Esprit de responsabilite et bon sens béarnais

3.6
(49)

La question de l’épidémie et par conséquent de la vaccination est désormais déterminante. Elle a fait l’objet de toutes les controverses lors de ces réunions de familles qui tournent souvent aux affrontement affectueux. La résistance au vaccin, cette solution « miraculeuse » car inattendue, est spécifique à la France. Elle est forte et passionnelle ici alors que l’arrivée du vaccin suscite un véritable enthousiasme dans tous les pays du monde ; chez nos voisins espagnols par exemple qui, avec lucidité, voient l’ampleur de la tâche car la vaccination sera longue et coûteuse avant d’avoir un effet définitif. Les Anglais qui se sont lancés dans l’aventure avant nous, vaccinent 200 000 personnes par semaine. A ce rythme, pour atteindre ce fameux seuil qui nous débarrasserait de la pandémie, 40 millions de vaccinés en France, il faudrait près de quatre ans. Pourra-t-on faire plus vite et mieux ? Sans doute. En tout cas il est urgent d’avancer sans tergiversations ni états d’âme. Comme vient de le dire Christian Estrosi, le maire de Nice, pour son département : “Nous souhaitons que la campagne de vaccination [contre le Covid-19] commence tout de suite et pas dans huit jours”.

De ce point de vue, la récente prise de position de François Bayrou est à souligner. On sait qu’il est proche du président Macron qui doit au Modem, sa majorité à l’Assemblée. Sa voix est écoutée : il fut d’ailleurs « cas contact » lors du fameux repas qui a réuni les têtes pensantes de la macronie -un bien mauvais exemple, soit-dit en passant. Le maire de Pau, plusieurs fois ministre, chef d’un grand parti est le leader d’un courant de pensée qui connut bien des avanies avant de revenir sur le devant de la scène. Il a acquis ainsi une précieuse expérience politique.

A lire les mémoires pleines d’enseignements de Jean Pierre Chevénement (« Qui veut sauver sa vie la sauvera » aux éditions Robert Laffont) on voit bien que le chemin d’un homme politique d’envergure est fait d’embûches, de défaites, de détours complexes mais aussi de constance dans l’objectif. C’est ainsi que se forge les convictions et l’habileté nécessaires à l’exercice du pouvoir. L’expérience manque à notre président. Sa jeunesse, qui a été son principal atout pour gagner, est un handicap pour gouverner par gros temps. Il est naturel qu’il cherche des conseils chez de brillants anciens, en même temps chez Chevénement justement (auquel il ne cesse de se référer), ou Bayrou qui, lui aussi, a essuyé de durs coups de tabacs.

On parlait autrefois de sherpas, à propos de ceux qui faisaient la trace en quelque sorte, testant des idées que le pouvoir ferait sienne dans un second temps. François Bayrou s’est-il comporté comme tel lors de son récent interview sur LCI :   https://www.lci.fr/politique/passeport-vaccinal-covid-19-pour-bayrou-c-est-le-sens-naturel-des-choses-2173974.html ? Le Haut-commissaire au Plan, s’y est dit favorable à l’idée d’un passeport sanitaire, (bien qu’il se refuse à employer le terme) qui conditionnerait l’accès de certains lieux à la vaccination contre le Covid-19. Le maire de Pau a estimé qu’« on peut tout à fait imaginer ça, que d’une certaine manière le fait d’être soumis à la vaccination ouvre des portes qui jusqu’alors étaient fermées ». C’est « le sens naturel des choses », a-t-il estimé, en défendant « tous les efforts qui peuvent être faits » pour « retrouver la vie la plus normale possible », à partir du moment qu’« aura été vérifié que, un, le vaccin est efficace, deux, qu’il est sans danger ».

Ce sont des paroles courageuses dans le contexte anti-vaccin du moment exploité par Marine Le Pen –elle-même concurrencée par la surenchère de Florian Philippot. Elles sont reprises par l’adversaire politique du maire de Pau, le député socialiste David Habib de la 3ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques et vice-président de l’assemblée nationale : « totalement d’accord avec François Bayrou sur le passeport sanitaire. Depuis un mois, je travaille avec mes équipes à une proposition de loi visant à instituer ce passeport. » https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/12/28/habib-d-accord-avec-bayrou-sur-le-passeport-sanitaire,2772864.php

Il ajoute que le gouvernement eu raison de ne pas rendre la vaccination obligatoire : « Pour autant, à côté de ce principe de liberté, doit coexister un second principe, celui de la responsabilité. Pour en finir plus vite avec cette pandémie, il faut une immunité collective, égale ou supérieure à 50%. Donc si nous ne rendons pas la vaccination obligatoire, rendons l’acte vaccinal incitatif. Produire un passeport sanitaire pour se déplacer d’une région à une autre, sans diffuser le virus, c’est une évidence. »

Réjouissons-nous que sur cette question essentielle, l’esprit de responsabilité et le bon sens béarnais prévalent. Il y a là, pour le citoyen lambda un motif d’espérance.

Pierre-Michel Vidal

Photo Le Dr. Jean-Jacques Monsuez, cardiologue à l’hôpital Henri-Muret de Sevran, a été le premier soignant à se faire administrer le vaccin, le 27 décembre. − afp

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 3.6 / 5. Nombre de note : 49

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

3 commentaires

  • Quelques « News » concernant le passeport vaccinal :

    ① Article « Covid-19. Cinq questions sur le passeport vaccinal qui pourrait réglementer les voyages à l’étranger » (Site web de « Ouest-France » par Jennifer Chainay, publié le 14/01/2021)
    Chapeau de l’article : « Depuis quelques semaines, le sujet fait débat. Il revient sur la table avec la demande du Premier ministre grec de créer un passeport vaccinal européen destiné aux touristes pour voyager à l’étranger. La mesure est loin de faire l’unanimité. »

    Courts extraits (en-têtes des paragraphes) :
    1. C’est quoi, le passeport vaccinal ?
    2. Quel serait l’intérêt d’un tel document ?
    3. Est-ce que l’usage d’un passeport vaccinal a déjà existé ?
    4. Qui est favorable à un tel passeport ?
    5. Pourquoi certains sont réticents ?
    URL : https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/covid-19-cinq-questions-sur-le-passeport-vaccinal-qui-pourrait-reglementer-les-voyages-a-l-etranger-7117400

    ② Article : « Microsoft, Salesforce, Oracle… Une coalition tech pour un passeport vaccinal numérique Covid-19 » (Site web « Les Numériques » : par Patrick Randall, publié le 16/01/2021)
    Chapeau de l’article : « La Vaccination Credential Initiative veut lancer une technologie permettant de stocker une copie de son statut vaccinal sur la Covid-19. Un projet qui risque de se heurter à une forte défiance vis-à-vis du passeport vaccinal numérique. »

    Courts extraits (en-têtes des paragraphes) :
    . Un passeport vaccinal numérique international « sous réserve de garanties »
    . Une majorité de Français opposée au passeport vaccinal numérique
    URL : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/microsoft-salesforce-oracle-une-coalition-tech-pour-un-passeport-vaccinal-numerique-covid-19-n159303.html

    ③ Article : « Covid-19 : Microsoft, Salesforce et Oracle veulent lancer un passeport vaccinal digitalisé » (Site web de « L’Usine Digitale» : par Alice Vitard, publié le 14 janvier 2021)
    Chapeau de l’article : « La Vaccination Credential Initiative a pour objectif de lancer une sorte de « passeport » vaccinal sous forme électronique pour permettre aux personnes de voyager plus facilement. Microsoft, Oracle et Salesforce font partie de ce projet avec la mission d’établir des normes « ouvertes et interopérables » pour que le dispositif fonctionne dans tous les pays souhaitant l’utiliser. »

    Courts extraits (en-têtes des paragraphes) :
    . Un projet développé par une ONG
    . Un portefeuille numérique ou un QR code papier
    . En France, pas de prise de position ferme
    URL : https://www.usine-digitale.fr/article/covid-19-microsoft-salesforce-et-oracle-veulent-lancer-un-passeport-vaccinal-digitalise.N1049059

    ④ Article « Covid-19 : le passeport vaccinal serait-il légal ? » » (Site web de « franceinfo: » : par Benoît Zagdoun . France Télévisions, publié le 06/01/2021 )
    Chapeau de l’article : « La question fait débat chez les juristes, qui pointent les nombreux obstacles légaux se dressant sur la route d’une telle mesure. »

    Courts extraits (en-têtes des paragraphes) :
    . « Des conditions assez exigeantes »
    . « Cela revient à créer une obligation vaccinale »
    . « Injuste tant que le vaccin n’est pas accessible à tous »
    . « Il faut prévoir des dérogations »
    . « Un champ d’application trop vaste ? »
    . « Un dispositif trop intrusif ? »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-le-passeport-vaccinal-serait-il-legal_4238285.html

    « Last but not least : » : si quelqu’un a une solution pour pallier au non respect des gestes barrières, merci de bien vouloir nous le faire savoir…

    « As usual : » restez prudents et comme d’hab, à lire, en prenant son temps, sans masque et… sans passeport vaccinal !!! 😉 😉 😉

  • «Réjouissons-nous que sur cette question essentielle, l’esprit de responsabilité et le bon sens béarnais prévalent. Il y a là, pour le citoyen lambda un motif d’espérance.»

    En effet, un bon exemple.
    En consultant Sud Ouest de ce jour, on peut voir une photo de Bayrou ayant arrêté sa voiture au parc Beaumont, pour laisser passer …une tortue!

    En tant que citoyen lambda, je me réjouis de cet esprit de responsabilité et de bon sens béarnais ; c’est vraiment un sujet d’espérance de constater qu’il a enfin compris que le respect de la nature et la lenteur peuvent être une solution pour notre avenir!
    Montage, pub, revirement à 180°?

    Pau : plusieurs propriétaires réclament la tortue « star …
    http://www.sudouest.fr › Pau
    26 avr. 2020 — François Bayrou raconte qu’après la scène, un policier a déposé la tortue dans l’herbe, au niveau du parc Léon-Jaussely. Toute personne …

  • Parmi ce duo de béarnais à l’unisson sur le « Passeport sanitaire », il y a un absent !!!

    Question : et qu’en pense le fantasque député de la vallée d’Aspe « Lassalle d’attente », titre de l’article du 28 septembre 2020 par Joël Braud.
    URL : https://alternatives-pyrenees.com/2020/09/28/lassalle-dattente/
    Nota : lire aussi les commentaires qui suivent cet article…

    / son avis sur ce passeport sanitaire, chercherait t-il à ne plus se faire remarquer…. à moins que le titre de cet article « Esprit de responsabilité et bon sens béarnais » ne corresponde pas à ces ou… ses critères !

    Par ailleurs, on ne pourra pas dire : « Il y a ceux qui ont le passeport sanitaire et les autres… »(Les autres ? : ceux qui ont le droit de refuser de se faire vacciner avec l’un des vaccins proposés pour lesquels on ne sait pas grand chose sur les effets secondaires de ces vaccinations; les autorités scientifiques auront plus de recul dans quelques semaines, sinon plusieurs mois….

    On peut comprendre que le monde scientifique navigue « à vue » face aux mutations de ce virus et ce, surtout en l’état actuel des connaissances qui varient de… jour en jour !

    Pour beaucoup de personnes, des craintes et… des doutes légitimes !

    En ce qui concerne l’instauration d’un passeport lié au vaccin, même dans la vision du « le sens naturel des choses », je doute fort que cela soit vraiment une bonne idée, mais « le quidam » que je suis, laisse aux spécialistes (Médecins et scientifiques, à l’exception des politiques, si possible…), le soin d’argumenter contre cette idée du maire de Pau, Haut-commissaire au Plan…

    De toute façon, quoique l’on fasse et avec toutes les déclarations des uns et des autres, il y aura toujours controverses et sujet à polémiques !!!

    P’tit rappel :
    ① Article : « Vaccins : quels effets secondaires ont déjà été rapportés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ?» (Site web du journal « Le Journal du Dimanche » : par Thomas Liabot, publié le 29 décembre 2020)
    Chapeau de l’article : « Alors que la campagne de vaccination a déjà commencé depuis plusieurs semaines au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, on en sait un peu plus sur les effets secondaires des vaccins de Pfizer et Moderna. »
    URL : https://www.lejdd.fr/Societe/vaccins-quels-effets-secondaires-ont-deja-ete-rapportes-aux-etats-unis-et-au-royaume-uni-4015209

    ② Article : « Covid-19 : le passeport vaccinal, bientôt une réalité ?» (Site web du journal « La Dépêche » : publié le 28/12/2020)
    URL : https://www.ladepeche.fr/2020/12/28/covid-19-le-passeport-vaccinal-bientot-une-realite-9281690.php

    suivi des articles suivants… :
    Pour commencer : article : « Covid-19 : le gouvernement met en place un fichier d’informations pour collecter des données sur la vaccination des Français » (Site web de « franceinfo:» : par Solenne Le Hen . Radio France, publié le 29/12/2020)
    Chapeau de l’article : « Pour permettre d’organiser la campagne de vaccination contre le Covid-19 et d’éviter les couacs, le gouvernement vient de créer un fichier d’information. Co-géré par la direction générale de la santé et l’Assurance-maladie, il entrera en vigueur lundi. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-le-gouvernement-met-en-place-un-fichier-dinformation-pour-collecter-des-donnees-sur-la-vaccination-des-francais_4237477.html

    ③ Article : « Vaccination : la Cnil valide le fichier des personnes vaccinées et promet des contrôles sur l’utilisation des données » (Site web de « franceinfo:» : par franceinfo . Radio France , publié le 29/12/2020)
    Chapeau de l’article : « La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) valide le fichier « SI Vaccin Covid » et promet des contrôles sur l’utilisation des données, a indiqué mardi 29 décembre sur franceinfo Thomas Dautieu, directeur de la conformité à la Commission nationale de l’informatique et des libertés. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vaccination-la-cnil-valide-le-fichier-des-personnes-vaccinees-et-promet-des-controles-sur-l-utilisation-des-donnees_4237445.html

    ④ Article « Vaccins : quels effets secondaires ont déjà été rapportés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni? » (Site web du journal « Le Journal du Dimanche » (Le JDD) : par Thomas Liabot, publié le 29 décembre 2020)
    Chapeau de l’article : « Alors que la campagne de vaccination a déjà commencé depuis plusieurs semaines au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, on en sait un peu plus sur les effets secondaires des vaccins de Pfizer et Moderna. »
    URL : https://www.lejdd.fr/Societe/vaccins-quels-effets-secondaires-ont-deja-ete-rapportes-aux-etats-unis-et-au-royaume-uni-4015209

    ⑤ Article « Campagne de vaccination : « C’est bien que l’on n’aille pas plus vite », estime Alain Fischer » (Site web de « Europe1 » . Société : publié le 28 décembre 2020)
    Chapeau de l’article : « Invité d’Europe Soir, Alain Fischer estime que la campagne française de vaccination contre le coronavirus ne doit pas aller plus rapidement. Le « monsieur vaccin » du gouvernement a défendu cette lenteur, assurant qu’elle « donne le temps de faire les choses bien ». »
    URL : https://www.europe1.fr/societe/campagne-de-vaccination-cest-bien-que-lon-naille-pas-plus-vite-estime-alain-fischer-4015107

    ⑥ Article « Une campagne de vaccination « bien trop lente » pour être efficace » (Site web du journal « La Tribune » : par latribune.fr, publié le 31/12/2020)
    Chapeau de l’article : « Le lent démarrage de la campagne vaccinale, avec moins de 200 injections depuis dimanche contre des milliers en Allemagne ou en Italie, suscite critiques et incompréhension dans la classe politique et chez certains médecins, mais le gouvernement assume sa stratégie. »
    URL : https://www.latribune.fr/economie/france/une-campagne-de-vaccination-bien-trop-lente-869402.html

    Tout savoir sur le vaccin contre le coronavirus Covid-19 : (Site web « franceinfo:)
    Actualités « franceinfo: »
    Nota : voir les rubriques suivantes :
    . Tableau de bord (L’évolution de l’épidémie en chiffres)
    . Attestations (Pour vous déplacer pendant le couvre-feu)
    . Guide (Quand passer un test PCR ou antigénique ?)
    . Conseils (Comment bien utiliser son masque)
    . #OnVousRépond (Vos questions, nos réponses)
    URL : https://www.francetvinfo.fr/

    / Coronavirus : (Articles)
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/

    J’arrête là ce florilège de sources d’informations, mais restez prudents = A lire, en prenant son temps et… sans masque !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *