Dégats du « complotisme »

3.4
(48)

Bien sûr, l’Histoire ne se répète pas, elle n’est pas non plus cyclique comme on le dit parfois de manière puérile, elle avance tout simplement et à chaque instant le monde bouge, dans le bon ou le mauvais sens, c’est selon. Il y a cependant, une sorte de « concordance des temps » comme le dit Jean Noël Jeanneney qui a baptisé ainsi son émission chaque samedi matin (10 heures) sur France Culture. C’est-à-dire, en somme, que l’on doit tirer des enseignements du passé, de ses drames, pour éviter de refaire des erreurs semblables. Tout en ayant clairement en tête ce beau et clair dicton populaire: « comparaison n’est pas raison ».

Tout de même, l’étude du passé et de notre passé local : l’histoire du camp de Gurs par exemple, occulté longtemps par les hommes de pouvoir, devrait nous faire réfléchir sur la montée du phénomène complotiste ; cette explication simpliste de faits complexes qui capitalise la rancœur et l’amertume pour exciter les esprits, les conduire sur de fausses pistes, plutôt que d’entamer une véritable compréhension et saisir ce qui nous arrive. S’en prendre aux « gens d’en haut », à un prétendu « gouvernement mondial » qui tirerait les ficelles d’un invisible virus, c’est tellement plus simple…  Que la sociologue Monique Pinçon-Charlot accrédite cette thèse (dans le film Hod-Up vu par plusieurs  millions de spectateurs) en comparant le coronavirus à un « holocauste », qui viserait à « éliminer la partie la plus pauvre de l’humanité, dont les riches n’ont plus besoin », cela consterne, comme le dit Télérama  https://www.telerama.fr/idees/monique-pincon-charlot-tristes-tropismes-du-complotisme-6744802.php.

J’écris ces lignes en découvrant le dernier ouvrage* de l’historien palois Claude Laharie qui, avec ténacité fait un énorme travail pour faire connaître des faits terribles, bien concrets ceux-là (hélas !) qui ont concerné des dizaines de milliers d’êtres humains, vieillards et enfants compris, à quelques kilomètres de Pau, enfermés sur une lande infâme, celle de Gurs, d’où même les troupeaux étaient absents en raison de son insalubrité. Désormais après la disparition de ces baraques de la honte, ce paysage désolé, de glaise et de boue, est recouvert d’une dense forêt, plaisante, censée instaurer un « silence assourdissant » sur ce lieu de souffrance et de mort. Seul deux baraques reconstituées rappellent les larmes qui ont été versées sur ces lieux.

Ce que nous dit Laharie ? Il n’y a pas eu que Gurs -même s’il fut le camp le plus important-, dans toute la France comme lieu d’internement et Denis Pechanski historien, spécialiste de la France de Vichy, auteur de la préface le rappelle d’emblée : « l’épisode est loin d’être mineur puisqu’il a touché 600 000 personnes entre 1939 et 1946 ». Claude Laharie le précise, à son tour, les camps d’internement se sont installés en France « de janvier 1939 à la fin de l’année 1945 (…) Deux cents camps pour une centaine de départements, une moyenne de deux camps par département, qui aurait pu imaginer avant la guerre, et même après un phénomène d’une telle ampleur » Il faut inclure les camps installés dans le désert algérien, à ce sinistre décompte.

Qui sont ces enfermés dans ces baraques sans chauffage, mal protégées de la pluie, sans hygiène, ni liberté ?  « La  chronologie » des camps est variable : « les uns plutôt destinés aux républicains espagnols en 1939, d’autres à toutes les variétés d’indésirables pendant l’été 1940, d’autres aux juifs étrangers de l’époque de Vichy, aux communistes, aux tsiganes, aux franc- maçons , d’autres aux collabos et aux trafiquants du marché noir après la Libération, bref à tous ceux dont le régime en place voulait, à tort ou raison, se protéger ».

Pourquoi cet internement massif ? Claude Laharie le rappelle : « l’exclusion est au cœur du projet Vichyste (…) elle s’accompagne nécessairement de la répression et de la persécution non par volonté d’humilier mais patriotisme. Pour Vichy c’est une nécessité ». Il faut rappeler que la propagande « maréchaliste » s’était appuyée sur la thèse du complot, celle d’un complot juif et maçonnique, pour expliquer une défaite aussi ahurissante que soudaine et totale face aux forces allemandes. Le Front Populaire alors dirigé par le « juif » Blum avec un gouvernement truffé de « ministres maçons ». Pour les « complotistes » de l’époque -ils étaient légion dans les médias- il fallait trouver chez ces ennemis de la France l’origine d’une défaite que la médiocrité de notre Etat-Major avait, en réalité, provoquée.

La thèse du complot fit flores : rejetée par une poignée d’hommes d’honneur comme de Gaulle ou Cordier (ce grand résistant décédé il y a quelques jours) elle fut « avalée » par une majorité de nos compatriotes qui acceptèrent ainsi l’enfermement puis la déportation de centaines de milliers de leurs compatriotes ou voisins. Ce mécanisme que Marcel Ophüls, béarnais d’adoption, a si bien décrit dans le « Le chagrin et la pitié ». Un film qui fit grand bruit à sa sortie et qu’il serait temps de montrer à nouveau au grand public…

Comme le dit Claude Laharie dans la conclusion de son ouvrage : « Détourner les yeux, c’est se complaire dans le mythe ou le non-dit. C’est donner prise à toutes les falsifications, c’est bâtir sur du sable et se fourvoyer. Et des années plus tard, nous voyons resurgir les mêmes excès que ceux que nous croyions avoir résolus, les mêmes dérives et les mêmes échecs ».

Pierre Michel Vidal

*Claude Laharie « Petite histoire des Camps d’internement français » éditions Cairn. 11 euros.

Photo. Vue du camp de Gurs tel que photographié à partir d’un château d’eau. Gurs, France, vers 1941. (Holocaust Museum)

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 3.4 / 5. Nombre de note : 48

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

11 commentaires

  • « Et toujours dans l’ambiance « On nage dans la déraison et, pour parler très franchement, directement dans la connerie… … » (Nota : suite mais pas fin…)

    Pour information et/ou rappel :

    ① Article « Quels sont les sites qui ont publié le plus d’intox sur le coronavirus en France ? » (Site web de « 20minutes » : par H.B., publié le 21/12/2020)

    Chapeau de l’article : « DESINFORMATION : L’entreprise NewsGuard a listé les 10 sites qui ont le plus contribué à stimuler les conversations trompeuses sur le Covid-19. »
    URL : https://www.20minutes.fr/high-tech/2936119-20201221-sites-publie-plus-intox-coronavirus-france

    ② Site web « NewsGuard » (Centre de Suivi de la mésinformation sur le Coronavirus : mis à jour quotidiennement)
    Nota : une liste de plus en plus longue de sites ayant publié de fausses allégations sur le COVID-19.

    A lire (Rapports et super propagateurs : titre des articles ci-après) :
    . « Les Mythes sur les vaccins contre le COVID-19 » (Par John Gregory |Dernière mise à jour le 06/04/2021 . Kendrick McDonald, Chine Labbé et Anicka Slachta ont aussi contribué à ce rapport.)
    . « Rapports pour des gouvernements et l’OMS » (Eric Effron, Directeur éditorial)
    . « Les mythes les plus populaires sur le COVID-19 et comment ils ont émergé » (Par John Gregory et Kendrick McDonald)
    . « Les Super Propagateurs d’intox sur le vaccin contre le COVID-19 sur Facebook » (Par par Kendrick McDonald, John Gregory, Virginia Padovese, Marie Richter et Sophia Tewa)
    . « Les Super Propagateurs francophones de mésinformation sur le COVID-19 sur Facebook » (Par Chine Labbé et Kendrick McDonald)
    . « Les Super Propagateurs européens de mésinformation sur le COVID-19 sur Twitter » (Par Chine Labbé, Virginia Padovese, Marie Richter et Kendrick McDonald)

    URL : https://www.newsguardtech.com/fr/covid-19-misinformation-resources/

    « As usual » : bonne lecture…

  • Robert Contrucci

    Pour info et/ou rappel :

    Alors que débute depuis hier soir, un long confinement pour tenter de freiner (?) ĺ’évolution de la pandémie, lire l’article  » Coronavirus : Comment les généralistes font face au complotisme au quotidien  » (Site web de  » 20Minutes : par Oihana Gabriel, publié le 26/01/21)

    Chapeau de l’article :  » Alors que les débats autour du documentaire  » Hold-Up  » mettent en lumière le complotisme sur la pandémie,  » 20Minutes  » a demandé à quatre généralistes si ce phénomène s’invitait dans leurs consultations et les inquiétait.  »
    URL : https://www.20minutes.fr/sante/2912367-20201123-coronavirus-comment-generalistes-font-face-complotisme-quotidien

  • « Et toujours dans l’ambiance « On nage dans la déraison… » (Nota : suite mais pas fin…)

    Pour information et/ou rappel :

    ① Article « QAnon, la mouvance complotiste qui gagne peu à peu la France » (Site web de la chaîne info « LCI » : par la rédaction de LCI)
    Chapeau de l’article : « CONSPIRATIONNISME – Les théories du complot se multiplient depuis quelques années, notamment grâce à l’avènement des réseaux sociaux. Parmi ceux qui exploitent ces idées, QAnon, une mouvance complotiste qui fait peu à peu son nid en France. »

    Courts extraits :
    . « QAnon est une éponge à complotisme. » (Tristan Mendès France, spécialiste des cultures numériques)
    . « Des vidéos vues par des dizaines de milliers d’internautes »

    URL : https://www.lci.fr/societe/qanon-la-mouvance-complotiste-qui-s-implante-en-france-et-inquiete-les-autorites-2181294.html

    ② Dossier « Complotisme » (Site web du « Huffington Post » . HuffPost)
    Courts extraits (Titres d’articles) :
    . « Bill Gates réagit enfin aux théories complotistes qui l’accusent d’avoir causé l’épidémie de coronavirus » (Par Le HuffPost avec AFP)
    . « Pour un Français sur trois, il existe un complot dissimulant la nocivité des vaccins » (Par Le HuffPost)
    . « Pour apprendre à reconnaître une « fake news », cette vidéo complotiste est l’exemple parfait » (Par Hortense de Montalivet et Paul Guyonnet)
    . « Effroi aux États-Unis après l’appel d’un patron de journal au retour du Klu Klux Klan » (Par La rédaction du HuffPost avec AFP)
    . « 1 Français sur 10 pense que l’attentat de Strasbourg était une « manipulation du gouvernement « » (Par Le HuffPost avec AFP)
    . « BLOG – Le complotisme, symptôme d’une République malade » (Par Bastien Parisot)

    URL : https://www.huffingtonpost.fr/news/complotisme/

    « As usual » : bonne lecture…

  • Toujours dans l’ambiance « Un dangereux déluge de fausses informations… »

    Pour information et/ou rappel : (Question, vidéo et analyse) :
    « « « Vrai ou Fake », ils nous désinforment sur la pandémie. » (Site web de « franceinfo: » : présenté par Adrien Rohard, Julien Pain . France Télévisions, publié le 10/12/2020)
    Durée de la vidéo : 26 mn
    URL : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/vrai-ou-fake-l-emission-du-jeudi-10-decembre-2020_4214855.html

    ou voir :
    « Les dernières émissions » (Adrien Rohard, Julien Pain et leur équipe d’experts décryptent, analysent, passent au crible une information, une intox, une rumeur qui circule en compagnie d’un(e) invité(e), de chroniqueur(s) à travers des questions, vidéos et analyses.)
    Le concept de l’émission : « Retrouvez « Vrai ou fake, l’émission » : « l’envers de l’info », un nouveau magazine qui vous aide à y voir plus clair dans la jungle des intox ! Présenté par Adrien Rohard. »

    URL : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/

  • Toujours dans l’ambiance « Les dérives et les thèses complotistes… »

    Pour information et/ou rappel :

    Article « « J’ai perdu ma mère » : ils racontent comment les thèses complotistes autour du Covid-19 ont contaminé leurs relations avec leurs proches » (Site web « franceinfo: » (Témoignages) : par Benoît Zagdoun . France Télévisions, publié le 24/12/2020)

    Chapeau de l’article : « Ils ont un parent, un conjoint ou un ami qui a basculé dans le complotisme à cause de l’épidémie de Covid-19. Des divergences d’opinion qui ont transformé leur relation, les amenant parfois à couper les ponts.. »
    Courts extraits :
    . « C’est du lavage de cerveau. Ça me rend malade »
    . « Je ne pensais pas que des gens qui avaient la tête sur les épaules pouvaient être si sensibles à des thèses aussi irrationnelles. »
    . « Une dérive sectaire »
    . « Pour moi, elle est partie et elle ne reviendra pas. Ce qui m’inquiète, c’est que je ne sais pas jusqu’où elle peut aller.
    » (Delphine, à franceinfo)

    Nota : voir en bas de l’article, la rubrique « : sur le même thème » (Témoignages + Grand entretien)

    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/temoignages-j-ai-perdu-ma-mere-ils-racontent-comment-les-theses-complotistes-autour-du-covid-19-ont-contamine-leurs-relations-avec-leurs-proches_4223483.html

  • « Et toujours dans l’ambiance « On nage dans la déraison… »

    Pour information et/ou rappel :

    Article « Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges » (Site web du journal « Le Monde » : par William Audureau et Assma Maad, publié le 22 décembre 2020)
    Chapeau de l’article : « En 2020, les discours expliquant la pandémie de Covid-19 par des complots ont séduit des millions d’adeptes. Leur succès tient moins à leur véracité qu’à des ficelles rhétoriques éprouvées. Notre guide pour les débusquer. »
    Courts extraits : « « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités.
    Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement.
    Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. Voici quelques clés pour les reconnaître et ne pas tomber dans leurs pièges.

    1. Comment reconnaître les discours complotistes ?
    2. Comment ne pas tomber dans leurs pièges ?
    3. Comment démontrer leur imposture ?
    »

    URL : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/22/nos-conseils-pour-identifier-les-discours-complotistes-et-ne-pas-tomber-dans-leurs-pieges_6064200_4355770.html

    « As usual : » bonne lecture…

  • Toujours dans l’ambiance « On nage dans la déraison et, pour parler très franchement, directement dans la connerie… »

    Pour information et/ou rappel :

    ① Article « GRAND ENTRETIEN : Que révèle le succès des thèses complotistes pendant l’épidémie de Covid-19 ? » (Site web « franceinfo: » : par Louis San – Benoît Zagdoun . France Télévisions, publié le 01/12/2020)
    Chapeau de l’article : « Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l’Université libre de Bruxelles, analyse les raisons et les conséquences de l’explosion des théories du complot depuis le début de la pandémie. »
    Courts extraits : « La perte de confiance dans les autorités est accentuée par ces erreurs de gestion. Or ce complotisme divise la société en deux grandes catégories. D’une part les gens normaux, simples et vertueux. D’autre part les élites cupides, qui essaient de les surveiller, de les exploiter. Dans Hold-up, il y a cette opposition très claire. Ces élites, ce sont les politiques, mais aussi les journalistes et désormais les scientifiques institutionnalisés, considérés comme les suppôts du pouvoir.
    Le sentiment des complotistes, c’est que les journalistes des médias traditionnels seraient à la solde du pouvoir. Il y a donc une délégitimation totale du discours journalistique. Ce qui permet en retour de légitimer le discours complotiste, puisqu’il est remis en cause par les journalistes. France Soir a ainsi d’autant plus de légitimité à leurs yeux qu’il n’y a plus de journalistes en son sein.
    »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/grand-entretien-que-revele-le-succes-des-theses-complotistes-pendant-l-epidemie-de-covid-19_4187415.html

    ② Article « C’est dans ma tête. L’ère du complot ? » (Site web « franceinfo: » : par Claude Halmos . France Télévisions . Radio France, publié le 05/12/2020) :
    Chapeau de l’article : « Masques, vaccins, Covid-19, autant de sujets qui alimentent les théories dites « complotistes ». Le film documentaire « Hold-Up » qui entend dénoncer la face cachée du coronavirus, a été vu et partagé plus de trois millions de fois. Comment expliquer le succès de ces thèses « complotistes » ? Décryptage avec la psychanalyste Claude Halmos. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-dans-ma-tete/c-est-dans-ma-tete-l-ere-du-complot_4190969.html

    ③ Article « Quels sont les sites qui ont publié le plus d’intox sur le coronavirus en France ? » (Site web du journal « 20 minutes » : publié le 19/12/2020)
    Chapeau de l’article : « DESINFORMATION : L’entreprise NewsGuard a listé les 10 sites qui ont le plus contribué à stimuler les conversations trompeuses sur le Covid-19 »
    Courts extraits :
    Les fausses informations concernant le coronavirus ont explosé cette année sur Internet.
    • En s’appuyant sur le travail effectué par ses analystes, l’organisation NewsGuard publie ce lundi un rapport qui dresse la liste des sites d’info qui ont le plus contribué à stimuler les conversations trompeuses sur le Covid-19.
    • « Ces sites n’ont pas tous publié des informations absolument fausses sur la pandémie, mais en publiant des allégations non fondées ou trompeuses, ils sont ceux qui ont eu le plus d’impact sur cette infodémie », explique Chine Labbé, co-auteur de ce rapport.
    »
    URL : https://www.20minutes.fr/high-tech/2936119-20201221-sites-publie-plus-intox-coronavirus-france

    « As usual : » bonne lecture…

  • Pierre-Michel Vidal

    « Il faut impérativement cesser de trouver des excuses au complotisme »
    Aux yeux de Rudy Reichstadt, directeur du site Conspiracy Watch, le complotisme met la démocratie en péril en ruinant toute possibilité d’un « monde commun », d’une réalité factuelle autour de laquelle peut s’organiser la confrontation d’opinions contradictoires. (Le Monde du 25/11)

  • Humble avis : les théories complotistes sont malheureusement le reflet d’un délire collectif très « paranoiforme ».
    On nage dans la déraison et, pour parler très franchement, directement dans la connerie…

  • Oui, le parallélisme peut se justifier puisqu’il montre le danger des retombées de tout complot; cependant, du temps de Vichy les animateurs du complot étaient bien identifiés, ils savaient et disaient ce qu’ils voulaient mettre à la place.
    En ce qui concerne « le complot » actuel, les intentions sont destructrices sans aucun doute mais les initiateurs, à mes yeux tout au moins, sont très mal identifiés(un parti politique bien connu en recherche d’électeurs? ) et leurs objectifs politiques on ne peut plus flous avancent masqués.

  • Ci-après, pour info et/ou rappel, un article qui résume la tendance complotiste où se complaisent, hélas, trop de personnes, dérive d’une ambiance faschosphère…

    Article Odysee, le  » YouTube libre  » qui attire les complotistes français (Site web  » Numerama  » par Aurore Gayte, publié le 13 novembre 2020)
    Chapeau de l’article :  » Odysee, la plateforme de vidéos où le film complotiste ‘ Hold Up ‘ a été très partagé, est encore peu connue du grand public.
    Pourtant, après à peine quelques mois d’existence, elle est devenue l’un des endroits les plus propices à la complosphère française
     »
    URL : https://www.numerama.com/politique/665449-odysee-le-youtube-libre-qui-attire-les-complotistes-francais.html

    Édifiant et donc… sans autre commentaire superflu !!!