Oui, le plus grand rassemblement de France est possible !


Cette campagne électorale accumule les paradoxes en effet. De ce méprisable nœud gordien que chacun tente de démêler suivant ses convictions, vient de jaillir un fil conducteur, une proposition pleine d’espoir, une des plus génératrices de consensus possible pour des hommes et des femmes de cœur, humanistes, issus de tous les horizons, qui trouvent que le respect de la personne humaine, condition incontournable du vivre ensemble, est bafoué et que cela ne peut plus durer ; devant de telles inégalités, la pression monte, le feu couve sous les braises, et la moindre étincelle pourrait allumer l’incendie.

Dans l’état actuel des choses, une solution s’impose le plus vite possible :

«La solidarité ne doit plus être une option mais la condition essentielle d’une paix sociale» affirme Nicolas Hulot.

C’est aussi la seule issue pour un progrès véritable.

De nombreuses émissions ont relayé un appel, chacun a pu l’entendre, le consulter sur Accueil – Présent ! l’appel des solidarités.

https://www.appel-des-solidarites.fr/

J’ai signé cet appel ; que ceux qui en partagent l’esprit s’y joignent ; il y a de la place pour les vrais croyants, les sincères, et ceux qui, tout en refusant la transcendance, pensent que tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits : de vivre, de manger, de se loger, de fonder une famille, de se soigner,…. de travailler pour participer à la création de richesses partagées pour le progrès de tous.

A l’approche des élections, signer cet appel est d’autant plus important qu’il met la pression sur les engagements des candidats ; c’est aussi une possibilité pour les futurs abstentionnistes de peser sur les décisions en disant que leur absence n’est pas une fuite, que «leur silence n’est pas du vide», comme disait Christine Angot, mais une marque de refus de favoriser l’individualisme imposé, source des inégalités.

Jadis «Solidarnosc» secoua le joug communiste, les «Solidaires» d’aujourd’hui peuvent devenir le plus grand ralliement majoritaire du bon sens de France

Georges Vallet

crédit photo:youphil.com

Comments

  1. HENRY says:

    La solidarité, c’est bien beau mais c’est toujours dans le même sens. Ce sont toujours les mêmes qui s’y collent. L’humanisme aussi c’est une belle idée, mais allez en parler aux infirmiers des Hautes de Seine ainsi qu’aux enseignants, aux médecins, commerçants, policiers de ce département.

    • Georges Vallet says:

      Faites revivre l’histoire et vous constaterez que, dans le temps, la solidarité est rarement dans un seul sens.
      Celle que vous évoquez à propos des banlieues parisiennes en est un exemple.
      +Pour bien des personnes âgées et leurs ascendants qui y vivent, dans de grandes difficultés, et que l’on aide actuellement, la solidarité doit être considérée comme un retour moral car ils ont, jadis, fait preuve de solidarité en rendant des services nombreux et importants, allant jusqu’à la mort, pour la défense du pays et celle de notre économie.

      +Pour les jeunes issus de ces familles, l’instruction(enseignants), la santé(médecins, infirmiers), le commerce, l’apprentissage des droits et de devoirs(policiers), n’est pas un comportement désintéressé; d’abord pour les intervenants cités qui sont payés et ensuite pour le pays. Cette solidarité, en substituant l’espoir, le travail, à la violence et au trafic, apportera, en retour, une richesse au pays.
      Je tiens à préciser que cet aspect des choses ne retire absolument rien aux énormes et souvent décevantes difficultés rencontrées par ces acteurs de terrain qui ont souvent l’impression, en effet, que la solidarité n’est jamais en leur faveur.

      Comme wikipedia l’écrit:«la solidarité peut être une forme d’échange mutuel, où chaque membre se rend solidaire des autres parce que les autres se rendent solidaires de lui. C’est donc un calcul (économique) et non une démarche généreuse.»

      On pourrait tenir le même raisonnement avec les migrants.

  2. Une démarche pour le moins curieuse.
    On lit partout que cette « association » menée par Hulot (proche de Mélenchon) a fait 500 propositions.
    Avant de signer, on aimerait savoir ce que sont ces 500 propositions !
    Or sur le site : impossibilité de voir cela ! Pourquoi ?
    En recherche sur Internet pas de résultat non plus.
    Voudrait on vendre des bonnes intentions sans savoir à quoi ressemble la marchandise ?
    Georges Vallet ferait bien de nous parler de ces 500 propositions

    • pour les infos, c’est là (et j’ai pas cherché des heures !):

      https://www.appel-des-solidarites.fr/les-5-caps/

      • Oui bien sûr j’y suis allé mais c’est le blabla !, Où sont les 500 propositions ?

        • En cliquant sous chaque « cap », vous accédez aux « propositions » qui sont en fait un catalogue à la Prévert des différentes demandes faites par les associations membres du collectif.

          Une véritable caricature de l’écologie politique. Si facilement attaquable. Dommage car ce combat mérite beaucoup mieux.

          • Pas possible de naviguer correctement sur ce site…J’ai vu dans la presse quelques souhaits, des voeux pieux sans l’indispensable réalisme politique et économique.
            Sans intérêt.

            • entre le mépris de Sango et le côté caricatural de l’écologie politique de Marc, doit-on se mettre l’index où je pense ?
              Non. Merci, Georges Vallet pour cet article. Bien sûr, tout reste à faire, mais il faut bien commencer par regrouper les gens de bonne volonté (120 000 ce midi), même si cela est, pour l’instant, un simple catalogue à la Prévert .
              liste des 80 associations qui appuient le projet :
              https://www.appel-des-solidarites.fr/le-collectif/

              • Erreur de vocabulaire K rouge, pas mépris, réalisme .

                • Georges Vallet says:

                  Aux réactions de Marc et de Daniel Sango, on peut prendre conscience de l’abîme d’ignorance dans lequel se trouvent certains sur la vie et l’état de la France profonde, celle d’en bas comme disait quelqu’un; c’est cette ignorance de ceux qui s’imaginent tout savoir et ce qu’il faut faire qui risque de nous précipiter dans les bras du pire aux prochaines élections! Oui, c’est vraiment le mépris du réalisme ambiant.

                • Quand on n’est pas d’accord avec lui Georges voit rouge, comme notre cas.

              • Georges Vallet says:

                Karouge
                ‘il faut bien commencer par regrouper les gens de bonne volonté (120 000 ce midi)’

                Nous partîmes 120.000 mais par un prompt renfort, nous serons, un million en arrivant au port!!!!

                • 122 000 à 21 heures.
                  sans intérêt
                  Monsieur J’ai toujours Raison et madame Je n’ai jamais Tort ont un enfant, comment s’appelle-t’il ?
                  Vous n’y connaissez Rien. Plus tard il aura un frère :Alors fermez-la

  3. taper en mode SMS 32321 et comme message laisser : present.
    C’est tout.

  4. PierU says:

    De nombreuses émissions ont relayé un appel, chacun a pu l’entendre, le consulter sur Accueil – Présent ! l’appel des solidarités.

    Non, pas moi. J’aurais donc apprécié quelques explications et développements…

    • Georges Vallet says:

      C’est vrai que les médias ne retiennent pas avec la même insistance, dans le temps et dans l’espace, tous les faits d’actualité. Le « cabinet noir a plus de succès, personne ne peut ne pas être au courant! En ce qui concerne cet appel la fondation Nicolas Hulot l’a
      diffusé, la radio et la télé aussi.
      1°) L’appel des solidarités | Nicolas Hulot : « La solidarité ne … – France Inter
      https://www.franceinter.fr/emissions/
      L’INVITÉ DE 8H20
      jeudi 23 mars 2017par Patrick Cohen
      DOSSIER L’APPEL DES SOLIDARITÉS: Nicolas Hulot : « La solidarité ne doit pas être une option, mais une condition à la paix sociale »

      2°)C POLITIQUE ET C POLÉMIQUE
      Dimanche 26 mars 2017 à 18h35
      Nicolas Hulot est l’invité de Karim Rissouli et Bruce Toussaint.
      3°) Des informations complémentaires sont relayées dans beaucoup de médias périphériques: La voix du Nord…

      • PierU says:

        Oui enfin, le but d’un article est d’être informatif en soi, pas juste de renvoyer vers d’autres articles ou sites…

        • on ne peut pas être « informatif » au sens strict, chiffrer et quantifier les parts d’utopie énoncées dans ces 500 propositions quand 80 assos issues de volontés différentes (de Greenpeace au Secours Catholique, -en passant par la Lorraine mais c’est pas nous ce sont les Alsaciens qui nous ont inscrits-) se regroupent en un même mouvement a priori humaniste. L’Avenir nous dira si c’est bidon ou pas, puisque nous doutons de tous et de tout.
          Rappeler qu’un « mouvement citoyen » se met en branle, sous la houlette d’assos sérieuses et reconnues nationalement et internationalement -osons le dire-, et en faire part aux lecteurs d’AP qui peuvent l’ignorer peut avec certitude justifier cet article, un article déjà décrit comme étant :
          sans intérêt
          125500 doigts levés à 14 h…

          • Notre cas rouge ne sait plus lire et confond les mots…
            Le « sans intérêt » s’applique à la démarche du doigt … je ne me permettrai pas d’écrire cela pour un article de GV …

            • DS, le 28 mars : Pas possible de naviguer correctement sur ce site…J’ai vu dans la presse quelques souhaits, des voeux pieux sans l’indispensable réalisme politique et économique.
              Sans intérêt.

              Question doigt, je pense que l’intérêt de vos articles est majeur. Donc, tout en appréciant vos recherches, je vous laisse creuser. Mais je vous respecte, fondamentalement.

          • A l’appel des solidarités, je réponds présent – Emmanuel Macron | En …
            https://en-marche.fr/article/appel-des-solidarites-je-reponds-present-emmanuel-macron
            A l’appel des solidarités, je réponds présent – Emmanuel Macron. 23 mars 2017 – « Vous mettez dans le débat public une ambition pour le bien commun et 500…

            Est-ce une bonne nouvelle? Espérons-le, c’est mieux que le silence et le mépris.
            Compte tenu du nombre de ralliements à Macron, cela devrait gonfler les effectifs!
            Quant à la sincérité de l’engagement, l’avenir le dira. Le rallié à Macron, F.Bayrou, est resté muet, il attend peut-être de savoir si cela peut lui rapporter des sièges!
            Naturellement pour les ralliés à François Fillon ou Marine Le Pen, et des lecteurs d’AP opposés à l’article(tout rapprochement est -il à exclure?), c’est sans intérêt!

            • Quand je dis « sans intérêt » je m’en réfère à la notation

            • Ah bon, M. Macron est donc d’accord avec les propositions suivantes, intégrées dans l’appel des solidarités:

              « Verser une allocation inconditionnelle d’autonomie, d’un montant au moins égal à celui du RSA à chaque jeune de 18 à 25 ans
              « Fusionner les minima sociaux et attribuer automatiquement un revenu minimum de 850 euros par mois, à tous ceux sans emploi dès 18 ans »
              « Réclamer l’égalité des droits au travail pour les résidents étrangers sans distinction entre européens et non européens »
              « Accorder le droit de vote aux résidents étrangers aux élections locales »
              « Limiter les inégalités de revenu et de patrimoine dans un rapport de 1 à 20 »

              Etc…

              Je trouve cela bizarre car je n’ai rien vu de tout cela dans son programme actuel. Il y a même des éléments de son programme qui contredisent totalement ces propositions.

              Mais comme je suis un ignorant complet, il est probable que je me trompe du tout au tout.

              • L’ignorant complet, j’en fait partie. Me tromper du tout au tout, j’ ai en stock des tas d’élections qui le prouvent. Bien entendu rien n’est simple et sur l’échiquier il y a toujours un roi qui meurt et un autre qui ne gagne que la haine du perdant, mais bon. Quelle est la solution sinon la dissolution du monde qui nous environne, nous nourrit, fait de nous d’infimes parcelles de vie qui. Qui quoi ? je suis un ignorant complet qui ne croit qu’au chaos, ça tient chaud la tête le chaos, tu braques le patron la banque et ensuite tu prends l’avion qui va par là-bas, la belle vie de con t’y attend, mais après tu te dis je reviendrais bien au pays et ce sont les flics qui t’attendent à la douane. Je trouve cela bizarre, mon frère me fait signe dans l’aérogare mais les chiens m’ont reniflé Tiens celui-là, les chiens sentent qu’il va se présenter aux Présidentielles -il est trop parfumé-. Je n’ai rien vu de tout cela et ma voisine qui débarque avec ses deux valises (une remplie de fraîche et l’autre de nourriture pour toutou) m’adresse la parole : « je trouve cela bizarre de soudain voir dans les vitrages de l’aérogare un homme honnête, un malheureux, rajoute-t’elle, un dont mon chien n’a pas dévoré la chemise.
                En tirant son chien du collier : « allez, viens vite, Président, nous avons une correspondance à prendre ! »

                Aucun ne tiendra ses promesses.

                126 000 à 22 h…

          • PierU says:

            On ne sera pas d’accord. Un article, ici ou ailleurs, est censé apporter quelque chose : des éléments d’information, une réflexion… sinon c’est juste un tract de base. Je n’ai rien contre les tracts, mais un tract n’est pas un article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s