Réseau des médiathèques : déconnecté !


Depuis le 17 février 2018, les usagers « internautes » du réseau des médiathèques de Pau et agglomération, ne peuvent plus utiliser un des services proposés : les postes informatique ne sont plus disponibles.

En effet, depuis plus d’un mois, les PC ne sont plus disponibles.

Communication de la MIAL sur plusieurs panneaux au rez-de -chaussée + 3 plateaux (1er, 2ème et 3ème étage) :

depuis mi février : « En raison d’une panne sur un serveur, les postes informatiques sont indisponibles. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre le problème rapidement. Nous vous remercions de ne pas essayer de forcer l’allumage des postes. Un cahier est à votre disposition au rez-de-chaussée pour toutes remarques. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément. »

Début mars 2018 : « Panne informatique : information du 10 mars 2018. 

La Direction du Numérique et la société Archimed, notre prestataire, travaillent actuellement ensemble pour essayer de résoudre les problèmes. Nous espérons une remise en fonctionnement en début de semaine prochaine. Les problèmes sont en partie liés à une infrastructure obsolète. Pour y mettre un terme, nous changerons l’ensemble du système informatique du réseau en avril prochain. Nous vous remercions de ne pas essayer de forcer l’allumage des postes. Un cahier est à votre disposition au rez-de-chaussée pour toutes remarques.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément ».

En bref, les usagers d’un des services du réseau des médiathèques doivent être compréhensifs et… patients !

On ne peut que déplorer le manque de réactivité ainsi que le manque de considération et d’information au public sur la date de remise en service du réseau internet.

Depuis l’ouverture de la MIAL, en juin 2012, cette médiathèque et d’autres dans le réseau, ont connu des pannes intermittentes (pas d’accès au réseau internet ou difficulté d’accès, lenteurs).

Voir SVP les deux articles suivants  intitulés (site Alternatives Paloises) :

1 – « L’informatique « rame » à la médiathèque André Labarrère » paru le 3 septembre 2012 http://www.alternatives-paloises.com/article.php3%3Fid_article=6142.html

2 – « Pau, Noël avant l’heure à la médiathèque André Labarrère » paru le 11 février 2013            http://www.alternatives-paloises.com/article.php3%3Fid_article=6481.html

On ne peut être que consterné par cette longue interruption d’un des services proposés par le réseau des médiathèques de Pau et son agglomération.

Cela constitue un réel désagrément pour tous les usagers qui ne disposent pas d’un accès à internet chez eux, d’une tablette ou d’un PC portable (accès via WI-FI à la MIAL), ou tout simplement accès à un PC relié au réseau internet, via une de leurs relations privées.

Pour info et/ou rappel : à Pau, le dernier lieu (Cybercafé, rue Lamothe) où l’on pouvait, en tant que particulier accéder à un poste informatique en dehors du réseau des médiathèques a fermé le 31 mai 2017. NDLR : si un touriste de passage à Pau, souhaite envoyer des messages, il devra chercher très longtemps !

Bien évidemment cette situation impacte la fréquentation de toutes les médiathèques de l’agglomération : rien qu’à la MIAL, avec plus de 50 postes informatiques réservés au grand public, cela fait au minimum 50 x 25 jours ouvrables = 1250 personnes/mois.

Questions :

Peut-on imaginer une si longue interruption d’accès à internet dans d’autres médiathèques de France et de Navarre ?
Peut-on imaginer le même problème dans les entreprises du  secteur privé ?

En effet, même avec un changement de serveur (ou de programme informatique), il devrait exister une continuité du service public, et ce, jusqu’au jour du basculement de l’ancien vers le nouveau serveur ou nouveau logiciel, à moins que rien n’ait été prévu ou anticipé par contrat avec le ou les prestataires de services.

NDLR : le personnel du réseau des médiathèques n’est pas touché par cette panne, SAUF à devoir faire face à quelques usagers mécontents dont quelques uns expriment de façon vindicative et directe, leur ras-le-bol sur le cahier de « Remarques et suggestions » qui est à leur disposition près du bureau d’accueil.

Allez, Messieurs de la Direction Numérique, encore un p’tit effort pour avoir un niveau de service … digne de ce nom !

Par Robert Contrucci

Pau, le 20 mars 2018

À propos AltPy Rédacteurs

Le profil rédacteur commun, pour les rédacteurs n'ayant pas un profil wordpress enregistré.

Comments

  1. Fabrisse says:

    Bravo monsieur pour ce bel article. Les jeunes, notamment, sont impactés par cette absence d’outil informatique et je suis en total accord avec vos propos…

  2. Efficacité garantie au réseau de médiathèques de l’agglo paloise.

    Constatée le 17 février à la Médiathèque Labarrère, l’inaccessibilité aux postes informatiques continue 6 semaines plus tard. Motif invoqué : « panne sur un serveur » peut-on lire sur une affichette.

    En ce 31 mars, il y a deux sérieuses lueurs d’espoir. L’engagement lu sur l’affichette : « nous mettons tout en oeuvre pour résoudre le problème rapidement ». Nous voilà pleinement rassurés. Rapidement à la vitesse des diligences.

    Une nouvelle affichette est apparue (quand ?) : « le réseau se dote d’un nouveau logiciel… pour sa mise en place toutes les médiathèques seront fermées du 23 au 28 avril » et de terminer en demandant la « compréhension » des usagers. Que faut-il compréhender ? Va t’il falloir attendre un mois de plus ?

    Dans n’importe quelle collectivité et entreprise, une non accessibilité au réseau informatique, par le public, serait jugée « inacceptable » mais à Pau, on le sait bien, tout est possible.

    La direction de ce « grand machin » pourrait-elle communiquer et dire aux usagers de quoi il en retourne exactement ?

  3. Hotoctone says:

    Le mot « back-up » n’est pas encore entré dans le vocabulaire à la mode. Va falloir attendre qu’on le traduise en french…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s