Après le Covid 19, voici le WIKILEAKS 2020 chinois nouveau, comme le beaujolais…

5
(34)

Il y eut les China cables, Karaka list, Xinjiang leaks, China biological weapons list, voici maintenant le Chinese Wikileaks.

Comme le rapporte Vincent Hervouet, journaliste de Europe1* ce lundi 14 décembre, ces documents ont été envoyés à la branche australienne de l’Alliance Interparlementaire, dont font partie Madame Isabelle Florennes, députée Modem de la 4ème circonscription des Hauts de Seine et André Gattolin, Sénateur LRem des Hauts de Seine.

Les noms et détails concernant 1,950 million de membres du Parti Communiste Chinois viennent d’être publiés. Ces Chinois travaillent aussi bien en Chine qu’à l’étranger, dans des multinationales comme HSBC, Pfizer, Astra Zeneca et autres grands groupes… ou bien infiltrent des administrations gouvernementales, des universités… Dans d’autres cas, des étudiants sont chargés de dupliquer bon nombre de thèses !

Quant aux Instituts Confucius, il devient évident qu’ils sont source d’inquiétude dans plusieurs pays dont dernièrement la Suède, l’Australie, l’Allemagne, les Etats-Unis où plusieurs viennent d’être fermés définitivement. Il n’y a bien qu’en France où ces Instituts sont ouverts en grande pompe, ainsi en fut-il à Nantes et à Pau.

C’était il y a juste un an à Pau, et France-Tibet manifestait sa défiance. Rappelons que dès 1949, lors de la sournoise colonisation militaire du Tibet par l’APL, les Tibétains se rappelaient un de leurs proverbes :  » Méfie-toi du miel si doux que l’on t’offre sur une lame de couteau ».

Le Canard enchaîné, dans son dossier spécial n° 157 d’octobre 2020  » la Chine démasquée« , nous rafraîchit la mémoire à ce sujet.

En effet, nous pouvons lire page 106 

La loi sur le Renseignement national  –guojia qingbao fa – adoptée en 2017 par l’Assemblée Populaire Nationale enjoint :

« toutes les entités et tous les citoyens chinois » de « soutenir » les agences de renseignement, telles que le Ministère de la Sécurité d’Etat ou le Renseignement militaire, chargés de l’espionnage et du contre-espionnage, de les « assister«  et de « coopérer«  avec elles.

Ces agences « peuvent exiger que les organes et entités concernés, ainsi que les citoyens, lui fournissent soutien, assistance et coopération« .

Cai Xia**, dissidente chinoise exilée aux Etats-Unis depuis 2019, ex-membre du Parti Communiste Chinois, formée dans les meilleures écoles du Parti, comme la très prestigieuse « Central Party School » l’équivalent de l’ENA, appelait les gouvernements occidentaux à se « montrer extrêmement vigilants vis-à-vis des membres du PCC infiltrés en Occident dans les grandes entreprises et dans les organisations internationales afin d’imposer peu à peu au monde le mode de gouvernance autoritaire à la chinoise. »

Par comparaison et en conclusion, Pékin vient de réinventer une 5ème colonne***.

Tout comme dans les années 1930, et pendant la Seconde Guerre mondiale, les agents nazis de l’ « Abwehr » officiaient en pays étrangers.

La Chine et ses agents très Confucééns… 5ème colonne à la sauce Xi ?

Suite au prochain numéro !

 Illustration : Avec l’aimable autorisation de l’auteur Adelinaa Kulmakhanova que toute l’ équipe de France-Tibet  remercie chaleureusement  et félicite pour son travail et ses clins d’ œil à l’ actualité  : 

*Europe1 du 14 décembre 2020 : https://www.europe1.fr/emissions/vincent-hervouet-vous-parle-international/vers-un-wikileaks-chinois-4012098

** Cai Xia : https://www.contrepoints.org/2020/12/16/386714-chine-nesperez-rien-cest-une-dictature

***5ème colonne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinqui%C3%A8me_colonne

France-Tibet Pécé

le 17 décembre 2020

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 34

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *