Je hais les dimanches


Ce n’est pas mon opinion que je défends-là, mais c’est ce que chantait Juliette Gréco et c’est aussi ce qu’ont affirmé tant d’écrivains. C’est peut-être aussi ce que pensent certains lecteurs qui se demandent ce qu’ils pourront faire d’une telle journée de pluie ou de grisaille.

Des moyens sont mis à leur disposition cependant et des médias sont accessibles informant sur l’actualité culturelle de la ville ou de la région. Par exemple, le site http://www.pau.fr dans sa rubrique « tout l’agenda » annonce une exposition à l’usine des tramways consacrée à la manufacture de vitrail et mosaïque d’art de Mauméjean (orthographié en Maumejan dans le titre…) du jeudi 11 janvier au mercredi 28 février 2018 de 13h à 18h. Las, lors de ma visite à l’usine des tramways ce dimanche j’ai trouvé portes closes.

Je me suis rabattu sur l’exposition « Un paysage de porcelaine » à la maison Baylaucq. Ce n’est pas un lieu où je me rends quotidiennement, mais je savais qu’elle se situe dans le parc du château (demandez à votre entourage si c’est le cas de tout le monde). Là l’exposition était ouverte et il y faisait chaud. Un employé aimable accueillait les visiteurs. Peu nombreux, à vrai dire. Mais ce qu’on pouvait y voir ne pouvait guère être partagé par une foule : une assiette et trois tasses avec soucoupes. Pardon, le reflet des vitrines dédoublait ce beau service et sur une des images plus bas vous verrez deux assiettes sans avoir forcé sur le Jurançon. Et sans que les services culturels aient eu à installer des hologrammes venus de la manufacture de Sèvres (ou des restes de la campagne de M. Mélanchon). Certes, il vous faudra vous pencher un peu pour admirer le paysage ou les notes de bas de page des deux notices.
Mais comme l’état de votre dos n’intéresse pas le lecteur, il voudra plutôt se pencher sur le coût pour la collectivité d’un tel équipement et d’une telle manifestation, à un moment où tant d’artistes et d’associations attendent une petite aide.

Rendez-vous à la belle maison Baylaucq pour vous faire une opinion.

                                                                                                                                                                            Jean-Paul Penot

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s