 04/02 proclamait « François et Emmanuel : fiancés du printemps, mariés avant l’été ? ». Même Gala et Voici n’avaient vu venir le scoop. BFM et I télé trop loin, trop parisiens. Les sondeurs ils n’osent plus rien dire et leur science est toute à reconstruire. Ils se cachent car ils tiennent sinon à la vie, du moins, à leur honneur.

Nous sommes le 23/02 les bans sont proclamés et la formidable machine médiatique ne parle plus que de Pau et de Bagnères et pas seulement dans la République de chez nous (cf des Pyrénées).

Et alors quel rapport d’Emmanuel avec nos Pyrénées ? Nous le disions c’est la grand-mère, principale d’un collège du côté de Bagnères de Bigorre, qui aurait éveillé sa sensibilité (très ténue) de gauche. Un endroit (Bagnères) où il revient souvent avec Brigitte et les gosses et qu’il apprécie. Pau et Bagnères presque des voisins de palier.

Au plan politique nous avions souligné leurs attaches centristes, sociales et européennes. Nous disions :

Ce sont deux centristes sociaux et européens mais plus ou moins libéraux. En effet on devine chez Macron une certaine fascination pour le libéralisme qui heurte toujours l’inconscient politique français. Et aussi un certain amour de la globalisation qui a montré toutes ses limites surtout avec l’avènement du terrible Donald aux USA et du Brexit anglais.

Mais là il y a certainement un hiatus, sans doute lié à l’âge et à la formation, et l’affaire marchera (ou pas) non pas comme un binôme mais comme un complément. Les meilleurs couples fonctionnent sur ce modèle. Macron amène son énergie, son brio, sa vaste culture économique, son culot ; Bayrou son expérience du terrain et de la vie politique nationale et locale et des assemblées. De plus, sa droiture semble particulièrement appréciée des électeurs et des électrices.

Au physique comme au moral les hommes se distinguent et se complètent. Macron comme un furet toujours le nez au vent à la fois banquier d’affaire, musicien, fils d’un professeur de médecine mais aussi sympathique et accessible.

Bayrou, lettré encore que fils de paysan, agrégé de lettres, ministre très jeune mais avec une épaisseur provinciale notre archange de Bordères reste un digne représentant de la Gascogne et de la France. Celle bien sûr d’Henri IV et de la proclamation de l’édit de Nantes.

Un bon équilibre au final qui devrait plaire aux français et leur faire comprendre le charme de la cohabitation contre la violence bloc contre bloc.

Alors si vous avez trois sous je vous conseille de parier entre vous, sinon vous pouvez toujours aller boire une bière à la place d’armes à Orthez, mais cela n’est pas bon pour la santé et beaucoup moins rigolo.

Pierre Yves Couderc
D’Emmanuel à François
Oloron le 25/02/2017

Comments

  1. Monsieur PYC a décidé de se conformer à la nouvelle ligne éditoriale de la maison Altpy

    Je vois aussi qu’il a décidé de prêter un peu plus attention à la typographie ^^ !

  2. Emmanuel Macron conserve-t’il dans ses pupilles désormais nationales les magnifiques aquarelles de Blanche Odin, qui sont exposées dans ce petit et charmant musée de Bagnères de Bigorre ? monsieur PYC, fin prophète (pro-fête?) de la politique de France et de Navarre (entre autres) saura nous renseigner sur ce délicat et parfumé sujet, c’est à n’en point douter !
    Bon article, agréable à lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s