Chronique des vraies et fausses nouvelles du 18/11/2017


Cette chronique aurait pu avoir pour titre «  chronique d’une mort annoncée », ou, en espagnol, « cronica de una muerte anunciada », titre d’un célèbre roman de Gabriel Garcia Márquez. Pourtant, ce n’est pas le cas. On quitte les lignes transfrontalières des Pyrénées. A chacun ses rails. Il faut remonter d’Amérique du Sud et se trouver en face d’un homme qui prend les gens pour des cons et les animaux pour des trophées de chasse, dans son bureau ovale.

Ainsi Donald Trompe vient-il de ré-autoriser l’introduction aux US des défenses d’ivoire éléphantesques, que Barack Obama avait interdites en 2014. Il faut dire que les enfants de Donald pratiquent la chasse dans ces contrées lointaines (Zimbabwé et Zambie). C’est effarant, choquant, et c’est ici (France Infos TV)

Amusant mais grave, (AltPy a mis un article en ligne concernant la Pau-Oloron-Canfranc il y a quelques jours), il semble qu’au pays du Soleil Levant le Shinkansen et les trains de grandes banlieues ne roulent pas à la même vitesse que nos TGV et TER nationaux. En effet, un train a démarré avec 20 secondes…d’avance, ce qui a créé un scandale et donné lieu à des excuses de la part de la compagnie gestionnaire de ce réseau. En cumulé sur l’année, le retard moyen des trains au Japon est de 36 secondes. (article ici, tiré de 20 minutes -de retard?). Bien sûr, tout cela est bien loin, plus loin que les fuites radio-actives venues de Russie, dont l’origine n’est pas pour l’instant connue, sinon et sous réserve, qu’elle se situerait entre la Volga et l’Oural, selon les infos d’Europe 1, mais ne mélangeons pas tout : l’hiver va être rude, selon EDF .

Plus proche du petit pays, il appert que notre grizzly local ne soit pas le bienvenu dans les Hauts de France, ainsi que le relate La voix du Nord . C’est dur de vieillir depuis que les moutons cliquent sur internet. On y acquiert une certaine renommée, mais de quel ordre ? Politique ou rigolarde ? Rions encore dans le petit pays : des vols Lille-Pau, Lannion, Nantes-Pau,(*) pour les accros du ski sont proposés pour les Lillois et les Nantais cet hiver. Il est vrai que les terrils, c’est plutôt pistes vertes et la tour Lefebvre Utile pour l’escalade avec crampons ce n’est pas la panacée. Donc, invasion de ch’tis cet hiver sur les pistes de Gourette et à la Pierre Saint Martin (l’offre est plus ouverte sur les Hautes Pyrénées (6 stations pour 2 en Pyrénées Atlantiques). Tiens, à propos, et qu’en est-il d’Artouste ? Eh bien, la station sera ouverte uniquement pendant les vacances scolaires, selon ce que relate Sud-Ouest . Un bon investissement entretenu durant des décennies, n’est-ce pas ? On voit le résultat des gentils baronnets de la vallée d’Ossau pour l’économie locale et concertée. Ouvert le dimanche ! Mais fermé en semaine.

Enfin, s’ouvre à Pau ce WE « les idées mènent le monde « , sur le thème « Passion, Passions ». Donc je n’ai qu’une chose à dire aux lecteurs qui auront eu la patience de me lire jusqu’ici : j’ai deux passions (hors de ma vie privée), l’écriture et la photo. Ma seule ambition est de les partager avec vous. Cette chronique est ma 290 ème contribution sur ce site, depuis 2013 sous l’intitulé « Alternatives Pyrénées », d’autres ont précédé, sous « Alternatives Paloises ». Mes articles et photos valent ce qu’elles valent, et mes passions demeurent.

La poésie est le dernier combat qu’un homme ne peut perdre.

Bien à vous, lecteurs complices.

Ak Pô
18 11 2017
Ptcq

(*) *Offre réservée aux individuels pour toute réservation effectuée avant le 31 décembre 2017, valable pour un voyage entre le 23 décembre 2017 et le 17 mars 2018, sur vols aller/retour directs Lille-Pau et Lannion-Pau, hors périodes de vacances scolaires (zone B). Offre limitée aux stocks de forfaits de ski disponibles par station.

http://vacances-scolaires.education/zone-b/

 

Comments

  1. Annie Sagnimorte says:

    Rafraîchissants ces articles et adorables les photos de chats !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :