La course aux vaccins est-elle vraiment de nature empathique ?

5
(2)

On ne nous dit pas tout !

C’est à qui publiera le plus vite les résultats des tests sur ses vaccins : 90%, 92%,… Pour un tout petit initié aux choses de la science et de la virologie, cette rapidité est plus qu’étonnante, elle en devient même douteuse, d’autant plus que les méthodes utilisées, les modalités de transport et de conservation, le nombre et les différents milieux où les tests ont été réalisés, la durée de la protection, le nombre de rappels nécessaires, les effets secondaires possibles…restent secrets, ou plutôt dans un brouillard volontaire le plus compact.

Dans cette course contre la montre, le scientifique a confiance dans la tortue mais pas dans le lièvre.

Tout ce vacarme médiatique et gouvernemental, à longueur de journée, est destiné à donner de l’espoir aux citoyens dans l’angoisse et à redonner le moral à tout le peuple des promoteurs de l’économie ;

mais on ne doit pas lui cacher non plus l’autre face du décors.

Un article du Canard enchaîné du 18/11/20, non démenti, nous offre une autre image de cet empressement à vouloir aller le plus vite possible.

La lecture apprend que pour réserver il a été versé par l’Europe 2,15 milliards d’euros. Elle n’en reverra pas la couleur, même en l’absence de vaccin. Les labos ont investi cette somme dans des chaînes de production. L’Europe devra ensuite payer toutes les doses réservées dès que l’Agence européenne aura donné son feu vert pour une mise sur le marché.

Motus sur les contrats, motus sur les prix, motus sur les marges des labos, motus sur les prise en charge des effets secondaires…

Et on ne nous dit pas tout !

Le laboratoire Moderna, qui n’a jamais commercialisé le moindre médicament, a vu le cours de l’action de sa biotechnologie passer de 20 dollars en janvier à 98 dollars en novembre et ce dès qu’il a annoncé travailler sur le vaccin.

Selon les calculs du Canard (non démentis) le patron de la biotechnologie a vendu, depuis le 22 janvier pour environ 67 millions de dollars d’actions (56 millions d’euros). Bancel, le fondateur, vend des milliers de titres avec une plus-value mirobolante.

Et il n’est pas le seul !

Selon une association de défense des contribuables, les 5 dirigeants de Moderna ont vendu au total pour 139 millions de dollars d’actions entre le 15 mai et le 31 août après les avoir achetées 23 millions.

Et la lecture de l’article évoque des dizaines d’autres exemples comme l’entreprise américaine Regeneron dont le cours de l’action est passé de 330 dollars à presque 600 quand elle a annoncé travailler sur des anticorps contre le Covid……..

Quand on connait :

+ La puissance et l’efficacité des lobbys.

+L’incompétence dans le domaine des vaccins des membres politiques de la commission européenne*, à part la Présidente; or, le feu vert final est donné par la Commission européenne; elle permet à des laboratoires de commercialiser leur médicament dans toute l’UE. Elle a révélé, mercredi 11 novembre, avoir commandé 300 millions de doses du vaccin anti-Covid élaboré par Pfizer et BioNTech. L’Agence européenne du médicament qui a pour mission d’autoriser et de contrôler ls médicaments dans l’Union européenne a donc donné son accord.

+La fragilité de ces décideurs.

+ Les énormes profits en jeu.

+ La rapidité des mises au point de ces vaccins.

tout est réuni pour faire douter les Français les plus convaincus de l’utilité de la vaccination, et ceux méfiants sur la vaccination en général, de se faire inoculer le vaccin choisi par la Commission européenne!

Fallait-il le cacher et laisser le peuple dans l’ignorance ?

L’ignorance est incompatible avec la liberté.

Signé Georges Vallet

crédits photos:Vaccin anti-Covid-19: la course contre la montre de Sanofi

*Qui sont les 27 commissaires européens (2019-2024) ?

www.touteleurope.eu › actualite › qui-sont-les-27-com…

7 oct. 2020 —

Exemple pour la France:Thierry Breton est un homme d’affaires et ancien ministre. Ingénieur de formation, il dirige successivement plusieurs entreprises spécialisées dans l’ingénierie informatique, comme le groupe Thomson (aujourd’hui Technicolor), et est nommé en 2002 à la tête de l’entreprise publique France Télécom, qu’il redresse et dont il accompagne la privatisation.

Sur les virus et les vaccins on peut lui faire confiance!!!!

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

7 commentaires

  • La mobilisation qui semble s’organiser pour la vaccination anti-covid-19 me laisse perplexe.
    J’attends toujours et depuis plus d’un mois l’arrivée du vaccin contre la grippe chez mon pharmacien.

    • Je l’ai reçu il y a 5 ou 6 jours, je l’avais commandé chez mon pharmacien il y a bien un mois! Par contre je n’ai toujours pas reçu la prescription de l’assurance maladie; il a fait une copie.
      Fin novembre, début décembre, c’est le bon moment pourtant.

  • Votre article est truffé d’approximation et d’erreurs, et à titre il alimente dangereusement le complotisme ambiant.

    « Fallait-il le cacher et laisser le peuple dans l’ignorance ? »

    Qu’est-ce qui est caché ? Tout est décrit sur le site même de la commission européenne :

    https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/public-health/coronavirus-vaccines-strategy_fr#accords-avec-des-fabricants-de-vaccins

    « L’incompétence dans le domaine des vaccins des membres politiques de la commission européenne*, à part la Présidente; »

    Ce n’est pas ce qu’on leur demande. L’action de la commission est politique/stratégique : elle vise à s’assurer d’un approvisionnement suffisant de doses si un des vaccins s’avère efficace et est commercialisé. Que ne dirait-on pas demain si un vaccin efficace était disponible mais qu’il soit impossible à trouver en Europe parce que la commission n’aurait pas anticipé les commandes ? « Imprévoyance !!! »

    Les premiers mois la production va être insuffisante pour la demande, seuls ceux qui ont anticipé seront servis.

    « or, le feu vert final est donné par la Commission européenne; elle permet à des laboratoires de commercialiser leur médicament dans toute l’UE. »

    Absolument pas. La commission n’a aucune compétence et aucun pouvoir en matière de mise sur le marché des médicaments.

    « Elle a révélé, mercredi 11 novembre, avoir commandé 300 millions de doses du vaccin anti-Covid élaboré par Pfizer et BioNTech.  »

    C’est une PRÉ-commande. Donc même pas une commande ferme, et encore moins une commercialisation.

    « L’Agence européenne du médicament qui a pour mission d’autoriser et de contrôler les médicaments dans l’Union européenne a donc donné son accord. »

    Son accord pour quoi ? Il n’y a à ce jour aucune Autorisation de Mise sur le Marché accordée à un vaccin contre le covid-19 par l’Agence Européenne ni par aucune agence nationale.

    • 1°)«Qu’est-ce qui est caché ? Tout est décrit sur le site même de la commission européenne»
      Je ne savais pas que le contenu des infos publiées par la Canard figurait sur le site.
      Je n’ai jamais entendu, à chaque bulletin d’info des médias audiovisuels, comme pour l’imminence du vaccin, l’annonce de ces mêmes informations.
      C’est donc bien caché!

      2°) «or, le feu vert final est donné par la Commission européenne »
      Absolument pas. La commission n’a aucune compétence et aucun pouvoir en matière de mise sur le marché des médicaments
      «Ce n’est pas ce qu’on leur demande. L’action de la commission est politique/stratégique : elle vise à s’assurer d’un approvisionnement suffisant de doses si un des vaccins s’avère efficace et est commercialisé»

      Cette agence a pour mission d’autoriser et contrôler les médicaments dans l’UE. Le feu vert final, donné par la Commission européenne, permet à des laboratoires de commercialiser leur médicament dans toute l’UE.
      Covid-19 : l’agence européenne des médicaments mise sur …
      http://www.sudouest.fr › … › Santé › Coronavirus – Covid-19
      14 nov. 2020 — Avec une mise sur le marché d’un vaccin en janvier, l’agence table sur une « immunisation … 6 ou 7 vaccins anti-Covid en 2021 ? … Le feu vert final, donné par la Commission européenne,

      Cerises sur le gâteau à moins que wikipedia et prescrire.org fassent partie du complot,

      + WIKIPEDIA: Conflits d’intérêts
      En 2009, un audit interne (dont le rapport a été finalisé en avril 2009 et dont la Formindep a obtenu communication) a montré que de nombreux experts auxquels l’agence fait appel se trouvent en situation de conflit d’intérêts, comme un expert «qui possède des actions dans une entreprise pharmaceutique dont il est censé évaluer la production» comme le souligne Le Canard enchaîné;
      En 2012, un nouvel audit européen, cette fois réalisé par la Cour des comptes européenne3 a constaté ou confirmé un défaut de dispositif de prévention et/ou résolution des conflits d’intérêt au sein de l’Agence (ainsi que dans 3 autres agences européennes devant également «prendre des décisions importantes concernant la sécurité et la santé des consommateurs» (Agence européenne de la sécurité aérienne ou EASA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments ou EFSA et l’Agence européenne des produits chimiques ou ECHA).

      + Agence européenne du médicament : confite d’intérêts
      http://www.prescrire.org › Download
      PDF
      Un audit réalisé par la Commission européenne a porté sur la gestion par l’Agence européenne du médicament. (EMA) des conflits d’intérêts des personnes…

      + Vaccins contre le Covid-19 : les eurodéputés demandent à la …
      http://www.francetvinfo.fr › maladie › coronavirus › vaccin › v…
      Il y a 4jours — La Commission Européenne a négocié avec les laboratoires mondiaux les plus en pointe pour s’assurer que les pays de l’Union européenne.

      «Mais l’opacité dans laquelle ces contrats sont négociés inquiète certains parlementaires européens qui demandent depuis plusieurs semaines à la commission de les rendre publics, en vain!
      Les eurodéputés mettent la pression. Pascal Canfin, le président de la commission Santé, estime que sans transparence, les citoyens, inquiets par la vaccination, ne se laisseront pas convaincre.»

      3°) «Son accord pour quoi ? Il n’y a à ce jour aucune Autorisation de Mise sur le Marché accordée à un vaccin contre le covid-19 par l’Agence Européenne ni par aucune agence nationale»

      Si ces informations ne sont pas truffées d’approximation et d’erreurs, je constate:

      + L’Union européenne achète différents vaccins contre le Covid …
      fr.euronews.com › Affaires européennes › Europe
      11 nov. 2020 —
      La Commission européenne signera ce mercredi un accord pour 300 millions de doses du vaccin contre le covid-19 développé par les entreprises Pfizer et BioNTech.Covid-19: Accord entre Pfizer et la Commission européenne …

      + http://www.challenges.fr › Monde › Europe
      11 nov. 2020 — La Commission européenne et Pfizer ont trouvé un accord pour la livraison de 300 millions de doses du futur vaccin contre le Covid-19.

      Si ce n’est qu’une pré-commande c’est quand même un engagement qui ne restera sûrement pas sans conséquences financières si cette pré-commande n’est pas suivie de confirmation.

      Sachez que je suis un irréductible partisan des vaccinations qui ont sauvé des millions de vies humaines; elles sont parvenues à ce résultat à la suite de longues années d’études, vérifications, corrections même, afin de s’assurer d’un minimum d’échecs.
      Un vaccin ne doit pas se constituer en confondant vitesse et précipitation…..et gains financiers colossaux!

      • (réponse en doublon, celle-ci à conserver et l’autre étant à supprimer)

        Vous noyez le poisson en multipliant liens et citations tronquées. Reprenons :

        – Les informations sont sur une page publique du site de la commission européenne : si le but était de les cacher, ce n’est pas la meilleure méthode

        – La commission européenne a précommandé des doses de vaccin pour sécuriser l’approvisionnement. Ce n’est pas une commercialisation.

        – L’agence européenne du médicament n’a pour l’instant accordé d’autorisation de mise sur le marché à aucun vaccin.

        – Les vaccins seront commercialisés une fois les autorisations accordées.

        Juste un exemple de citation tronquée, pour l’article de Challenge… Vous citez un extrait :
        « La Commission européenne et Pfizer ont trouvé un accord pour la livraison de 300 millions de doses du futur vaccin contre le Covid-19. »

        Mais vous omettez la suite :
        « Les livraisons devraient débuter d’ici la fin de l’année en fonction du succès clinique et des autorisations des autorités de régulation »

        …en fonction de… En d’autres termes, si au dernier moment le vaccin était retoqué il n’y aurait pas de livraison.

        • Mais vous omettez la suite :
          Je n’omets rien du tout puisque je donne le moyen d’accéder à l’article de Challenge.

          « il n’y aurait pas de livraison. »
          et remboursement de l’argent déjà versé?

          Merveilleux, le vaccin est maintenant efficace à 95%; Imbattable!
          sauf que tous les résultats ont été obtenus à partir de 170 patients testés au total!!!!
          Cela semble bien léger comme nombre pour un vaccin à destination mondiale.

          Covid-19 : l’efficacité du vaccin de Pfizer est finalement de 95 %
          http://futurasciences.fr/tk/t/2/2211040887ef48/9863918870/01068df06/42031189e7/

          « Pfizer et BioNtech ont partagé les résultats finaux de leur vaccin contre le coronavirus, BNT162b2, dans un communiqué de presse paru aujourd’hui, le 18 novembre 2020. Les résultats partagés la semaine dernière n’étaient qu’intermédiaires. La précédente efficacité de 90 % annoncée par la firme pharmaceutique américaine et son collaborateur allemand avait été mesurée sur 94 patients atteints de la Covid-19. Il restait encore à analyser les résultats de 76 participants. C’est désormais chose faite ! Sur les 170 patients testés au total (162 dans le groupe placebo et 8 dans le groupe vaccin), le vaccin BNT162b2 est efficace à 95 % pour prévenir la Covid-19 quand on considère toutes les tranches d’âges, les genres et les origines ethniques. Lorsque l’on s’intéresse uniquement aux personnes âgées de plus de 65 ans, les plus fragiles face à la Covid-19, il démontre une efficacité de 94 %. »

          • Vous n’avez cité explicitement que la partie du texte qui allait dans votre sens, non ?

            Pour le reste j’ai l’impression qu’on est revenu en 2009/2010 quand tout le monde tombait sur Bachelot, accusée d’avoir commandé plein de doses de vaccins contre la grippe A et des masques « pour rien », et d’avoir enrichi les labos. Depuis on l’a quelque peu « réhabilitée », mais comme on oublie vite c’est maintenant la commission qui est accusée de se précipiter et d’enrichir les labos. Mais si la commission ne le faisait pas, et s’il se confirmait qu’un vaccin était efficace mais indisponible en Europe parce qu’on aurait pas anticipé les commander, on taperait sans problème sur les incompétents de la commission… Bref, il faut savoir ce qu’on veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *