Témoignages

Le député (LRM) Eric Alauzet désigne, dans Le Parisien, ce qu’il appelle une «génération dorée» de retraités.

J’en fais partie.

Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

1939-40. L’exode vers le sud, des populations de la région parisienne, le mitraillage par les stukas, la planque dans les fossés, un vrai privilège !
Au retour, c’est l’occupation : l’école, pendant une demi-journée les garçons, l’autre demi-journée, les filles ; des locaux sont occupées par les troupes. Les bonbons vitaminés, les tickets de rationnement, le café à l’orge torréfié, les rutabagas, les queues chez les commerçants pour un peu de viande, pas toujours avec succès. Les fausses cartes circulent.

Une sardine à midi, je m’en souviens.

Au lycée, les enseignants sont surtout des femmes, les hommes sont prisonniers, les camarades à étoile jaune disparaissent les uns après les autres ; au début on n’est pas trop au courant ; je suis trop jeune pour le travail forcé en Allemagne, soi-disant pour relever les prisonniers ; d’autres vont construire le mur de l’Atlantique ; mes cousins, plus âgés, prennent le maquis. On a faim dans les villes, le rachitisme est fréquent, la tuberculose…, aussi ; à la campagne, malgré les prélèvements par les troupes d’occupation, c’est plus supportable, pourtant les femmes doivent s’unir, avec les vieux et les enfants pour faire marcher l’exploitation et l’éducation des plus jeunes ; des voisins, qui le peuvent, parfois, vont chercher de la chicorée et du café dans le Nord (Belgique) et l’échangent en Charente contre du beurre ou du cochon.

Voilà la vie rêvée de cette génération dorée !

Le sirènes sont fréquentes car les longues formations de bombardiers américains, très haut, passent, très chargés !, d’ouest en est ; notre jardin et le toit reçoivent des éclats de DCA, mes parents ont construit un petit abri souterrain dans le jardin.
De la banlieue, pour aller au lycée à Paris, par la voie ferrée, il faut franchir un pont sur la Seine ; les américains l’arrosent sans le toucher, sauf les habitations des environs, beaucoup de décès. Il a fallu les chasseurs anglais pour en venir à bout la première fois, applaudissements ; dans le quartier, des pilotes sont récupérés et pris en charge par des réseaux avec des risques énormes. On écoute, le soir, la radio de Londres en fermant la lumière et en demandant à quelqu’un de regarder avec précaution, au travers des vitres gelées, dans la rue. Des voitures banalisées mais équipées, repèrent tous les postes, d’émission-réception ou d’écoute des particuliers.

Voilà la vie rêvée de cette génération dorée.

Pendant ce temps, plus au Sud, en Chalosse, c’est le stress permanent lors du franchissement de la ligne de démarcation ; à Sault de Navailles par exemple, pour passer du courrier, des enfants juifs, des gens de la résistance… Un reste de ferme est encore visible. C’est dangereux, les échecs sont redoutables, la déportation ou la mort immédiate. Pour aller chercher de la nourriture en zone libre, c’est aussi la débrouille risquée ; Les contrôles par l’armée, la Gestapo, les services policiers français, sont fréquents, avec les chiens ; en gare, près de la ligne de démarcation, on attend dans les buissons et on se précipite avec, parfois, le canard qui se met à crier !
Des résistants, irréfléchis, inconscients des conséquences, s’attaquent à des officiers : otages, exécutions par peloton ou pendaison. A Pomarez le patron de l’épicier a vécu cette angoisse qui s’est finalement bien terminée ; on dit, au village, que c’est à la suite de pourparlers entre la Mairie, le châtelain qui logeait un officier allemand, et l’officier responsable de la décision.
Ailleurs, des résistants courageux et réfléchis, dans l’ombre, des cheminots, dévient et vident des trains de marchandises chargés d’œuvres d’art ; si ce sont des trains de munitions, ils avertissent Londres.

Voilà la vie rêvée de cette génération dorée !

Les troupes alliées sont annoncées, Paris se soulève ; les civils se calfeutrent , certains participent ; c’est l’exaltation puis finalement la délivrance, l’explosion de joie.

mais pas encore la fin des épreuves.

Les rancœurs accumulées se manifestent, c’est la triste période de la vengeance ; les pseudo-maquisards, de la dernière heure souvent, s’autoproclament justiciers. Les ciseaux fonctionnent ! Les cartes alimentaires ne disparaissent pas tout de suite.
C’est le retour des prisonniers et des survivants des camps : joie pour les uns, effondrements pour les autres, triste spectacle pour tous ; plus jamais cela !
Grâce à l’aide américaine mais aussi à l’énergie d’une génération qui veut redonner à la France sa grandeur, de nombreuses réformes sont mises en place :

  • Le 29 avril 1945, le femmes votent pour la première fois.
  • En 1944, le CNR a adopté le programme du conseil national de la résistance. Il incluait la création d’une sécurité sociale obligatoire. Elle a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945.
  • De 1944 à 1946, les nationalisations concernent les secteurs clés de l’économie (curieux n’est-il pas !) : le crédit (Banque de France et principales banques de dépôt ), l’énergie ( charbon, gaz et électricité), le transport aérien (Air France), et l’automobile : la nationalisation de Renault.
    Une planification de l’économie est inaugurée avec le plan Monnet (1947-1952) ; il mettait l’accent sur les secteurs prioritaires indispensables à la reconstruction et à la remise en marche de l’économie, comme le charbon, l’acier ou l’électricité.
    Financé principalement par des crédits publics et l’aide américaine consentie au titre du plan Marshall, il a stimulé l’essor de la production et assuré la reconstruction économique du pays.

Les Trente Glorieuses (1945-1973) vont être une période ininterrompue d’essor économique. En paix depuis 1962, la France vit la période la plus prospère et la moins violente de son histoire. Les Français sont entrés dans la société de consommation ; le logement, l’instruction, l’éducation progressent nettement.
Ceux qui ont des diplômes trouvent du travail, les autres aussi, car les machines, les robots… n’empêchent pas encore le travail pour tous !
Chacun sait pourquoi et pour qui il travaille, la récompense salariale est là.

Ce n’est pas encore la vie dorée et rêvée, mais on s’en rapproche !

Que reste-t-il de tout cela, dîtes le moi !

Indignez-vous nous demandait un ancien !

Entre temps, mes parents, en retraite, s’installent près de Bordeaux où je finis mes études secondaires et fais mes études universitaires ; je m’y rends avec mon premier vélo, payé par mes parents ; je suis reçu aux examens et concours ; après les stages de formation, c’est la nomination et en 1956, le rappel en Tunisie puis en Algérie, à Constantine ; la guerre n’était pas finie pour moi, je devenais un actif, les engagements sanglants, j’ai connu !

Ce n’était pas encore la vie dorée !

Au retour, nommé à 700 km de la famille, je me souviens, tout jeune enseignant au lycée, avoir devant moi, des classes avec 50 jeunes gaillards de 5 ou 6 ans plus jeunes seulement, dont la motivation pour les Science Nat. n’était pas toujours au top !!!
Les enseignants n’étaient pas nombreux, la démographie galopait, les heures supplémentaires aussi, toutes incluses dans les impôts. J’ai pu, pendant cette période favorable, acquérir ma première 4 cv Renault, cotiser à une mutuelle chaque mois pour un complément, le jour venu ; grâce à des emprunts fort élevés, j’ai acquis une maison pour loger ma famille,

ce patrimoine qui fait de moi, maintenant, un privilégié !

A ma demande, j’ai été muté en 1976 à Pau où j’ai terminé ma carrière professionnelle mais pas mes activités.
J’ai donc, le mieux possible, servi la République et participé au renouveau de l’économie de la France ; j’ai, en même temps, contribué à assurer la meilleure retraite possible ainsi qu’une fin de vie décente à mes anciens.

Voilà la vie rêvée de beaucoup de ma génération dorée !

Ce n’est pas suffisant, il faut maintenant, après avoir logé mes parents et ceux de ma femme jusqu’à leur dernier départ, permis à mes enfants de prendre l’ascenseur social jusqu’à ce qu’ils trouvent du travail, que je contribue à aider les jeunes actifs que la politique individualiste libérale, qui en a de moins en moins besoin, ne veut pas, par intérêt, soutenir, réservant les entrées fiscales à bien d’autres buts comme l’aide aux entreprises qui justement s’efforcent d’embaucher le moins possible !

En matière de solidarité, j’estime que je n’ai pas de leçons à recevoir.

+ De nombreux retraités sont des «actifs» qui s’activent bénévolement dans des associations caritatives, Restos du cœur.., dans des associations d’aide à l’alphabétisme, à la protection de l’environnement….; certains emploient des salariés à domicile, font marcher le commerce dans de nombreux domaines: voyage au début, pharmaciens et entreprises pharmaceutiques, médecins, Ehpads privés ou publics par la suite, pompes funèbres à la fin !
+Si des retraités ont des revenus supérieurs à certains actifs, il y a beaucoup plus d’actifs qui ont des revenus supérieurs aux retraités : haut fonctionnaires, directeurs d’hypermarchés, sportifs, chefs d’entreprises du CAC 40, ou pas, la liste est longue… Il serait bien plus rentable, d’envisager la solidarité intragénérationnelle car, dans l’intergénérationnelle on oublie d’évaluer la valeur inestimable représentée par l’espérance de vie qu’il n’est pas possible de partager équitablement !
Dans la nature, les troupeaux des espèces sociales sont menés par la compétence, la sagesse, l’expérience, des anciens qui mènent leur monde. Ils sont respectées, écoutés et ne sont pas la proie des politiciens charognards.

Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Devant un tel irrespect et mépris, j’ai enfilé mon gilet jaune.

Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au bord…

des ronds-points !

Pardon, c’est long, mais beaucoup plus court que mon émotion et ma colère !

Signé Georges Vallet

créits photos:Les retraités sont-ils des privilégiés ? – Clermont-Ferrand (63000 …lejdc.fr

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne / 5. Nombre de note :

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

36 commentaires

  • Merci Georges
    je ne vous connais pas, mais votre témoignage me touche.
    Cependant, il existe plusieurs points sensibles dans ce « débat » ; l’un d’eux m’intéresse particulièrement : vous savez, comme moi, que ce député connait sans doute aussi bien l’histoire que nous (qu’il l’ait vécue ou non). Mais son propos n’est pas historique, il est « politique » (au pire sens du terme). Il ne s’agit pas de vous (nous convaincre) mais bien d’une stratégie délibérée de désigner des cibles (des boucs émissaires) à ses électeurs. Et de renforcer les idées reçues et les convictions à l’emporte-pièce : diviser pour régner.
    Cela n’a rien d’original, mais cela a l’air de toujours fonctionner. Un jour les retraités, le lendemain les immigrés, le troisième les chômeurs, etc…
    Mais ce qui me blesse le plus, ce qui est le plus terrible, c’est que votre beau et touchant témoignage peut lui-même alimenter l’argumentaire de ce député : on attaque un groupe de personnes directement, et si celui-ci se défend de l’attaque directe, par l’effet de meute (l’un des pires drames du genre humain) il est très facilement proclamé coupable, se sent contraint à se justifier, et le piège se referme. L’on se retrouve prisonnier de sa propre défense.
    Il me semble que démonter l’argumentaire de ce député en dévoilant sa stratégie permet de sortir du piège qu’il nous tend. Seuls les malotrus demandent aux personnes de justifier ce qu’elles ont vécu.
    Nous vivons malheureusement un monde où les malotrus tiennent le haut du pavé.

  • Il se peut que l’Ofce ait des commentaires qui acréditent parfois des politiques qui ont été menés par des gouvernements de gauche, cela n’enlève en rien au sérieux et à la certification des statitiques délivrées par cet organisme, que d’autres confirment comme l’Insee . Nul ne peut contester que le redressement économique 2012-2017 ( traduit par une croissance presque 2 fois supérieure à la mandature précédente, la division par 2 du taux de déficit public, la réduction à zéro du déficit de la sécurité sociale etc .. ) s’est faite avec les 35 h, sans heures supplémentaires défiscalisées avec une véritable ISF, l’Exit taxe pour les très haut revenus boursiers etc …
    Nul n’est obligé d’adhérer à ces mesures mais force est de constater que les lieux communs prétendant que ce sont ces maux confiscatoires qui pénalisent le dynamisme de notre société Française sont battus en brèche par les faits et en + à deux reprises, puisque le mandat 1997- 2002 fût encore plus démonstratif en terme de résultats économiques de ces politiques ! ( voir le schéma INSEE 1994-2012 déjà posté ) .
    Pour répondre à ceux qui quels que soient les gouvernements, sont toujours les perdants et c’est malheuresement vrai, je dirai ou redirai ceci : Depuis quelques semaines, il est de bon ton de dire,  » trop d’impôts, trop de taxes, tous les gouvernements sont responsables depuis 40 ans  » . 1/ Les citoyens qui leur ont donné une majorité le sont tout autant . 2/ 1981 – 1983 a été une période faste de conquêtes et de liberté ( retraite à 60 ans, 5 ème semaine de congés etc .. ) dont deux à trois générations ont bien profité, mais c’est une part de l’addition . 3/ 1995-1997 ,
    2002-2012 , ont été marquées par des politiques de baisses des impôts pour les TRÈS riches et par la volonté de répartir l’effort au + grand nombre de Français possible, dans une logique jamais démontrée par les faits d’une libération des énergies qui bénéficierait à tous , grace au regain économique supposé advenir . Le résultat de ces théories droitière en 97 et 2012 se lisent dans le graphique !
    Le ruissellement, ÇA NE MARCHE PAS !
    4 / Le problème est que quand les gouvernement de 97-2002 et 2012-2017 obtiennent les bons résultats de leurs politiques dans les deux dernières années de leurs mandat, ils assurent naturellement les premières mesures de redistribution vers les tranches les plus modestes . C’est la qu’intervient la VERSATILITÉ fort justement nommée par Mr Contrucci …. Ces 2 gouvernements n’ont pas le temps d’envisager de redistribuer aux classes moyennes qu’ils sont préalablement virés par le suffrage universel , malgré les redressements qu’ils ont obtenu. Les tenants de la promesse générale d’impôts arrivent, souvent soutenus par les classes moyennes à moyennes supérieures qui croient que la baisse sera pour eux … Pas de chance, elle est pour les VRAIMENT RICHES !
    Moralité, il faut donner du temps à ceux qui relèvent les comptes de la Nation et cesser de jouer l’élection Présidentielle suivante dès la première année de mandat en cours.
    Il ne vous aura pas échappé que le mandat MACRON s’inscrit dans la même logique de baisse d’impots pour les vraiment RICHES avec une addition pour tous les autres. Le mouvement des gilets jaunes va déboucher sur des mesures de distribution qui vont venir en effet de ciseaux sur l’ensemble du Budget National . N’étant absolument pas un partisan du  » laisser filer  » sur les déficits budgétaires, je vous confirme que nous allons droit dans le mur avec un déficit public 2019 qui sera plus proche des 3,5 % en 2019 que
    les 3,2% reconnus aujourd’hui . Dans ces conditions, je ne vois pas comment nos prélèvements obligatoires pourraient baisser prochainement surtout avec la dégringolade boursière qui ne va pas manquer de s’ajouter aux difficultés de ces 3 prochaines années.
    Pour confirmer mes pensées voici un petit exemple de l’anachronisme ambiant trouvé dans un organne de presse insoupçonnable de gauchisme . 😀😀
    http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2018/12/14/31007-20181214ARTFIG00349-allegement-de-l-exit-tax-un-cadeau-pour-nos-exiles-aux-frais-des-contribuables.php

  • BRAVO Monsieur Contrucci !
    Ces tableaux de l’OFCE sont impartiaux et nous révèlent en page 4 des éléments qui confortent un peu vos propos et beaucoup les miens …
    Un peu : oui les impôts et prélèvements obligatoires ont fortement augmentés depuis
    10 ans en France, dans un mouvement général Européen de même tendance. La France est dans le peloton de tête des Etats prélevant le + mais se caratérise aussi par
    un niveau de protection sociale et de services publics élevé avec une armée importante .
    Un modèle que beaucoup critiquent mais dont tout le monde s’accordaient à dire en 2009 et 2011 qu’il était un rempart contre les crises boursières ( dixit N.Sarkozy, ce qui en terme de propos paradoxaux aurait mérité une palme d’or ! ) .
    Beaucoup : Entre 2007 et 2012 le taux passe de 44,5% à 46,5% = Sarkozy + 2 pts
    Entre 2012 et 2017 le taux passe de 46,5% à 48,4% = Hollande +1,9 pts
    Outre le fait que la faible différence est à l’avantage de la seconde période, il est important de souligner que la structure d’imposition des 2 pts suplémentaires visait l’ensemble des Français (« l’assistanat ça suffit, chaque Français doit contribuer » ) mais avait protégé les plus riches par le fameux Bouclier fiscal de 2007 et la réduction de l’ISF.
    Dans la période 2012-2017 tous les Français ont contribué durant 3 ans, puis une modération pour les plus modestes a été engagée en 2016 mais les plus riches ont été plus sévèrement mis à contribution par le relêvement de l’ISF, la taxation du capital , le relèvement des tranches hautes de l’IR .
    Pour rappel, croissance du PIB 2007-2012 : + 140 Milliards €
    croissance du PIB 2012-2017 : + 254 Milliards €
    On pourrait rappeler le nombre de faillites d’entreprises en 2012 et le nombre de créations . Même exercice pour 2017 … L’efficacité n’est décidément pas du coté de ceux qui s’arrogent le statut de grands sachants de l’économie .
    Au risque de contrarier les tenants de certitudes contraires, je crains fort que les statistiques de 2022 ne soient bien plus mauvaises que celles du mandat écoulé.
    En démocratie, le peuple a toujours raison, mais dans la lecture de ses intérêts économiques , il semble qu’il lui arrive souvent de se tromper, balloté qu’il est par les innombrables commentaires partisans. On devrait envoyer les statistiques de l’insee et de l’ofce à chaque élection aux citoyens ! 😀😀😀

    • « On devrait envoyer les statistiques de l’insee et de l’ofce à chaque élection aux citoyens !  » : ne vous leurrez pas, M. Duchateau car les sites de l’INSEE, de l’OFCE, EUROSTAT et encore moins des sites web tels que ceux de l’OMC (Organisation mondiale du commerce : rapports et données statistiques…) ou de la Banque Mondiale (Données ouvertes dont l’accès est gratuit et libre pour consulter les statistiques sur le développement dans le monde), ne semblent pas intéresser la quasi-totalité des « gilets jaunes » (« La France des fins de mois difficiles, du pouvoir d’achat et des revendications multiples… ») à part, outre les différents gouvernements, les… économistes, politologues, sociologues, spécialistes des sondages, éditorialistes, universitaires et chercheurs en économie et les… politiciens.
      Bis repetita : « l’échec des politiques sociales et économiques depuis plusieurs décennies, se traduisent par un taux d’abstention trop important lors des élections locales, nationales et bientôt européennes en 2019 ? (…); tous les partis politiques traditionnels (hors RN), risquent fort de prendre une « rouste » (= défaite électorale…). »
      Aussi, je ne peux que vous proposer les 2 sites web suivants, à mon humble avis, plutôt impartiaux (?) = à vous de juger… :
      1) Site web « France Culture » (par Camille Renard, publié le 12/06/2017) : « Abstention : 50 ans de montée vers les sommets »
      URL : https://www.franceculture.fr/politique/abstention-50-ans-de-montee-vers-les-sommets
      2) et… si l’on se réfère à un récent sondage (mais pas le dernier dans l’ambiance « dictature des sondages ») : voir svp l’article « Les «gilets jaunes» peuvent-ils bousculer les élections européennes ? » par Olivier Biffaud, publié le 14 décembre 2018 sur le site du magazine en ligne « Slate.fr »
      URL : http://www.slate.fr/story/171132/gilets-jaunes-elections-europeennes-france-insoumise-rassemblement-national-sondages
      L’opinion publique est si versatile, un peu… beaucoup 😉 😉 😉

    • En nous rapportant ces chiffres, M. Duchateau, vous nous démontrez que les prélèvements obligatoires dans notre pays n’ont jamais baissé. C’est intéressant car on peut en conclure qu’ils ne baisseront jamais. Les gilets jaunes affichent haut et fort un ras-le-bol fiscal. Ils sont également révoltés contre les privilèges (réels ou supposés) et évoquent pour les plus avisés la nuit du 4 août. Alors il faut s’interroger pour savoir ce qui est le plus difficile pour un pouvoir en place, à quelque niveau qu’il se situe : augmenter les impôts ou les baisser. Personnellement je crois que l’un est aussi difficile que l’autre car baisser les impôts entraîne une baisse des investissements et des services rendus. Les augmenter conduit à ce que l’on connaît actuellement.
      Pour ma part, et excusez moi d’évoquer mon cas, je suis juste au dessus de la ligne de flottaison et toutes les mesures annoncées par Macron, ne me concernent pas. Je suis un retraité de la classe moyenne.

  • A lire… (Rappel du communiqué de presse : Statistiques du 28 novembre 2018 publiées par le site « Eurostat ») :
    « La fiscalité en 2017 : Le ratio recettes fiscales/PIB dans l’UE atteint 40,2% (Un rapport de 1 à 2 entre États membres) »
    Chapeau du communiqué de presse « Statistiques » : « Le ratio global recettes fiscales/PIB, autrement dit la somme des impôts et des cotisations sociales nettes en pourcentage du produit intérieur brut, s’est élevé à 40,2% dans l’Union européenne (UE) en 2017, en hausse par rapport à 2016 (39,9%). Dans la zone euro, les recettes fiscales représentaient 41,4% du PIB en 2017, soit légèrement au-dessus du taux de 41,2% de 2016.
    Ces informations sont issues d’une publication d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Les indicateurs fiscaux sont compilés dans un cadre harmonisé sur la base du système européen des comptes (SEC 2010), permettant une comparaison précise des systèmes fiscaux et politiques fiscales entre États membres de l’UE. »
    URL : https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/9409930/2-28112018-AP-FR.pdf/3f37e319-41fb-482b-aeae-5d69c3b44226
    et pour les plus curieux, voir le site « ofce.sciences-po.fr » (OFCE : Prévisions & Indicateurs, Séminaires, Publications, l’OFCE, Plus…) :
    Rappel à propos de l’OFCE : « L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, accueilli en son sein par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), en application de la convention passée en 1981 entre l’Etat et la FNSP. »
    URL : https://www.ofce.sciences-po.fr/#
    « As usual » : bonne lecture… 😉 😉 😉

    • Rappel a propos de l’OFCE :
      C’est un organisme clairement à gauche adepte de Keynes et dirigé par un proche de Montebourg.
      « En 1997, l’OFCE s’est fait remarquer par ses prises de position en faveur de la loi des 35 heures. Il écrit dans sa Lettre de l’OFCE, n° 112 (mars 1993) : « il s’agit du moyen le plus efficace pour réduire de manière significative le niveau du chômage dans un délai raisonnable »6. Encore en 2001, l’OFCE s’exprime en termes très favorables à propos des 35 heures7.
      Les économistes de l’OFCE considèrent que la dépense publique ne constitue pas un frein à la croissance, mais au contraire peut permettre de relancer l’économie et l’activité. De ce fait, ils estiment qu’il n’est pas nécessaire de prendre pour objectif l’équilibre des finances publiques (en période de crise)8. » (Wikipedia)
      On retrouve ces positions dans les débats économiques où ils sont présents. Belle théorie des cigales… Avec un hic, ils considèrent que c’est dans les périodes de croissance qu’il faut récupérer, sauf que cela ne se produit jamais ….
      Ce sont donc les adeptes de la dette infinie …
      Il est totalement anormal que cet office soit financé par nos impôts.

  • Merci Monsieur Contrucci,
    Sans ouvrir tous les liens que vous nous proposez, j’observe qu’ils relèvent tous de commentaires plus ou moins subjectifs de leurs auteurs. Ce sont des commentaires.
    Moi je vous ai livré des chiffres impartiaux issus des comptes de la Nation INSSE .
    Si l’on additionne, impôts et prélèvements obligatoires, l’addition a été relevée dans les dernières années nous dit on dans l’un de ces articles notamment du fait des Impôts.
    C’est exact et parfaitement assumé puisqu’il s’agit des impôts pour les plus riches qui justement font l’objet d’une énorme contestation aujourd’hui, au regard de leurs baisses décidée depuis 18 mois au détriment des retraités, des emplois aidés, des micro taxes appliquées à tous, des fédérations sportives amputée de leurs moyens etc …
    Je vous l’ai dit je me suis trompé. Votre mémoire n’est pas opaque, vos convictions sont simplement différentes des miennes, ce qui n’exclu pas la recherche d’objectivité Républicaine . 😀😀

  •  » ….Alors je pense qu’on peut dire en effet que collectivement les retraités d’aujourd’hui ne sont pas à plaindre (je dis bien collectivement, car bien sûr les situations individuelles peuvent être très variables)…….
    Effectivement collectivement les retraités actuels ne sont pas à plaindre par contre certains le sont indéniablement. Mais n’ oubliez pas que la classe d’ âge 70/75 ans à cotisé pour elle, mais également fortement pour les générations précédentes, qui pour beaucoup de tranches d’ âges n’ avaient pas les annuités de cotisation, loin s’ en faut, mais malgré cela ont touché la retraite à taux plein. C’ était ainsi, l’ économie était euphorique.
    N’ oubliez pas que l’ on travaillait 50 à 55 heures par semaines et pour certains sans heures supplémentaires, ni aucun avantages sociaux ou très peu ( pas de prime de panier ou d’ équipe, encore moins de transport). Le temps de travail par jour était de 10 h et parfois plus. Alors que l’ on vienne pas nous dire que l’ on vit aux dépends des autres.
    Le seul avantage que l’ on a eu et qui n’ est pas négligeable, c’ est que le travail était partout, il suffisait de vouloir le faire.

  • Monsieur Contrucci, Sieur pour la blague entre nous peut être amusant,  » seigneur  » me semble assez inaproprié pour qui me connait d’une part, et vraiment pas en rapport de ce que fut ma condition d’enfant né 18 ans après la fin de la guerre, dans une barre collective d’une longueur 3 fois supérieure à celle du bâtiment  » le Manoir  » cours Lyautey. Puisque l’article de George Vallet  » témoignages  » évoque les conditions de vie d’autrefois, je vous informe que le présumé  » seigneur  » avait droit à un steak haché par semaine et une tranche de jambon pour ses apports protéinés jusqu’à l’age de 11 ans où la cantine du collège bonifia la complétude alimentaire… Le soir, 7 jours sur 7, un bol de lait et du pain. Je ne m’en plains pas, c’était ainsi, mais point de seigneur SVP. Merci !
    Vous avez raison, ce n’est sans doute pas votre mémoire qui est opaque, ce doit être autre chose que je vous laisse définir, mais pour ce qui est des recherches objectives, vous nous avez habitué à beaucoup mieux sur ce site. Pourquoi en bon chercheur documentaire vous livrez nous 3 articles  » les échos  » (excellente référence économique au demeurant …) datant de l’automne 2016 ? ? Les statistiques en possession des journalistes d’alors s’arrêtaient au 31/12/2015.
    Le mandat de François Hollande, c’est 2012 – 2017 Monsieur Contrucci.
    Donc livrez à vos lecteurs les articles  » des échos « sur le bilan de François Hollande si vous le voulez, mais ceux de MAI JUIN 2018, quand les statistiques 2017 sont publiés.
    Votre 4 ème référence  » les contribuables associés  » …. Avouez que comme référence objective, prendre un site fondé par l’ancien secrétaire général d’un parti (le PPL) qui a pour fait d’arme d’avoir voulu se positionner en courroie de transmission entre la droite et l’extrême droite, qui a appelé à voter LE PEN au 1 er tour 2007, puis Sarkozy, vous devez pouvoir faire plus sérieux.
    Si vous êtes attaché à mes conseils comme vous nous le dites et à l’objectivité Républicaine et démocratique, tapez donc : France Les comptes de la Nation INSEE et l’année que vous souhaitez.
    Ainsi, vous aurez fait une recherche objective.
    Alors Je vais vous aider un peu, ainsi que le Monsieur anonyme qui n’arrive à me faire part de son respect qu’au conditionnel tant il est embourbé dans ses préjugés et certitudes d’anti-socialiste primaire.
    Le PIB de la France 2007 : 1892,2 Milliards €
    2012 : 2032,3 Milliards €. Sarkozy = + 140,1
    2017 : 2291,7 Milliards € Hollande = + 259,4
    Le déficit public : 2007 : 2,7%. 2012 : 4,8 %. 2017 : 2,6 %
    Le taux de prélèvements obligatoires : 2007 : 43,3 %. 2012 : 45%. 2017 : 45,3
    Il est précisé par l’INSEE que le taux 2017 a été aggravé en fin d’exercice 2017 (sous Macron – Philippe donc …) Par un relèvement exceptionnel du taux d’imposition sur les sociétés dû à l’annulation de la taxe sur les dividendes boursiers de 3% (ce n’était pas un prélèvement obligatoire ça !) par le conseil constitutionnel. Le taux des prélèvements obligatoires 2016 était de 44,6 %.
    Si malgré cela, vous pensez toujours que la dépense publique est l’apanage des seuls socialistes, je vous engage à prendre connaissance du graphique ci dessous. Les lignes de dépenses publiques de 1994 à 2012 ne sont pas vraiment celles que certains décrivent avec tant de véhémence et de mépris. Pour 2012 – 2017, les chiffres parlent d’eux mêmes et il n’y a nullement besoin d’être un spécialiste pour les comprendre .
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/graphique/1281308/graphique.jpg
    Bien cordialement à vous .

    • Au « Sieur » DUCHATEAU : je vais essayer de répondre très vite à votre commentaire, avant que ma mémoire opaque ne me joue des tours… 😉
      J’aurai pu éviter de mentionner le site « Contribuables associés » bien évidemment bien trop partial pour vous, et ce, même si sur ce site est mentionné le rapport aussi partial (?) du sénateur Albéric de Montgolfier :
      « Rapport d’information au nom de la commission des finances sur l’évolution des prélèvements obligatoires entre 2012 et 2016 »
      Chapeau de l’article : « Le rapporteur général du budget au Sénat, Albéric de Montgolfier (LR), a dressé le bilan de la politique fiscale menée depuis 2012 qui a conduit à un alourdissement de l’impôt pour l’ensemble des ménages.
      Le sénateur Albéric de Montgolfier vient de publier un rapport sur l’évolution des prélèvements obligatoires entre 2012 et 2016, sous le quinquennat de François Hollande.
      Il y démontre notamment que « les prélèvements obligatoires acquittés par les ménages sont plus élevés de 31 milliards d’euros en 2016 qu’en 2011 » et que la « charge fiscale des ménages au cours des dernières années, est passée de 14,5% à 16% du PIB entre 2011 et 2016 ».
      Rappelons cependant que le matraquage fiscal n’a pas commencé avec l’actuel Président socialiste » (Nota : rapport enregistré à la Présidence du Sénat le 9 novembre 2016)
      URL de la page : https://www.contribuables.org/2016/11/le-senateur-alberic-de-montgolfier-il-faudra-revenir-sur-limpot-a-la-source/
      et… aurai dû plutôt rajouter les sites suivants :
      1) Site web « Les Echos » : article « Impôts et cotisations : la France a la pression fiscale la plus forte en Europe » (Date de publication : 28/11/2018 par Renaud Honoré)
      Chapeau de l’article : « Les recettes fiscales, englobant impôts et cotisations, représentaient en France 48,4 % du PIB en 2017, soit le ratio le plus élevé de l’Union européenne. La moyenne en Europe est de 40,2 %. »
      URL : https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0600235520277-impots-et-cotisations-la-france-a-la-pression-fiscale-la-plus-forte-en-europe-2225540.php
      2) Site web « Etudes fiscales internationales » (Patrick Michaud, Avocat au Barreau de Paris), date de publication : 05/12/2018 :
      Voir sur ce site, svp des liens que je consulte régulièrement (INSEE, OCDE, Eurostat…)
      URL : http://www.etudes-fiscales-internationales.com/archive/2018/11/29/prelevement-obligatoires-en-europe-france-n-1-eurostat-28-11-25987.html
      3) Site web « Le Parisien » : article « Pression fiscale : pourquoi Hollande est mal placé pour faire la leçon à Macron » par Victor Alexandre et Aurélie Sipos le 30 novembre 2018
      Chapeau de l’article : « L’ancien président de la République s’est félicité jeudi de sa politique sociale devant des Gilets jaunes. Oubliant, au passage, que la colère actuelle se nourrit aussi de mesures prises sous son quinquennat… » (Date de publication : 30/11/2018)
      URL : http://www.leparisien.fr/politique/pression-fiscale-pourquoi-hollande-est-mal-place-pour-faire-la-lecon-a-macron-30-11-2018-7958136.php
      4) Site web « Le Point » (Economie) : article « La France, championne des prélèvements fiscaux au sein de l’OCDE » (Date de publication : 06/12/2018)
      Chapeau de l’article : « Un rapport publié par l’OCDE montre que les impôts et prélèvements sociaux ont représenté 46,2 % du produit intérieur brut en 2017 dans l’Hexagone. » (Source AFP)
      URL : https://www.lepoint.fr/economie/la-france-championne-des-prelevements-fiscaux-au-sein-de-l-ocde-06-12-2018-2277051_28.php
      5) Retour vers le passé : site de l’ofce.sciencespo.fr , publication du 14 novembre 2016 dans fiscalité, « Ofce – le Blog » par Raul Sampognaro (Voir svp le tableau « Nouvelles mesures en prélèvements obligatoires ») :
      URL : https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/2010-2017-un-choc-fiscal-concentre-sur-les-menages/
      6) A suivre pour… le futur, sur le site de l’OCDE : « Évaluer la pression fiscale et la structure de la fiscalité dans les pays de l’OCDE : lancement des Statistiques des recettes publiques 2018 et des Tendances des impôts sur la consommation 2018 » (Date de publication : 29/11/2018) :
      URL : http://www.oecd.org/fr/fiscalite/evaluer-la-pression-fiscale-et-la-structure-de-la-fiscalite-dans-les-pays-de-locde.htm
      Il y a d’autres sources d’informations, mais j’arrête là mes élucubrations, car cela ne rajouterai guère plus au débat, quoique…
      Quoiqu’il en soit, l’actuel mouvement de révolte ou le bouillon de contestation des gilets jaunes et leurs sympathisants, « mijotait » depuis une quarantaine d’années, notre actuel Président n’étant que le bouc émissaire pour la « France des fins de mois et du pouvoir d’achat »…
      « Last but not least » : et enfin, pour continuer à être taquin 😉 😉 ;-), voir svp, outre la colonne « Les articles les plus lus », l’interview suivant via la page du site web « L’Opinion » (l’Opinion vidéos), l’interview du jeudi 13 décembre 2018 à 09h33 d’Eduardo Rihan Cypel, membre du conseil national du PS, qui a répondu aux questions de Nicolas Beytout. :
      « Européennes: Eduardo Rihan Cypel réagit au sondage Ifop créditant le PS à 4,5% »
      URL : https://www.lopinion.fr/video/phrase/europeennes-eduardo-rihan-cypel-reagit-sondage-ifop-creditant-ps-a-45-171854
      et pour vous faire retrouver le sourire (?) : la dépense publique n’est effectivement pas l’apanage des seuls socialistes… 😉 😉 😉

    • « Alors Je vais vous aider un peu, ainsi que le Monsieur anonyme qui n’arrive à me faire part de son respect qu’au conditionnel tant il est embourbé dans ses préjugés et certitudes d’anti-socialiste primaire. »
      Je pense que c’est à moi que vous vous adressez puisqu’effectivement, je préfère m’exprimer anonymement avec un pseudo.
      Si vous voulez que je vous dise que la droite est aussi responsable des déficits depuis 1981,je vous le dit bien volontiers puisque c’est vrai.
      Mais la différence entre les déficits de la gauche et ceux de la droite est que c’est bien la gauche qui à le plus plomber les dépenses publics car c’est elle qui à partir de 1981 à ouvert toutes les vannes et distribuer des chèques sans provisions à toutes les catégories par démagogie auquel faut ajouter .la mégalomanie de Mitterrand avec la pyramide du Louvre, l’Arche de la défense, etc…
      Alors d’accord ces constructions font la magie de Paris, mais il y avait surement mieux à faire avec cette argent, comme gérer sérieusement les deniers publics, qui sont, je le rappelle l’argent de tous les français qui ne peuvent plus vivre aujourd’hui correctement car taxer de partout pour faire face précisément à ces déficits exponentielle et chronique ! D’ailleurs le remboursement de la dette est finalement le 1er budget de la nation.
      Sans compter que cette depense publique qui ne cesse de croitre nous met de plus en plus dépendant des vrais requins de la finance !!!
      Et je précise que je ne parle pas des dépenses pour les policiers,les hôpitaux,,l’éducation nationale etc…,même si une meilleure gestion sérieuse est surement possible, si on repense les missions de l’état et/ou ses méthodes de gestion.
      ll y a une foultitude de gaspillage scandaleux comme des doublons,triplons ou d’autres dépenses irréfléchi d’administration
      Gaspillages, autant au niveau de l’état que des collectivités locales, exemple la somme pharaonique de 100 millions d’Euros de Rousset pour Pau-Canfranc !
      Quant aux déficits de la droite, bien réel je suis bien d’accord, ils sont le fait surtout de sa lâcheté par peur de réformer le pays sérieusement et c’est sur qu’avec Chirac, aux manettes pendant 9 ans, finalement aussi démago que Mitterrand avec sa « fracture sociale » on ne risquait pas de s’en sortir…
      Donc oui je suis de sensibilité de droite mais ce qu’on paient tous aujourd’hui est la gestion calamiteuse des pouvoirs qui se sont succéder depuis 1981,à commencer par la gauche, pour les raisons que je viens d’évoquer et aussi parce que depuis 1981, elle à,gouverner pendant 22 ans, alors que la droite 16 ans, en comptant Macron qui fait plutôt une politique de droite, c’est exact .
      Bonne journée.

  • Oh là, le « Seigneur » Duchateau ! : n’étant pas un analyste économique et laissant les commentaires aux spécialistes ET même avec une « mémoire opaque » pour reprendre votre expression à mon égard, j’ai suivi vos conseils en recherche documentaire et ai trouvé les sites suivants (liste peut-être sélective trop sélective à votre avis, mais toutefois, non exhaustive… ) :
    1) Site web « Les Echos » : article « Comment les hausses d’impôts ont plombé le quinquennat Hollande » publié le 05/09/2016
    Chapeau de l’article : « Si pour Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, le bilan de François Hollande est « globalement positif », paraphrasant Georges Marchais sur le bilan de l’URSS, tout le monde ne partage pas cette opinion. C’est le cas des économistes de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) qui se sont penchés sur les chiffres en début et en fin de quinquennat (voir document ci-dessous). »
    URL : https://www.lesechos.fr/05/09/2016/lesechos.fr/0211257085967_comment-les-hausses-d-impots-ont-plombe-le-quinquennat-hollande.htm
    2) Site web « Les Echos » : article « Impôts : le bilan fiscal du quinquennat Hollande. » par Ingrid Feuerstein publié le 09/10/2016
    Extrait du chapeau de l’article : « Et pourtant, le quinquennat a vu s’égrener une multitude de mesures fiscales et de débats permanents sur notre impôt. Au point de multiplier des foyers de fronde et de faire naître une expression – ras le bol fiscal – qui marquera pendant longtemps le bilan de ce quinquennat. Cinq ans après, force est de constater que l’empilement de ces mesures a fini par transformer notre système fiscal plus qu’il n’y paraît, comme le montrent les données compilées par « Les Echos ». »
    URL : http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0211370540342
    3) Site web « La Tribune » : article « Du ras le bol fiscal à la baisse des inégalités : le bilan fiscal de Hollande » par Ivan Best, le 02/12/2016 :
    Chapeau de l’article : « François Hollande a augmenté les impôts, lourdement. Mais, en contrepartie, il a su diminuer les inégalités (…)
    C’est l’un des paradoxes de ce président sortant. François Hollande a échoué dans son domaine d’expertise, de prédilection : la fiscalité. Le « ras le bol fiscal », expression inventée adroitement par son propre ministre des Finances Pierre Moscovici, a durablement marqué les esprits. Jusqu’à François Hollande lui même, qui, dans les ouvrages récemment publiés, fait a demi mot son mea culpa. En réécrivant quelque peu l’histoire: expliquer qu’il a trouvé une situation budgétaire dégradée en arrivant au pouvoir, et qu’il a alors dû augmenter fortement les impôts, après avoir renoncé à tort à la TVA sociale instaurée par Nicolas Sarkozy, c’est arranger la vérité. »
    URL : https://www.latribune.fr/economie/france/du-ras-le-bol-fiscal-a-la-baisse-des-inegalites-le-bilan-fiscal-de-hollande-621770.html
    4) Site web « Le Figaro » : article « Comment les hausses d’impôts ont plombé le quinquennat Hollande » par Marine Rabreau, publié le 05/09/2016 :
    Extraits : « Le mandat de François Hollande a commencé en 2012 et 2013 par un choc fiscal d’une ampleur inédite »
    En 2014, l’exécutif décide d’arrêter le «matraquage fiscal», même de faire marche arrière. Il opte pour une politique de l’offre, c’est-à-dire de soutien aux entreprises, qui vont voir leur prélèvements obligatoires reculer fortement, à tel point qu’ils sont aujourd’hui revenus à leurs niveaux de 2007, à 18,6%. »
    5) Site web « Les contribuables associés » : article « Le bilan désastreux du quinquennat Hollande pour les contribuables »
    Chapeau de l’article : « Contribuables Associés tire le bilan de cinq années de présidence de François Hollande: dépenses publiques, fiscalité, subventions aux associations, endettement : ce sont les Français qui paient lourdement l’addition de ce naufrage. »
    URL : https://www.contribuables.org/2017/05/le-bilan-desastreux-du-quinquennat-hollande-pour-les-contribuables/
    J’arrête là, ce qui pour vous, pourrait être trop partial et/ou ressembler à des élucubrations d’économistes et/ou pseudos analystes…
    Place à mes élucubrations ambiance « Café du Commerce » 😉 😉 😉 :
    Quoiqu’il en soit, la plupart des ménages s’en sont souvenu lors des présidentielles 2017… Vos arguments ont finalement été des mesures incomprises dans… l’assiette des français qui sont devenus des gilets jaunes à force de vivre un quotidien qui perdure depuis plusieurs décennies et pas depuis 18 mois uniquement…
    Par ailleurs, essayer de promouvoir qu’un autre choix est possible pour le pouvoir d’achat et le financement de la transition écologique, n’est guère crédible venant du PS prônant maintenant la « social-écologie »…
    Après tant d’années au pouvoir considéré comme plutôt néfaste pour la majorité des français, vous devriez avoir la revendication plus modeste.
    Les prochaines élections européennes risquent de s’avérer fatales pour les partis traditionnels, ou du moins, ce qu’il en reste (…), avec un autre risque, celui de voir émerger une liste « GJL : gilets jaunes libres » pour élections européennes, mais peut-être, je suis déjà ou trop, dans de la politique-fiction…
    Bien évidemment, je rejette les extrêmes, comme les 2 présidents de parti politique (LFI + RN), qui, aux abois, souhaiteraient un 3ème tour au détriment du respect des institutions républicaines…
    Nota (comment accepter d’entendre parfois ce qui suit, mais peut-être, l’avez-vous aussi entendu ?) :
    1) « Il faudrait un gouvernement de transition en attendant de nouvelles élections présidentielles… » (?!?)
    2) encore plus consternant : « On a essayé tous les partis politiques traditionnels, pourquoi pas le RN ? », c’est difficile à comprendre, mais l’arrivée au pouvoir de l’un de ces 2 partis au pouvoir, porterait un coup fatal à l’économie de la France, et ce sans évoquer, les risques de guerre civile (…).
    3) « Il nous faudrait un président autoritaire comme l’actuel président de la Russie… »
    Je n’ai absolument pas la prétention de faire des commentaires sur des commentaires d’économistes, politologues, sociologues, spécialistes des sondages, éditorialistes, dont c’est le métier, mais ce que j’ai observé comme beaucoup d’entre nous, c’est que l’échec des politiques sociales et économiques depuis plusieurs décennies, se traduisent par un taux d’abstention trop important lors des élections locales, nationales et bientôt européennes en 2019 ? (…).
    Il n’y a pas de solution dans la violence, même si beaucoup trop de français, ont de plus en plus tendance à s’éloigner des urnes…
    « Last but not least » : je reprends votre dernière phrase « Toutefois je souhaite à Mr LEMAIRE de réussir a faire ce qu’il dit sur les GAFA … On verra le résultat plus tard. »
    Ma réponse : au risque de paraître insolent, je dois avouer que j’en attendais pas moins de vous ! 😉 😉 😉

  • Certains ont été fonctionnaires pendant toute leur carrière avec la garantie de l’emploi, et d’autres ont été petits patrons de PME et TPE avec une précarité de revenus, et une pension de retraite très faible. Ce qui s’appelle une France à deux vitesses M. Vallet

    • Un ami de fac qui avait suivi un cursus semblable au mien avait choisi de travailler chez Michelin; moi, ayant toujours eu la fibre enseignante j’ai décidé de passer les difficiles concours.
      Dès le départ, il gagnait presque deux fois plus que moi mais, c’est vrai, il n’avait pas la garantie de l’emploi et pouvait rentrer, quand il voulait, dans une autre entreprise qui le paierait davantage.
      D’accord donc pour les petits patrons, les artisans, les petits commerçants, les petits agriculteurs qui n’ont pas voulu, choisi ou pu, pour x raisons, servir l’État avec les avantages et les inconvénients.
      mais
      En fait, vous en oubliez une partie, celle des patrons, directeurs.. des grandes entreprises, les Hauts fonctionnaires de l’État; les grandes familles du luxe, de la cosmétique et du vin n’ont jamais été aussi puissantes en France…., les gros agriculteurs céréaliers….On peut en trouver d’autres!
      Ce qui s’appelle alors une France à trois vitesses, M.Henry

  • Oui Monsieur Vallet vous êtes un privilégié !
    Toute votre adolescence et votre carrière professionnelle s’est déroulée dans une période de progrès technique incroyable. Le plein emploi existait et les couvertures sociales ont progressé de manière immense. La très grande majorité d’entre nous aujourd’hui retraité a pu acquérir sa résidence et donc vit largement au dessus de la moyenne des français.
    L’augmentation de CSG qui ne touche pas les petites retraites est totalement indolore.
    Et aussi, arrêtez donc de dire que la France mène une politique libérale alors que la dépense publique représente 58,4% du PIB
    Il y en a marre de ces mensonges d’extrême gauche.

    • «Oui Monsieur Vallet vous êtes un privilégié !»

      • Un jugement de valeur qui s’appuie uniquement sur l’aspect financier, toujours avec vous; le véritable privilège que je m’accorde est celui d’être encore en vie et d’avoir réussi ma vie familiale, or, l’argent n’est pas la principale raison si j’en juge par la vie familiale de beaucoup de familles très aisées.
      • Pour mon adolescence et une partie de ma vie professionnelle, vos propos sont faux.
      • Le progrès technique «incroyable» est encore plus rapide et incroyable de nos jours, la génération de maintenant devrait donc être «privilégiée»! Comme ce n’est pas le cas, c’est donc que le progrès technique n’est pas la cause du privilège. On peut se poser la question du pourquoi; peut-être que la répartition des richesses produites par ce progrès n’est pas équitablement réparti?
      • Le plein emploi existait: pourquoi n’existe-t-il plus, si ce n’est du fait «du progrès» de la technologie qui a transféré le travail humain à des machines? Le privilège de mon époque d’activité n’est pas d’avoir le plein emploi mais le fait qu’il n’y avait pas encore le numérique et les «machines» qui sont venues, elles vraiment, manger le pain des Français!
        On a pu acquérir sa résidence et donc vivre au dessus de la moyenne des Français; pas si certain car les impôts, taxes, entretien, mises au normes… montrent que bien des propriétaires ne peuvent pas suivre, les maisons sont laissées à l’abandon dans les centres villes, certaines s’effondrent. Les propriétaires du monde rural ne se sentent vraiment pas «privilégiés»!

      «Et aussi, arrêtez donc de dire que la France mène une politique libérale alors que la dépense publique représente 58,4% du PIB
      Il y en a marre de ces mensonges d’extrême gauche.»
      Tout le monde n’est pas d’accord avec vous, non pas des ignorants comme moi mais des scientifiques comme des polytechniciens…..Par exemple:
      Pour en finir avec le libéralisme à la française – Le Figaro
      http://www.lefigaro.fr › VOX › Vox Economie
      Le libéralisme est pluriel, à la fois croyance, philosophie, système économique et pratique politique.
      D’un côté, c’est la recherche de biens matériels, l’accroissement du bien-être par le travail, l’épargne et le commerce.
      D’un autre c’est l’exploitation des travailleurs, la négation de l’aspect collectif de la vie de l’individu, la disparition de la notion de bien commun… ,il engendre inégalités, désordres et dissolution du lien social ?

  • Petite erreur : lire un impot sur le revenu brut inferieur à 1553 € …. Et ainsi de suite …
    Nul n’est infaillible en matière d’étourderie ! 😀😀

    • Un peu d’humilité serait la bienvenue de la part d’élu socialiste qui à chaque fois qu’ils ont étaient au pouvoir depuis 1981 n’ont rien fait d’autres que de faire des chèques sans provisions… à tout va à toutes les catégories, (payer par tous les autres, mais pas par eux…) pour acheter la paix sociale, afin de pouvoir rester aux manettes penard d’élection en élection, en faisant croire à des illusions.
      Oui, mr duchateau, c’est votre gestion calamiteuse des deniers publics (vous, votre parti, et vos différents responsables, aider par la gauche de la gauche) depuis 1981, qui ont créer toujours + de bombes à retardement qui nous explose à la figure aujourd’hui !
      Donc, ne serait-ce pour ceux qui ne peuvent pas boucler leurs fins de mois correctement, il me paraîtrait opportun d’avoir un peu de discrétion et d’humilité de la part d’élu de la République qui ont eu ces logiques là depuis toutes ces années.
      Avec tout le respect que devrait avoir un citoyen lambda comme moi, envers un élu de la République quelque soit ses idées.
      Bonne journée

  • Oh là le sieur Contrucci : Vous avez la recherche documentaire sélective et la mémoire
    opaque .  » Mon ennemi c’est la finance  » s’est traduit par une augmentation de la fiscalité sur les gains boursiers dès 2012 , par l’augmentation de la csg sur le capital, par le rétablissement d’un ISF progressif sur 5 tranches entre 0,5 et 1,5 % , alors que Nicolas Sarkozy et François Fillion avaient réduit l’ISF a presque rien , puisque les valeurs mobilières étaient exclues de « leur ISF » et qu’ils avaient réduit le prélèvement à deux tranches de 0,25 % à 0,50 % . En actionnant vos recherches, vous trouverez aussi l’évolution efficace des rentrées fiscales ( sans précédent dans les niveaux de montants rapatriés ) obtenue par la lutte contre les fraudes et évasions fiscales entre 2013 et 2017. La réduction du déficit de la sécurité sociale au presque équilibre alors qu’il était de 17,4 MILLIARDS en 2011 , n’est pas venue toute seule …
    La réduction du déficit de 5,8% du PIB Français à 2,6% entre 2012 et 2017, n’est pas venue toute seule …
    Oui , les Français ont consenti des efforts à l’impot sur le revenu en 2013 et 2014 mais dès 2015 et + encore en 2016 , l’impôt sur le revenu a été réduit pour les francais aux revenus moyens à modestes par une amplification de la décote appliquée à tous ceux qui avait un revenu brut inferieur à 1553€ ( personne seule ) , 2560 € pour un couple ) .
    8 Millions de foyers fiscaux ( soit 14 Millions de Français concernés ) ont beneficié de ces baisses et ce sont bien les plus modestes des Français IMPOSABLES .
    Tout cela a été fait en créant 10 000 emplois de policiers, 50 000 emplois enseignants
    et 200 000 emplois aidés dont la suppression récente est une double peine pour le pays. Pour les bénéficiaires qui sont renvoyés à la précarité , pour les structures médico sociales, sportives, culturelles, mairies rurales qui pouvaient compter sur leurs engagements au services de tous . Donc , je n’ai aucun scrupule, aucune gêne à réclamer, revendiquer que l’ISF et les prélèvements sur les opérations boursières soient rétablies pour permettre la redistribution attendue puisque leurs mises en oeuvre n’a nullement empêché le redressement de la France dont Emmanuel Macron s’est abusiment targué entre Octobre 2017 et juin 2018 …. Il semble beaucoup moins fanfarroner depuis, il faut dire que le ralentissement de la croissance et les premiers signaux Orange de l’économie convergent avec les effets de ses premières décisions de mandat !
    Toutefois je souhaite à Mr LEMAIRE de réussir a faire ce qu’il dit sur les GAFA …
    On verra le résultat plus tard . Alors bonne recherche objective ! 😀😀😀

  • Vous ne pouvez pas reprocher aux générations qui vous ont suivies les affres de 2 guerres. Et vous décrivez fort bien ce que ces mêmes générations n’ont jamais connu : le plein emploi, la possibilité d’accéder à des postes à responsabilités très bien rémunérés, avec ou sans diplôme et donc de bénéficier de retraites confortables. Votre génération qui a consommé à tout va, sans se soucier du gaspillage, de la pollution, des économies d’énergie, etc. Une bonne partie de ce qui pose problème aujourd’hui en somme. En ce sens, oui, vous faites partie d’une génération de privilégiés (attention ! tous ne l’ont pas été !). J’ai 45 ans, un bac +5, et à votre époque, j’aurai certainement pu « monter » plus haut que je ne le suis aujourd’hui. Je cotise aussi fortement pour les générations précédentes mais je ne sais pas, au rythme où vont les choses, si j’aurai, moi, le droit à la retraite… J’ai aussi emprunté pour ma maison, ma voiture. J’ai également les études supérieures de mes 2 enfants à financer. Je ne me plains pas. Je suis moi-même mieux loti que les générations qui me suivent. Le problème, c’est que c’est l’inverse de ce qui devrait se produire en terme de progrès social…

    • « Vous ne pouvez pas reprocher aux générations qui vous ont suivies les affres de 2 guerres. »
      De quelles guerres , de quels reproches, voulez-vous parler,nous sommes en paix depuis longtemps, de quelles affres est-il question? Je n’y comprends rien!
      « Votre génération qui a consommé à tout va, sans se soucier du gaspillage, »
      Une sardine à midi, je m’en souviens, relisez mon texte!!
      S’il y a une génération qui doit consommer de tout et à tout-va ,c’est bien celle de maintenant, croissance oblige!
      Vous parlez de pollution, un peu de bon sens! Pensez au nombre d’avions , de camions de voitures particulières, de déchets …il n’y en a jamais eu autant! Pensez aux déchets nucléaires, il n’ a jamais eu autant de CO2 rejeté dans l’atmosphère…..Pensez à l’agriculture, à notre alimentation industrielle, aux pesticides, herbicides , les E….ce n’est pas ma génération qui en est responsable!
      Le gaspillage? vous rigolez, il n’y en a jamais eu autant que maintenant!

      • « De quelles guerres , de quels reproches, voulez-vous parler,nous sommes en paix depuis longtemps, de quelles affres est-il question? Je n’y comprends rien! »
        Si vous ne comprenez rien au texte que vous avez vous-même écrit, c’est grave…
        Pour le reste, oui on pollue plus et surconsomme. Mais qui a initié le mouvement sinon les 30 glorieuses dont vous avez fait parti ?
        « Une sardine à midi » oui sous l’Occupation, période noire de notre histoire. Mais vous n’avez pas mangé que cela depuis ? Vous aussi êtes bien rentré dans cette société de (sur)consommation !
        Il ne faut pas avoir la mémoire sélective.

        • J’apprécie beaucoup cet article de Georges Vallet, car il est mesuré, réfléchi et posé. Mais qui êtes-vous donc pour vous permettre ces propos ? Quelle impudence ! Oui Vous consommez à tout va, entre les portables, les ordi, les « connectés » (ah! les « connectés » !), etc. … Vous ne polluez pas vous peut-être ? Est-ce que vous savez ce que c’est de connaître la précarité et de chercher 1 euros dans son porte-monnaie pour acheter de quoi manger ? Non, visiblement vous ne savez pas. Et c’est bien plus facile pour vous de nous rendre responsable que de reconnaître vos propres erreurs … !

          • « Vous ne polluez pas vous peut-être ? » si c’est ce que j’ai dit, on pollue plus et on surconsomme, mouvement initié par les 30 glorieuses.
            « Non, visiblement vous ne savez pas. » pas la peine d’être agressive, vous ne me connaissez pas et ne connaissez ni mon parcours, ni mes origines.
            « Et c’est bien plus facile pour vous de nous rendre responsable que de reconnaître vos propres erreurs … ! » Les erreurs continuent aujourd’hui j’en suis bien conscient. Reste l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre que la génération d’après-guerre a connu une période de plein emploi et de pleine croissance que les générations suivantes n’ont jamais connu ! Et que les dérapages (écologiques notamment) ont été initiés à cette époque. Qui se cache aujourd’hui pour ne pas en prendre la responsabilité ?

          • « la génération d’après-guerre a connu une période de plein emploi et de pleine croissance »
            D’abord PCQ il fallait reconstruire la France après les destructions liées à la guerre, ce n’est plus le cas.
            PCQ les aides américaines apportaient des subsides.
            PCQ on avait nationalisé les secteurs clés de l’économie.
            PCQ la démographie n’était pas aussi importante.
            et
            PCQ « le progrès » n’était pas encore passé par là! Celui qui a développé et développe de plus en plus, depuis quelques années, les « machines »: numérique, robot et autres, celles qui viennent manger pour de bon « le pain des Français. C’est pourquoi chaque Français, sans diplôme ou sur-diplômé pouvait trouver du travail; maintenant ce n’est plus possible car l’entreprise a de moins en moins besoin de personnel, tout ou presque est robotisé, télécommandé, connecté, quelques spécialistes pour l’entretien suffisent.

          • Merci de faire ici la démonstration éclatante que vous avez fait partie d’une génération de privilégiés et d’avancer une partie (mais une partie seulement) des difficultés des générations suivantes.

          • J’oubliais:
            PCQ la ruralité était vivante; à Amou, par exemple, chef lieu de canton, il y avait une gendarmerie, un ferronnier, plusieurs ébénistes et menuisiers qui formaient des apprentis, une petite fabrique de biscuits, plusieurs coiffeurs, de nombreux petits agriculteurs, plusieurs bouchers avec, là aussi des apprentis, des merceries, un cordonnier……Et tout ce monde ne vivait pas comme le patron de Renault mais sobrement grâce à son travail.
            Il ne reste rien de cela, la métropolisation et depuis une dizaine d’années Intermarché sont passés par là.
            « on pollue plus et on surconsomme, mouvement initié par les 30 glorieuses. »
            Absolument pas, la surconsommation a commencé avec le néolithique du fait de l’élevage et l’agriculture, elle s’est amplifiée avec la royauté, la pollution a été redoutable au Moyen âge (les épidémies, les grands incendies..), elle s’est généralisée lors du développement de l’ère industrielle, les guerres successives n’ont pas arrangé les choses…
            Alors cessez de responsabiliser la génération de la guerre et d’après guerre; les trente glorieuses ont pris leur part mais sans commune mesure avec la débauche, le gaspillage, les destructions, les pollutions incroyables de la terre, l’air et la mer d’où les conséquences actuelles sur le climat, la santé, la vie sociale….la biodiversité.

          • « la surconsommation a commencé avec le néolithique du fait de l’élevage et l’agriculture »
            On n’est pas sorti de l’auberge…!

          • Pardonnez-moi de m’immiscer dans ce débat, mais nier que les « 30 glorieuses » ont été une période à la fois dorée et qui a marqué le début de la société de consommation moderne n’est pas raisonnable. La croissance moyenne du PIB n’a jamais été aussi forte dans l’histoire que pendant cette période, avec un PIB/hab qui a triplé (+200% !) entre 1950 et 1980. De 1980 à 2010 de PIB/hab n’a augmenté « que » de 50%. La courbe parle d’elle-même :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:PIB_par_habitant_de_la_France.png
            Par ailleurs les gens qui ont commencé à travailler durant cette période ont acquis des droits à la retraite en payant peu de cotisations, car en parallèle il y avait peu de retraites à servir. Alors je pense qu’on peut dire en effet que collectivement les retraités d’aujourd’hui ne sont pas à plaindre (je dis bien collectivement, car bien sûr les situations individuelles peuvent être très variables).

          • On peut aussi remonter à la pollution de la météorite à l’origine de la disparition des dinosaures…pardon, mais là, vous devenez ridicule. Restons dans la période « moderne ». Je veux bien remonter à la 1ère révolution industrielle et l’utilisation intensive du charbon pour évoquer les 1ères pollutions de grande ampleur. Mais le néolithique…Mais bon, quand on veut se voiler la face, on trouve toutes les excuses possibles.

      • Pour ma mère, c’était une demi-sardine salée dans chaque assiette. Les cas d’eczéma ou de verrues par exemple étaient fréquents, même après-guerre.

  • Merci pour ce beau témoignage . Il nous rappelle d’où nous venons et bien des gilets jaunes , légitimement en colère sur les inégalités, devraient garder en tête, le vécu de leurs anciens, pour mesurer objectivement les conditions d’aujourd’hui et déterminer le seuil de raison face aux evenements des jours prochains .
    Hier , j’ai croisé Vicente, 90 ans :  » je travaillais tous les jours avec mon père pour 10 pesetas par jour, 10 pesetas, c’était le prix d’un pain , lui et moi ne ramenions que deux pains pour toute la famille et rien d’autre  » ! Il a du mal a comprendre les excès d’aujourd’hui Vicente, malgré sa petite retraite.
    Nul ne sait ce qui se passera durant ce week end et les jours prochains, mais la République, l’édifice France , ses institutions, son système de sécurité sociale, ses 16,5
    Millions de retraités, son économie , ses universités, ses PME et ses centaines de milliers d’artisans et commerçants, agriculteurs, ne sortiront pas gagnants si nos forces de l’ordre n’arrivent pas à contenir les violences qui s’annoncent exceptionnelles .
    Les dégâts économiques , les dégâts d’image vont peser lourdement sur les comptes de la Nation , dans un contexte international déjà incertain . Ce sont tous les Français qui payeront , gilets jaunes , ou pas !! Je maintiens mon opinion que la taxation des carburants est la seule manière de nous astreindre à consentir des efforts pour réduire nos usages automobiles. Cet effort est de la responsabilité de chaque citoyen . Par contre, l’obstination sur l’ISF, la flat taxe qui a réduit les prélevements fiscaux sur les boursicoteurs pros et amateurs , en même temps que l’arrogance… La suppression des emplois aidés, la Csg pour tous, les APL etc …. était un cocktail enrageant .

    • Oh là, le « Sieur » Duchateau ! : n’oublions pas une parole devenue légendaire d’un ancien Président « Mon ennemi, c’est la finance ! » dont par la suite, il n’est rien resté de ce discours… à part, un matraquage fiscal et de la stigmatisation de quelques catégories de français, dont et entre autres, la classe moyenne qui a subi de plein fouet certaines réformes qui ont aussi touché patrons de PME, commerçants, ménages modestes et… seniors.
      De plus, je ne me souviens pas, que son ancien ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur, actuellement… Commissaire européen aux Affaires économiques, ait été d’une efficacité ayant frisé l’insolence, dans le domaine de la lutte contre la concurrence fiscale dommageable (grâce aux paradis fiscaux, existants aussi au sein même de l’Europe…); lutte en l’occurrence, contre l’optimisation fiscale (Evasion fiscale), même si elle repose sur des procédés légaux, dans le secteur de l’économie numérique OU taxation du numérique (au choix !), d’où mon p’tit rappel (bis repetitas) car les taux d’imposition en France entre PME françaises et celles appelées GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) « pointent » un certain déséquilibre… :
      « Taxe GAFA : Bruno Le Maire promet de l’appliquer en France dès 2019 » (Site web « Capital », section « Economie et politique »), publié par Sarah Ugolini (06/12/2018 à 12h04 | Mis à jour le 06/12/2018 à 13h30) :
      URL : https://www.capital.fr/economie-politique/taxe-gafa-bruno-lemaire-promet-de-lappliquer-en-france-des-2019-1318754
      Chapeau de l’article (Interview de notre ministre des Finances, dans l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2) : « Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi 6 décembre qu’il se « donne jusqu’au mois de mars pour obtenir une taxation européenne des géants du numérique » au niveau européen. En cas d’échec des négociations, il le fera « au niveau national dès 2019 ». »
      et ce, même si… « long is the road » : lire svp ci-après (bis repetitas), l’intégralité d’un interview, extrait du site de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), rubrique « Analyses », interview du 07/12/2018, « Taxe numérique : les divisions européennes appellent une stratégie plus ciblée » (Le point de vue de Rémi Bourgeot) :
      URL : http://www.iris-france.org/125650-taxe-numerique-les-divisions-europeennes-appellent-une-strategie-plus-ciblee/
      Chapeau de l’article (Interview) : « Les ministres des Finances de la zone euro, réunis mardi, ont une nouvelle fois échoué à se mettre d’accord sur l’établissement d’une taxe sur les géants du numérique, alors que la France et l’Allemagne étaient parvenues à s’entendre sur un plan commun. Pourquoi ce dossier est-il si compliqué ? Que dit ce dossier sur l’UE et ses États membres, notamment sur la question de l’harmonisation fiscale ? Le point de vue de Rémi Bourgeot, chercheur associé à l’IRIS. »
      « As usual » : bonne lecture… 😉 😉 😉

  • Merci Georges pour ce beau témoignage.
    Pensez aussi aux jeunes qui ne trouveront pas d’emploi à cause des blocages, ou pis seront blessés ou dirigés vers la prison en raison de leur colère.

  • C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’épreuves. C’est vrai aussi qu’il y avait des perspectives que les générations d’aujourd’hui n’ont plus.
    Et encore vous n’avez pas été ouvrier. Mais vous ne seriez probablment plus là pour en parler.
    Cela le député ne peut pas le dire : le système de retraite a été fait en pensant aux ouvriers d’avant guerre, qui ne vivaient pas…vieux, et il a profité à des cadres professeurs et employés, qui restent alertes jusqu’à des 70 ans facile.
    Je regrette de le dire il a tort dans son argument « génération », mais raison dans l’équilibre social. Je dis ça aussi parce que si le bénévolat prend une telle place dans la société c’est par le nombre de gens qui « s’occupent » sans avoir « besoin ».

Répondre à Jean-luc Vertut Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *