La taxe d'habitation
Proposition : la limitation du paiement de la taxe d’habitation est un magnifique triplé.
A) Il trace clairement la limite entre les riches et les pauvres de notre beau pays. Foin de ce concept flou de « classes moyennes ». 20% de nos concitoyens sont riches (tant mieux pour eux), 80% sont pauvres (nous n’imaginions pas que nous étions aussi nombreux).
B) Il est un bon coup pour la recentralisation. Ainsi c’est un Ministère qui arbitrera les subventions entre PAU et TARBES, au lieu que l’ensemble des citoyens de PAU et de TARBES arbitrent entre des conseils municipaux plus ou moins dépensiers.
C) Il cause aux finances publiques une perte modérée de revenus, inférieure vraisemblablement à 10 Milliards d’Euros. Est-ce qu’un Gouvernement à la tête d’une Nation endettée de 2300 Milliards doit s’en soucier ?
Jean-François de Lagausie
Pau, le 24 Janvier 2019
Crédit photo : L’Humanité
Selon Edouard Philippe, premier ministre, dans une déclaration récente, la taxe d’habitation est un impôt injuste et inégalitaire. Il est donc normal qu’elle soit supprimée.
S’il est vrai qu’elle est inégalitaire, il convient de se demander pourquoi. La cause en et que les élus locaux ont le pouvoir d’en fixer le taux au gré de leur frénésie dépensière. On a donc donné trop de pouvoir aux élus locaux, on leur a laissé la bride sur le cou. C’est un effet pervers de la décentralisation que cette injustice.
Maintenant décider de supprimer la taxe d’habitation entraîne une conséquence. L’Etat s’étant engagé à compenser à l’euro près la perte subie par les communes devra trouver les fonds nécessaires pour le faire. Où piochera-t-il ?
Je pense qu’il faut accepter que les taxes d’habitation aient des taux divers, les contraintes des différentes municipalités sont diverses. Quoi de plus normal que de payer localement les services communs locaux !
Taxe d’habitation : la justice fiscale doit prévaloir ! suppression de l’impôt pour les français les plus riches = égalité devant l’impôt et donc exonération de la taxe d’habitation pour tous les ménages français !
Le Conseil constitutionnel, pourrait retoquer le gouvernement, en cas d’exonération de la taxe d’habitation pour seulement 80 % des français…
Par ailleurs, on peut éventuellement « rire vert ou… rire jaune, selon le cas » en lisant l’article « Sarkozy, Hollande, Macron : qui a le plus augmenté les impôts ? » (Site web du magazine « Capital » : article de François Ecalle, publié le 24/01/2019) :
URL : https://www.capital.fr/economie-politique/sarkozy-hollande-macron-qui-a-le-plus-augmente-les-impots-1324737
Et le grand gagnant est…., même si certains d’entre nous, s’en étaient déjà aperçu !
Réponse (court extrait de l’article cité) : « In fine, c’est donc bien François Hollande, fervent soutien des Gilets jaunes, qui a le plus augmenté les prélèvements obligatoires depuis 2007. De loin. »
Pour info. et/ou rappel, consulter aussi le site d’information sur les finances publiques « FIPECO » et entre autres, les rubriques « Les notes d’analyse » et « Commentaires d’actualité »…
A propos de Fipeco : « FIPECO est l’acronyme de « Finances Publiques et Economie » qui est le nom d’une association sans but lucratif relevant de la loi de 1901.
Cette association a été créée pour présenter, en toute indépendance, des informations et des analyses sur les finances publiques et l’économie, notamment par l’intermédiaire d’un site Internet à accès libre.
Elle est présidée par François ECALLE, qui a écrit les textes publiés sur ce site, et elle rassemble une vingtaine de praticiens des finances publiques. Ceux-ci relisent les textes publiés avant leur mise en ligne et proposent au président les corrections qui leur semblent nécessaires. Le président de FIPECO est seul responsable des textes publiés sur le site et les idées qui y sont défendues n’engagent que lui, plus particulièrement dans les « notes d’analyse » et « commentaires d’actualité ». »
URL : https://fipeco.fr/
« As usual » : bonne lecture… 😉 😉 😉