Nous, les Français !

4.9
(72)

Parfois l’humour permet de prendre du recul avec la situation que nous vivons. A partir d’une petite plaisanterie que vient de m’adresser un ami par internet, il est possible d’amorcer une réflexion sur le particularisme de nos concitoyens et de nous-mêmes d’ailleurs, face à ce qui obsède notre actualité : la vaccination.

Certaines personnes sont invitées à se faire vacciner :

  • La première, un Anglais, refuse catégoriquement. Alors on lui dit : vous êtes un gentleman et, à ce titre, vous devez vous soumettre à la vaccination. Alors, sans hésiter davantage, l’Anglais accepte.
  • Puis vient le tour d’un Allemand. Comme le précédent, celui-ci dit : non merci ! Alors, il lui est précisé qu’il s’agit d’un ordre. Si c’est un ordre répond l’Allemand, j’obéis.
  • Ensuite, la même proposition est faite à un Américain. En aucun cas, dit le Yankee. On lui précise donc que son voisin vient de se faire vacciner. Bon s’il s’est fait vacciner moi aussi.
  • Au tour d’une quatrième personne qui, comme les précédentes, refuse tout aussi catégoriquement. Son refus est net et sans détour. Il lui est précisé qu’il est un gentleman. Cet argument ne l’atteint pas le moins du monde, Je ne suis pas un gentleman dit-il. On lui donne donc l’ordre de se soumettre à l’injection. Et là, il se rebelle : Qui êtes vous donc pour me donner un ordre ? Fort de l’expérience de l’Américain, on lui fait savoir que son voisin vient d’accepter le vaccin. Il s’en moque en précisant même tout le mal qu’il pense de son voisin. Alors à court d’arguments, on lui demande de dire qui il est. Je suis Français. Savez-vous que les Français, sont une catégorie à part qui n’a pas le droit de se faire vacciner. Alors ce dernier entre dans une violente colère, exige au nom de l’égalité d’avoir les mêmes droits que les autres. Et il se fait vacciner.

L’humour a cette particularité d’être simplificateur, voire caricatural, mais parce qu’il prétend refléter quelque peu la réalité, il est possible d’en tirer des enseignements. Nous sommes comme cela nous les Français, rebelles à tout conformisme, à toute forme d’autorité et indépendants au point de ne pas se soumettre à l’influence d’un voisin. Mais nous avons, ancré au plus profond de nous, une passion pour le sacro-saint principe d’égalité. Ce n’est pas pour rien que son nom figure sur la devise de la République et qu’elle est l’élément auquel nous sommes le plus ardemment attachés. « La liberté, c’est le droit, l’égalité, c’est le fait, la fraternité, c’est le devoir» Victor Hugo. En effet, la liberté ne se discute pas.

Cette indépendance d’esprit nous vient sans doute du fait que nous avons le sentiment que personne ne peut nous apprendre ce que nous sommes convaincus de savoir déjà. Généralement, nous avons une opinion sur tout (et surtout une opinion). Au point que dans la situation actuelle, face à la pandémie, nous assistons à un refus persistant de la vaccination pour un certain vaccin, l’AstraZénéca. Il vient d’ailleurs de changer de nom pour s’appeler : Vaxzevéria. Une manière de conjurer l’image déplorable qu’il a acquise de façon peut-être pas aussi justifiée qu’on le prétend. Un reportage télévisé récent, nous montre des membres de la protection civile accompagnés d’un représentant de la mairie de Paris, faire du porte à porte pour convaincre certains récalcitrants de se faire vacciner. Ceux-ci après avoir entrebâillé leur porte demandent invariablement quel est le vaccin qui leur est proposé. Après qu’on leur a cité le nom d’AstraZénéca, ils refusent tout aussi invariablement. Seraient-ils capables d’expliquer la raison de leur attitude ? Pas vraiment bien sûr, mais ils se réfèrent à ce qu’ils ont entendu dire et cela leur suffit. On pourrait pour confirmer ce comportement parler de ce vaccinodrome des Hauts-de-France où par manque de candidats des doses d’AstraZénéca restent sur les bras des intervenants.

C’est ainsi, on sait ou du moins on croit savoir. Sauf qu’une énième étude récente, fait ressortir, chiffres à l’appui, qu’en proportion l’AstraZénéca est moins dangereux que le Pfizer. C’est vrai aussi que nous avons eu connaissance de tant et tant d’études qui n’étaient pas en harmonie les unes avec les autres que nous avons fini par devenir incrédules et soupçonneux. Les grands spécialistes qu’ils soient infectiologues, épidémiologistes, virologues, immunologistes et autres ; grisés vraisemblablement par les lumières des plateaux de télé, ont été, pour certains, plus préoccupés par leur image que par la concordance de leurs propos avec ceux de leurs confrères. Il en résulte un certaine confusion qu’il appartient, en fin de course, aux politiques de débrouiller.

De ce fait, savoir est devenu un luxe auquel très peu d’entre nous peuvent prétendre. Il faut du courage et de l’intelligence pour avouer ne pas savoir. Ce n’est pas réellement dans la nature du Français de base. Souvenons-nous de cette chanson interprétée par Jean Gabin (paroles de Harry Philip Green):

Je suis encore à ma fenêtre, je regarde et je m’interroge

Maintenant, je sais, je sais qu’on ne sait jamais.

On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses

C’est tout ce que je sais, mais ça je le sais.

Pau, le 12 avril 2021

par Joël Braud

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de note : 72

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

17 commentaires

  • Robert Contrucci

    Informations sur le « Certificat de vaccination » Covid-19 et… le « Pass sanitaire » (Sélection de sites web et donc non-exhaustive…)

    Actualités « Certificat de vaccination et/ou attestation de vaccination + Pass sanitaire » :

    ① Article « Attestation de vaccination : comment l’obtenir et à quoi sert-elle ? »
    Site du journal « La Dépêche » (Section : Santé / Coronavirus – Covid 19 / Vaccins contre le Covid-19) : par Sébastien Marcelle, publié le 05/05/2021

    Chapeau de l’article : « L’attestation de vaccination contre le Covid-19 peut, depuis ce lundi 3 mai, être stockée dans son application TousAntiCovid. Elle certifie que votre cycle vaccinal contre la maladie est terminé et pourra jouer le rôle de pass sanitaire notamment pour voyager.  »
    URL : https://www.ladepeche.fr/2021/05/04/attestation-de-vaccination-comment-lobtenir-et-a-quoi-sert-elle-9525480.php

    ② Article « Covid-19 : le lancement du certificat de vaccination, premier pas vers le pass sanitaire »
    Site du journal « Le Parisien » (Section : Décryptage . Société) : par Florence Méréo, publié le 03/05/2021

    Chapeau de l’article : « Depuis ce lundi, les personnes vaccinées contre le Covid-19 reçoivent une attestation qu’elles peuvent enregistrer dans TousAntiCovid. Aujourd’hui, ce document n’a pas valeur de sésame sanitaire, mais cela pourrait advenir avant l’été pour pouvoir, notamment, voyager plus facilement.  »
    URL : https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-le-lancement-du-certificat-de-vaccination-premier-pas-vers-le-pass-sanitaire-03-05-2021-3A3634P3JZDOXFROVUJLTWSYMA.php

    ③ Article « TousAntiCovid peut désormais enregistrer votre attestation de vaccination »
    Site du journal « HuffingtonPost » (HuffPost , section : Science) : par Quang Pham, publié le 03/05/2021

    Chapeau de l’article : « Depuis ce lundi, l’application de traçage du coronavirus peut servir de carnet de vaccination, une étape supplémentaire vers la mise en place du pass sanitaire.  »
    URL : https://www.huffingtonpost.fr/entry/tousanticovid-peut-desormais-enregistrer-votre-attestation-de-vaccination_fr_608ff77ee4b05af50dc5b2e4

    ④ Article « Covid : les attestations certifiées de vaccination sont arrivées »
    Site du journal « Les Echos » (Section : Social) : par Solveig Godeluck, publié le 03/05/2021

    Chapeau de l’article : « Désormais, les personnes venant de se faire administrer une dose recevront un document papier certifiant leur vaccination. Dans un premier temps, il faudra le numériser soi-même pour le placer dans TousAntiCovid. Il n’aura pas tout de suite valeur de pass sanitaire européen. »
    URL : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/covid-les-attestations-certifiees-de-vaccination-sont-arrivees-1311883

    ⑤ Article « Pass sanitaire: les attestations de vaccination désormais certifiées et compatibles avec TousAntiCovid »
    Site de « BFM TV » (Section : Tech) : par Raphaël Grably, publié le 03/05/2021

    Chapeau de l’article : « Les Français entièrement vaccinés à partir de ce 3 mai recevront un document authentifié électroniquement, afin de prévenir la fraude. Il peut désormais être transféré sur l’application TousAntiCovid. »
    URL : https://www.bfmtv.com/tech/pass-sanitaire-les-attestations-de-vaccination-desormais-certifiees-et-compatibles-avec-tous-anti-covid_AV-202105030178.html

    ⑥ Article « Le Conseil scientifique approuve le pass sanitaire et recommande de l’utiliser avec TousAntiCovid »
    Site de « BFM TV » (Section : Tech) : par Raphaël Grably, publié le 04/05/2021

    Chapeau de l’article : « Les 17 membres du Conseil scientifique se prononcent en faveur de l’utilisation du pass sanitaire, notamment dans sa version numérique. Ils appellent toutefois à la réalisation d’études scientifiques pour démontrer son efficacité. »

    Courts extraits (En-têtes de paragraphe) :
    . Le port du masque toujours jugé nécessaire
    . Pour les grands événements, pas pour le quotidien
    . Données personnelles: le format numérique plus sûr
    URL : https://www.bfmtv.com/tech/le-conseil-scientifique-approuve-le-pass-sanitaire-et-recommande-de-l-utiliser-avec-tous-anti-covid_AV-202105040174.html

    P’tit rappel (Important donc… bis, ter repetita) : le vaccin est gratuit (Gare aux arnaques !) dans les lieux de vaccination signalés sur le site « Santé.fr »
    Site web « Santé.fr »
    Dossier : Trouver un lieu de vaccination Covid-19 : 64 – Pyrénées-Atlantiques
    Chapeau du dossier : « Santé.fr vous propose ci-dessous la liste des centres et des pharmacies d’officine (offre en cours de constitution) vaccinant contre la Covid-19. Vous pouvez également vous faire vacciner chez votre médecin traitant, votre médecin du travail ou sur votre lieu de soin + Service pour personnes sourdes et malentendantes (Service client accessible). »
    URL : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-64-pyrenees-atlantiques.html

    Divers, mais pas tant que çà…:
    Article « La carte des pays qui interdisent l’accès des Français à leur territoire »
    Site du magazine « Capital » (Section : Conso) : par Manuel Alaver, publié le 04/05/2021

    Chapeau de l’article : « Malgré la levée d’une partie des restrictions de circulation, plusieurs pays européens ne sont toujours pas accessibles aux voyageurs français. »
    URL : https://www.capital.fr/conso/la-carte-des-pays-qui-interdisent-lacces-des-francais-a-leur-territoire-1402165

  • Actualités : concerne, la campagne de vaccination et… le « Pass sanitaire »

    1) Actualités Campagne de vaccination :
    Préalable :
    ① Article « Vaccination: un coût estimé à 5,2 milliards – 30/04/2021 »
    Source : site web de « BFM TV » (Émission : La chronique éco) : par Stéphane Pedrazzi

    Chapeau de l’article : « Cette année, le coût de la vaccination en France représenterait environ 77 euros par Français, soit 5,2 milliards d’euros. Ce sont les chiffres du ministre des Comptes publics. Par ailleurs, ces dépenses comprennent l’achat des doses de vaccin mais aussi toute la logistique jusqu’à injection. Il faut également y ajouter le coût des tests. Comment interpréter ces chiffres ? – L’édito Eco de Stéphane Pedrazzi, du vendredi 30 avril 2021, sur BFMTV. »
    URL : https://www.bfmtv.com/replay-emissions/la-chronique-eco-nicolas-doze/vaccination-un-cout-estime-a-5-2-milliards-30-04_VN-202104300064.html

    ② Source : site web « Gouvernement.fr » (Mis à jour le 29 avril 2021)
    Rubriques :
    . Point de la situation
    . Tester – Carte des dépistages
    . Alerter – App TousAntiCovid
    . Protéger – MesConseilsCovid
    . Adapter son quotidien (Sorties et déplacements + Les motifs pour sortir de son département)
    . Ensemble contre la Covid-19
    . Contacts utiles
    . L’intégralité des ressources de la Covid-19 (Les attestations + Déplacement à l’international)
    URL : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    2) Actualités sur le « Pass sanitaire » et divers « Voyages » :
    Article « Pass sanitaire : tout savoir sur le sésame qui deviendra bientôt indispensable en voyage »
    Source : site web de CNET » : par par Karyl Ait Kaci Ali , mis à jour le jeudi 29 avril 2021.

    Chapeau de l’article : « Le pass sanitaire est en train de devenir réalité. Intégré à l’application TousAntiCovid, ce dispositif permettant de centraliser des preuves de ses tests PCR ou de sa vaccination contre la Covid 19 se généralisera d’ici juin pour les déplacements internationaux et pourrait même gagner d’autres prérogatives en France. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet. »

    Courts extraits (En-têtes de paragraphe) :
    . C’est quoi ce Pass sanitaire ?
    . Quelle forme prend le pass sanitaire ?
    . Le pass sanitaire est-il sécurisé ?
    . Sera-t-il obligatoire ?
    . Et pour les voyages hors Europe ?
    . D’autres pays emploient-ils des systèmes similaires ?

    + Rubrique suivante :
    À lire aussi :
    . Centre vaccination Covid 19 : comment prendre rendez-vous, qui peut se faire vacciner, on vous dit tout
    . Attestation couvre-feu sur smartphone : comment la générer en ligne et sur TousAntiCovid
    URL : https://www.cnetfrance.fr/produits/pass-sanitaire-france-covid-ce-que-l-on-en-sait-39918951.htm

  • P’tit récapitulatif pour… « Nous, les Français ! » : concerne, la campagne de vaccination, les statistiques Covid-19 et… le « Pass sanitaire »

    Pour info et/ou rappel (Sélection de sites web et donc non-exhaustive…) :

    Actualités Campagne de vaccination :
    ① Site du « Ministère des Solidarités et de la Santé »
    Informations si vous êtes éligible dès maintenant à la vaccination contre la Covid-19 :
    URL : https://solidarites-sante.gouv.fr/

    ou appeler le 0800 009 110 (Service et appel gratuits), ouvert 7j/7, de 6h à 22h.

    ② Site web « Santé.fr »
    Informations : Trouver un lieu de vaccination Covid-19

    Santé.fr vous propose ci-dessous la liste des centres de vaccination contre la Covid-19 afin de prendre RDV en ligne ou par téléphone. Vous pouvez aussi vous faire vacciner chez votre médecin traitant, votre médecin du travail ou sur votre lieu de soin. Plus de 18000 pharmacies sont engagées dans la vaccination et seront bientôt présentées ici. Pour trouver les pharmacies les plus proches de chez vous, consultez l’annuaire de Santé.fr + Service pour personnes sourdes et malentendantes
    URL : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

    P’tit rappel (Important) : le vaccin est gratuit (Gare aux arnaques !) dans les lieux de vaccination signalés sur le site « Santé.fr »

    ③ Site web « Service-Public.fr »
    Informations : : Covid-19 : qui peut se faire vacciner et où ?

    Chapeau du dossier : La campagne de vaccination s’intensifie et s’ouvre peu à peu à de nouveaux publics. Âgé de plus de 55 ans, atteint d’une pathologie à haut risque ou souffrant d’une comorbidité… Qui est concerné ? Médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers… de nouveaux acteurs peuvent désormais vacciner. À qui s’adresser pour se faire vacciner ? Quand faut-il se munir d’une ordonnance médicale ? Comment prendre rendez-vous en centre de vaccination ? Service-Public.fr fait le point avec le ministère de la Santé.
    URL : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14722

    + Épidémie Coronavirus (Covid-19), tout ce qu’il faut savoir : lire l’actualité
    Présentation : Informations générales, état d’urgence sanitaire, couvre-feu, mesures renforcées, attestations, travail, santé, aides sociales, justice, citoyenneté, initiatives solidaires, garde d’enfants, enseignement, voyages, loisirs… Service-Public.fr rassemble dans ce dossier les principales informations officielles et les dispositions prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
    URL : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13995

    ④ Dossier « Suis-je éligible à la vaccination ? »
    Source : site web du journal « Gouvernement.fr » (Santé)

    Chapeau du dossier : « La stratégie vaccinale contre la Covid-19 vise à vacciner les personnes les plus fragiles et les plus à risques et à protéger les soignants et le système de soin. Pour ce faire, le Gouvernement a priorisé les publics éligibles à la vaccination, sachant que l’âge est le facteur de risque le plus important.
    Ce simulateur n’enregistre pas vos données, et ne remplace pas l’avis d’un professionnel de santé. »
    URL : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

    ⑤ Dossier « Combien sont payés les soignants qui participent à la campagne de vaccination ? »
    Source : site web du journal « Libération » (CheckNews) : par Clarisse Portevin, publié le 21/04/2021.

    Chapeau du dossier : « Depuis le 15 avril, les médecins libéraux qui interviennent en centres de vaccination sont payés à la vacation, soit 420 euros par demi-journée. Un tarif qui varie selon le statut du vaccinateur et l’endroit où il officie. »
    URL : https://www.liberation.fr/checknews/combien-sont-payes-les-soignants-qui-participent-a-la-campagne-de-vaccination-20210421_H5XO7MUO5VDPZKYQORN5M7NPLQ/

    ⑥ Article « Covid-19 : ce qui va changer dans la campagne de vaccination »
    Source : site web de « franceinfo: » : par « franceinfo » avec AFP . France Télévisions, publié le 23/04/2021

    Chapeau de l’article : « Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait plusieurs annonces lors de la conférence de presse gouvernementale, jeudi. »

    Courts extraits (En-têtes de paragraphe) :
    1 . Le vaccin de Janssen utilisé dès samedi
    2 . La vaccination ouverte aux proches de personnes immunodéprimées
    3 . Les personnes obèses bientôt éligibles ?
    + Voir les commentaires (…).
    + la sélection de contenus liés au sujetCovid-19 (Tour du Monde, Décryptage, Effets indésirables, Vaccins, Tableau de bord) + Sur le même thème.
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-ce-qui-va-changer-dans-la-campagne-de-vaccination_4383191.html

    2) Actualités « Statistiques » sur la situation, la vaccination en France et dans le Monde… :
    ① Site « Santé publique France »
    « Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde »

    Informations (Exemples) :
    . COVID-19 : tableau de bord de l’épidémie en chiffres
    . Cartographie des variants en France
    . COVID-19 : points épidémiologiques hebdomadaires nationaux et régionaux
    . Cartes des régions pour suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France avec GEODES
    URL : https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde

    ② Actualités « Loi « INFOGRAPHIES. Covid-19 : morts, hospitalisations, vaccins… Suivez l’évolution de l’épidémie en France et dans le Monde »
    Source : site web de « franceinfo: »

    Présentation : « Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie liée au coronavirus en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

    ③ Site web « Our world in data » (Pandémie de coronavirus : COVID-19)
    Informations : Statistiques et recherche
    Nota : Les données sur la pandémie de coronavirus sont mises à jour quotidiennement.
    URL : https://ourworldindata.org/coronavirus

    Informations : Statistiques et recherche (Coronavirus : COVID-19 : Vaccinations)
    URL : https://ourworldindata.org/covid-vaccinations

    ④ Site web « Covid Tracker : suivez l’épidémie du Covid19 en France et dans le Monde ! (via « Open Data » : data.gouv.fr)
    Informations en détail :
    1) Dashboards : France + Régions + Départements + World
    2) Outils : Vite Ma Dose ! + CovidExplorer + VaccinTracker + CovidRadius + VaccinPlanner + DéconfiTracker + CoviDep + CoviRisque
    3) Newsletter (sur inscription)
    4) Derniers articles
    URL : https://covidtracker.fr/

    ⑤ Site web « Reuters – Covid-19 Tracker »
    Global tracker : Reuters recueille les données sur les cas et les décès liés au coronavirus de 240 pays et territoires du monde entier, actualisées régulièrement tout au long de la journée.
    URL : https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/

    Pour l’Europe :
    URL : https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/regions/europe/

    ⑥ Article « Derniers articles » (TOP 10 Coronavirus)
    Source : site web de « SortirAParis » (Section : Coronavirus)
    Actualités + En continu (Fil info, Les + lus)
    URL : https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus

    3) Actualités sur le « Pass sanitaire » et divers « Voyages » :
    ① Article « Covid-19 : cinq questions sur l’application TousAntiCovid-Carnet, première étape vers le pass sanitaire »
    Source : site web du journal « franceinfotv » : par « franceinfo . France Télévisions, publié le 19/04/2021

    Chapeau de l’article : « Le gouvernement expérimente à partir de lundi une certification des tests PCR et des tests antigéniques qui pourra être stockée dans l’application TousAntiCovid. Il sera aussi possible de télécharger un certificat de vaccination. »
    Courts extraits (En-têtes de paragraphe) :
    1 . Comment fonctionne ce « carnet » ?
    2 . A quoi va servir cette fonctionnalité ?
    3 . Quand sera-t-il disponible ?
    4 . Est-ce les prémices du pass sanitaire ?
    5 . Faut-il s’inquiéter pour nos données ?
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-cinq-questions-sur-l-application-tousanticovid-carnet-premiere-etape-vers-le-pass-sanitaire_4378273.html

    ② Article « TOUT COMPRENDRE – Comment fonctionne le pass sanitaire intégré à TousAntiCovid »
    Source : site web de BFM TV » (Tech) : par Raphaël Grably, publié le 20/04/2021.

    Chapeau de l’article : « L’application de traçage du gouvernement va progressivement intégrer les fonctions de pass sanitaire, avec une première expérimentation pour les voyages vers la Corse. Son utilisation restera facultative. »

    Courts extraits (En-têtes de paragraphe) :
    . Quelles informations sont intégrées à TousAntiCovid ?
    . Comment intégrer mes documents à TousAntiCovid ?
    . Comment sont stockées les données personnelles ?
    . TousAntiCovid devient-elle obligatoire ?
    . Ce pass sanitaire est-il obligatoire pour aller au restaurant ?
    URL : https://www.bfmtv.com/tech/tout-comprendre-comment-fonctionne-le-pass-sanitaire-integre-a-tous-anti-covid_AV-202104200146.html

    ③ Article « TousAntiCovid-Carnet : ce que l’on sait du « pass sanitaire » intégré à l’app française »
    Source : site web de Numerama » (Santé) : par Marie Turcan, publié le 19/04/2021.

    Chapeau de l’article : « Le gouvernement va lancer une nouvelle fonction de son application TousAntiCovid, intitulée TousAntiCovid-Carnet. En premier lieu, elle pourra être utilisée par celles et ceux qui souhaitent voyager entre la métropole et les territoires ultramarins et la Corse. La fonction se rapproche de ce que la Commission européenne recommande, dans la mise en place d’un « pass sanitaire » dans l’Union européenne. »
    Courts extraits (En-têtes de paragraphe) :
    . Qu’est-ce que TousAntiCovid-Carnet ?
    . Qu’est-ce qu’un test Covid certifié ?
    . Quel est l’objectif recherché ?
    . Quand les tests de TousAntiCovid-Carnet vont-ils commencer, et dans quelles conditions ?
    . C’est quoi TousAntiCovid, déjà ?
    . Comment seront stockées les informations dans TousAntiCovid-Carnet ?
    . Vers le « pass sanitaire » ou « certificat vert » européen ?
    . Une app obligatoire ?

    + Rubriques suivantes :
    • Pour tout comprendre à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) :
    • Pass sanitaire : que sait-on sur le « certificat de rétablissement » Covid ?
    • Trouver un RDV pour se faire vacciner : l’app « Vite Ma Dose ! » est disponible
    • AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Janssen : tout savoir sur les vaccins Covid-19
    • 5 questions sur le vaccin de Janssen (Johnson & Johnson) à une dose
    • Quand la vaccination avec Janssen pourra-t-elle commencer en France ?

    + Vous aimerez peut-être
    + Santé : les dernières actualités
    URL : https://www.numerama.com/sciences/705250-tousanticovid-carnet-ce-que-lon-sait-du-pass-sanitaire.html

    ④ Article « Pass sanitaire : tout savoir sur le sésame qui permettrait de « revivre normalement » »
    Source : site web de CNET » (Santé) : par par Karyl Ait Kaci Ali , publié le 20/04/2021.

    Chapeau de l’article : « Le gouvernement envisage de mettre en place un « passe sanitaire » pour fréquenter les restaurants, musées et autres lieux culturels ou de loisir, tandis que l’Europe a déjà annoncé l’arrivée cet été d’un pass pour les voyages. Une solution qui pourrait permettre de retrouver une vie normale mais qui suscite le débat. Voici ce que l’on sait à ce sujet. »

    Courts extraits (En-têtes de paragraphe) :
    . C’est quoi ce « Pass sanitaire » ?
    . Quels critères pour l’obtenir ?
    . Quelle forme prendrait ce pass ?
    . Est-ce légal ?
    . D’autres pass en test à l’étranger
    . Et en France ce serait pour quand ?

    + Rubrique suivante : . A lire aussi
    URL : https://www.cnetfrance.fr/produits/pass-sanitaire-france-covid-ce-que-l-on-en-sait-39918951.htm

    ⑤ Site web du « Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères » : informations Coronavirus – Covid-19
    Informations clés pour les voyageurs :
    . Français résidents à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger, ressortissants étrangers : les réponses à vos questions (Consultez notre FAQ)
    . Conseils aux voyageurs par pays / destination (Consultez les recommandations par pays / destination)
    . L’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Coronavirus : consultez toutes les déclarations et communiqués)
    URL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/

    ⑥ Article « Déconfinement : pourrons-nous voyager en Europe à partir du 3 mai ? »
    Source : site web de « GEO » (Section : Coronavirus)
    + Tags associés : Covid-19, Tourisme, Vacances, Voyage, Vaccin, Passeport, Grèce, Quarantaine, Passeport vaccinal, France
    URL : https://www.geo.fr/tag/coronavirus

    « As usual » : restez prudents et comme d’hab, à lire, en prenant son temps et… sans masque !!! 😉 😉 😉

    • Suite de mon p’tit récapitulatif du samedi 24 avril 2021 à 11h56 min, pour… « Nous, les Français ! » : concerne, la campagne de vaccination en cours (Sélection de sites web et donc non-exhaustive…)

      Informations utiles sur la campagne de vaccination :
      ① Site web de l’ « Assurance Maladie » (pour les assurés) : Comprendre la stratégie de vaccination, Qui peut se faire vacciner, quand et comment ?, Vaccin Covid : un outil numérique pour le suivi de la vaccination.

      Chapeau du dossier : « La campagne de vaccination contre la Covid-19 organisée par les pouvoirs publics est inédite par son ampleur, par les défis auxquels elle doit répondre et par l’espoir qu’elle suscite. Retrouvez dans cette rubrique les informations sur cette campagne : stratégie, calendrier, vaccin… »
      URL : https://www.ameli.fr/assure/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19

      ② Site web de « Vaccination-Info-Services » (Site Web conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la Santé. Son objectif est de répondre aux questions les plus courantes sur la vaccination et les vaccins en France)

      Informations « Le vaccin contre la Covid-19 » :
      . Qui doit se faire vacciner et pourquoi ?
      . Efficacité et impact
      . Noms commerciaux, prix et remboursement des vaccins
      . Principales contre–indications
      . Effets indésirables
      . Prescription – Délivrance – Disponibilité – Administration
      . Pour en savoir plus
      . Questions / Réponses
      + Liens utiles : La vaccination en France, Les vaccins en France, La vaccination et les vaccins du voyageur.
      URL : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

      ③ Site web « Ministère des Solidarités et de la Santé » (Communiqués et dossiers de presse | Coronavirus | COVID-19 | Santé)
      Actualités : « Vaccination contre la Covid en France : au 27 avril 2021, près de 20 500 000 injections ont été réalisées en France » (Date de publication : 27/04/2021)

      Informations :
      1. Données de vaccination du jour et cumulées
      2. Quels sont les publics prioritaires ?
      3. Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?
      + Communiqués de presse
      URL : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/vaccination-contre-la-covid-en-france-au-27-avril-2021-pres-de-20-500-000

      Rappels pour le département des Pyrénées-Atlantiques (64) :
      ④ Site web « Doctolib » (Centre de vaccination COVID de Pau)

      Rubriques : L’essentiel + Carte + Présentation + Horaires
      + Une question ? Besoin d’aide ? (Consultez notre aide en ligne ou contactez-nous)
      URL : https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/pau/centre-de-vaccination-covid-de-pau

      ⑤ Site web « Santé.fr »
      Dossier : Trouver un lieu de vaccination Covid-19 : 64 – Pyrénées-Atlantiques

      Chapeau du dossier : « Santé.fr vous propose ci-dessous la liste des centres et des pharmacies d’officine (offre en cours de constitution) vaccinant contre la Covid-19. Vous pouvez également vous faire vacciner chez votre médecin traitant, votre médecin du travail ou sur votre lieu de soin + Service pour personnes sourdes et malentendantes (Service client accessible). »
      URL : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-64-pyrenees-atlantiques.html

      P’tit rappel (Important donc… bis repetita) : le vaccin est gratuit (Gare aux arnaques !) dans les lieux de vaccination signalés sur le site « Santé.fr »

      « As usual » : restez prudents et comme d’hab, à lire, en prenant son temps et… sans masque !!! 😉 😉 😉

  • Pour suivre les actualités sur la vaccination en France… :

    ① Section « Vaccin contre le Covid-19 » (Source : site web de « franceinfo: » :
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/

    Pour suivre les actualités sur la situation en France… :

    ② Actualités « Loi « INFOGRAPHIES. Covid-19 : morts, hospitalisations, vaccins… Suivez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde »
    Site web de « franceinfo: » :

    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

    ou sur un téléphone mobile :
    URL : https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

    ③ Site web « Open Data » (data.gouv.fr : Covid Tracker : suivez l’épidémie du Covid19 en France et dans le monde !)

    URL : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/covid-tracker-suivez-lepidemie-du-covid19-en-france-et-dans-le-monde/
    Nouvelle URL : https://covidtracker.fr/

    Autres sources d’informations : (Nota : sélection et donc non-exhaustif…)
    ④ Site web « Reuters – Covid-19 Tracker »
    URL : https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/

    Pour l’Europe :
    URL : https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/regions/europe/

    « As usual » : restez prudents et comme d’hab, à lire, en prenant son temps et… sans masque !!! 😉 😉 😉

  • Le point ou les actualités sur la vaccination : avec des aiguilles en or, c’était…. avant ! 😉 😉 😉

    A lire, pour information et/ou rappel :

    Article « Centres de vaccination : combien gagnent vraiment les médecins ? » (Site web du journal « Sud-Ouest » : publié le 15/04/2021)

    Chapeau de l’article : « La question de la rémunération à l’acte ou au forfait avait fait débat. L’Assurance-maladie vient de trancher : ce sera au forfait dans les centres de vaccination. »

    Courts extraits (en-têtes des paragraphes) :
    . Rémunération au forfait ou à l’acte ?
    . Quatre à cinq patients
    . Plus de 10 millions de vaccinés

    URL : https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/vaccin/centres-de-vaccination-combien-gagnent-vraiment-les-medecins-2157615.php

    Lire aussi, quelques articles (Nota : extraits…) dans la rubrique « Sur le même sujet »

  • Il y a comme un « bug » : édifiant !

    Lire l’article « Des médecins payés jusqu’à 750 euros de l’heure pour vacciner, l’Assurance maladie met fin à la facturation à l’acte »
    Source : site web du journal « La Dépêche » (publié le 15/04/2021)

    Chapeau de l’article : « Certains médecins des Bouches-du-Rhône assuraient être rémunérés 750 de l’heure pour vacciner.
    Un chiffre trop dénoncé par les personnels de santé. L’Assurance maladie annonce mettre fin à cette pratique. »
    URL : https://www.ladepeche.fr/2021/04/15/des-medecins-payes-jusqua-750-euros-de-lheure-pour-vacciner-lassurance-maladie-met-fin-a-la-facturation-a-lacte-9490097.php

    Nota : voir les commentaires à la suite de cet article…

    Sans commentaire surperflu…

  • Les récalcitrants aux vaccins sont comme les récalcitrants au port du masque qui ont donné l’exemple aux français à Biscarosse devant le premier ministre ou à Orly en salle d’attente de l’aéroport. Les mêmes qui ont mis 6 mois pour réagir et prendre des mesures.
    Ils ont oublié ce qu’était un « virus » !

    Depuis plus de 20 ans, les épidémies du VIRUS de la GRIPPE font 10 000 à 15 000 morts/an en France. Le non port du masque reste légal et pas obligatoire !
    Par contre, les quelques effets secondaires de thromboses développés par les vaccins Astra Zeneca et Johnson suspendent leurs utilisations dans la campagne de vaccination.
    Mais dans quel monde on est ?
    Si nous avions mis en place pendant toutes ces années, une obligation de port du masque contre la propagation du virus de la grippe, nous n’en serions certainement pas là avec le Covid19. Et nous aurions, peut-être, développé une industrie de fabrication de masques

    Comment voulez-vous diriger un pays si l’exemple n’est pas donné par les politiques.

    Et le dernier en date : Méchenlon qui part faire sa tournée, comme des vacances, en Amérique du sud, à 12 000km de la France, en Equateur pour réconforter son filleul qui a perdu l’élection présidentielle il y a 2 jours !! …alors que les français ont des restrictions de déplacements. Quelle indécence, encore un du : « faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fait » !!…

    Monsieur le 1er Ministre, qu’attendez-vous ?
    Ayez des exigences FORTES pour tous les voyageurs en provenance d’Amérique du Sud. Quarantaine obligatoire, une véritable quarantaine avec une amende de 10 000 euros, comme en Suisse, si vous n’observez pas cette quarantaine, et jusqu’à 35 000 euros comme en Chine, avec obligation strict de consignation dans un hôtel avec INTERDICTION de sortir. C’est ce que Xi Jinping, l’Empereur rouge, le grand ami de Mélenchon, a mis en place.
    J’ai bien peur qu’avec le variant Brésilien, nous n’ayons pas encore tiré les leçons de ces premières contaminations du mois de novembre 2019 en Chine et de leurs suite en France et Europe.
    Malheureusement, attendons-nous, hélas, à passer un nouvel hiver catastrophique, un quatrième confinement et des milliers de …avec en prime pour donner l’exemple par l’autre imbécile de service qui part en vacances en Amérique du Sud, comme si nous avions besoin de ça en ce moment !!…

    • / récalcitrants aux vaccins : il y aura, hélas, toujours des obscurantistes anti-vaccins…

      Par ailleurs, et pour info et/ou rappel… :

      ① Lire l’article « Certificat sanitaire européen : la Commission européenne vise une entrée en vigueur « fin juin » »
      Source : site web « franceinfo: » (par franceinfo avec AFP . France Télévisions, publié le 13/04/2021)

      Chapeau de l’article : « Ce document fait actuellement l’objet de discussions entre les États membres de l’UE, et un projet de règlement devrait être inscrit à l’ordre du jour de la prochaine plénière du Parlement, début juin »
      URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/certificat-sanitaire-europeen-la-commission-europeenne-vise-une-entree-en-vigueur-fin-juin_4370675.html

      Comme me l’a écrit un proche ami, avis avec lequel, je suis d’accord :
      « Je partage le point de vue de la Cour européenne.
      Nous vivons dans une société où les individus pensent que leur droit et leur plaisir, prime sur tout le reste.
      Et bien non : chacun doit accepter des contraintes pour vivre sereinement en société, SAUF à se couper de la société…

      Pour encore plus de précisions, sur le « merluchon » qui a clamé un jour de perquisition « La République, c’est moi ! » et qui se complait à brailler en presque permanence, il fait ce qui lui plaît avec son voyage politique presque irréel en Amérique du Sud, dans un tel contexte…

      ② Lire l’article « Avec son voyage politique en Amérique du Sud en plein Covid, Mélenchon fait polémique »
      Source : site web « BFM TV » (par Jules Pecnard, publié le 15/04/2021)

      Chapeau de l’article : « Plusieurs figures de LaREM ont critiqué le chef de file de La France insoumise pour son déplacement en Bolivie puis en Équateur, alors qu’y circule le dangereux variant brésilien du Covid-19. »
      URL : https://www.bfmtv.com/politique/la-france-insoumise/avec-son-voyage-politique-en-amerique-du-sud-en-plein-covid-melenchon-fait-polemique_AN-202104150199.html

      Cette crise de pandémie, met en lumière les imbéciles par leur(s) raisonnement(s) et leur agissement(s) comme le fait ici, le Président de LFI, pourtant grand donneur de leçons…
      On a le droit de se joindre à la meute pour aussi aboyer contre ce représentant de la République !!!

    • Pierre-Michel Vidal

      Réponse à Pécé:

      « Xi Jinping, l’Empereur rouge, le grand ami de Mélenchon », comme vous le dites avec raison, l’est aussi de Raffarin qui en est le chantre en France et de François Bayrou qui a cédé un pied à terre aux hiérarques communistes chinois en plein centre de Pau sans que personne ne s’en émeuve sauf les défenseurs du Tibet. Il s’agit de l’Institut Confucius que nous avons souvent dénoncé dans ces colonnes. Il me semble que sachant ce que nous savons sur la naissance du virus: le secret entretenu autour de sa présence durant plusieurs semaines qui aura causé des milliers de morts supplémentaires, la fermeture de l’Institut s’impose.
      Par ailleurs vous aurez noté, j’en suis sur, que la croissance chinoise a augmenté de 18% lors du dernier trimestre. Je suis étonné que les pourfendeurs de la croissance économique, les donneurs de leçons écologiques ne parlent pas de ce chiffre astronomique et de ses conséquences environnementales.

  • Plus sérieusement : ci-après, le message reçu d’un ami habitant Paris (Nota : qui a lu cet article ainsi que les commentaires… 😉 )

    « C’est le bordel : »
    13 avril à 22h . Données incomplètes :
    En raison de la publication de données incomplètes par « Santé publique France », CovidTracker n’a pu être mis à jour le 13 avril.
    Il sera de nouveau à jour lors de la publication de l’ensemble des données.

    « Je comprends mieux le sens de la suppression de l’ENA »

    Sans autre commentaire superflu…

  • De l’humour en cette période : je viens de recevoir un message d’un proche ami, message que je ne peux m’empêcher de vous communiquer…

    « A Niort, c’est impossible d’avoir un RdV, sauf chez le croque mort » 😉 😉 😉

  • Kafka & Co ???

    Voir l’article « Magouille : A Paris, on resquille pour se faire vacciner avant l’heure »
    Source : site web « 20minutes » (Par Tom Hollmann, publié le 14/04/21)

    Chapeau de l’article : « Insatisfaits de la stratégie vaccinale du gouvernement, certains Parisiens encore non-éligibles n’hésitent pas à mentir pour obtenir leur dose de vaccin contre le Covid-19 »

    URL : https://www.20minutes.fr/societe/3020283-20210414-coronavirus-paris-resquille-faire-vacciner-avant-heure

    « Nous les Français ! » avez-vous titré votre article ? 😉 😉 😉

  • Les Gaulois n’avaient peur que d’une seule chose c’est que le ciel leur tombe sur la tête, nous c’est d’attraper le covid.
    Mais qui a dit que l’on était gaulois ? Les beaux manuels de la République qui ont oublié que français vient de Franc ? Quand on voit la manipulation opérée dans les livres d’histoire, il ne faut pas s’étonner de la gestion de la crise sanitaire.

  • « Nous, les Français ! » et… la galère pour obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner !

    Un exemple « un peu » édifiant, à Paris et région parisienne…

    Nota 1 : avec l’aimable autorisation de Catherine (Professeure) et Alain (Consultant en informatique), tranche d’âge = 50 – 60 ans.
    Nota 2 : reproduction ci-après, sans modifications, des échanges entre lundi soir et hier mardi 13/04/2021, via l’application de messagerie « WhatsApp ».

    Catherine : Salut a tous les deux, je suis embêtée pour trouver un RV vaccination covid.Stade France, ViteMaDose, Doctolib, tout est complet.
    Reste le créneau des pharmacies mais avec du astrazeneca.
    Qu’en pensez vous ? C’est un vrai casse tête ;-( !
    Je vais insister sur un site qui s’appelle Vite ma dose au cas ou ils ouvrent les RV en ligne en fonction de l’arrivage de doses.
    Je lirai ce soir les articles car il me semble plus accessible de se faire vacciner avec l’astrazeneca.
    En tout cas, c’est ce que proposent les médecins et les pharmaciens.
    Vous c’est fait, c’est déjà ca. Merci de ton retour et bonne soirée. Grosses bises

    Moi (Auteur de ce commentaire) : Évites quand même le « Sputnik 5 » !!! 😉 😉 😉

    Catherine : Pas vraiment confiance dans ce vaccin russe.
    Si ils soignent leur vaccin comme ils soignent leur développement, je préfère encore aller me faire vacciner chez le véto 😉

    Moi (Auteur de ce commentaire) : Ni russe, ni chinois : un vaccin démocrate ! 😉 😉 😉
    Chez le veto, tu auras droit à une double vaccination : contre la Covid et contre… la grippe aviaire ! 😉 😉 😉

    Catherine : Que ne faut il pas envisager pour se faire vacciner 😉

    Moi (Auteur de ce commentaire) : Ta seule consolation ? Que ta vaccination ne se fasse pas avec une aiguille XXL 😉 😉 😉

    Catherine : Je crois que l’urgence est de débloquer un RV. Pour l’aiguille, on verra plus tard. Buenas noches

    Catherine : C’est encore un découpage et un calendrier de maniaque.
    C’est quand même incroyable d’arriver à ce stade de l’épidémie et de galérer à ce point pour obtenir une vaccination.
    Cette campagne est un ratage de plus. Bye

    Alain : Je confirme que ce n’est pas évident d’obtenir un rendez-vous. Ça change en permanence, parfois il y a une dose, tu essaies de prendre rendez vous avec doctolib, et trop tard, plus de disponibilité

    Alain : Bis repetita, je viens encore d’essayer.
    ViteMaDose annonce un rendez-vous pour dimanche. Je clique sur le lien doctolib, après avoir renseigné mes informations : 2mai

    Alain : En mai fait ce qu’il te plaît ;- ) 😉 😉

    Moi (Question de l’auteur de ce commentaire) : Il y a donc un « micmac » entre « Doctolib » et  » ViteMaDose » ?
    Pas de croisement des données entre ces 2 sites… d’où ces incohérences ???

    Réponse d’ Alain : Vitemadose se base sur les données disponibles de la part des sites de réservation style doctolib et consorts. Mais bon l’information est trop synthétique. On t’annonce une dose, quand tu renseignes ton âge et tes facteurs de risques, on te dit qu’il y a plus rien, mais que de nombreux créneaux vont se libérer prochainement.

    Catherine : C’est à n’y rien comprendre !
    Sur Vitemadose, lorsqu’on arrive a prendre RV, il faut avoir plus de 70 ans ou avoir des comorbidites… etc
    Bref le commun de la population n’est pas éligible.
    Je ne comprends pas comment Sophie (Ndlr : une amie parisienne, avocate) est arrivée a se faufiler. Si vous avez des éclaircissements, elles seront les bienvenues. Bises

    Alain : Je crois que Kafka aurait apprécié ViteMaDose. Comment font-ils pour vacciner 500 000 personnes par jour ?

    Catherine : Je vois mon généraliste cette après-midi. Peut-être pourra t-il me conseiller avec davantage d’efficacité.
    Ou alors rechercher une pharmacie avec du astrazeneca.
    Tout ça me semble bien scandaleux.

    Alain :Je viens d’avoir la même blague que ta copine (Ndlr : Catherine).
    Je booke le rendez-vous et on me demande si j’ai moins de 70 ans, et si j’ai des comorbidités, sinon prescription médicale.
    Il y a franchement un fossé entre ce qu’annonce le gouvernement et la réalité du terrain.

    Catherine : J’ai le même sentiment que ton copain (Ndlr : Alain), celui de me faire galérer dans une nébuleuse infâme.
    Mais sur vitemadose, peut-être faut-il attendre le 16 avril qui est la date officielle de l’éligibilité de la tranche à partir des 60 ans ?
    What a bordel !

    Alain : Je ne sais pas si je te l’ai dit, mais hier, j’ai appelé directement le centre de vaccination de ma commune qui m’a dit que le gouvernement avait annoncé des choses mais qu’elle n’avait reçu aucune instruction à ce sujet.
    Elle m’a conseillé de rappeler vendredi, et qu’elle me mettrait en liste d’attente. Elle m’a dit que ce serait long, et elle m’a conseillé de chercher un autre centre. Elle n’a pas été en mesure de me fournir la durée de l’attente.

    Catherine : Je vais voir le son de cloche de mon médecin… Cela se débloquera peut-être a partir du 16

    Catherine : Sur le conseil de mon médecin, la mairie du 15ème vient de me donner les deux derniers RV possibles sur Paris avec Pfizer dans un centre de vaccination du 12ème ! Coup de bol phénoménal !
    Apparemment, ils sont déjà en pénurie de doses et attendent qu’on les approvisionne comme annoncé…C’est nul !
    Donc 1ère injection lundi prochain. Une de plus au club des vaccinés 😉
    Courage à ton ami.

    Alain : Sur vitemadose, ils annoncent 331 doses pour samedi

    Catherine : Oui mais jusqu’à ce matin les conditions d’éligibilité ne prenaient pas en compte les ouvertures récentes de tranche d’âge.
    On ne sait pourquoi. Donc impossible de finaliser un RV…

    Alain : La bonne excuse… Même les opérateurs humains, n’avaient pas pris en compte les nouvelles tranches d’âge.
    C’est le bordel est puis c’est tout.
    Et quand tu vois la situation en Inde et au Brésil, on comprend que les variants ne vont pas tarder à débarquer, et le vaccin chinois qui ne fonctionne pas bien, la fin d’année va être joyeuse avec ou sans vaccin.

    Catherine : Bien sûr que c’est le souk!
    Cette campagne de saucissonnage en tranches d’âge puis de critères de santé est un échec et au plan stratégique et au plan organisationnel et logistique.
    C’est à mettre au passif du gouvernement qui s’en tire très mal.
    Quant aux critères d’éligibilité obsolètes sur vitetadose, ils seront peut-être réactualisés à partir du 16 avril, date officielle du précédent calendrier.
    Il faut du moins espérer. Courage à ceux qui sont dans cette course débile.

    Catherine : Ca y est Sophie (Ndlr : une amie parisienne, avocate), j’ai réussi à décrocher un dernier RV possible par la mairie du 15ème.
    C’est du Pfizer et je fais la 1ère injection lundi prochain dans un centre de vaccination du 12ème. Le problème est réglé pour moi 😉

    La reproduction intégrale des échanges et sans aucunes modifications, illustre bien, à mon humble avis, les difficultés que peuvent rencontrer les personnes qui souhaitent se faire vacciner actuellement en France…

    Je pense aux personnes âgées qui peuvent ou doivent passer de multiples appels téléphoniques car ne disposant pas des outils (PC, smartphone) ou ne maîtrisant pas les NTIC…
    En espérant, que cette « galère » ne soit que momentanée… 😉 😉 😉

    En effet, « Nous, les Français ! » : merci de bien vouloir m’excuser si mon commentaire manque d’humour même noir, quoique…

    « Si j’ai l’occasion, j’aimerais mieux mourir de mon vivant ! » (Coluche : 1944 – 1986) 😉 😉 😉

    • Autour de moi, les personnes âgées, hors résidents en EPHAD, on eu énormément de mal à trouver un RV, même pour celles dont la famille ou des relations plus jeunes se sont occupe de faire les recherches.
      Une bonne amie a moi de quartier de 78 ans est décédée en mars d’un AVC sans avoir pu obtenir un RV.
      Cette campagne de vaccination n’a jamais fonctionné.

  • Michel LACANETTE.

    Tout cela prouve que nous sommes profondément gaulois et entendons le rester. Ce qui fait des envieux à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *