Balade estivale : le château de Montaner et autres marches au pied levé


Comme nous sommes en période estivale et que le chant de la Terre est secoué de bruits de missiles nucléaires et d’invectives entre deux docteurs Folamour, voici une petite balade à faire en famille, pas loin des refuges anti-nucléaires dont nous avons tous creusé les trous et bétonné les appartements souterrains.

Donc, cette semaine, pour mettre le nez dehors, on peut aller à Montaner pointer le bout de son épée. L’endroit est charmant, la visite (libre, mais sans le donjon, plus chère) coûte 13 euros -deux adultes et trois enfants entre 11 et 15 ans-. On peut s’y ennuyer mais aussi s’intéresser aux vies primitives des vikings, visionner un agréable petit film relatant la vie des Cagots, et faire le tour des murailles semblables, paraît-il à celles du château de Morlanne, qui est privé (?).( « qui fut privé » mais ne l’est plus point d’exclamation)

précision importante de Contribuable Palois :

« Le château de Morlanne a été restauré par Raymond Ritter et son épouse. Qui ont fait don au Département du château et de la collection Ritter d’objets d’art et de meubles.
Le château se visite

https://www.chateaudemorlanne.fr/ »

 

On peut également, le samedi en juillet août, faire le circuit de trois églises du Montanerès (Montaner, Lamayou, Castéra Loubix) qui possèdent de superbes fresques, avec un guide (payant, se renseigner au 05 59 81 98 29), ou ici : tourisme-vic-montaner,com. Pour les amoureux d’art médiéval.

Comme vous êtes en famille, vos petits galopins ont envie de se dépenser. De fait, vous les emmenez au lac du Louet (une heure pour en faire tranquillement le tour), qui est en ce mois d’août, un peu bas mais charmant : ombragé sur un versant, ensoleillé sur l’autre. Un conseil : prenez la route juste au carrefour avec les silos de la zone agricole, qui mène au barrage. Un autre accès (quand on vient de Ger) mène à un parking empierré et pentu qu’il n’est pas facile de remonter.

Vous pouvez également pousser jusqu’à l’abbaye de Tarasteix, qui vaut le détour.

Ou bien aller voir le coucher de soleil sur le lac du Gabas.

Vous pouvez également rester chez vous, lire le journal, vous demander où sont partis en vacances nos édiles, que deviennent-ils et attendre peinardement un nouveau conflit entre les Etats Unis et la Corée du Nord, une troisième guerre mondiale…

AK Pô

11 08 2017

Ptcq

Comments

  1. Contribuable Palois says:

    @ Karouge: d’où tenez-vous  »faire le tour des murailles [de Montaner] semblables, paraît-il à celles du château de Morlanne, qui est privé (?)

    Le château de Morlanne a été restauré par Raymond Ritter et son épouse. Qui ont fait don au Département du château et de la collection Ritter d’objets d’art et de meubles.
    Le château se visite

    https://www.chateaudemorlanne.fr/

    • c’est ma soeur aînée qui me l’a dit lors de la balade (elle a cité Ritter et a cherché de longues minutes la localité -Morlanne- avant de , toute joyeuse, m’en parler. Donc, pour me faire pardonner par les lecteurs d’AltPy et de moi-même pardonner ma soeur de sa fausse info, nous irons ensemble visiter le château de Morlanne, au mois de septembre. Promis juré !
      Je vais par ailleurs modifier l’article, pour rétablir les faits.

  2. en corollaire (édition abonnés) cet édito du jour dans SO:
    http://www.sudouest.fr/2017/08/11/l-ete-des-folamour-3687084-710.php#xtatc=INT-7-%5Blien_coeur_article%5D

    Et maintenant, c’est le Venezuela!

    Comme disait Boby Lapointe : Caracas est-ce plus près que Pézenas, je ne sais pas!

  3. Joël Braud says:

    Excellente idée de promenade dominicale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s