Un certain jeudi 13 août 1942

5
(21)

Piqûre de rappel… Pourquoi ?

En ce jeudi 13 août 2020, notre association France-Tibet tenait à rappeler, qu’une courageuse voix française, celle du Cardinal Jules-Géraud Saliège, Archevêque de Toulouse, presque certainement oubliée maintenant, s’était élevée contre la barbarie nazie, le jeudi 13 Août 1942.

Barbarie nazie, barbarie de Pékin : simple observation de la situation actuelle en Chine, il nous faut remarquer de très importantes et inquiétantes similitudes qui perdurent en toute impunité depuis de nombreuses années.

Il nous faut aussi remarquer malheureusement le silence assourdissant des démocraties occidentales qui devient choquant : sans doute sont-elles systématiquement tenues en échec n’exprimant aucune réprobation, afin de préserver des relations commerciales devenues priorité.

En publiant les témoignages de certaines voix dissidentes des années 1990, face à cette situation, France-Tibet tient à souligner que rien n’a changé en République Populaire de Chine, depuis plusieurs décennies. La force, et uniquement la force règne dans les rangs du PCC et de l’APL ; la force est aussi le maître-mot de Xi Jinping, Président à vie de la Chine et donc du Parti Communiste Chinois qui lui est inféodé.

La politique génocidaire actuelle de Pékin contre les Ouïghours, citoyens de la Région Autonome du Xinjiang – anciennement Turkestan oriental intégré à la Chine en 1949 – n’est que la sinistre répétition de la politique appliquée dans la Région Autonome du Tibet, que notre association France-Tibet dénonce depuis plus de 30 ans déja…

Les nouvelles lois liberticides de Sécurité nationale édictées et imposées par Pékin à l’encontre des démocrates de Hong Kong et les menaces visant directement Madame Tsai Ing-wen, Présidente de la République de Taïwan, nous laisse envisager le pire…

PIQÛRE DE RAPPEL N°1

Monsieur Harry WU, Président de la Laogaï Reasearch Foundation dont le siège est à Washington, était notre invité à Toulouse dans la semaine du 13 au 18 mars 1995.

Harry WU lors de 4 conférences et dans la stupeur générale, venait témoigner de ces 19 années d’internement – toute sa jeunesse – passées dans les camps de rééducation du régime chinois, les trop tristement célèbres Laogaïs.

Harry WU dénonçait déjà dans ces mêmes interventions les graves violations répétées des Droits de l’homme et les prélèvements forcés d’organes en Chine.

Harry WU condamné en 1957 pour avoir critiqué l’invasion de la Hongrie par l’Union Soviétique, lors de l’insurrection de Budapest en 1956, déclarait avoir survécu, grâce à la seule lecture de l’ouvrage de Victor Hugo  » Les Misérables « i, caché dans sa cellule, ce qui lui avait valu, une vilaine fracture du bras gauche par l’un de ses geôliers.

En 2019 le chant des  » Misérables  » est devenu par la suite l’hymne de la mobilisation des démocrates de Hong Kong, mais bien sûr vite censuré par Pékin.

Evénement exceptionnel les interventions de Monsieur Harry WU se sont faites grâce ausoutien du Centre d’Information pour un Développement Solidaire iiet de France-Tibet.

Monsieur Dominique Baudis, à l’époque Maire de Toulouse, avait immédiatement soutenu cette initiative et apporté son aide financière ; de même Madame Danielle Mitterrand avec la Fondation France-Liberté, Noël Mamère et la Mairie de Bègles ainsi qu’une agence toulousaine du Crédit Mutuel et la branche toulousaine des Amis de la Terre.

La situation actuelle en Chine, telle qu’enfin rapportée par quelques journalistes, nous laisse à penser que rien n’a changé pour les Peuples considérés par Pékin comme « ethnies minoritaires » . Les conditions inhumaines imposées aux Ouïghours et aux Tibétains sous le joug de Pékin sont strictement semblables à celles dont témoignait Monsieur Harry WU.

Jusqu’à ces derniers jours, le silence international, demeurait impressionnant. C’est pourquoi, il nous apparaît indispensable de porter à la connaissance de nos lecteurs et des défenseurs des droits de l’homme, ainsi qu’aux journalistes concernés, certains articles de presse des années 1990, notamment le premier d’entre eux paru dans la Régionale de la Dépêche du Midi du 19 mars 1995.

Ces dernières semaines, il apparaît qu’une virulente campagne négationniste se fait jour au travers de quelques articles de presse, ou propos rapportés, de certains politiciens ou journalistes, eu regard à la violation des droits de l’homme dans la Région Autonome du Xinjiang en Chine, ainsi qu’au Tibet. Viols, stérilisations forcées, arrestations, tortures, déportations vers les camps de concentrations et de travaux forcés ne sont que la continuité des mêmes exactions infligées aux Tibétains dans la Région Autonome du Tibet depuis l’invasion en 1959.

C’est à Strasbourg en 1992, lors de la 18ème session du Tribunal Permanent des Peuples organisée par France-Tibet avec la Fondation Lélio Basso que les premiers témoignages avaient été présentés au jury.

La sentence du T.T.P. statuait sur l’état d’indépendance du Tibet avant 1958 et l’occupation illégales du Tibet par la Chine iii. Cela fait déjà plus de 30 ans…

En recevant Harry WU en 1995, Toulouse s’inscrivait dans une sorte de continuité mémorielle : rappelons donc que le jeudi 13 août 1942 le Cardinal Jules-Géraud Saliège, alors Archevêque de Toulouse, adressait courageusement une lettre à tous les curés du diocèse afin qu’elle soit lue le dimanche 23 août 1942 dans toutes les églises. Le Cardinal s’élevait avec conviction contre le traitement infligé aux Juifs, contre les exactions nazies et contre la politique d’exclusion de l’Etat français dictée par l’occupant : le IIIème Reich iv.

Prenons connaissance de ce paragraphe malheureusement totalement d’actualité :

 » Mes très chers frères,

Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.

Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle…

Dans notre diocèse, des scènes d’épouvantes ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.…

A lire le 23 août 1942 sans commentaire « 

Sans être prélat ou élu, tout citoyen français, s’honorerait en faisant preuve de plus d’humanité à l’égard des Peuples en souffrance et en suivant l’exempledu Cardinal Jules-Géraud Saliège, c’est-à-dire en condamnant publiquement et fermement les pratiques ignobles de dictateurs, que ce soit en Chine ou partout dans le monde.

Autant de silences, autant de lâchetés, autant de complicités ne grandissent ni la France, ni l’Europe qui pourtant ont connu, dans des heures noires pas si lointaines, les crimes les plus abjects de l’Histoire de l’Humanité.

France-Tibet

Le jeudi 13 août 2020

i Le Chant des  » Misérables  » entonné à Hong Kong le 09 août 2019 :

La version anglaise de la chanson  » A la volonté du peuple  » interprétée originellement

par Michel Sardou en 1980, est devenue l’hymne des manifestants à l’aéroport de

Hong Kong

https://www.courrierinternational.com/video/video-laeroport-de-hong-kong-1-000-manifestants-chantent-les-miserables

 » entendez-vous chanter le peuple  » Hong Kong le 09 août 2019 :

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/do-you-hear-tu-people-sing-le-chant-des-miserables-devenu-hymne-de-la-moblisation-a-hong-kong-CNT000001hOtOO.html

ii Centre d’Information pour un Développement Solidaire CIDES : 1, rue Joutx-

Aigues 31000 Toulouse 05 61 25 02 32

iii La sentence du Tribunal Permanent des Peuples sur le Tibet de 1992 sera publiée sur le site de France-Tibet.

iv La Chine prépare tranquillement le IVème Reich :

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/monde/hong-kong-ouighours-propagande-sur-le-covid-la-chine-prepare-tranquillement-un-ive-reich-122328?fbclid=IwAR0wZ7h6oUZ_xDV8boA-I2QWgWLKNSBxKZmqh5nr5aPmGuuyHlJxeMkUkb4

Des sifflets lors de l’inauguration de l’Institut Confucius de Pau du 28/10/2019 :

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 21

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

5 commentaires

  • AVERTISSEMENT en guise de préalable : merci d’éviter de consulter les articles mentionnés ci-après, ne souhaitant pas que les internautes qui consultent les commentaires d’Alternatives Pyrénées, sombrent dans la dépression, en particulier les âmes sensibles !!!

    Nota : je ne fournis pas d’anti-dépresseurs… : « Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent » (Lao Tseu : « aurait été un sage chinois et, selon la tradition, un contemporain de Confucius. Naissance : VIe ou Ve siècle av. J.-C. ? . Décès : Ve siècle av. J.-C. ? Chine impériale . Source : Wikipedia)

    La politique internationale des États ? : c’est le cynisme le plus total depuis très, très longtemps, et ce n’est pas fini, ce n’est qu’un triste et humble constat… permanent !!!

    Et que fait, l’Europe dans tout ça ?!?
    Et bien, elle ne fait pas grand choses, à part de condamner ou d’annoncer… des mesures de sanctions économiques qui resteront sans effets ou presque… au mieux !

    Les intérêts stratégiques et économiques des États, passent et passeront toujours avant beaucoup de choses et, hélas, entre autres avant les droits de l’homme… même, si dans le cadre de l’éthique dans les relations économiques internationales, il serait nécessaire mais… difficile (?) de concilier droit et morale…

    Hélas, la plupart des gens s’en tapent de la géopolitique et de ses conséquences !

    Il ne nous reste plus qu’à essayer d’admettre et /ou rester conscient que la plupart des pays :
    1) vont continuer à faire manufacturer des produits et investir en Chine malgré ce qui s’y passe (Ex : Tibétains et Ouïghours…)
    2) espèrent en retour des achats, des investissements, la venue des touristes chinois qui dépensent dans les pays où se rendent ces touristes (La France en est un des exemples…) : ah, la balance commerciale ou import-export de chaque pays…
    3) ne résistent guère aux investissements chinois dans le cadre de la route de la soie (Exemple de la Chine à la conquête des ports : en 2016, achat du port du Pirée en Grèce et en 2019, le port de Gênes en Italie…)

    ① Article : « L’Italie signe 29 accords avec la Chine et s’engage sur la route de la soie » (Site « rfi » : correspondante à Rome, Anne Tréca, publié le 23/03/2019)
    URL : https://www.rfi.fr/fr/europe/20190323-italie-accords-chine-route-soie-jinping

    Est-il encore utile d’évoquer la « Chinafrique » (Nota : l’État chinois est devenu le principal prêteur des États africains, avec souvent, des contrats léonins…) où j’ai pu observer le début des manœuvres de la Chine, au détriment de l’Europe et de la France en particulier qui, depuis la fin des années 90, a beaucoup « perdu du terrain »…

    ② Article : « Présence chinoise en Afrique : vers une Chinafrique ? » Chinafrique : « Mythes et réalités d’une relation complexe entre deux continents » (Site web «Contrepoints » . International : par Yves Montenay, publié le 29 octobre 2018)
    Chapeau de l’article : « Depuis le début des années 2000, la présence chinoise en Afrique est de plus en plus remarquée. Au début, certains Africains se sont réjouis d’une revanche sur les Occidentaux évincés de leurs marchés traditionnels, mais ils se demandent aujourd’hui s’il ne s’agit pas d’un néocolonialisme chinois. »
    URL : https://www.contrepoints.org/2018/10/29/328983-presence-chinoise-en-afrique-vers-une-chinafrique

    ③ Article : « La Chinafrique : un projet qui avance… » (Site web « Journal de l’Economie » : JDE, par Régis Loussou Kiki, publié le 25 mars 2019)
    URL : https://www.journaldeleconomie.fr/La-Chinafrique-un-projet-qui-avance_a7116.html
    Nota : dans le domaine de l’agriculture, la Chine mais aussi l’Inde, ont déjà et depuis fort longtemps, investi massivement dans l’achat de terres arables en Afrique, ce qui provoque parfois le déplacement d’éleveurs et/ou paysans qui n’ont plus accès à des points d’eau car ces terres vendues aux chinois, se fait sans aucune concertation avec eux : ces derniers qui se contentent de subir, ne disent pas merci à leurs gouvernements respectifs. (Nota : ces derniers, « peut-être » (?), corrompus du cerveau jusqu’à la moelle épinière…).
    Ainsi que les victimes de conflits ethniques, on peut considérer, qu’avec de tels dirigeants, les habitants de ces pays comme des damnés de la terre…

    ④ Article « Épisode : Afrique – Chine : un « piège de la dette » ? » (Site web de « France Culture » : émissions > Les Enjeux internationaux, par Jean-Joseph Boillot)
    URL : https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/investissement-chinois-un-piege-de-la-dette

    ⑤ Article « Chemins de puissance Chine » (Site web « Pearltrees » : par Boisdamour, publié le 29 mars 2020)
    URL : http://www.pearltrees.com/boisdamour/chemins-puissance-chine/id16884321
    Nota : voir les articles suivants (Sélection) :
    . Les grandes priorités politiques et économiques de la Chine
    . Nouvelle « route de la soie » : tensions entre l’Europe et la Chine
    . L’aide étrangère de la Chine dans l’architecture de l’aide internationale

    ⑥ Document : « Les priorités de la Chine au XXI e siècle » (Site web « Mindthemap » : par Christophe Chabert)
    URL : https://mindthemap.fr/priorites-de-la-chine-au-xxie-siecle/

    ⑦ Article « Où placer l’éthique dans la politique commerciale de la France ? » (Site web « Les Echos » : par Olivier Babeau (Président et fondateur de l’Institut Sapiens), publié le 2 févr. 2018)
    URL : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/ou-placer-lethique-dans-la-politique-commerciale-de-la-france-130404

    Rappel information sur une visite officielle :
    . Article « Commerce, culture, climat et droits de l’Homme… Que va faire Emmanuel Macron en Chine ? » (Site web du magazine « L’Express » (Actualité : Monde > Asie > Visite officielle : par Lexpress.fr avec AFP, publié le 04/11/2019)
    URL : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/commerce-culture-climat-et-droits-de-l-homme-que-va-faire-emmanuel-macron-en-chine_2105596.html

    Divers, quoique… : les journalistes étrangers espionnés et la surveillance des touristes étrangers…
    . Article « Un logiciel espion récolte les données des touristes en Chine » (Site web de « SiècleDigital » (Cybersécurité : par Valentin Cimino, publié le 3 juillet 2019)
    Chapeau de l’article : « La Chine utiliserait des logiciels d’espionnage pour surveiller les visiteurs étrangers qui viennent sur son territoire. Une application de surveillance a été installée par les services de renseignement chinois sur certains téléphones de touristes. CellHunter : c’est le nom de ce logiciel malveillant, qui porte un nom totalement différent en apparence, sur le smartphone des touristes. »
    URL : https://siecledigital.fr/2019/07/03/logiciel-espion-touristes-chine/

    . Article « L’appli chinoise qui espionne les touristes en visite dans le Xinjiang » (Site web de « France24 » (Chine : par Sébastien Seibt, publié le 3 juillet 2019)
    Chapeau de l’article : « Le réseau de surveillance électronique mis en place par Pékin dans la province du Xinjiang (à l’ouest du pays)où vit la minorité musulmane, s’étend aussi aux étrangers qui s’y rendent, à travers un logiciel espion installé sur leur téléphone. »
    URL : https://www.france24.com/fr/20190703-chine-espionnage-smartphone-xinjiang-touriste-islam

    Retour au réalisme ou à… « la réalité de la réalité » : en bref, rien de très nouveau car «business is business », les dirigeants et la classe politique en général, continueront, avec cynisme (bis repetita), de s’asseoir… sur la morale et/ou l’éthique et mettre les droits de l’homme en sourdine !

    La page semble maintenant tournée pour la politique des droits de l’homme (Rappel : la diplomatie française par le passé avec … « le droit d’ingérence humanitaire »…).
    Ce n’est pas pour demain (?), que sera (re)créé un « Secrétariat d’État aux droits de l’homme » dans le Gouvernement de la République française, dommage… pour la société civile et les nombreuses ONG.

    Rappel : voir extraits de l’article « Macron met les droits de l’homme en sourdine » (Site web « Le Monde » : par Marc Semo, publié le 5 décembre 2018) :
    Chapeau de l’article : « Analyse. La question des droits humains n’est plus centrale dans la politique extérieure française, le chef de l’Etat privilégiant une approche au cas par cas plus pragmatique, analyse le journaliste du « Monde » Marc Semo. »
    URL : https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/12/05/macron-met-les-droits-de-l-homme-en-sourdine_5392727_3232.html

    Une mince consolation ? un véritable défi : la relocation partielle de secteurs d’activité considérés comme stratégiques… :
    . Article « Industrie, médicaments… pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré défi » (Site web du magazine « Capital »(Entreprises et marchés : par Nathalie Villard , Jean Botella, Eric Wattez, publié le 21 juillet 2020)
    Chapeau de l’article : « Pour réduire notre dépendance vis-à-vis de la Chine, il faut sonner la mobilisation générale et s’en donner les moyens. Notamment à Bruxelles. »
    URL : https://www.capital.fr/entreprises-marches/industrie-medicaments-pourquoi-relocaliser-nos-productions-strategiques-sera-un-sacre-defi-1375879

    . Article « Le brief éco. Relocalisations industrielles : Bpifrance ouvre son portail » (Site web de « franceinfo: »(Le brief éco : par Emmanuel Cugny, publié le 2 septembre 2020)
    Chapeau de l’article : « Les entreprises qui ont installé tout ou partie de leur production à l’étranger, généralement pour des raisons d’avantages fiscaux ou de main-d’œuvre, sont invitées à répondre à des appels à projet. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/le-brief-eco-relocalisations-industrielles-bpifrance-ouvre-son-portail_4081485.html

    . Dossier « Délocalisation » (Site web de « France24 » (Le brief éco : par Emmanuel Cugny, publié le 2 septembre 2020)
    Chapeau de l’article : « Les entreprises qui ont installé tout ou partie de leur production à l’étranger, généralement pour des raisons d’avantages fiscaux ou de main-d’œuvre, sont invitées à répondre à des appels à projet. »
    URL : https://www.france24.com/fr/tag/d%C3%A9localisation/

    Par ailleurs, n’oublions pas les relations de la France :
    1) avec l’Arabie Saoudite, qui n’est pas un exemple pour les droits de l’homme… :
    . Article « À l’ONU, la France muette sur les droits de l’homme en Arabie saoudite » (Site web « Middle East Eye », édition française : par Clothilde Mraffko, publié le vendredi 27 septembre 2019)
    Chapeau de l’article : « Le 23 septembre, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a publié une déclaration qui s’inquiète des violations des droits humains dans le royaume saoudien. La plupart des grands pays européens l’ont signée, mais pas la France »
    URL : https://www.middleeasteye.net/fr/en-bref/lonu-la-france-muette-sur-les-droits-de-lhomme-en-arabie-saoudite
    Extrait : « C’est certain que c’est lié à des intérêts économiques », explique à Middle East Eye Nada Awad, en charge du plaidoyer international pour l’Institut du Caire pour les droits de l’homme, une ONG régionale. La France « ne veut pas mettre la pression car elle vend des armes » à l’Arabie saoudite. Le royaume est le troisième plus gros client des exportations d’armement françaises. »

    2) avec la Russie et son… impérialisme : outre les condamnations du G7, l’intervention russe en Syrie et son rôle… en Libye, ainsi que la mainmise militaire et économique de la Russie sur une partie de l’Ukraine (Annexion de la Crimée, partie du territoire ukrainien), l’Occident reste impuissant…
    . Article « Crimée : l’Occident impuissant » (Site web du journal « L’Opinion », publié le 9 mars 2014 : par Jean-Dominique Merchet dans « Secret Défense », publié le 07/09/20, article paru dans « L’Opinion » le lundi 3 mars)
    URL : https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/crimee-l-occident-impuissant-9996

    . Article « Justice. La Russie détient le record de plaintes à la Cour européenne des droits de l’homme » (Site web de « Courrier International » : Europe > Russie > Vedomosti – Moscou, publié le 30/01/2020)
    URL : https://www.courrierinternational.com/article/justice-la-russie-detient-le-record-de-plaintes-la-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme

    Actualité en cours / Relations économiques : je n’évoquerai pas non plus, la dépendance de l’Europe avec les gazoducs pour acheminer du gaz de la Russie…
    Chapeau de l’article : « Le monde en cartes. Comment la Russie assoit sa puissance sur les gazoducs » (Site web « Courrier International – Paris » (Union européenne, publié le 23/12/2019)
    URL : https://www.courrierinternational.com/grand-format/le-monde-en-cartes-comment-la-russie-assoit-sa-puissance-sur-les-gazoducs

    . Voir extraits de l’article « Le monde en cartes. Comment la Russie assoit sa puissance sur les gazoducs » (Site web de « Courrier International » Paris : Europe > Infographie > Russie > Ukraine, publié le 23/12/2019)
    URL : https://www.courrierinternational.com/grand-format/le-monde-en-cartes-comment-la-russie-assoit-sa-puissance-sur-les-gazoducs

    Et que dire, des relations de la Russie qui, à ce jour, soutient le président « Brutus » de la Biélorussie

    Par ailleurs, n’oublions pas aussi, ce qui s’est passé en Birmanie en 2017, contre la minorité musulmane :
    . Article « Aung San Suu Kyi exclue de la « communauté » des lauréats du prix Sakharov des droits de l’homme » (Site web « Le Monde » : International > Birmanie, publié avec AFP le 10/09/2020)
    Chapeau de l’article : « La dirigeante birmane est sanctionnée pour « son inaction et son acceptation des crimes en cours contre la communauté rohingya », a annoncé jeudi le Parlement européen. »
    URL : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/10/aung-san-suu-kyi-exclue-de-la-communaute-des-laureats-du-prix-sakharov-des-droits-de-l-homme_6051686_3210.html

    Rappels de titres récents de la presse / « au risque d’un «nettoyage ethnique» de cette communauté musulmane qui fuit les violences en Birmanie » :
    1) « Birmanie. Deux anciens soldats disent avoir reçu l’ordre de tirer à vue sur les Rohingyas » (Extrait du journal « Ouest France« , publié le 11/09/2020)
    2) « « Rohingyas : des soldats birmans racontent avoir reçu l’ordre de «tuer tout le monde» » (Extrait du site web « rfi », publié le 10/09/2020)
    3) « « Rohingyas : l’ONU dénonce un «nettoyage ethnique» » (Extrait du journal « Le Figaro », publié le 09/09/2020)
    4) « « On a appliqué l’ordre de tuer tout le monde, enfants ou adultes » : deux ex-soldats birmans racontent le massacre des Rohingya » (Extrait du journal « Le Monde », publié le 09/09/2020)
    5) « Justice. “Tuez-les tous”, le témoignage de deux soldats birmans sur le massacre des Rohingyas » (Extrait du journal « Courrier International » : Asie > Birmanie > The New York Times – New York, publié le 08/09/2020)

    Et je n’évoque pas les conflits et massacres durant toute la période de la guerre froide (l’Est contre l’Ouest : 1946 – 1991) ainsi que dans l’histoire récente.
    . Article « Depuis la fin de la guerre froide, les conflits sont moins meurtriers »
    Chapeau de l’article : « Le Human Security Center publie un rapport sur l’évolution des conflits depuis la fin de la seconde guerre mondiale. »
    Extrait de l’article : « Malgré la Bosnie et le Rwanda, le nombre de génocides et autres massacres d’ampleur a, lui, chuté de 80 % depuis la fin de la guerre froide. » (Source : « Le Monde » . International : par Philippe Bolopion, publié le 18 octobre 2005).
    URL : https://www.lemonde.fr/international/article/2005/10/18/depuis-la-fin-de-la-guerre-froide-les-conflits-sont-moins-meurtriers_700474_3210.html

    Nota : « Les conflits que l’on appelle géopolitiques, c’est-à-dire ceux qui opposent un ou plusieurs pays à un ou plusieurs autres, ont toujours besoin d’être justifiés pour rendre acceptables les violences, la mort et la destruction qu’ils sèment. » (Source : « Pour une approche profane des conflits de l’après Guerre froide » par Georges Corm . Dans « Revue internationale et stratégique » 2007/4 (N°68), pages 25 à 41 . Mis en ligne sur le site web « Cairn.info » le 20/01/2008)

    Les droits de l’homme et l’éthique dans les relations économiques internationales : des notions fondamentales si souvent galvaudées…
    . Article « La primauté du commerce sur les droits de l’Homme dans le cadre de l’OMC » (Extrait du site web journal « HAL » : archives ouvertes, par Sophie Grosbon. Champeil-Desplats, Véronique and Lochak, Danièle. Libertés économiques et droits de l’Homme, Presses universitaires de Paris Ouest, pp.177-193, 2011, Sciences juridiques et politiques. hal-01790904publié le 09/09/2020)
    URL : https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01790904/document

    Le cynisme en géopolitique, au détriment des droits fondamentaux, est en permanence, à son… apogée : ainsi va le monde…

    « Last but not least » : on pourrait presque comparer certains dirigeants de pays, à des mercenaires, or un mercenaire, n’a pas d’état d’âme…

    As usual : bonne lecture 😉 😉 😉

  • Une coalition demande au CIO de retirer les Jeux olympiques à Pékin.

    Une coalition de 165 groupes de défense des droits humains a demandé au comité International olympique de priver Pékin de Jeux Olympique d’hiver, tandis que 300 ONG ont exhorté l’ONU à enquêter sur les violations des droits humains en chine.

    Les Jeux olympiques de 2008 n’ont pas amélioré la situation des droits humains en Chine, et rappelé que depuis ce temps, le géant chinois a développé « un système de surveillance Orweillien » au Tibet et emprisonné plus d’un million d’Ouïghours, et maintenant c’est au tour de la Mongolie Intérieure et Hongkong, de subir les mêmes traitement déjà expérimenté au Tibet.

    https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/coalition-demande-cio-retrait-jeux-olympiques-pekin_qc_5f58e19bc5b6b48507fa7221?ncid=other_email_o63gt2jcad4&utm_campaign=share_email

    https://www.lapresse.ca/sports/tokyo-2020/2020-09-09/droits-humains-des-centaines-d-ong-demandent-d-enlever-les-jo-a-la-chine.php

    ça bouge de partout contre la Chine. Faut croire que dans les prochains mois, le PCC de Xi Jinping va être secoué et subir un véritable tsunami. Les ONG des droits humains disent ASSEZ.

  • L’article sur Harry WU Président de la Laogaï Reasearch Foundation paru dans la Dépêche du Midi régionale le 19 mars 1995 est disponible sur le site tibet.fr : http://www.tibet.fr/actualites/13-aout-1942/
    avec pour titre  » ce chinois a survécu à l’enfer « .

  • Pierre-Michel Vidal

    La fascination de la classe politique française et plus spécialement de ceux qui appartiennent au centre-droit, menés par Raffarin, à l’égard de la Chine et sidérante. Voilà un régime marxiste dans le droit fil de Staline qui ne cache pas ses intentions impérialistes (cf Honk-Kong) ni ses méthodes violentes (cf. le Tibet ou les Oïghours) et cruelles pour arriver à ses fins et cela depuis plus de cinquante ans. Les Raffarin et autres Bayrou devraient donc modérer leur admiration à l’égard d’un système qui fait de la « non démocratie » son argument de vente. Nous sommes sans cesse à critiquer les Etats Unis -à juste titre souvent- mais on ne dit rien -ou si peu- des crimes permanents des dirigeants chinois. Raffarin et notre nouveau commissaire au plan qui là-dessus devra nous éclairer, veulent-ils privilégier le réalisme économique au détriment de nos libertés ? Au bout du compte souscrivent-ils au discours de la nécessité d’un pouvoir fort plutôt que démocratique ?

  • Il nous faut aussi remarquer malheureusement le silence assourdissant des démocraties occidentales qui devient choquant : sans doute sont-elles systématiquement tenues en échec n’exprimant aucune réprobation, afin de préserver des relations commerciales devenues priorité.

    Il serait plus que temps que les Démocraties Occidentales réagissent à cette situation par des mesures économiques, notamment en taxant fortement toutes les importations en provenance de Chine, mais également en menant une guerre contre les contrefaçons qui inondent nos marchés. Quitte à subir des représailles économiques dont les dirigeants Chinois n’ hésiteront pas à utiliser, mais à leurs risques périls.
    Le seul commerce acceptable avec la Chine est celui qui sera fabriqué en Europe afin que l’ on puisse en contrôler la légalité et le respect des règles commerciales et environnementales. Tant que de telles mesures ne seront pas adoptées et appliquées au niveau national et Européen, la Chine continuera a ne pas respecter ses populations qui seront employées de force à travailler à bas coût dans l’ illégalité la plus totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *