La chaise vide de Liu Xiaobo

4.6
(15)

En ce vendredi 9 octobre 2020 a été inauguré au Théâtre du Soleil à la CARTOUCHERIE DE VINCENNES une œuvre de Wang Keping intitulée  » CHAISE VIDE  » créée en 2017 en mémoire au poète chinois LIU XIAOBO PRIX NOBEL DE LA PAIX décerné en 2010, assassiné dans les geôles chinoises le 13 juillet 2017.

C’est la deuxième fois dans l’histoire des Nobels de la Paix qu’un NOBEL est assassiné en prison.

N’oublions pas CARL VON OSSIETZKY PRIX NOBEL DE LA PAIX ALLEMAND de 1935 assassiné par les nazis en 1938.

Cela a été rappelé dans des courriers envoyés aux élus de la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées et à son Président suite à l’inauguration de l’institut Confucius de Pau le 28 octobre 2019.

Cette  » chaise vide  » a ENFIN trouvée sa place.

Etait-elle devenue si encombrante depuis sa création en 2017 ? 3 ans pour trouver sa place.

Pékin a-t-il joué habilement et sournoisement de sa diplomatie menaçante pour faire taire même en France un artiste chinois WANG KEPING survivant des camps de rééducation politique comme HARRY WU déjà cité dans divers courriers déjà.

WANG KEPING habitué en Chine à rencontrer les obstacles de la censure, a, la aussi en France, pays des droits de l’homme, mis 3 longues années pour trouver la place de la chaise de LIU XIAOBO. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Wang_Keping ).

Pas un seul responsable politique français n’était présent à cet événement. PAS UN !!!

Alors que les premiers mots du préambule de la constitution française du 4 octobre 1958 sont :

 » Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la déclaration de 1789, … « 

Questions Droits de l’Homme et souveraineté nationale nous sommes servis !!

C’est une véritable chape de plomb qui s’abat, et sur nos institutions et sur la société française, à force, par petites touches indolores et silencieuses, à la façon jeu de go.

Ou sont passées les grandes gueules de la gauche française, Taubira, Hamon, Vals etc…qui savent si bien gueuler dans un micro pour ne rien dire et qui agissent comme des serfs par leur silence.

Et J.L. Melenchon le défenseur de la grande patrie qui, le 23 octobre 2012, déclarait dans un interview à l’agence XINHUA : que le développement de la Chine  » est une chance pour l’humanité« . Pari gagné ! http://french.peopledaily.com.cn/Chine/7986663.

50 milliards €/an d’importations en France ( 400 milliards €/an pour toute l’Europe) de produits made in China avec 20% de produits contrefaits et 20% de produits ne répondant aux normes européennes !

Pour décrire la vie et l’œuvre de LIU XIAOBO, je ne peux que vous inviter à lire le magnifique article de LIBERATION de Laurence Defranoux de ce 9 octobre 2020 intitulé :

 » A PARIS UNE CHAISE VIDE EN HOMMAGE AU POETE LIU XIAOBO  » .

https://www.liberation.fr/planete/2020/10/09/a-vincennes-une-chaise-vide-en-hommage-au-poete-liu-xiaobo_1801883

Même les poètes sont assassinés ! doublement assassinés par  » la politique de la Chaise vide  » de nos responsables politique.

Pékin a su tous les faire rentrer dans le rang. Tous !

Même à Pau rue Valéry Meunier devant l’Institut Confucius en ce 9 octobre. RIEN !!

Et toujours le même silence assourdissant des élus de la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées et de son Président et Président du MoDem , parti dit  » humaniste  » !

Face à ce constat il y a de quoi se poser des questions.

Ou sont les suites des déclarations, il y a peu, de Jean Yves Le Drian, et d’Emanuel Macron ?

Ça nous laisse penser, que leurs déclarations étaient insincères, de posture en la circonstance sur la situation des Ouïghours au Turkestan Oriental et du Tibet occupé par la Chine depuis 1949 et de la Mongolie intérieure.

De posture, car 90% de la population française a, maintenant, une très mauvaise opinion de la Chine et de son dictateur, le Président Xi Jinping.

Ne parlons pas de Monsieur François Bayrou qui ne s’avance jamais sur ce sujet  » politique  » !!

Et pourtant Monsieur LIU XIAOBO n’était-il pas un poète qui par la seul force de sa plume avait écrit « La philosophie du porc « , et corédigé la  » charte 08  » une pétition qui réclamait le respect des libertés tels que décrites dans la constitution chinoise. Il avait encouragé d’autres intellectuels à s’exprimer ouvertement.

A la suite de son assassinat, le Parti Communiste Chinois a émis des interdits sur les noms Liu ou Xiaobo et banni du vocabulaire des mots tel que RIP, chaise vide, liberté, démocratie, les chiffres 4 ou 1989, 6666 ( pour rappeler le 04 juin 1989 Tian’anmen ) etc… comme lors de la révolution culturel les mots merci , s’il vous plait, bonjour etc… avaient été aussi bannis.

 » Les autorités chinoises lui avaient refusé une sépulture en rependant ses cendres dans la mer dans les jours qui ont suivi, l’effaçant de la surface du monde. J’ai pensé qu’il fallait un monument, en France pour lui rendre hommage  » explique la sinologue Marie HOLZMAN.

Il n’y a eu aucun enthousiasme pour le projet à Paris, nous n’avons eu l’autorisation de l’exposer nulle part  » . Après 3 ans d’errance la sculpture a finalement trouvé sa place au Théâtre du Soleil.

Qui se souvient de ce dessin de CHAPPATTE publié dans le New York Times ?

Monsieur Bayrou, je ne vous comprends pas.

Monsieur Bayrou, je ne comprends pas la réponse que vous nous avez adressée le 9 décembre 2019 suite à un courrier que je vous avais envoyé, où vous parlez de philosophie, du passé de la Chine, mais pas du tout du présent. C’est bien et du passé et du présent dont nous avons besoin pour construire le futur. C’est ce que parti communiste chinois se refuse à regarder en face. Et par votre silence vous vous rendez complice.

Qui parle d’Ilham Tohti universitaire Ouïghour, Lu Guang photographe, Tashi Wangchuk défenseur de la langue tibétaine, Ji Sizun  » avocat aux pieds nus  » , Cao Shunli avocate des droits de l’homme décédée elle aussi en prison. Et la démocratie de HongKong qui se meurt en silence.

Pas un mot lors de l’inauguration de l’institut Confucius.

Les utilisateurs de l’institut, par leurs présences et adhésion associative, ne se rendent-ils pas complices de crime contre l’humanité ?

France Tibet 09/10/2020

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de note : 15

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

Un commentaire

  • Informations (Actualités) / Chine : énergie, environnement et… géopolitique :

    ① Article « Comment la Chine contrôle les chaînes d’approvisionnement en terres rares à l’échelle mondiale » (Source : site web « ZDNet » : par Scott Fulton III , publié le 11 octobre 2020)
    Chapeau de l’article : « Mobilité : Le pays détient une position de leader dans l’approvisionnement d’un marché mondial essentiel, et parvient à éviter sur ce marché les perturbations que d’autres connaissent du fait de la pandémie. Analyse. »
    Courts extraits (Titre de chaque paragraphe) :
    . « Hausse du prix de 700 % »
    . « L’avantage de posséder la ressource »
    . « Command & Control sur les terres rares ? »
    . « Comment ont été façonnées les terres rares ? »
    . « Des mines gigantesques et des mines artisanales »
    . « Le pays des 5 doigts »
    URL : https://www.zdnet.fr/actualites/comment-la-chine-controle-les-cha-nes-d-approvisionnement-en-terres-rares-a-l-echelle-mondiale-39910831.htm

    ② Article : « L’imposante montée en puissance nucléaire de la Chine » (Site web « Contrepoints » : par Michel Gay, publié le 15 octobre 2020)
    Chapeau de l’article : « Pendant que l’Europe a choisi de se tirer une balle dans le pied en pariant sur les énergies renouvelables, et non sur le nucléaire, la Chine progresse »
    Courts extraits (Titre de chaque paragraphe) :
    . « Cent GW nucléaires en Chine pour 2025 »
    . « Deux-cents GW en 2035 »
    . « Une montée en puissance tous azimuts du nucléaire »
    . « En Europe et en France »
    Nota : voir aussi, en fin de cet article, la rubrique « Nos dossiers spéciaux : Chine, Énergies renouvelables, Nucléaire, production d’électricité »
    URL : https://www.contrepoints.org/2020/10/15/382175-limposante-montee-en-puissance-nucleaire-de-la-chine

    ③ Article : « La relation Chine-Taiwan au révélateur de la pandémie mondiale » (Site web de l’« IRIS » (Institut de Relations Internationales et Stratégiques : Tribune) : par Barthélémy Courmont, publié le 12 octobre 2020)
    Nota : : « Cet article est publié dans le cadre de l’Observatoire (Dés)information & Géopolitique au temps du Covid-19 de l’IRIS »
    Courts extraits (Titre de chaque paragraphe) :
    . « La Chine est parfois qualifiée de « vainqueur » de la crise de Covid-19. Comment expliquer cela au niveau national, régional et international ? »
    . « Taiwan ne compte qu’un peu plus de 500 cas et sept décès seulement depuis le début de la crise sanitaire. Comment expliquer ce succès ? »
    . « Les tensions entre les deux entités demeurent vives. Dans quelle mesure la pandémie mondiale peut-elle modifier les équilibres entre Pékin et Taipei ? »
    URL : https://www.iris-france.org/150516-la-relation-chine-taiwan-au-revelateur-de-la-pandemie-mondiale/

    « As usual : » : à suivre… et bonne lecture 😉 😉 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *