Relâchement généralisé II

4.9
(35)

Seconde partie.

A ceux qui n’ont pas su communiquer. Lorsqu’on entend le Président de la République ou les membres du gouvernement s’exprimer sur la pandémie, on ne peut qu’être admiratif de la façon dont ils s’expriment. Leurs propos sont clairs, même si leurs décisions sont parfois empreintes de tâtonnements. Ils parlent comme des technocrates avec les termes choisis et des phrases bien ficelées, leurs exposés sont bien construits, mais il leur manque une dimension. Pour s’en convaincre il n’est qu’à se reporter aux discours récents d’Angela Merkel, chancelière d’Allemagne et de Brian Pallister, premier ministre du Manitoba (Canada) . La première, le 9 décembre 2020, devant le parlement, très émue supplie de réduire au maximum les contacts durant une semaine. Le Canadien s’accuse d’être celui qui vole leur Noël à ses concitoyens. La charge émotionnelle est autrement plus intense. Ce qu’ils ressentent est poignant. Les larmes embuent leurs yeux. Sans doute que ni en Allemagne, ni au Canada n’existe l’équivalent de l’ENA où les politiques sont formatés en purs technocrates, froids et distants. Un peu d’émotion devant la gravité de la période que nous vivons aurait permis à ceux qui ne sont pas disposés à accepter les contraintes imposées d’être touchés et pourquoi pas convaincus.

A ces scientifiques qui ne parlent pas d’une façon uniforme. Il faut avouer que le citoyen de base s’y perd un peu entre toutes ces spécialités médicales dont il ne connaît pas réellement le contenu. Entre les infectiologues, les virologues, les épidémiologistes, les immunologistes et autres professeurs de médecine, il est difficile de savoir quelle est la spécialité médicale qui est la plus concernée par l’épidémie de la Covid. Comment s’y retrouver quand chacun a une opinion quelque peu divergente des autres. Certains prônent l’usage systématique des tests tandis que d’autres affirment que le port du masque reste la seule méthode fiable pour se prémunir de la contagion. Convenons que la médecine est plus un art qu’une science et, qu’à ce titre, elle tire ses connaissances davantage de l’expérience que des données scientifiques. Cela bien évidemment explique ces divergences de vue, ces hésitations, mais pour autant n’excuse pas certaines prises de position qui n’ont d’autre but que de soigner une réputation individuelle. Leurs divergences à propos du vaccin ou des vaccins sont maintenant affichées et chacun ne sait plus très bien à quel saint se vouer. Le consensus scientifique n’est pas encore établi ; il faut souhaiter une autorité capable de coordonner tous ces points de vue.

Le département des Pyrénées Atlantique est mal placé dans l’évolution de l’épidémie. Alors, nous les modestes, les sans grade, nous qui sommes de potentiels malades, qui sommes soumis à des contraintes, quel choix nous reste-t-il ? Nous n’avons pas les moyens de porter un jugement sur l’opportunité des mesures prises et sur leur efficacité. Nous devons nous soumettre aux décisions des politiques et cesser de débattre à l’infini car cela ne sert à rien, sauf à entretenir une dangereuse confusion. Il existe un risque élevé de reprise de la pandémie. Tant que les vaccins ne seront pas disponibles, on ne pourra compter que sur les gestes barrière.

Pau, le 28 décembre 2020

Par Joël Braud

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de note : 35

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

15 commentaires

  • Pour information, en ce début d’année 2021… :

    Article « À quoi ressemblera l’épidémie de Covid-19 en 2021 en France ? » (Site web du « HuffPost » (Éditeur : Le Huffington Post) : par Grégory Rozières, publié le 02/02/2021
    Chapeau de l’article : « La pandémie de coronavirus a déferlé sur le monde entier en 2020 par vagues successives, qui devraient se prolonger cette année. Mais l’arrivée des vaccins pourrait changer la donne. »
    Extrait : « SCIENCE – Il est toujours délicat d’imaginer à quoi ressemblera le futur. Il l’est encore plus quand le monde est touché par une pandémie fulgurante et changeante. Qui aurait pu prévoir, le 1er janvier 2020, les vagues à répétition du coronavirus ? Les morts par dizaines de milliers? Les confinements? Le développement de vaccins en moins d’un an ? »

    URL : https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-epidemie-2021-france-coronavirus_fr_5fdcaa8ac5b6f24ae35f8010

  • Ressasser ce qui passe en boucle à la télé ne construit pas la responsabilité mais nous façonne selon la méthode COUE . Avez vous vu passer une information concernant la séance de dédicaces de notre nouvelle Miss France dans ce centre commercial bondé de Moselle ??
    les artistes , les cinémas et autres ont fortement apprécié . mais c’est vrai que les hyper sont essentiels , eux !! PUMP

    • Pour rappel à des internautes et aussi pour développer votre commentaire par quelques sources de sites web
      Bis repetita : si quelqu’un a une solution pour pallier le non respect des gestes barrières, merci de bien vouloir nous le faire savoir…

      « Les News » …. lamentables :

      ① Article « Foule pour la première sortie de Miss France 2021 dans un centre commercial : polémique en Moselle » (Site web de « Lorraine actu » par Nicolas Zaugra, publié le 2 Janvier 2021)
      Chapeau de l’article : « La première sortie d’Amandine Petit en Moselle dans un centre commercial a attiré une foule imposante, provoquant la polémique. La direction du centre répond à Lorraine Actu. »
      Courts extraits : « On a été surpris par le monde qui était là. Si c’était à refaire, oui on renouvellerait l’opération. J’ai vu les commentaires sur les réseaux sociaux. Je peux comprendre. Mais on est vigilant sur le Covid. On a été le premier centre commercial de la région à imposer le port du masque. Nous sommes aussi touchés par le couvre-feu à 18h, nos restaurants sont fermés, notre parc de loisirs aussi. (Barthélemy Jeanroch, directeur du centre commercial) »
      Nota : lire les commentaires à la suite de cet article…
      URL : https://actu.fr/grand-est/farebersviller_57207/foule-pour-la-premiere-sortie-de-miss-france-2021-dans-un-centre-commercial-polemique-en-moselle_38465777.html

      suivi d’un communiqué, paru sur le site web du journal Le Républicain Lorrain » (RL) : par Stéphane Mazzucotelli, publié le 04/01/2021.
      Chapeau de l’article : « La foule a assisté à la venue de Miss France, au centre B’est de Farébersviller samedi. Cela a suscité de l’indignation sur les réseaux sociaux en cette période de crise sanitaire. La direction du centre commercial comprend l’émotion suscitée, même si elle rappelle que des mesures barrières ont été observées. »
      Le centre commercial B’est de Farébersviller a été victime de son succès samedi. La venue de Miss France a attiré une foule de curieux. Sur les réseaux sociaux, les photos de l’événement ont suscité l’émoi, en pleine crise sanitaire. La direction de la galerie marchande a présenté ses excuses dans un communiqué :
      « Conscient de l’émotion qu’ont pu provoquer les images de cette rencontre, B’est tient à présenter ses excuses, notamment aux autorités sanitaires et au personnel de santé de notre département, qui font chaque jour un travail formidable. Plus aucune autre manifestation de cette ampleur ne sera organisée, tant que la situation sanitaire ne sera pas revenue à la normale »
      Barthélémy Jeanroch, directeur de B’est, rappelle que tout avait été prévu pour les gestes barrières. Mais il reconnaît que le triomphe de l’animation a généré, par moments, « un manque de respect des distanciations
      ».
      URL : https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2021/01/04/la-foule-avec-miss-france-le-centre-b-est-presente-ses-excuses

      ② Article : « Covid-19 : Miss France 2021 suscite la polémique après son bain de foule dans un centre commercial » (Site web du journal « La Dépêche » (Publié le 03/01/2021)
      Chapeau de l’article ( « l’essentiel » ): « La première sortie officielle de Miss France 2021 démarre sur fond de polémique. Amandine Petit était présente dans un centre commercial de Moselle ce samedi 2 janvier. Sa présence a engendrée un important rassemblement de personnes. De nombreux élus locaux dénoncent cette foule alors que le département est sous couvre-feu renforcé en raison de l’épidémie de coronavirus. »
      Courts extraits : «  » Incohérence » et « étonnement  » »
      « Christophe Arend, député LREM de la circonscription de Farébersviller, a interpellé le préfet de Moselle sur « l’incohérence d’autoriser la manifestation Miss France au Centre B’est de Farébersviller et les règles sanitaires imposées en Moselle ». Le maire LR de la commune de Forbach, Alexandre Cassaro, a également fait part de son étonnement « que le Centre B’est et le groupe Auchan aient autorisé l’organisation d’un tel rassemblement malgré le regain de l’épidémie ».
      Du côté du centre commercial, le directeur affirme à Lorraine Actu qu’il « 
      ne s’attendait pas à autant de monde ». Il précise également que la jauge de 3 125 clients imposée dans son établissement a été respectée et que ses équipes ont « tout fait pour demander au public de bien porter son masque, ce qui a été le cas ».
      « La distance entre les gens n’était pas respectée », reconnaît-il, malgré « des macarons au sol pour tenir 1 mètre ». Pas de regrets pour autant : « Si c’était à refaire, oui on renouvellerai l’opération.
       »
      Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes sont révoltés des images de ce rassemblement. Certains font également référence à la rave party organisée entre ce jeudi et ce dimanche près de Rennes où près de 2 500 personnes se sont rassemblées. Ils font le parallèle entre cette fête clandestine et l’attroupement autour de Miss France.  » »
      URL : https://www.ladepeche.fr/2021/01/03/covid-19-polemique-apres-un-rassemblement-immense-dans-un-centre-commercial-de-moselle-pour-la-visite-de-miss-france-2021-9290491.php

      Et que dire de ce qui suit… : une honte !!!
      ③ Article : « 66 Minutes : « exaspérant », « égoïstes »… la Toile sous le choc face à un reportage sur une soirée clandestine pour le Nouvel An » (Site web de « Yahoo!» (Par Sarah M., publié le 3 janvier 2021)
      Chapeau de l’article : « Ce dimanche 3 janvier, le magazine 66 Minutes sur M6 a diffusé un reportage sur la soirée clandestine d’une bande d’amis à Paris le soir du 31 décembre. Des images qui, par les temps qui courent, ont ulcéré les internautes… »
      Court extrait : « Une insulte pour le personnel soignant »
      Nota : lire les « Tweets » à la suite de cet article…
      URL : https://fr.news.yahoo.com/66-minutes-reportage-soir%C3%A9e-clandestine-pol%C3%A9mique-m6-192229667.html

      ④ Article « Ile-de-France : un homme de 27 ans accusé d’avoir organisé une vingtaine de rave-parties notamment pendant le confinement » » (Site web de « franceinfo: » : par franceinfo – Radio France, publié le 04/01/2021 )
      Chapeau de l’article : « Le principal suspect, la société Shotgun et un fournisseur de matériel de sonorisation sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Bobigny mardi pour une audience qui fixera la date du procès. »
      Courts extraits (en-têtes des paragraphes) :
      . « 150 000 euros de chiffre d’affaires »
      . « De nombreux collaborateurs non déclarés »
      . « Il dit agir au nom de la « bienveillance » »
      URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/ile-de-france-un-homme-de-27-ans-accuse-d-avoir-organise-une-vingtaine-de-rave-parties-notamment-pendant-le-confinement_4244437.html

      Relâchement généralisé, inconscience de certains (une fois de plus) ou… « foutage de gueule ?!? »

      « As usual : » restez prudents et comme d’hab, à lire, en prenant son temps, sans masque et… sans vous énerver !!!

  •  » En ce début d’année 2021, en pleine crise sanitaire, le comportement totalement irresponsable des personnes ayant assisté à une rave-party en Ille-et-Vilaine, ne doit pas faire oublier, que dans leur majorité, les Français ont un comportement citoyen irréprochable !  »

    Que des élu(e)s ou une grande partie de la classe politique dénoncent une telle irresponsabilité sans respect des gestes barrières, peut paraître dérisoire par rapport au risque que cela fait encourir à beaucoup de personnes : source(s) de contamination et cluster(s) en puissance !

    Bon courage aux autorités et services compétents, pour effectuer le dépistage afin de faire face aux risques encourus !

    Voir le dossier  » Rave-party illégale à Lieuron pour le Nouvel an  » sur le site web du journal  » Le Télégramme  » (Groupe Télégramme. 29600 Morlaix)
    URL : https://www.letelegramme.fr/dossiers/rave-party-illegale-a-lieuron-pour-le-nouvel-an/

    Parmi ce dossier, lire entre autres, l’article :  » Cette teuf, on n’aurait pas pu s’en passer « , dit la Briochine Coklean…  »

    Mais où sont passés le bon sens et la responsabilité individuelle de tous les participants à cette rave-party ?!?

  • Il y a aura toujours des inconscients : il faudrait leur faire avaler les « News » suivantes !!! aussi, si quelqu’un a une solution, merci de bien vouloir nous le faire savoir…

    Et….. pour commencer 2021 pour soutenir le secteur de la culture : n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-après (« Cà… j’adore !!! ») = excellent !
    URL : https://m.facebook.com/100055690976119/posts/187902216409476/

    « Les News » à consulter régulièrement ! :
    ① Actualités (Dossiers et articles) : site web de « Santé publique (France) »
    Rubriques : Tableau de bord (Suivre l’évolution de l’épidémie) + COVID-19 (Point épidémiologique national) + COVID-19 (Points épidémiologiques régionaux)
    URL : http://www.santepubliquefrance.fr/

    ② Articles : « Coronavirus et pandémie de Covid-19 » (Site web du journal « Le Monde » (Planète : articles sur l’épidémie due au coronavirus SARS-CoV-2)
    URL : https://www.lemonde.fr/coronavirus-2019-ncov/

    ③ Articles et dossiers : « Coronavirus » (Site web de « rfi» (Radio France International : actualités, podcasts, vidéos et analyses)
    « RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 15 autres langues, via 156 relais FM, en ondes moyennes, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites à destination des cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1400 radios partenaires qui reprennent ses programmes. » (Editeur : France Médias Monde)
    URL : https://www.rfi.fr/fr/tag/coronavirus/

    ④ Articles et dossiers : « Coronavirus : les dernières infos » (Site web de « Yahoo! » (CORONAVIRUS : Les dernières infos sur l’épidémie de Covid-19)
    URL : https://fr.yahoo.com/topics/liste-coronavirus-france

    Rappel :
    Tout savoir sur le vaccin contre le coronavirus Covid-19 : actualités par le site web de « franceinfo: » (Informations : « L’essentiel sur le Coronavirus »)
    Nota : voir les rubriques suivantes :
    . Tableau de bord (L’évolution de l’épidémie en chiffres)
    . Attestations (Pour vous déplacer pendant le couvre-feu)
    . Guide (Quand passer un test PCR ou antigénique ?)
    . Conseils (Comment bien utiliser son masque)
    URL : https://www.francetvinfo.fr/

    / Coronavirus : (Articles)
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/

    « Last but not least : » restez prudents et comme d’hab, à lire, en prenant son temps et… sans masque !!!

  • Le manque d’émotion que vous relevez dans la communication de nos gouvernants me fait penser à la phrase de Churchill, prononcée le 13 mai 1940 : « Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ».
    En comparaison, l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 ne me semble pas faire place à l’émotion.

    Nos élites sont certainement formatées par l’ENA mais nous sommes aussi des latins.
    Nos institutions seraient formatées par le catholicisme alors que celles des anglo-saxons seraient formatées par le protestantisme (cf Pascal Ory par exemple).
    Des évolutions sont certainement souhaitables.

    Quant aux scientifiques qui ne parlent pas d’une façon uniforme, je renverrais à https://theconversation.com/conversation-avec-etienne-klein-pour-faire-societe-il-faut-se-mettre-daccord-sur-limportance-de-lidee-de-verite-151131 avec notamment la différence entre la science et la recherche.

    D’autre part, j’ai enfin reçu le vaccin antigrippal après deux mois d’attente.

  • « Le consensus scientifique est établi sur bien plus de sujets que vous semblez le supposer » !!???

    Ce matin dans la presse, Christian Estrosi, Maire de Nice demande un vaccination immédiate dans son département où le taux d’incidence au covid19 était au 27 décembre à 323/100 000, soit plus du double de la moyenne nationale.
    Il demande au ministre de la santé d’autres mesures restrictives comme :
    – la réciprocité de la quarantaine entre la France et l’Italie,
    – la limitation des déplacements entre les Alpes-Maritimes et la principauté de Monaco où hôtels et restaurants demeurent ouverts,
    – la systématisation des tests PCR pour les voyageurs débarquant à l’aéroport de Nice.
    Et cerise sur le gâteau :
    – « Le constat à l’aéroport, c’est que seuls les voyageurs en provenance de Tunisie sont testés à 100 %. Nous demandons au gouvernement qu’il impose aux compagnies aériennes de tester tous leurs passagers, quelle que soit leur provenance, ou qu’il leur interdise de desservir Nice si elles ne sont pas en mesure de le faire », a insisté l’élu. L’aéroport enregistre actuellement 120 vols par jour contre 20 il y a deux semaines.

    Je pensais que toutes ces mesures étaient actées. Qu’il y avait une certaine réflexion globale de la part du conseil scientifique…

    Mais quel bazar ? Les hôtels et restaurants sont restés ouverts à Monaco !!!!…Les hôteliers et restaurateurs des environs de Monaco doivent avoir la colère sourde.
    Et il n’y a qu’au départ des vols de la Tunisie qu’on exige le teste PCR à 100% et les autres RIEN !!!
    J’aimerais que l’on m’explique cette absence de logique.
    L’affaire covid n’est pas prête d’être réglée…nous y serons encore l’hiver prochain, malheureusement.

    • « Ce matin dans la presse, Christian Estrosi, Maire de Nice… »

      Le consensus scientifique est par définition établi par les scientifiques, pas par le maire de Nice ou je ne sais qui.

    • L’affaire covid n’est pas prête d’être réglée…nous y serons encore l’hiver prochain, malheureusement.

      C’est sûr que si on laisse faire les fêtards comme cela c’ est passé ce week-end ,on y sera bien après l’ hiver prochain . C’ est à croire que certains ont intérêt à ce que la pandémie se propage pour proposer leurs services,
      D’ autant que bien des participants de ces raves party sont repartis sans contrôle sanitaire, ni verbalisation !!!!!! Après cela nos responsables viennent nous faire la morale. Cela n’ incitera pas les hésitants à se faire vacciner

      Extrait d’ un article de l’ hebdomadaire Le Point du 1 er Janvier:
       » Malgré le couvre-feu, les fêtards bretons, chellois et marseillais n’ont pas résisté à l’appel du réveillon. Une fête sauvage qui a commencé jeudi soir à Lieuron, au sud de Rennes, rassemblait encore vendredi 1er janvier au matin environ 2 500 participants « en provenance de différents départements et de l’étranger », a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Au son d’une techno assourdissante, de nombreux « teufeurs », pour certains étrangers, se sont lâchés dans un vaste hangar industriel en tôle et en parpaings. Très peu portait le masque. »

    • Pierre-Michel Vidal

      Il semble en effet que « l’affaire Covid » est loin d’être réglée. L’hiver prochain est en effet l’horizon minimum de son règlement qui tient en un mot: la vaccination. La science nous a donné la solution: pourquoi sommes nous incapables de la mettre en pratique ? Nous avons tous vu ce « tableau de la honte » qui place la France dernière des pays vaccinés; loin derrière l’Allemagne, la GB, le Portugal, l’Italie par exemple. C’est une politique « assumée » par le gouvernement a dit M.Véran. Elle est criminelle car elle se paiera en milliers de morts et par une économie ravagée, une jeunesse paumée et des violences qui ne cesseront de croître. Aucune leçon n’a été tirée de l’affaire des masques. C’est le plantage total d’un gouvernement d’incompétents et d’un président bavard mais déconnecté de la réalité.

  • Le consensus scientifique est établi sur bien plus de sujets que vous semblez le supposer. Mais il suffit de quelques trublions qui font du bruit sur les réseaux sociaux et dans les médias donner l’impression du contraire.

    • En effet, il suffit de quelques trublions… Sur ce point j’ai écrit cette affirmation après avoir entendu le Pr Caumes, infectiologue, très médiatique, dire qu’il ne se fera pas vacciner parce qu’il manque d’éléments pour évaluer la nature du vaccin. Depuis, c’est vrai, il a effectué un rétropédalage. Il précise néanmoins que chez les personnes âgées les vaccins sont moins efficaces. Il précise aussi que le vaccin de la grippe n’est efficace que dans la proportion de 50%. Cette donnée de l’efficacité des vaccins chez les personnes âgées rejoint le commentaire de Willis sur un autre article intitulé : L’impératif de la vaccination ».

      • De façon générale (j’imagine qu’il peut exister des exceptions) les vaccins sont moins efficace sur les personnes âgées, dont le système immunitaire est moins réactif. Mais « moins efficace » ne veut pas dire « pas efficace » (contrairement à ce que laisse entendre Willis)

        • Laisser entendre veut dire insinuer. Insinuer, c’est dire quelque chose pour faire connaître ou seulement pour faire croire (selon le wiktionnaire). La terminologie est importante. Je ne laisse rien entendre, cher Monsieur PierU… !

          Néanmoins, je ne pense pas qu’il soit utile de répondre en ce justifiant. Ceux qui prennent la remarque de PierU comme « argent content », reliront ce que le Vidal (et non pas le Dr. Willis) dit clairement:

          https://www.vidal.fr/actualites/26337-vaccin-pfizer-biontech-contre-la-covid-19-enfin-des-donnees-a-analyser.html

          @ PierU: j’ai une idée pour vous: demandez des explications à l’éditeur du Vidal (pas à moi, pauvre administrateur de médicaments) et revenez avec la réponse de l’éditeur (pas avec la vôtre) sur ce forum. Cela instruira le lecteur (et moi-même) au plus haut point. Et, bien volontiers, je change d’avis ensuite si je n’ai pas su lire comme il faut…

          • Je lis sur votre lien : « […] les résultats présentés ne peuvent pas confirmer l’efficacité de ce vaccin […] chez les personnes de plus de 75 ans. »

            Ce qui est très différent de votre affirmation « il est stipulé que le vaccin ne fonctionne pas sur les personnes de plus de 75 ans »

            J’espère quand même que vous percevez la différence entre les deux formulations ?