Avancées sur les retraites ?

Le projet gouvernemental sur les retraites est clairement d’inspiration jacobine : il s’agit de niveler les régimes à un modèle commun. Il en résulte une simplification, mais aussi la non prise en compte de spécificités comme la pénibilité, les carrières hachées. Les femmes et les plus faibles en pâtiront. Les retraités qui ont vu leurs pensions gelées pendant des années, alors que le coût de la vie augmente (carburant, énergie, assurances…). Mais les revenus des actions boursières ont augmenté de 25% en 11 mois…

Pour autant, on ne peut nier que la durée de la vie augmente et que l’âge d’accès au travail s’élève aussi. Il y avait 21.000 centenaires en France en 2016 ; il en aura 271.000 en 2070 d’après l’INSEE. Et plus significativement, l’augmentation du nombre d’octogénaires pèsera sur les régimes de retraites. Le COR estime que dès 2025 le déficit des régimes de retraites s’établira entre 7,9 milliards d’euros et 17, 2 milliards d’euros, une incertitude non négligeable. Simultanément, les caisses de l’Etat perdent 4,9 milliards d’euros au profit des paradis fiscaux…

L’accent ne devrait-il pas être mis sur les conditions de travail ? Avec l’âge celles-ci deviennent plus dures. Il faudrait donc tenir compte de la pénibilité et soulager le travail des seniors par l’embauche de jeunes qui viendraient se former à leurs côtés en acquérant de l’expérience et des points de retraite. Les entreprises devraient être incitées à faire des changements de postes, voire à coopérer entre elles pour des reclassements. Plus de personnes au travail, c’est plus d’équilibre pour les caisses de retraite, mais surtout une société en meilleure santé physique et morale.

Paul Itaulog

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne / 5. Nombre de note :

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

3 commentaires

  • Contribuable Palois

     » les revenus des actions boursières ont augmenté de 25% en 11 mois… » Réellement des revenus?
    Donnez-nous la source de cette ‘information, ou citez-nous 3 ou 4 exemples de revenus qui ont augmenté de 25%.

    • Bonne question.
      Il est incroyable que dans ce domaine on laisse courir des idées fausses. J’ai eu à maintes occasion dénoncé ce genre d’argument totalement mensonger pratiqué par la gauche.
      La dernière fois c’était à propos de Carrefour on parlait dividende et on oubliait de dire que la valeur de l’action avait perdu la moitié de sa valeur…

  • « mais aussi la non prise en compte de spécificités comme la pénibilité, les carrières hachées »
    Faux ! Comment peut on écrire ces choses là Il serait bon que notre politologue lise ce que dit le gouvernement dans ces domaines, sachant bien sûr que rien n’est formellement décidé.

    « Les retraités qui ont vu leurs pensions gelées pendant des années, alors que le coût de la vie augmente (carburant, énergie, assurances…).  »
    Il est normal que les pensions stagnent et que la durée de cotisation s’allonge compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’évolution de la démographie (moins de cotisants par rapport au nombre de retraités)
    Malgré tout notre système de retraite reste le plus généreux
    Augmentation du coût des carburants : faux ! Le carburant est moins cher aujourd’hui qu’en 1980. Lisez :

    https://alternatives-pyrenees.com/2018/10/29/il-faut-augmenter-le-prix-des-carburants/

    « par l’embauche de jeunes qui viendraient se former à leurs côtés en acquérant de l’expérience et des points de retraite »
    Déjà fait, le bilan aujourd’hui est un fiasco. Lisez les journaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *