Communiqué de presse de France Tibet

4.9
(22)

L’association France Tibet nous fait parvenir un communiqué de presse comportant copie de la lettre adressée à Monsieur François Bayrou, Maire de Pau et Président de la Communauté d’Agglomération. La demande porte sur la fermeture de l’Institut Confucius.

La rédaction

Monsieur François Bayrou

Président de la Communauté

d’agglomération de Pau-Pyrénées

Maire de Pau

Le 18 mai 2020

Objet : communiqué de presse du 18/05/2020 :

Fermeture de l’ Institut Confucius de Pau-Pyrénées.

Monsieur le Maire,

Monsieur le Président,Nos associations vous prient de bien vouloir trouver ci-joint notre requête relative à l’ Institut Confucius de Pau-Pyrénées, problème déjà évoqué directement auprès de vous avant même son inauguration.

Nous adressons aussi ce courrier à l’ensemble des maires des 31 communes constituant l’agglomération de Pau-Pyrénées ainsi qu’aux 15 Vice-Présidents.

Ce courrier sera également remis sous forme de communiqué de presse aux différents médias.

En effet, la pandémie qui s’installe sur la Planète constitue une situation gravissime et inédite qui remet évidemment en question la confiance qui peut être accordée au gouvernement chinois et nos associations françaises de défense des Droits de l’homme, tout comme celles des autres démocraties, ne peuvent ni rester silencieuses, ni être dupes du soft-power chinois : la diplomatie du panda, les routes de la soie, maintenant la dite diplomatie du masque, ne peuvent occulter la réalité les mensonges éhontés de Pékin.

A l’ instant même où nous écrivons ces lignes, les autorités belges viennent d’expulser un second responsable culturel chinois de l’institut Confucius en poste à Bruxelles*, suite logique d’une précédente expulsion en date du 08/11/2019. Une enquête vient d’être ouverte pour des soupçons d’infiltration au sein même des services secrets belges.

L’Europe ne devrait-elle pas se montrer plus vigilante et unie, et surtout plus ferme ! Agissez!

Nos associations souhaitent expressément que toutes ces informations soient portées à la connaissance des élus lors des prochains Conseils, municipal et d’agglomération, puisque selon nos informations nos deux requêtes du 08/11/ et 27/11/2019 ne leur ont pas été soumises, comme nous l’avions pourtant demandé.

Recevez, Monsieur le Maire et Président de la Communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées, nos salutations citoyennes, et de nos entêtements sans faille.

France Tibet Occitanie – France Tibet

Marcelle Roux

Association Initiative Citoyenne

Brigitte Guiraud

*https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/15/la-belgique-se-rebiffe-face-aux-espions-chinois_6039744_3210.html

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de note : 22

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

• France Tibet Occitanie

Les associations France-Tibet, France-Tibet Occitanie et Initiative Citoyenne , remercient la rédaction du SUD-OUEST pour sa LIBERTE de parole pour l’article publié le jeudi 28 mai 2020 concernant la demande de fermeture de l’Institut Confucius de Pau-Pyrénées.

Cet article fait référence au communiqué de presse ( publié sur le site tibet.fr ) adressé au Maire de Pau et Président de la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées ainsi qu’aux 31 Maires composant l’agglomération.

Nous regrettons le silence assourdissant des autres médias qui vaut consentement, alors que le statut spécial accordé jusqu’en 2047 à Hong kong lors de sa rétrocession à la Chine en 1997 vient d’être purement et simplement balayé ce 28 mai 2020.
    Ce qui laisse à penser que tous les contrats signés avec la Chine par des états ou des sociétés peuvent être tout simplement annulés Sine die.

Les associations rappellent à tous nos élus la première phrase du Préambule de la constitution française de 1958 qu’ils ont eu tendance à oublier lors de l’inauguration de l’Institut Confucius le 28 octobre 2019 en présence de Monsieur l’ambassadeur de Chine en France pourfendeur de la liberté de la presse :

» Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale  »

Pour ce qui est de la souveraineté nationale, la crise du Covid19 en a révélé toute sa défaillance.
    FRANCE TIBET OCCITANIE le 01/06/2020

• J’attends pour ma part avec grand intérêt la réponse et le positionnement de François Bayrou ainsi que celle de tous les élus du conseil communautaire ou qui ont été destinataires de ce courrier. Les idées mènent le monde….

• France-Tibet Occitanie

Nous remercions Alternatives-Pyrénées d’avoir publié cette lettre adressée à Monsieur le Maire de Pau ainsi qu’aux 31 Maires constituant la communauté d’agglomération.

Lors de l’inauguration de l’Institut Confucius de Pau-Pyrénées le 28/10/2019 les droits de l’homme ont été TOTALEMENT ignorés. Dans le contexte actuel il nous apparaît nécessaire de rappeler notre attachement aux droits fondamentaux :

» Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme…  »

Ce sont bien là les premiers mots du Préambule de la Constitution française du 4 octobre 1958.

FERMETURE DE L’INSTITUT CONFUCIUS DE PAU ET DES 17 I.C. DE FRANCE

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Pau et aux élus de l’agglomération de Pau-Pyrénées et communiqué de presse publié sur le site France-Tibet (voir ci-dessous).

La Suède ferme son dernier Institut Confucius. La Belgique se rebiffe une nouvelle fois contre des espions chinois et ses services secrets seraient infiltrés. Des mesures liberticides sont actuellement applicables illico à Hongkong et 5000 soldats chinois viennent de franchir la frontière du Cachemire indien.
    Alors que le monde entier lutte contre la pandémie, Xi Empereur à vie, impose ses visées mondiales sans vergogne, sans même un seul mot d’excuse ou de compassion pour les centaines de milliers de victimes dans le monde du Covid 19 parti de Chine.
    Quel écho à toutes ces exactions multiformes dont des violations répétées des droits de l’homme, sinon un silence assourdissant qui vaut consentement et jette l’opprobre sur notre communauté de citoyens français !

Communiqué de Presse du 15/05/2020 publié sur le site de FRANCE-TIBET URL :

FRANCE-TIBET Occitanie

• Michel LACANETTE.

Malheureusement tant que les dirigeants Français n’ auront en tête que d’ aller commercer en Chine, à n’ importe quelles conditions, il sera très difficile de faire évoluer cette situation. A moins que le peuple français prenne conscience qu’ il a le pouvoir de faire le choix d’ achat entre un produit chinois ou européen, ou autre respectueux des règles commerciales et humanitaires.
      Mais en sachant aussi qu’ il y a maintenant des branches entières de produits et de fabrications qui sont passées sous la férule des fabricants chinois. Ce qui ne laisse malheureusement aucun choix. D’ autant que cela est tu.
      Maintenant aux citoyennes et citoyens d’ assumer les responsabilité en étant curieux de la provenance de leurs achats, mais aussi par exemple en demandant que les produits chinois soient fabriqués en Europe, ou bien taxés s’ ils sont directement importés de Chine..

• Pierre-Michel Vidal

La fermeture de l’Institut Confucius à Pau ne relève pas d’une demande conjoncturelle liée à la responsabilité du Régime chinois dans la diffusion du Covid19 sans aucun doute très importante. Il s’agit d’une demande liée à la nature même du Parti Communiste chinois: cruel envers son peuple, liberticide et impérialiste au sens où il veut soumettre de nombreux peuples (le Tibet, Honk-Kong, les Oïghours,etc.) à sa domination. La grandeur de la civilisation chinoise n’est pas en cause, personne ne la conteste, mais on ne peut pas donner en exemple un Régime qui foule au pied d’une manière délibérée depuis des dizaines d’années les libertés et cela au profit d’une caste sans scrupule. Pau qui se veut « capitale humaine » se doit de fermer cette officine du Régime communiste qu’est l’Institut Confucius, c’est une question de morale élémentaire, une exigence de bon sens. Elle devrait faire l’unanimité. Le silence des élus à ce sujet devient suspect.