Le doute s’installe !*


Actuellement nous sommes assaillis, le mot n’est pas trop fort, d’informations contradictoires. Plus on lit ou écoute la presse plus on doute. Il devient difficile de se faire une opinion sur bien des sujets.

Commençons par le Béarn. Récemment le premier ministre a fait savoir que l’on allait réintroduire des ours dans notre région. Que n’avait-il pas dit là ? Aussitôt les passions se déchaînent et entre les pro-ours et les anti-ours il est difficile d’imaginer un consensus. Ce sujet est un des principaux sujets de discussion chez nous. Les tenants de la tradition évoquent la présence de l’animal depuis la nuit des temps, les autres se posent comme défenseurs du pastoralisme. Alors quand je lis les arguments des uns et ceux des autres, j’ai du mal à fixer mon opinion. Le doute s’installe.

Autre sujet local réveillé lui aussi par l’actualité. Vous avez tous entendu que, du côté du Pays Basque espagnol, ont été installés des portiques d’écotaxe. Cela a eu pour conséquence de détourner un grand nombre de poids lourds vers le Somport. Résultat, la nationale 134 est encombrée, voire saturée. Les voies de communication de la vallée d’Aspe auraient, selon certains, besoin d’être aménagée. Mais les opposants arguent du fait que ce serait dénaturer un des plus beaux sites de nos belles Pyrénées. Là encore une lecture attentive des arguments des uns et des autres ne parvient pas à forger ma conviction. Le doute s’installe.

A Pau, on nous dit que le BHNS (Bus à haut niveau de service) sera en conformité avec les normes les plus exigeantes de l’écologie. Pensez-donc un bus à hydrogène qui n’émet aucun gaz d’échappement. Sauf que, selon ce que nous a démontré un rédacteur d’Alternatives Pyrénées, il faudra bien produire de l’hydrogène et là il y aura pollution. Alors quel sera le réel avantage de cette nouveauté paloise qui est supposée répondre à un besoin très attendu par les Palois. Qu’en penser ? Le doute s’installe.

En 2008 on nous disait haut et fort que le diesel était le carburant le moins polluant. Résultat, dans notre pays, les véhicules circulant au diesel sont devenus majoritaires. Maintenant on nous dit que, toujours sur le plan écologique, le diesel diffuse des particules très dangereuses. Alors le nombre des voitures au diesel diminue. Une analyse très récente fait pourtant ressortir que les voitures au diesel consomment moins que les voitures à essence et que, de ce fait, l’émission de CO2 est plus importante par l’essence. De plus l’énergie fossile est également davantage brûlée par les voitures à essence. Qui croire surtout lorsque l’on sent bien que nos gouvernants trouvent là le moyen de davantage taxer les carburants ? Le doute s’installe.

Certains affirment, d’autres doutent. Qui a raison, qui se trompe ? Bien difficile de savoir. Je me suis toujours un peu méfié des donneurs de leçons, des pétris de certitudes, sans doute en raison de mon esprit indépendant. Et puis, après tout, est-on obligé d’avoir une opinion gravée dans le marbre sur tous ces sujets ? Je pense à cette citation : « L’ignorant affirme, le sage doute, le savant réfléchit » Aristote.

Pau, le 14 février 2018

par Joël Braud

*La citation originale est : « La justice c’est comme la Sainte Vierge, si elle n’apparaît pas de temps en temps, le doute s’installe ». Michel Audiard dans Pile ou face, film de Robert Enrico.

Comments

  1. Michel LACANETTE. says:

    Le doute s’installe !*
    Heureusement que le doute est en nous, il fait partie de nos gênes. Mais que serait le monde si le doute n’ existait pas? Il y a bien longtemps qu’ il n’ existerait plus, qu’ il serait réduit à un désert ou à un tas de cendres.
    Malgré nos connaissances les plus pointues qui nous alarment, certains continuent à
    s’ en affranchir par tous les moyens. Voir pour preuve Trump, qui ne doute pas,
    s’ affranchi de toute contraintes environnementales, quitte a sacrifier l’ avenir des générations futures.
    D’ autres, afin de ne plus avoir a douter en arrivent à chercher à s’ en échapper
    artificiellement, avec les drogues, mais le problèmes est que bien des réveils sont difficiles.
    Alors, comme le préconise certains, autant aller chercher sur d’ autres planètes, sans
    l’ ombre d’ un doute, ce dont on n’ a pu obtenir sur la nôtre finie.
    Vieux rêve d’ un ailleurs meilleur dont certains nous vantent les bienfaits pour les décennies prochaines. Mais peut être que la valeur la plus sûre est tout simplement en nous, car à l’ opposé du doute, il y a la certitude. Elle nous permet d’ envisager notre avenir sereinement, sans avoir à hypothéquer celui des autres.

  2. Goldorak says:

    Je félicite M Braud pour la grande modestie de son esprit indépendant s’il en est !

  3. Robert Contrucci says:

    Ce qui ajoute à la confusion dans cette perception d’informations contradictoires, ce sont à mon humble avis, les décisions qui suivent les changements de majorité qui se traduisent par des coups de balancier… :
    1) au sein des gouvernements : influence de certains groupes politiques (Exemple : EELV ou autres groupes proches des « Verts »…) ou députés et sénateurs quelle que soit leur appartenance politique…,
    2) à la Présidence des régions où parfois le Président se comporte comme un roitelet en prenant des décisions pour des raisons électoralistes comme d’ailleurs, certains maires qui se comportent parfois individuellement, comme un  » Maire de droit divin au pouvoir monarchique » en prenant des décisions qui ne tiennent pas compte de l’intérêt général (Gouvernance et gestion prudente des deniers publics et donc respect des contribuables…)
    ainsi que l’influence des lobbies (Exemples : lobbies industriels ou de la grande distribution (Protection des intérêts économiques d’un secteur d’activité) inclus au sein des différentes institutions de l’Union européenne (Commission européenne, Parlement européen…) , les relations entre membres du gouvernement et journalistes (…), de la publicité (Manne provenant de la publicité toujours bienvenue pour les médias : presse, radio, TV, et sites internet) qui peuvent effectivement susciter des doutes sur la sincérité de certaines informations communiquées parfois contradictoires et surtout contraires à l’intérêt général…

    Et pourtant, il semble que la majorité des Français, croit toujours aux actualités diffusées… :
    A ce propos, voir svp un article récent paru sur le site web du quotidien « La Croix » : « La confiance des Français dans les médias traditionnels progresse » (Auteur : Aude Carasco , le 23/01/2018 à 5h01 . Mis à jour le 23/01/2018 à 11h31)
    « Les Français attendent avant tout une information fiable, très loin devant un journalisme engagé ou porteur de solutions.
    Le clivage éducatif et social s’est accentué dans la façon de s’informer et la perception de certains événements.
    Dans ce climat de confusion accentué par les réseaux sociaux, les Français plébiscitent une éducation aux médias, notamment pour démasquer les « fake news » ».

    URL : https://www.la-croix.com/Economie/Medias/confiance-Francais-medias-traditionnels-progresse-2018-01-23-1200908029

    Bonne lecture !

  4. « En 2008 on nous disait haut et fort que le diesel était le carburant le moins polluant. Résultat, dans notre pays, les véhicules circulant au diesel sont devenus majoritaires. Maintenant on nous dit que, toujours sur le plan écologique, le diesel diffuse des particules très dangereuses. Alors le nombre des voitures au diesel diminue. Une analyse très récente fait pourtant ressortir que les voitures au diesel consomment moins que les voitures à essence et que, de ce fait, l’émission de CO2 est plus importante par l’essence ».
    On est en pleine confusion:
    En 2008, on savait que le diesel polluait plus que l’essence.(oxydes d’azote, particules..)mais émettait moins de CO2 car il consommait mois d’essence. Certains ont mis en avant ses avantages pour l’effet de serre(réchauffement climatique) pour l’avantager en Europe. Tout ça c’est connu depuis bien longtemps (un siècle?) , rien de très récent..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s