Et si on copiait DUBAI !

3.7
(61)

L’émirat de Dubaï a annoncé mardi ( 6 avril 2021 )  l’expulsion prochaine d’un groupe de personnes, sans en préciser le nombre, qui vont être expulsées après avoir été arrêtées pour «débauche en public» à la suite d’une séance de photos et de vidéos dénudées.
Des images ont été diffusées sur les réseaux sociaux la semaine dernière, montrant au moins dix-huit étrangères posant nues dans un appartement du quartier de la marina de Dubaï.  
« Les personnes impliquées seront expulsées des Émirats arabes unis.  La police de Dubaï avait prévenu que ce genre de comportement était «inacceptable» et qu’il ne représentait pas «les valeurs ni l’éthique de la société émiratie».
Cette information, plutôt secrète, mériterait pourtant une plus ample diffusion. Certes, les photos et vidéos émanent d’un appartement qui, à ce titre, demeure un lieu privé. Mais en les publiant sur les réseaux sociaux leurs auteurs les ont rendues publiques.
Et là, on peut être surpris par la célérité et l’efficacité de la répression. Pas question de jugement, semble-t-il, mais sentence immédiate : l’expulsion des auteurs ayant porté atteinte aux valeurs et à l’éthique de la société émiratie.
Imagine-t-on pareille mesure en France ? Les femen n’auraient plus aucune chance d’impunité… alors que seins nus dans la nef de Notre Dame de Paris, elles n’ont pas été condamnées par les tribunaux judiciaires.
Dubaï invoque des valeurs qui semblent universelles. Il ne s’agit pas de préceptes religieux qui pourraient être contestés mais d’éthique, une vision morale certes variable dans le temps et l’espace.
Quoi qu’il en soit, l’information démontre que si le pouvoir en a la volonté, les valeurs de la société peuvent être respectées. Mais que sont ces valeurs ? Sont-elles celles non écrites des usages, des coutumes, des traditions ou celles déterminées par des minorités dont la pensée s’instille subrepticement dans les esprits de la majorité qui finit par les croire naturelles. Et là encore une question : qu’est-ce qui est naturel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Descartes nous dirait « c’est le bon sens, chose la mieux partagée» qui apportera la réponse. Dubai ignore probablement le mot de Descartes mais il est bien difficile de contester ses valeurs et leur protection même si un nudisme public est devenu une valeur touristique dans certains pays occidentaux.

Pierre ESPOSITO

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de note : 61

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

3 commentaires

  • Imiter Dubaî et l’Arabie séoudite?
    Non merci.
    Assassinat de journalistes, privations de libertés pour les femmes, hypocrisies, mépris de l’environnement…
    Allons voir plutôt le Bhoutan, la Finlande ou l’Uruguay, à divers titres

  • Les « valeurs de Dubai », à mes oreilles ca sonne comme un paradoxe. Pour y avoir vécu plusieurs années, ce pays unique sur beaucoup d’aspects peut être parfois source d’inspiration mais ne représente absolument pas un modèle de moral et d’éthique lorsque qu’on voit à quel point les règles mises en place en façade sont hypocrites et peuvent être aisément contournées grâce à un gouvernement qui ferme les yeux sur nombre d’arnaques et abus, en particulier lorsqu’ils sont commis par les locaux émiratis.
    Pour répondre directement à votre article, si vous vous baladez dans les rues de cette même marina que vous citez, vous trouverez jonchant les trottoirs des petites cartes avec des photos de femmes à moitié nues et leur numéro de téléphone. On se demande si ces auteurs la ont été expulsés ;)…

  • « Dubaï invoque des valeurs qui semblent universelles. »

    Puritanisme et justice expéditive ? Parlez pour vous, ce ne sont pas mes valeurs ni celle d’ailleurs de la France… Il est vrai que dans un précédent article vous prétendiez déjà régir les relations sexuelles entre adultes consentant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *