Souvenir d'école communale
J’ai fait toute ma scolarité primaire dans une école communale de la banlieue d’Alger, durant la guerre (de 39-45).
Cette école était neuve, j’en suis sûr, avec une très grande cour de récréation et des salles de classe grandes et très claires. Je me souviens parfaitement des noms de mes instituteurs (alors que j’ai oublié celui de la plupart de mes profs de lycée), ils étaient deux couples : Monsieur A. (Directeur) et son épouse, Monsieur B. et son épouse.
Comme les punitions physiques étaient monnaie courante les dames envoyaient leurs élèves dissipés, chez leurs maris respectifs pour les faire taper. Mon Maître B. avait la spécialité de nous battre avec son mètre en bois de section carrée, ça ne faisait pas trop mal. Le Maître A. nous envoyait de ces taloches à décorner un bœuf !
La distribution de taloches obéissait à la Justice du même nom et les petits Français en « bénéficiaient » autant que les petits arabes.
Dans la cour de récré, on rigolait bien. Pas de problème de groupe ethnique, nous jouions à un jeu appelé « délivrance » et quand la fin de la récré sonnait chacun des deux camps criait : « on a gagné ! ». A la saison des abricots tout le temps libre était consacré à obtenir le maximum de noyaux d’abricots. Les uns proposaient un but constitué soit de 1 noyau soit de 4 noyaux formant une petite pyramide. Les autres, avec leurs propres noyaux tentaient d’atteindre les cibles et de les gagner.
Le Jeudi après-midi Maître B. emmenait sa classe dans la campagne découvrir la nature et nous faisait chanter :« Algérie oh pays de rêve, de lumière et d’enchantement, vers toi que mon hymne s’élève…………… »
Tous les matins Maître A. levait les couleurs et nous chantions en chœur : « Maréchal, nous voilà, devant toi, le sauveur de la France……………………… »
Un matin, en 1941 (ou en début 1942**), Maître A ; est entré dans la classe, un papier à la main, et a dit : «untel, untel et untel, vous êtes juifs, c’est pourquoi vous n’avez plus le droit de venir à l’école. ». Les trois petits garçons ont mis leurs affaires dans leurs cartables et sont sortis.
** le 8 Novembre 1942, débarquement américain en Afrique du Nord
Pau, le 22 février 2019
Jean-François de Lagausie
Très beaux souvenirs d’enfance imprégnés de nostalgie et de soleil.
J’en ai apprécié la lecture entre quelques tartines de confiture de « Nos Régions ont du talent » et qui, je pense, égalent en saveur la » POMOSTAR » …
Personnellement j’ai quitté l’école primaire de mon village béarnais à 10 ans. Sa construction datait du début du XXe siècle avec aussi de grandes fenêtres. J’ai retrouvé, quelques années plus tard, la salle de classe que je pensais très grande. Elle m’est alors apparue bien petite.
Cet article est effectivement un beau témoignage. Il parait bien lointain et pourtant si proche. Il n’y a pas que les salles de classe que le temps rétrécit.
J’ai connu moi aussi cette vie en Algérie . C’était une mosaïque de cultures , de nationalités . Juifs , Kabiles ,Arabes, Mozabites , Musulmans ,Protestants ,Espagnols Portuguais et tant d’autres , Italiens ,Français . Nous étions en tres bons termes n’hesitants pas a échanger des plaisanteries et autres blagues dans la bonne humeur . Le racisme nous ne connaissions pas nous étions différents et ça n’allait pas plus loin
Bis repetita : commentaire aussi diffusé à la suite de l’article paru sur AP le 18 février 2019, « « Banalité du mal » » par Pierre-Michel Vidal.
Intolérable déferlement de haine antisémite, qui reste encore à ce jour, une honte pour la France, comme le prouve aussi, les récents incidents et consternants évènements survenus dans notre pays comme ce qui s’est passé peu après, la profanation d’un autre cimetière juif à Quatzenheim en Alsace…
Pour info et/ou rappel : voir svp, l’article « Cimetière profané : commentaires antisémites : France 3 Alsace a dû suspendre son «live» » (Site « L’Alsace.fr » : publié le 20/02/2019, par AFP) .
Chapeau de l’article : « La chaîne France 3 Alsace a indiqué, ce mercredi, avoir suspendu mardi la retransmission en direct sur sa page Facebook de la visite du président Emmanuel Macron au cimetière juif profané de Quatzenheim, en raison de dizaines de commentaires «antisémites et racistes». »
URL : https://www.lalsace.fr/actualite/2019/02/20/cimetiere-profane-france-3-alsace-suspend-un-live-apres-un-flot-de-commentaires-antisemites
Le service public ne peut évidemment et en aucun cas, être au service de la haine, mais peut-on être sûr que les coupables de tels messages « antisémites et racistes » seront un jour retrouvés et.. lourdement sanctionnés ?
Le témoignage de celui qui a vécu ce qui devrait convaincre les 62% d’indifférents que leur aveuglement est coupable.
beau témoignage. Sont-ce les noyaux d’abricot qui vous ont donné par la suite la vocation pour fabriquer de délicieuses confitures?
who knows ?