Et une gare routière ?

5
(2)

Pau restera-t-elle l’une des rares grandes villes de France qui n’ont pas de gare routière ? Le projet « Rives du gave », dont on entend beaucoup parler en ce moment, ne semble pas en prévoir une.
La nécessité d’une telle gare se fait pourtant cruellement sentir. Pour, notamment, un grand nombre de services de car du genre « cars Macron », « OuiBus » et autres « FlexiBus » (services qui sont appelés à se développer), l’Avenue de l’Université tient lieu de gare routière – de façon scandaleusement inadéquate.
Il serait normal que cette gare routière dont la nécessité s’impose soit proche, ou relativement proche, de la gare SNCF, comme à Bayonne, Bordeaux, Toulouse, Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence, etc. Nos élus locaux vont-ils laisser passer l’occasion de la construire dans le quartier « Rives du gave », l’endroit idéal pour cette gare, surtout si l’on ajoute un accès facilité vers la rocade est ?

Paul Larreya (Gelos)

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

5 commentaires

  • Une gare routière oui, mais le nombre de bus qui s’arrêtent à Pau n’est pas très élevé.
    Par contre, hors de question de la mettre au fin fond de Pau puisqu’il est impossible de circuler dans Pau.
    Le secteur de l’Université est le meilleur endroit car proche de la sortie d’autoroute par laquelle ces bus arrivent et repartent.
    En plus il y a le BHNS qui passe là et qui conduira les voyageurs vers la gare…
    Ah autre chose, c’est Flixbus mais je suppose qu’ils sont flexibles…

    • Oui, vos arguments sont tout à fait sensés — même si le quartier de la gare n’est pas « le fin fond de Pau ». Mais pourquoi pas deux gares routières, comme dans certaines des villes que j’ai mentionnées ?

      • Parce que les Ouibus et autres flixbus sont faits pour les grandes distances.
        En faisant un arrêt à Pau près de la sortie autoroute ils reprennent très vite leur parcours. S’ils doivent aller en ville ils perdent 30 à 45 mn
        Les clients regardent le temps qu’il faut pour faire Toulouse Madrid via Pau ou Biarritz Montpellier via Pau. Toutes les pertes de temps comptent.
        De toute façon le problème de Pau devient criant, c’est une ville où les Maires n’ont rien fait pour la circulation et l’intermodalité.
        Si mon grand père revenait à Pau il ne serait pas perdu et il mettrait plus de temps pour aller de Gelos à l’Hippodrome que ce qu’il faisait avec sa voiture à cheval.
        Bayrou maquille Pau mais rien de sérieux. Améliore une ville ce n’est pas faire des tribunes pour les gladiateurs ni construire des salles de spectacles utilisées 20 soirées par an
        Où est un périphérique à deux fois deux voies ?
        Où sont les indispensables doublement Nord et Sud ?

        • « Où est un périphérique à deux fois deux voies ?
          Où sont les indispensables doublement Nord et Sud ? »
          Il me semblait avoir compris que l’avenir n’était plus au « tout bagnoles »…

          • De toute manière, ce périphérique ou ces contournements n’étant pas sur la commune de Pau ressortissent aux compétences du Département