Passez le programme ! (Épisode 1)

Ayant passé en revue le programme diffusé à ce jour par deux candidats à la mairie de Pau, je livre ci-après mon humble impression obligatoirement sarcastique, cynique mais pas tout à fait « cynoque » (?), tellement ces programmes ne rassemblent que généralités et bla-bla !

Florilège de propositions, via une p’tite revue de presse, à commencer par les deux listes suivantes :

Liste « Pau Rassemblé » (liste conduite par Jérôme Marbot),

URL : https://www.paurassemble.fr  (pour retrouver l’intégralité des propositions en ligne)
Lu sur ce programme :
– « Ce que je veux changer : Je veux une ville qui bouge !  De la culture à tous les coins de rue. Un centre-ville vivant. » Restera à mobiliser les 49 conseillers municipaux :  coin de lecture et pour la musique à tous les coins de rue (Jouer plutôt de la guitare, de la mandoline, de la flûte : la « Fête de la musique » en presque permanence ?)

Exemples (4 propositions « Bla-bla », pas plus, car cela devient lassant, peut prêter à sourire et éventuellement faire monter votre tension…)
– « Notre ville a un potentiel extraordinaire et ne demande qu’à être réveillée » :  quel candidat dirait le contraire ?!?
– « Jeunesse : (…) Une ville au service de toutes et tous » : bis repetita , quel candidat dirait le contraire ?!?
« Préservation de l’environnement et de la biodiversité » :  généralités pour « verdir » le programme

« L’adoption de la gratuité des transports en commun, le samedi, dès septembre 2020 et total d’ici 2025 ». : Qui va payer ?!? (plus de quatre millions d’euros) : peut-être les contribuables palois soumis aux taxes locales… bref toujours les mêmes (environ 46% des habitants de Pau)


2) Liste « Pau Arc-en-Ciel 2020 » (liste conduite par Jean-François Blanco), URL : https://www.pauarcenciel2020.fr (pour retrouver l’intégralité des propositions en ligne
Lu sur ce programme : « Plan pour les mobilités douces. Gratuité progressive des transports en commun, plan « vélo prioritaire ».

Rappel :

URL :  https://alternatives-pyrenees.com/2018/09/03/pau-pour-la-gratuite-des-transports-en-commun/
On ne peut que souhaiter la gratuité des transports en commun, toutefois, je pense qu’il faudrait trouver un modèle économique viable (Recherche, si possible, d’un équilibre financier), car les contribuables, sont… les entreprises et les habitants.
En effet, cette gratuité risque de se répercuter sur les entreprises et sur les particuliers, via les impôts locaux, même si la « Taxe d’habitation » est en train d’être supprimée progressivement.
Cela risque de provoquer le mécontentement des chefs d’entreprises (Contribution via « le versement transport » qui est fonction de la masse salariale), ainsi que celle des particuliers propriétaires de leur logement, bref, une partie des contribuables palois soumise à l’impôt « Taxes foncières».
Qui va payer ?!? : peut-être les contribuables palois soumis aux taxes locales… bref toujours les mêmes (environ 46% des habitants de Pau….)


Exemples (4 propositions « Bla-bla », pas plus, car à la fin cela devient lassant, peut prêter à sourire et éventuellement faire monter votre tension…) :
Extrait des mesures concrètes dès les 100 premiers jours (sic) :

« Moratoire sur l’implantation et l’extension des grandes surfaces en périphérie » quel candidat dirait le contraire ?!? SAUF qu’il est un peu tard pour remédier à cette situation…

« Instauration d’un revenu minimum municipal » :  bis repetita , Qui va payer ?!? : peut-être, les contribuables palois soumis aux taxes locales… bref toujours les mêmes (environ 46% des habitants de Pau…)
« Création d’une régie municipale pour les énergies renouvelables » :  comment et à quoi cela va t-il améliorer le « Smilblick » (Merci « Coluche ! »)
« Préservation de l’environnement et de la biodiversité» :  généralités pour verdir le programme…
« Création de deux forêts, un forêt primitive et une forêt urbaine dédiée aux enfants. »: Où dans Pau ?

Tout le reste est à l’avenant :  voir le programme « Déclarer l’urgence climatique » via la « Création d’un Conseil pour le climat » (…) + « Construire aujourd’hui la ville de demain »…
J’ai cru un instant qu’à la fin de la lecture de ce programme, il était prévu de repeindre en vert, tous les volets des immeubles du centre-ville et peut-être même, les passages piétonniers en vert fluorescent !!! :  « plus vert que moi, tu meurs ! » OU (variante) « plus écolo que moi, tu meurs », on sait et depuis plusieurs années, que les Français sont sensibles à l’environnement, aussi est-il encore politiquement correct de ne pas verdir son programme pour paraître un peu ou beaucoup « écolo », surtout lorsque le slogan de cette liste est « Pau, Capitale du Climat » + « Pour l’écologie sociale ! ».

Je ne cesserai de le répéter, attendons :
– la liste des colistiers de chaque candidat (certaines listes doivent encore « ramer » pour trouver 49 colistiers…).
– leur programme si possible détaillé et… chiffré (Ex : budgétisation des coûts engendrés de l’ensemble des mesures proposées et… éventuellement des mesures d’économie proposées, en bref, un programme réaliste et chiffré, programme tenant compte du quotidien et des préoccupations des Palois !).

A ce jour, rien sur la baisse des impôts locaux et/ou leur maîtrise compte tenu de leur niveau élevé à Pau (Ex : Taxes foncières…) sur les programmes distribués à ce jour, par ces 2 candidats… et donc, bis repetita (il faut insister un peu, même lourdement !!!), à un peu plus d’un mois des élections :  toujours rien de sérieux et de très concret, aucun chiffrage de leurs propositions, ni chiffrage d’éventuelles mesures d’économie pour les 46% environ des habitants de Pau…

Citons « à tous zazard », valables pour l’ensemble des élections municipales…, les éléments qui, outre le bilan de l’équipe municipale sortante, peuvent déterminer le choix des électeurs :
– La personnalité de chaque candidat à la mairie, leur programme et les projets des listes candidates ET éventuellement de leur étiquette politique.
– La propreté et l’entretien de la ville… plébiscité par beaucoup de Palois (La propreté est un des éléments qui semble jouer un rôle déterminant dans le vote des électeurs… :  voir ci-après, les reportages effectués par la « République des Pyrénées » au cours de ces dernières semaines :  interviews / « Qu’attendez vous du prochain maire de Pau pour votre quartier ?»)
Nota : pour un petit aperçu de leurs desiderata, voir les 4 courtes vidéos sur ce thème (Merci aux journalistes qui ont réalisé ces reportages : je laisse le soin aux internautes d’apprécier ou non, la pertinence des réponses. Représentatives ou pas.) :
1) Quartier du 14 juillet,  URL :   https://www.youtube.com/watch?v=iHbFVKdOaic
2) Quartier Saragosse,    URL :   https://www.youtube.com/watch?v=DMZws6tfK8Q
3) Quartier de Trespoey et sud-est,  URL  : https://www.youtube.com/watch?v=4LKR9st1mlU
4) Quartier du centre-ville,   URL :  https://www.youtube.com/watch?v=Hqyx0x8IOC4


L’urbanisme, l’aménagement de la ville ? ; sur ce dernier point, espérons que tous les candidats, auront consulté avant leurs réunions publiques :
Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal :  dossier PLUi approuvé en décembre 2019 ) Date de publication : 15 janvier 2020
Chapeau du dossier :  « Après trois ans de travail technique, politique et de concertation, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a été approuvé par le Conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2019. Des modifications ont été apportées au projet de PLUi tel qu’arrêté par le conseil communautaire le 28 mars 2019 pour tenir compte des avis recueillis, des observations formulées pendant l’enquête publique et des conclusions de la commission d’enquête. »
URL :  https://www.pau.fr/article/le-plan-local-durbanisme-intercommunal-plui-approuve-par-le-conseil-communautaire-le-19-decembre-2019

Pour des personnes s’intéressant et/ou directement concernées par l’urbanisme, le PLUi reste un outil de référence qui permet de réfléchir à l’échelle du territoire, même si hélas, il n’y a pas de constat sur l’environnement, peut-être même pas de cohérence, tout en imposant des règles strictes à respecter par les architectes ; en effet, on continue à construire des ghettos un peu partout à cause de l’inculture de certains élus. Les promoteurs immobiliers ayant eux d’autres priorités et sachant contourner légalement les règles imposées par le PLUi.

Les élus cherchent à éviter l’étalement urbain (mitage) en rendant parfois certains terrains inconstructibles..

Ont-ils aussi lu ou même consulté seulement, le contenu du site web suivant  ? :
Site web « Aqui.fr »  :  article « Environnement | Moins de voitures à Pau: un défi que l’agglo partage avec ses habitants »  (Par Solène Méric, publié le 24/01/2020)
URL :  http://www.aqui.fr/environnements/moins-de-voitures-a-pau-un-defi-que-l-agglo-partage-avec-ses-habitants,19683.html

RIEN ou presque rien sur la mobilité, un des enjeux majeurs pour ces municipales 2020 à Pau et ailleurs dans d’autres villes (Exemples : solutions de mobilité pour favoriser des déplacements fluides et avec quel(s) financement(s) + comment améliorer la circulation à Pau et en périphérie, même si sont évoquées parfois, les nouvelles formes de mobilités douces) et comment favoriser le développement de la ville intelligente ?!?
RIEN non plus sur leur vision de la ville de Pau et pour l’intercommunalité à plus longue échéance (ex : création d’une ligne de bus Fébus est-ouest).

Je laisse le soin aux internautes d’apprécier ou non, le contenu du programme de tous ces candidats…
Si je devais résumer et en bref : rien de vraiment sérieux pour capter des électeurs…
Ils nous jouent de la mandoline, de la flûte et peut-être même du… « pipeau ».

Évidemment on ne peut que souhaiter d’améliorer l’attractivité de la ville, son développement économique ainsi que l’action sociale.

Les aspects environnementaux ne me semblent pas être un élément principal des préoccupations de Palois.

Ce qui me semble le plus important est de limiter désormais les dépenses d’investissement (lourdes infrastructures).

Le choix électoral des Palois dépend surtout du projet de chaque candidat : à ce jour, la lecture de leur programme suscite quelques doutes quant à leur crédibilité.

Le débat démocratique et de qualité va pouvoir commencer contenu des programmes annoncés à ce jour, même si on attends toujours le programme des listes suivantes :
. Liste « Pau citoyenne, sociale et écologique » Liste soutenue par LFI et des « gilets jaunes »)
. Liste « Debout La France » (Slogan « Pau, capitale des Pyrénées »).
. Liste « ??? » du… « Rassemblement National »

Rappel 1 : extraits du site web « franceinfo: » (Editeur :  France Télévisions 2020 pour « .3 nouvelle aquitaine ») :
Article « Municipales 2020 : François Bayrou candidat à sa succession à la mairie de Pau en vantant son bilan »
(Par Christine Le Hesran, publié le 31/01/2020 à 17:29)
URL :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/municipales-2020-francois-bayrou-candidat-sa-succession-mairie-pau-vantant-son-bilan-1781903.html

Rappel 2 : Les autres candidats déclarés sont :
1) Jérôme Marbot (liste « Pau Rassemblé ») PS
2) Jean-François Blanco (liste « Pau Arc-en-Ciel 2020 ») EELV
3) Joseph Damour (Debout la France – liste Pau le renouveau)
4) Patrice Bartoloméo (liste Pau citoyenne, sociale et écologie).   
5) Il n’y a pas pour l’heure de liste Rassemblement National, la liste n’est pas complète.
Nota de la rédaction pour les points 3, 4 et 5 : à ce jour et sauf erreur de ma part, pas vu de site web, ni de prospectus avec le programme respectif de chaque candidat…

« Qu’est-ce donc que la politique si ce ne n’est l’art de mentir à propos ? » (Voltaire)
« Le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable. » (Raymond Aron,  interview)

Ter repetita :  malgré les éventuelles réserves que chacun peut émettre, à mon humble avis et outre la prime au sortant, la voie est royale pour la réélection de l’actuel maire de Pau…

« Last but not least » : à suivre le prochain épisode 😉 😉 😉



Par Robert Contrucci

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne / 5. Nombre de note :

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

2 commentaires

  • Actualités / Municipales 2020 à Pau : lu dans la presse régionale (« La République des Pyrénées » + « L’Eclair des Pyrénées » du samedi 8 et dimanche 9 février 2020) :

    Ce qui suit est un complément d’informations par rapport à la version papier des programmes distribués à ce jour, tous les samedis matin, à l’extérieur des Halles de Pau :
    1) Liste conduite par Jean-François Blanco :
    Article « Pau Arc-en-Ciel pour un programme en vert et rouge » (en page 8, par Mireille Dudun)
    Chapeau de l’article :  » Pau capitale du climat » pour défendre « l’écologie sociale et l’innovation » : les 50 mesures de Pau Arc-en-Ciel 2020 ont été dévoilées ce vendredi par Jean-François Blanco.  »
    Extraits : je n’en extrait aucune ligne, tellement cela ressemble à un fourre-tout teinté effectivement de beaucoup de « vert et… rouge » et surtout, toujours rien sur le mode de financement de certaines mesures proposées…
    Un programme qui pourrait presque faire peur aux… saumons du gave de Pau !!! 😉 😉 😉 = gare aux impôts locaux pour 46% environ des habitants de Pau…

    2) Article « Pau Rassemblé révèle ses plans pour le quartier des Rives du gave » (en page 9, par M.Berthoumieu)
    Chapeau de l’article :  » La liste de Jérôme Marbot a détaillé son grand projet pour la ville : l’aménagement du quartier des Rives du gave qui se différencie sans conteste des plans de l’actuelle majorité.  »
    Extraits : « je n’en extrait aucune ligne, tellement cela est différent des plans de l’actuelle majorité, mais surtout, toujours rien sur le mode de financement des plans proposés…

    Par ailleurs, voir ci-après, les reportages effectués par la « République des Pyrénées » au cours de cette semaine : interviews / « Qu’attendez vous du prochain maire de Pau pour votre quartier ? »)
    Nota 1 : pour un petit aperçu des desiderata de quelques habitants, voir les 2 courtes vidéos sur ce thème (Merci encore aux journalistes qui ont réalisé ces reportages : je laisse le soin aux internautes d’apprécier ou non, la pertinence des réponses. Représentatives ou pas.) :
    1) Quartier du Hameau (Durée : 2mm21)
    URL : https://www.youtube.com/watch?v=UanphA4xJXo
    Nota 2 : il y a quand même, une personne qui se plaint du niveau des taxes foncières…

    2) Quartier Hippodrome – Université (Durée : 2mn20)
    URL : https://www.youtube.com/watch?v=FwQqjXey1b8

  • Dernières infos / vote « Municipales 2020 » :

    1) Site web de « LCI » :
    Article « Français sur deux prêt à changer de maire, la sécurité au cœur des préoccupations » (par la rédaction de LCI) :
    Chapeau de l’article : « SONDAGE – Selon les résultats de notre sondage Harris Interactive x Agence Epoka réalisé à un peu plus d’un mois des élections municipales, 52% des Français souhaitent voir un nouveau maire à la tête de leur commune. La première thématique qui comptera dans le vote est la sécurité devant les impôts. »
    URL : https://www.lci.fr/politique/sondage-exlcusif-elections-municipales-2020-un-francais-sur-deux-pret-a-changer-de-maire-2144732.html

    2) Site web « La République des Pyrénées » :
    Article Élections municipales à Pau : Lutte ouvrière veut présenter une liste (publié le 3 février 2020 à 14h33)
    Chapeau de l’article : « Le parti Lutte Ouvrière devrait présenter une liste à l’occasion des élections municipales. Cyrille Marconi sera tête de liste. »
    « Une sixième liste se constitue actuellement à Pau. Le parti Lutte Ouvrière vient ainsi de lancer « Lutte Ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs ». »
    URL : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/02/03/elections-municipales-a-pau-lutte-ouvriere-veut-presenter-une-liste,2658102.php

    3) Rappel : site web « AMF » (Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité) :
    Thème « TOUT SAVOIR SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020 : 15 et 22 mars prochains »
    Informations / Règles de la période préélectorale + Organisation du scrutin + Candidatures + Conditions d’exercice des mandats locaux + Fin de mandat + Index des ressources (Textes officiels, Expertise de l’AMF, Articles de presse)
    URL : https://www.amf.asso.fr/m/theme/municipales2020.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *