Carte Postale


 

Le mois d’août est celui des cartes postales. Je ne peux résister à envoyer celle-ci aux lecteurs d’Alternatives Pyrénées. Quand j’ai découvert Angels Flight, presque par hasard, au détour de California Plaza, après avoir quitté les musées de Grand Avenue et en me dirigeant vers le marché central, j’ai immédiatement pensé à Pau et son funiculaire.

Bien que les deux équipements soient éloignés de plusieurs milliers de kilomètres et arborent des couleurs bien différentes, ils offrent des similitudes frappantes. Ils sont presque contemporains : Angels Flight a été inauguré en 1901, le funiculaire palois date de 1908. Ils sont tous les deux situés en centre-ville et permettent de relier des quartiers situés à des hauteurs différentes. Ils sont à la fois utilisés par des touristes et par des locaux. Ils sont conçus sur le même modèle, avec deux voitures qui se croisent en milieu de voie. Leur longueur et leur pente sont similaires : environ 100 mètres de rails pour une inclinaison d’à peu près 30%.

Les ressemblances s’arrêtent sans doute là. Alors que le funiculaire de Pau appartient à la municipalité, Angels Flight est la propriété d’une fondation privée qui en assure la gestion. Le funiculaire palois est aujourd’hui gratuit pour les usagers tandis qu’Angels Flight a toujours été payant. Pour m’inscrire dans un récent débat d’Alternatives Pyrénées, je dirais qu’Angels Flight est entièrement financé par les usagers et de généreux donateurs et que donc, effectivement, il ne coûte pas un sou aux contribuables 

Alors que le funiculaire de Pau n’a été fermé que de 1970 à 1978 ainsi que quelques mois en 2010 pour rénovation, Angels Flight a connu toutes sortes de tribulations. Après avoir été mis à l’arrêt pour rénovation et modification de tracé de 1969 à 1996, son usage a de nouveau été suspendu en 2001, suite à un accident mortel ; Il n’a rouvert qu’en 2010 avant d’être encore arrêté en 2014. Je n’ai donc pas pu l’emprunter et j’ai du me contenter de descendre les escaliers qui longent les rails. On m’a assuré que la réouverture était planifiée pour le jour de la rentrée, le 4 septembre. Angels Flight a manifestement été remis à neuf pour cette occasion. Hélas, je ne serai plus là pour l’essayer….

Bonne fin d’été à toutes et à tous !

Marc

 

À propos AltPy Rédacteurs

Le profil rédacteur commun, pour les rédacteurs n'ayant pas un profil wordpress enregistré.

Comments

  1. J’ai le plaisir d’informer les nombreux lecteurs intéressés par Angels Flight que le funiculaire a finalement repris son service avec un peu d’avance sur la date prévue, puisqu’il a redémarré le 31 août. Je vous confierai mes impressions dès que j’aurai l’occasion de l’emprunter. En attendant, je vous propose ce captivant reportage de CBS news.

    • Puisqu’il en est fait mention dans la video, je recommande le polar qui est mentionné dedans (« L’envol des anges » en français), tout comme la plupart de ceux du même auteur jusqu’au milieu des années 2000 (il perd un peu son inspiration ensuite), qui ont presque tous pour cadre Los Angeles.

      • Je suis content que vous l’ayez noté. Nous avons donc quelque chose en commun. Hieronymus Bosch a été pendant de nombreuses années un des compagnons favoris de mes nuits blanches. Son créateur fait partie des rares très grands du roman noir, qui en ont fait un courant littéraire à part entière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :