Bayrou touché, bientôt coulé ?


Bayrou essistantsL’affaire des assistants parlementaires du MoDem est entre les mains de la justice. François Bayrou est touché et on ne voit pas comment il pourra sortir indemne de cette situation dans laquelle Emmanuel Macron va faire la démonstration de tout son savoir-faire.

Ainsi donc, après le livre de Corinne Lepage qui y faisait référence, le signalement à la justice d’un des anciens attachés parlementaires, et l’enquête des journalistes de France Info qui signalent une dizaine d’attachés parlementaires travaillant au siège du MoDem à temps partiel pour Bruxelles, l’affaire commence à faire de sérieux dégâts et François Bayrou en tant que Président du MoDem est touché.

Il est clair que la situation de ces attachés reste obscure et que tous les doutes sont permis. Ce qui est étonnant, c’est de voir les réactions des uns et des autres.

François Bayrou, Ministre de la Justice et grand pourfendeur des pratiques douteuses est droit dans ses bottes, mais ne démissionne toujours pas de ses mandats de Maire et Président de l’agglomération paloise. Bizarre.

Evidemment, porter la loi sur la moralisation de la vie politique et être mêlé à ce genre de pratique, même s’il ne s’agit pas d’enrichissement personnel seulement d’emploi éventuellement fictif (?) c’est totalement inconfortable.

Sylvie Goulard, Ministre des Armées et concernée par un assistant parlementaire double, tranche et démissionne pour pouvoir démontrer sa bonne foi sereinement. Bien.

Marielle de Sarnez, Ministre chargée des Affaires Européennes serait prête à quitter le gouvernement pour prendre la tête du groupe MoDem à l’Assemblée (France Info)… curieux, une nouvelle méthode du recyclage ministériel ?

Et ce n’est que le début, car Le Canard ou Médiapart doivent creuser le sujet et ne manqueront pas d’en rajouter …

Pendant ce temps Macron ne laisse rien paraître. Inutile de dire que, comme j’en parlais dans mon article le 9/06, il tient là une occasion en or pour couler Bayrou et le MoDem. Pour Bayrou, pour le moment, il laisse faire les media et la justice. Pour les députés MoDem, il suffira qu’il décide ensuite de leur offrir un T shirt En Marche pour qu’ils renient le Président autocrate du MoDem.

Attendons donc, comme les Palois qui attendent aussi leur Conseil Municipal …

Daniel Sango

Crédit Photo : Le Monde

Comments

  1. Michel says:

    « Ce qui est étonnant, c’est de voir la réaction des uns et des autres. »

    Ce qui est étonnant aussi, c’est de voir l’instrumentalisation des médias ainsi de la justice, bonne fille, qui se prête à toutes les manipulations du pouvoir. Pendant les présidentielles, rien sur les assistants parlementaires du Modem alors que c’était connu puisque l’ouvrage de Lepage est très antérieur, rien non plus sur Ferrand car toutes ces affaires auraient pu desservir la candidature de Macron, l’homme neuf et sans tâche. En revanche, une fois élu, tout sort pour lui permettre de se débarrasser des « vieux » (et du Modem) dont il n’a que faire.
    Il faudrait s’interroger un jour sérieusement sur l’indépendance des médias et plus encore de la justice.

  2. cet article en « prime » de la Newsletter d’A@P est, quand même un peu daté ! Madame Marielle de Sarnez aurait pu faire la Une. Ça nous changerait des photos de Richard Gere (et donc de l’Homme à tête de Chou).

    « Vite, un article ! » crie la foule impatiente.

    Et rien sur Jean Lassalle, après son paquito ?
    Rien sur cet article de la Rép : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/06/23/assemblee-nationale-lassalle-veut-constituer-un-groupe-avec-les-deputes-corses,2134958.php

    (A noter, plus sérieusement que les travaux de la ZAC du Bruscos démarrent. )

    Comme le dit le proverbe karougien du Sud : « le jour où la barbe poussera sur le menton et les joues de ton père, tu sauras appartenir à la multitude : tires-en le fil qui conduira ta vie »

    • Troll Benêt says:

      Dans le même ordre d’idée, il est difficilement compréhensible que le seul article vraiment informatif et intéressant de toute la semaine TOTAL vendra t-il bientôt du vent ?, soit aussi mal placé, loin de la une.

  3. C’est en fait France Info qui continue son enquête et a identifié un second assistant qui est prêt a aller déposer :
    Emplois fictifs présumés au MoDem : « François Bayrou ment », accuse un ancien assistant parlementaire
    http://www.francetvinfo.fr/politique/modem/assistants-parlementaires-du-modem/info-franceinfo-un-ancien-assistant-parlementaire-modem-francois-bayrou-ment_2250543.html

    Ce qui est incroyable c’est la manière dont FR3 Pau rend compte de cette affaire !
    Hier soir un micro trottoir dans les rues de Pau où toutes les personnes interrogées pensent que Bayrou est blanc comme neige…
    Pôvre media locaux !

  4. Cazamayou says:

    Bien, Daniel ! Mais pourquoi ils acceptent ces jobs s’ils savent qu’ils vont être ciblés quelque temps plus tard, ils sont d’un optimisme grave !

    • Les assistants parlementaires ne risquent rien. Ils ont un contrat de travail en bonne et due forme. On leur fait ensuite un avenant pour qu’ils soient censés travailler à mi temps pour l’Europe, si le patron ne leur donne rien à faire c’est pas leur faute …

  5. C’est fait : coulé !
    J’avais donc vu juste …
    Marc alias Troll Benêt va pouvoir aller travailler son jardin et Karouge écrire ses délires…

    • Troll Benêt says:

      M. Sango est un peu comme les chroniqueurs du PMU qui ont toujours vu juste tellement ils placent de chevaux dans leurs pronostics… Il n’a fait que rapporter ce dont tout le monde était au courant. Mais je suis quand même content pour son ego.

      Attention à ne pas confondre: Troll Benêt est mon patronyme, Marc est mon alias, et non le contraire.

  6. Troll Benêt says:

    J’avais donc vu juste, comme Karouge l’a aussi remarqué.

  7. François Bayrou, Ministre de la Justice et grand pourfendeur des pratiques douteuses est droit dans ses bottes, mais ne démissionne toujours pas de ses mandats de Maire et Président de l’agglomération paloise. Bizarre.
    C’était dans le journal il y a un mois environ (cf ci-dessous):

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/06/19/pau-initialement-prevu-lundi-26-juin-le-conseil-municipal-se-reunira-vendredi-30-juin,2133443.php

    Et ce n’est que le début, car Le Canard ou Médiapart doivent creuser le sujet et ne manqueront pas d’en rajouter …

    Attendons donc gentiment les infos du Canard et de Médiapart; Ça évitera les pertes de temps et on pourra lire d’autres choses, comme l’article de Georges Vallet sur les abeilles et les produits chimiques, ou encore cet intéressant article :

    http://a.msn.com/r/2/BBCQrY0?a=1&m=FR-FR

    Bon enfin, je dis ça je dis rien mais je fais pas non plus avancer le débat. Euh, quel débat ? je pose muettement la question.

  8. Troll Benêt says:

    A quoi servent ces articles qui ne font que reprendre ce que l’on trouve dans les médias nationaux sans apporter aucun élément original?

    A occuper M. Sango? A meubler A&P? Aux deux?

    A moins que M. Sango doute que les lecteurs d’A&P aient accès aux médias?

    • A montrer à Marc qu’il ferait mieux d’aller s’occuper de son jardin au lieu d’être en permanence à guetter ce qui se passe sur AP !
      Ce qui nous permettra d’avoir un article sur les progrès sensible de l’esthétique de son jardin, et les conséquences sur son voisinage, qui, le prenant pour modèle, se mettront tous à jardiner sans moteur thermique. Il sera ainsi estimé par tous ses voisins, admiratifs d’un tel talent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s