Gurs 1940, expulsion et assassinat de la population juive du sud-ouest de l’Allemagne

4.7
(52)

Les souffrances que nous traversons ne peuvent nous soustraire au devoir de mémoire qu’il nous faut honorer. Ce serait ajouter encore au drame que nous vivons que d’oublier le passé. Ainsi le camp de Gurs à quelques kilomètres d’Oloron a été le théâtre d’incarcérations massives entre 1939 et 1944. Un millier d’entre ces prisonnier sont morts sur place. Des milliers furent déportés, à partir de ce village béarnais, vers les camps de la mort nazis et seuls un tout petit nombre reviendra vivant.

Sans revenir sur l’histoire de ce camp qui a accueilli plusieurs dizaines de milliers d’hommes, de femmes, de vieillards et d’enfants. Il faut rappeler qu’il était destiné dans un premier temps aux rescapés de la barbarie franquiste. Il y avait parmi eux, principalement, des soldats basques, des membres des brigades internationales et des « aviateurs » (corps d’armée d’élite de la République Espagnole). Le camp fut par la suite un élément important de la shoah au sens où des milliers de juifs y vécurent un enfer avant leur départ vers une extermination massive dans les camps de la mort. Le camp de Gurs, il est important de le rappeler, a toujours été placé sous administration française.

De nombreux intellectuels comme, par exemple, la philosophe Hanna Harendt ou la peintre Charlotte Salomon, ont été incarcérées dans ce camp. Les conditions de vie terrible, sous-alimentation, maladies endémiques, froid glacial, absence d’hygiène et mauvais traitement des gardiens, n’ont pas empêché la vivacité de la vie culturelle de Gurs et il en reste de nombreuses traces.

L’ambassade de France en Allemagne, la CIVS et le mémorial et centre de formation Maison de la conférence de Wannsee vous invitent le 7 avril 2021 à 18 heures à participer au vernissage de l’exposition qui se déroule à l’occasion de Yom HaShoa. Cette exposition, s’appelle « GURS 1940 EXPULSION ET ASSASSINAT DE LA POPULATION JUIVE DU SUD-OUEST DE L’ALLEMAGNE.

Elle évoque le drame qui s’est déroulé les 22 et 23 octobre 1940 où plus de 6.500 hommes, femmes et enfants juifs du pays de Bade, du Palatinat et de Sarre sont expulsés vers le camp de Gurs, au cours de l’une des premières déportations systématiques organisées par les nazis. À compter de l’été 1942, ces internées à Gurs sont déportées dans les camps d’extermination en Europe de l’Est, où elles sont assassinées. Peu d’entre elles en reviennent.

Cette exposition franco-allemande sera présentée jusqu’au 21 avril 2021 à l’ambassade de France en Allemagne à Berlin, de même que dans de nombreuses localités du sud-ouest de l’Allemagne et de France. Elle sera présentée par Mme Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne, avec la participation de M. Michael Roth, ministre adjoint aux Affaires étrangères, de M. Volker Schebesta, secrétaire d’État au ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Bade-Wurtemberg. Il y aura un débat entre Deborah Hartmann (directrice de la Maison de la conférence de Wannsee) et Mme la professeure Gisela Dachs (The Hebrew University of Jerusalem) : L’antisémitisme et la Shoah au prisme des relations franco-allemandes après 1945.

Depuis Gurs, les Paloises, Mélina Burlaud (piano) et Claire Beaudouin (soprano) accompagneront la manifestation avec des compositions de musiciens internés dans le camp : « La force de l’art derrière des barbelés – l’art au camp de Gurs (1939-1945) »

A ne pas manquer ce vernissage en allemand et en français retransmis en direct sur Internet le 7 avril 2021, à 18h.
Inscription sur : www.ghwk.de/de/termine/termin/vernissage-gurs-1940

Pierre-Michel Vidal


Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de note : 52

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *