Féminicides

3.7
(23)

Le silence me pèse parfois tandis qu’un flot de pensées m’envahit … celles-ci me parviennent pour m’assaillir et résonner à mes oreilles, si fort qu’elles s’insinuent formant sur mon esprit des images telles qu’elles le rompent d’un flot ininterrompu ! J’aimerai tant ne plus avoir à penser à ces atrocités, mais c’est plus fort que moi tandis que les nouvelles pleuvent sur nous pour s’abattre alors que des femmes meurent sous les coups de leurs conjoints ou ex conjoints, ces êtres ne méritant pas le nom d’hommes, (celui-là dont la condition se veut être celle d’un humain) car se faisant les justiciers de sentences que ces dernières n’ont pas méritées !

D’aucuns parmi nous diront, le monde est fou quand d’autres demeurent dans le flou banalisant ces drames ou trouvant des prétextes à ce qui arrive à ces femmes quand elles sont prisonnières et soumises à ceux-là qui en font de malheureuses victimes après avoir été des promises !
Chloé est la 85ème victime depuis le début de cette année à trouver la mort sous les balles de son ex-conjoint, qui, en la tuant a aussi tué le bébé que portait la jeune femme quand son autre enfant se trouvait proche du lieu du drame.

Les mortes, les victimes de violences, morales ou physiques dont on fait le décompte sont plus nombreuses que l’on ne le croit car demeurent celles qui se terrent dans le silence, ce silence même qui m’envahit parfois tandis qu’une nouvelle me parvient annonçant le décès de l’une d’entre nous. La plupart n’osant porter plainte ou faisant une main courante au commissariat qui sera classée sans suite … une victime de harcèlement qui sera déboutée car elle n’a pas de certificat médical par exemple … mais que dire de la violence économique maintenant une femme prisonnière de son geôlier de mari ou de concubin, lorsque ce dernier entraîne volontairement la perte de l’autonomie financière empêchant celle-ci de quitter le foyer !

Alors oui … quelques-unes d’entre nous l’ont subie, hier, et encore aujourd’hui, cette violence qui fait son lit lentement à l’ombre des cloisons où se font et se défont les folles rages du logis qui n’ont d’autres aspirations qu’à réduire les femmes à leur simple expression… . des femmes qui taisent le démon qui les harcèle, lui qui les plonge dans le désarroi et la barbarie qui règnent sur leurs corps de femmes, trop tôt assouvis et trop vite détruits. Elle est là, présente, sourde et aveugle cette violence s’abattant sur elles d’une telle force qu’elle les bleuit jusqu’au profond de l’âme tout en se morfondant sous leurs yeux qu’elle cocarde de son mieux. Une violence indigne qui ne se signe pas devant elles mais les résigne à un choix qu’elles n’ont pas, celui d’encaisser chaque jour un peu plus le dégoût, la haine et la crainte de ce courroux qui s’exprime par des coups. Une violence qui forge sous ses doigts de bien piètres exploits, un acharnement qui façonne la douleur et la peur qui pèsent sur ses victimes pour laisser l’empreinte de ceux qui se prétendent des rois. Une violence qui règne en maître avec véhémence en se croyant au-dessus des lois, une violence qui baigne dans le sang des sommes d’hématomes qu’elle enferme dans une cellule que l’on souhaitait familiale ! Une violence qui s’acharne sur des corps qu’elle décharne les entraînant lentement, hélas brutalement souvent vers la mort qui rôde autour de sa proie ! 
Je ne citerai pas le nom de toutes ces malheureuses victimes ici dont le prénom désormais hante certains esprits …

Aussi je me permets de lancer ici un appel pour le Collectif Nous Toutes, Nous Toutes 64 Béarn plus exactement, lui qui se trouvera ce samedi 10 Août sur la Place Clemenceau pour un Die-In … comme il s’en produit chaque deuxième samedi du mois afin de dénoncer les violences sexuelles et sexistes … les victimes trop nombreuses cette année encore … si quelques-unes parmi vous souhaitent nous rejoindre, c’est à 16 h Place Clemenceau.

NousToutes (et tous) vous en remercions de tout cœur.

Bien à vous

Samie Louve.

Voir article : https://alternatives-pyrenees.com/2019/07/15/soixante-quinze/

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de note : 23

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

2 commentaires

  • Et encore plus de précisions / emploi du terme « féminicide » … :

    Voir svp les 2 articles suivants :
    1) article « Pourquoi le mot « féminicide » fait-il toujours débat ? » paru sur le site web « franceinfo: »
    Chapeau de l’article : « L’Organisation mondiale de la santé le définit comme l' »homicide volontaire d’une femme » et le Petit Robert comme « le meurtre d’une femme en raison de son sexe ». En revanche, le terme n’apparaît pas encore dans le Larousse. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/societe/feminicides/pourquoi-le-mot-feminicide-fait-il-toujours-debat_3599073.html

    2) article « Inscrire le « féminicide » dans le Code pénal, une épineuse question pour les juristes » paru sur le site web « Le HuffPost » le 03/09/2019 à 04:39
    Chapeau de l’article : « Alors que commence le Grenelle des violences conjugales, la question de l’existence juridique du terme « féminicide » fait débat. »
    URL : https://www.huffingtonpost.fr/entry/inscrire-feminicide-code-penal-epineuse-question_fr_5d6ce154e4b09bbc9ef1bcbe

    Rappel (s):
    Sites web à consulter pour… suivre la triste actualité des violences faites aux femmes :

    1) Site «franceinfo: » : articles « Violences faites aux femmes »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/

    Voir, entre autres articles, l’article « « Ça vous arrive souvent, ça ? » : en visite au centre d’appels du 3919, Emmanuel Macron assiste au refus d’un gendarme d’aider une femme battue » (Source : franceinfo avec AFP . France Télévisions, mis à jour le 04/09/2019 à 16:53, publié le 04/09/2019 à 00:35)
    Chapeau de l’article : « Lors d’une visite à la plateforme d’accueil téléphonique des victimes de violences conjugales, mardi à Paris, le président de la République a entendu un gendarme refuser son assistance à une femme en détresse qui venait de porter plainte contre son mari. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/violences-conjugales-une-enquete-ouverte-apres-une-defaillance-suivie-en-direct-par-macron_3602479.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D

    2) Site « lexpress.fr » (L’Express) : dossier « Société : Le fléau des violences conjugales »
    URL : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-fleau-des-violences-conjugales_1189658.html

    3) Site «TV5Monde » (Info) : « Violences faites aux femmes : féminicides, coups, viols et autres agressions sexuelles : Féminicides : une victime tous les deux jours et demi en France »
    URL : https://information.tv5monde.com/terriennes/feminicides-une-victime-tous-les-deux-jours-et-demi-en-france-297263

    4) Justice :
    Site « Service-Public.fr » (Fiche pratique : Violence conjugale) :
    URL : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

  • Afin de clarifier le titre employé pour votre article, il me semble utile d’évoquer la différence entre un « féminicide » et un « homicide » car sur le plan juridique et/ou juridiquement (au choix ! ), il y a une p’tite nuance… 😉 :

    1) / Terme « féminicide » : « Le « meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme ». C’est la définition du « féminicide » « , donnée par Diana Russell en 1992 dans son livre entièrement dédié à cette problématique et intitulé Feminicide, The Politics of Woman Killing.  »
    Source : site web « RTL, chapeau de l’article « Le féminicide, un homicide « pas comme les autres » ? » publié le 16/11/2017 par Arièle Bonte (Journaliste)
    URL : https://www.rtl.fr/girls/identites/le-feminicide-un-homicide-pas-comme-les-autres-7790898929

    2) / Terme « homicide » : « S’il n’est pas encore chez Larousse, il est déjà chez Robert. Mais que signifie au juste ce mot « féminicide », que vient d’employer la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa ?
    C’est là que le bât blesse avec les néologismes : tant qu’ils restent des SDF (entendez des « sans dictionnaire fixe »), on peut leur faire dire tout et n’importe quoi ! Leur entrée en grande pompe dans le lexique ne résout pourtant pas tous les problèmes, il s’en faut. Pour première acception, même s’il souligne sa rareté, Robert propose « qui tue une femme ».
    D’aucuns se demanderont ce que le mot peut apporter, dans ce cas, à notre traditionnel homicide : rappelons qu’il a toujours été question, en l’occurrence, de tuer un être humain, sans distinction aucune de sexe, et non, les apparences fussent-elles trompeuses, un mâle ! Au nom même de l’égalité réclamée à cor et à cri par les féministes, ne serait-on pas, dès lors, fondé à se récrier contre ce distinguo bien inutile ?
    Source : rubrique « Les Blogs » du site web « La Voix du Nord », chapeau de l’article « De l’homicide au féminicide, une langue sans cesse en quête de précision… » publié dans « Chroniques », le 04/02/2018 par Bruno Dewaele (Chronique : « À la fortune du mot »)
    URL : http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2018/02/04/de-l-homicide-au-feminicide-une%C2%A0langue%C2%A0sans%C2%A0cesse%C2%A0en%C2%A0quete%C2%A0d-15562.html

    Bonne lecture… 😉