Prochaines élections, dans moins d’un mois

5
(122)

Il faut bien reconnaître que la campagne électorale ou plutôt les campagnes électorales pour la désignation des conseillers régionaux et des conseillers départementaux sont bien calmes. Tout laisse craindre que la participation des électeurs sera faible, voire très faible. Alors pour tenter de redonner un peu d’intérêt à ces élections des 20 et 27 juin, rappelons quelques données.

Les régionales : La nouvelle Aquitaine compte 12 départements et 5.956.978 habitants. Comme je l’avais écrit dans un précédent article *, les élections régionales auront lieu au suffrage universel direct. Ce qui est un peu difficile à comprendre est le type de scrutin adopté. Il s’agit d’un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne sans panachage ni vote préférentiel, se combinant avec une prime majoritaire. Actuellement douze têtes de liste départementales pour chacune des formations politiques se sont fait connaître. La difficulté est que chaque formation a choisi un nom qui ne correspond pas aux partis connus. Chaque département élit un nombre de conseillers en fonction du nombre de ses habitants.

Les compétences de la région sont :

  1. les transports,
  2. les lycées,
  3. la formation professionnelle,
  4. l’aménagement du territoire et de l’environnement,
  5. le développement économique et la gestion des programmes européens.

Quelques données chiffrées :

  • Nombre de conseillers régionaux en Nouvelle Aquitaine = 183 ;
  • Conseillers régionaux pour le département de Pyrénées Atlantiques = 23 (soit 12,5%) ;
  • Le budget de la région nouvelle Aquitaine s’élève à 3,2 milliards d’euros pour l’année 2021 ;
  • Chaque conseiller élus touche une indemnité de 3810 euros brut mensuels ;
  • Durée du mandat = 6 ans ;
  • Participation en décembre 2015 dans les Pyrénées Atlantiques : 49,09 % au premier tour : 56,20 % au second tour

Les départementales : Le vote aura également lieu lieu au suffrage universel direct. Il s’agit d’un scrutin binominal à deux tours. Le binôme a été institué pour préserver la parité hommes/femmes au sein de l’assemblée départementale. Les conseillers sont élus selon des découpages territoriaux appelés canton. Il faut se souvenir que les conseillers départementaux, autrefois appelés conseillers généraux, ne sont élus au suffrage universel direct que depuis 1948. Auparavant ils étaient nommés par le gouvernement.

Les compétences du département sont :

  1. L’action sanitaire et sociale des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance, de la famille et des personnes en difficulté ;
  2. Les collèges ;
  3. La voirie ;
  4. La culture ;
  5. L’équipement des zones rurales ;
  6. La sécurité incendie ;
  7. La protection de l’environnement et du patrimoine naturel.

Quelques données chiffrées :

  • Nombre de conseillers départementaux dans les Pyrénées Atlantiques : 54 ;
  • Le budget du département des Pyrénées Atlantique se chiffre à 827 millions d’euros dont 652 millions consacré aux politiques sociales ;
  • Dans les Pyrénées Atlantiques, chaque conseiller départemental touche une indemnité de 2333 euros brut par mois et 2567 euros s’il est membre de la commission permanente ;
  • Durée du mandat : 6 ans ;
  • Participation en mars 2015 dans les Pyrénées Atlantiques : 52,80% au premier tour : 53,34% au second tour

Voilà donc quelques données qui ont pour objectif ou prétention, d’inciter les électeurs que vous êtes à s’exprimer lors des prochaines échéances électorales. Elles ont été reportées d’une semaine par rapport aux dates prévues initialement. Jusqu’à ce jour, peu de documents dans ma boîte aux lettres. Pourtant je suis domicilié et électeur à Pau. J’espère que certaines listes ou certains candidats organiseront des réunions débats ou pour le moins des rencontres avec les électeurs. Tout se passe comme si personne n’y croyait… et c’est bien dommage !

Pau, le 31 mai 2021

par Joël Braud

* https://alternatives-pyrenees.com/2021/03/15/regionales-dans-cent-jours/

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 122

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

7 commentaires

  • Élections régionales et départementales 2021 : selon les médias et divers sondages, les Français ne se bousculeront donc pas dans les bureaux de vote…

    Par contre, parmi certains abstentionnistes :
    1) toujours prêts pour râler presque en permanence, assis sur leur canapé tout en regardant la télévision ou s’indigner de certaines décisions du gouvernement (Ndlr : quelque soit la couleur du gouvernement…)
    2) toujours aptes pour se déplacer pour percevoir des aides (Ex : direction le CCAS : Centre Communal d’Action Sociale et diverses associations…) et/ou allocations familiales, par ailleurs non imposables (Ndlr : mais où est l’équité fiscale ?)
    Pour faire bref et en guise de rappel : ce qui précède, malgré l’importance des compétences de la région et du département pour chacun d’entre nous (Contribuables ou… non !), force est de constater que « Tout se passe comme si personne n’y croyait… et c’est bien dommage ! » , tel que mentionné à la fin du présent article…

    Rappels / non imposition des aides sociales et divers :
    1) Dossier « Devez-vous déclarer les prestations sociales et familiales ? »
    Source : site web du « Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance »
    URL : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prestations-sociales-declaration-revenus#

    2) Dossier « Impôt sur le revenu : doit-on déclarer les aides sociales ? »
    Source : site web officiel « Service-Public.fr
    URL : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3153

    Constats « Fourre-tout » où « En vrac »… (Ndlr : quitte à passer pour un réactionnaire !) qui conduisent une fois de plus, vers une abstention record ou un faible taux de participation :
    . Absence de culture politique, mais peut-on réellement le reprocher à certains qui sont pris par les difficultés et aléas de la vie quotidienne, lorsqu’en plus, ils ne connaissent pas ou peu, l’histoire de la France ?!?
    . Entendre ou lire, les sempiternelles excuses ou arguments tels que :
    « ça ne changera pas grand chose… »
    « je ne m’intéresse pas à la politique… »
    « aucun candidat ou politique ne me donne l’envie de me déplacer pour aller voter… »

    Dernières informations sur élections régionales et départementales 2021 :
    ① Article « Je ne me sens pas assez légitime » : pourquoi la majorité des jeunes va choisir l’abstention lors des élections régionales et départementales »
    Source : site web de « france info: » (Élections • Elections Régionales) : par Clément Parrot. France Télévisions, publié le 16/06/2021.

    Chapeau de l’article : « Difficultés personnelles, désintérêt, dégoût de la politique… Les raisons sont diverses et nombreuses pour expliquer la forte abstention des jeunes attendue lors des scrutins des 20 et 27 juin. »

    En-têtes de paragraphe :
    – « J’ai d’autres priorités pour l’instant » ;
    – « Il faut être honnête, c’est chiant » ;
    – « Les politiques sont de bons commerciaux » ;
    – « Il faut montrer aux jeunes qu’ils comptent ».
    URL : https://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/temoignages-je-ne-me-sens-pas-assez-legitime-pourquoi-la-majorite-des-jeunes-va-choisir-l-abstention-lors-des-elections-regionales-et-departementales_4659783.html

    ② Article « Régionales : Une forte abstention est attendue dimanche, comment l’expliquer ? »
    Site web du journal 20 minutes » (Élections) : par Rachel Garrat-Valcarcel, publié le 17/06/2021

    Chapeau de l’article : « PÊCHEURS D’après les prévisions, moins de 40 % des électeurs et électrices pourraient aller voter dimanche aux régionales et départementales. »
    URL : https://www.20minutes.fr/elections/3064175-20210617-regionales-forte-abstention-attendue-dimanche-comment-expliquer

    ③ Article « L’abstention pourrait atteindre un record dimanche et le Covid n’est pas la première cause »
    Site web du Huffington Post » (Politique) : le « HuffPost » avec AFP, publié le 17/06/2021

    Chapeau de l’article : « Au premier tour des élections régionales, entre 59% et 64% des électeurs pourraient s’abstenir selon un sondage Elabe. »
    URL : https://www.huffingtonpost.fr/entry/abstention-record-dimanche-et-le-covid-nest-pas-la-premiere-cause_fr_60cb3e0ee4b0b80b49ec4632

    ④ Article « SONDAGE EXCLUSIF Régionales : vers une abstention historique » : par Pierre-Alain Furbury, publié le 17 juin 2021
    Source : site web du journal « Les Echos » (Élections)

    Chapeau de l’article : « Une menace d’abstention historique plane sur le premier tour des élections régionales ce dimanche. Selon le baromètre RégioTrack OpinionWay- « Les Echos », à peine 38 % des électeurs pourraient se déplacer dans les bureaux de vote. Dans ce contexte, tout paraît possible dans l’entre-deux-tours. »
    URL : https://www.lesechos.fr/elections/regionales/sondage-exclusif-regionales-vers-une-abstention-historique-1324583

    J’arrête donc là, cette sélection de sites web, dont les titres me laissent plus que dubitatif…

  • Malgré l’importance des compétences de la région et du département pour chacun d’entre nous (Contribuables ou… non !), force est de constater que « Tout se passe comme si personne n’y croyait… et c’est bien dommage !« , tel que mentionné à la fin du présent article…

    Pour info. et/ou rappel, voir l’article « « C’est quelle élection dimanche ? » : les candidats aux départementales et aux régionales face au désintérêt des Français » : par Juliette Campion – Margaux Duguet . France Télévisions, publié le 15/06/2021.
    Source : site web de « France info:

    En-têtes de paragraphe :
    – Manque de com’ du gouvernement ;
    – Intrusion de la Covid ;
    – « Pas la tête aux scrutin » ;
    – Un scrutin fortement nationalisé ;
    – La double peine des candidats aux départementales.

    URL : https://www.francetvinfo.fr/elections/departementales/c-est-quelle-election-dimanche-les-candidats-aux-departementales-et-aux-regionales-face-au-desinteret-des-francais_4664615.html

    Bis repetita :
    Un taux record d’abstention : presque, sinon un « flop » civique, un échec pour notre démocratie et pour certains, « voire pour notre République« …

    Consternant !!!

  • Dernière information sur les élections régionales et départementales 2021, qui restent des élections locales… :

    Pour info. et/ou rappel, voir l’ article « Age, parti, profession… Plongée dans les 33 000 candidatures aux élections régionales et départementales »
    Source : site web de « France info: » (Infographies / Elections Régionales et Départementales 2021) : par Noé Bauduin – Brice Le Borgne . France Télévisions, publié le 15/06/2021.

    Chapeau de l’article : « Moins de candidats qu’en 2015, des cadres surreprésentés, plusieurs membres du gouvernement et du Parlement… Graphiques à l’appui, franceinfo brosse un tableau des candidatures aux élections régionales et départementales. »

    En-têtes de paragraphe :
    . Moins de candidats qu’en 2015
    . Près de 2 000 candidats aux deux élections à la fois
    . Quinze membres du gouvernement et plus de 160 parlementaires
    . Des cadres surreprésentés
    . L’extrême droite présente plus de candidats âgés… mais aussi plus de jeunes

    URL : https://www.francetvinfo.fr/elections/departementales/infographies-age-parti-profession-plongee-dans-les-33-000-candidatures-aux-elections-regionales-et-departementales_4658735.html

  • Correction sur la définition de l’Opt-out / mon commentaire de ce jour à 18h00…

    Nota / élections régionales du 20 et 27 juin 2021 : c’est la première fois que je reçois un tel courriel dans le cadre d’élections, peut-être que certains d’entre vous, ont aussi reçu cet « Op-out » (Message de Geneviève Darrieusecq via une communication par internet = Communication digitale).

    Rappel : cet e-mail a été envoyé de façon automatique, à destination de mon adresse courriel.

    Définitions pour info et/ou rappel :
    « Opt-in, opt-out, ça veut dire quoi ? | Besoin d’aide | CNIL »
    Source : site web de la « CNIL » (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

    1) Définition de l’ Opt-out : L’opt-out, c’est lorsque le destinataire de la publicité ne s’est pas opposé : s’il n’a pas dit « non », c’est « oui ».

    2) Définition de l’Opt-in :
    L’opt-in, c’est obtenir l’accord du destinataire de la publicité : s’il n’a pas dit « oui », c’est « non ».

    URL : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/opt-opt-out-ca-veut-dire-quoi

  • Dans mon commentaire de samedi 12 juin à 11h59, j’ai écris ce qui suit :

    / La communication digitale : « Ce qui me conduit à dire que ce ne peut pas être dans un tel contexte, une campagne électorale dynamique, dommage, SAUF peut-être via une communication par internet (Communication digitale), mais, par les temps qui courent, j’ai quelques doutes sur la réelle efficacité de ce canal de communication… »

    J’ai reçu ce jour par courriel à 17h30, ce qui suit :

    Optout de courtoisie

    « Madame, Monsieur,

    Les 20 et 27 juin 2021, vous déciderez par votre vote de l’avenir de la Nouvelle-Aquitaine à l’occasion des prochaines élections régionales. Emploi, transports, santé, écologie, formation : l’enjeu vous concerne toutes et tous, dans votre quotidien et celui de vos proches.

    À ce titre, je souhaiterais entrer en communication avec vous par courriel afin de vous présenter mon projet et mes idées.
    Merci d’avance pour votre attention.
    Cordialement,
    Geneviève Darrieussecq

    IMPORTANT – cette candidate a sollicité notre société pour envoyer ce message, mais elle n’aura jamais accès à votre mail, ni connaissance de votre identité. Seule notre société, qui gère des envois régulièrement pour de nombreux partenaires, dispose de ces informations dans le plus strict respect de la Loi Informatique et Liberté et du RGPD.

    Toutefois, pour le cas où vous ne souhaiteriez pas recevoir de communication de la part d’un candidat, en application de l’article 34 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez demander dès à présent la suppression immédiate, complète et définitive de vos données en cliquant sur le lien de suppression ci-dessous.

    Nous vous remercions de votre attention et de votre confiance.

    Ce mail est conforme à la législation en vigueur et aux dispositions de la CNIL du 17 février 2005 sur la communication par courrier électronique et de la Règlementation Européenne (RGPD) entrée en vigueur le 28 Mai 2018.
    Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
    Si vous voulez ne pas recevoir de mails de candidat aux élections 2021, utilisez le lien pour désinscrire votre mail du fichier de la circonscription. Retirer mon mail du fichier de la circonscription  »

    Nota : cet e-mail a été envoyé de façon automatique, à destination de mon adresse courriel, par :
    ZECIBLE
    Communication citoyenne © by Note Bleue
    Agence de Communication Digitale depuis 1993
    Boite Postale 90004 • 313170 RIEUMES, France
    (33) 5 61 91 30 40

    Pour info et/ou rappel :
    Qu’est-ce qu’un « op-out »
    « Opt-in, opt-out, ça veut dire quoi ? | Besoin d’aide | CNIL »
    Source : site web de la «  CNIL » (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

    Définition : L’opt-in, c’est obtenir l’accord du destinataire de la publicité : s’il n’a pas dit « oui », c’est « non »
    URL : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/opt-opt-out-ca-veut-dire-quoi

    A suivre…

  • Robert Conrtrucci

    Élections régionales et départementales 2021 : une campagne électorale pas vraiment dynamique et… risque (une fois de plus !) d’une abstention record ou d’un faible taux de participation…

    Préalable : à ce jour, je n’ai vu aucun candidat passer dans ma rue, mais peut-être, étais-je ailleurs, en train de « roupiller » ou quelque part dans mon jardin…

    Pour certains partis et leurs candidats respectifs, on peut supposer un réel manque de bénévoles pour « tracter » (distribution de prospectus)…
    Pour les quelques prospectus déposés par quelques candidats dans ma boîte aux lettres, beaucoup de « blablabla » (Généralités) correspondant aux orientations du parti représenté avec des propositions (Priorités) pour le département et le canton plus ou moins détaillées…

    A ce jour, sur le canton de Pau 1, seuls les 2 candidats du PS et autres partis affiliés à cette liste, ont organisé une rencontre le mardi 8 juin à 18h30 – salle René Cazenave (Maison de quartier Lartigue) ainsi que le 10 juin (MJC du Laü), suivi d’une rencontre prévue le mardi 15 juin à 19h30 – Espaces pluriels (avec tous les candidats de l’agglomération).

    Dernières informations sur élections régionales et départementales 2021 (Nota : sélection de sites web et donc non-exhaustive…) :

    ① Article « Elections Régionales 2021 : que disent les sondages dans les 13 régions à une semaine du scrutin ? »
    Source : site web du journal « Sud-Ouest » (Élections Régionales) : publié le 11/06/2021.

    Chapeau de l’article : « Le point sur les forces en présence et les derniers sondages publiés ces derniers jours »
    URL : https://www.sudouest.fr/elections/regionales/elections-regionales-2021-que-disent-les-sondages-dans-les-13-regions-a-une-semaine-du-scrutin-3706401.php

    ② Article « REPLAY. Régionales 2021. Ce qu’il faut retenir du débat en Nouvelle-Aquitaine »
    Site web du « . 3 nouvelle aquitaine » (France 3 régions) : publié le 09/06/2021

    Chapeau de l’article :  » À quelques jours du premier tour des élections régionales 2021 dans les ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, les huit têtes de liste en Nouvelle-Aquitaine ont débattu pour la première fois sur France 3 ce mercredi 9 juin. »
    URL : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/direct-regionales-en-nouvelle-aquitaine-2021-suivez-le-debat-entre-les-huit-candidats-2125354.html

    ③ Article « Régionales 2021 en Nouvelle-Aquitaine / Sondage « Sud Ouest » : Alain Rousset dans la peau du favori » (Élections régionales)
    Site web du journal « Sud-Ouest » : mis à jour le 11 juin 2021

    Chapeau de l’article : « Notre sondage IFOP pour le groupe Sud Ouest qualifie potentiellement 5 candidats pour le deuxième tour. Le président sortant Alain Rousset arrive en tête avec 25 % des intentions de vote »
    URL : https://www.sudouest.fr/elections/regionales/regionales-2021-en-nouvelle-aquitaine-sondage-sud-ouest-alain-rousset-dans-la-peau-du-favori-3700538.php

    ④ Article « Résultats élections régionales et départementales Pau » (Élections / Résultats élections Régionales et Départementales / Pyrénées Atlantiques / Pau)
    Nota : Les résultats du premier tour des élections régionales et départementales 2021 seront publiés le 20 juin 2021 à partir de 20h
    Source : site web du journal « Ouest France » (Élections 2021)

    Chapeau de l’article : « Retrouvez les résultats des élections régionales et les résultats des élections départementales , de Pau (64000), dès leur publication du premier tour, dans la soirée du 20 juin 2021, puis du deuxième tour, dans la soirée du 27 juin 2021. Initialement prévues en mars, elles ont été reportées de trois mois en raison de l’épidémie de Covid-19. Suivez en direct le score des listes engagées dans la campagne pour élire les conseillers régionaux lors des élections régionales et les conseillers départementaux à l’occasion des élections départementales. Retrouvez le nombre de voix de chaque liste dans votre ville de Pau (64000), ainsi que le taux de participation à 12h, 17h et 20h. Découvrez la liste des candidats enregistrés en préfecture aux élections régionales et départementales à Pau (64000) dès qu’elle sera connue. »
    URL : https://www.ouest-france.fr/elections/resultats/pyrenees-atlantiques/pau-64000/

    ⑤ Article « Élections : combien gagnent les présidents de régions et de départements ? »
    Source : site web du journal « Sud-Ouest » (Élections) : par SudOuest.fr, publié le 10/06/2021.

    Chapeau de l’article : « Alors que le premier tour des élections régionales et départementales se tient le 20 juin, se pose la question de savoir combien vont toucher les futurs élus »
    URL : https://www.sudouest.fr//elections/regionales/elections-regionales-quel-revenu-touchent-les-presidents-de-region-et-de-departement-3668244.php

    Toujours pour info et/ou rappel, pour suivre l’actualité à l’approche du 20 et 27 juin 2021… :
    ⑥ « Elections départementales et régionales 2021 » (Régionales 2021 > Région Nouvelle-Aquitaine)
    Source : Ministère de l’Intérieur
    URL : https://elections.interieur.gouv.fr/

    / Élections départementales et régionales et le risque (une fois de plus !) d’une abstention record ou d’un faible taux de participation…. :
    Certains électeurs ici ou ailleurs, attendent peut-être de pouvoir avoir la possibilité d’assister à des « rencontres-débats » de quelques candidats : est-il utile de rappeler que même en respectant la jauge pour l’accueil du public en cette période de contexte sanitaire ou pandémie sur le déclin (Ndlr : pour le moment), les personnes assistant à ces réunions publiques ne se bousculeront pas sur les gradins… 😉 😉 😉

    Ce qui me conduit à dire que ce ne peut pas être dans un tel contexte, une campagne électorale dynamique, dommage, SAUF peut-être via une communication par internet (Communication digitale), mais, par les temps qui courent, j’ai quelques doutes sur la réelle efficacité de ce canal de communication…

    L’enjeu pour les candidats en cette période : mobiliser les électeurs pour ces 2 scrutins me semble difficile, cela ne relève presque plus d’un enjeu et/ou objectif qui risque d’être difficilement atteignable, mais j’espère me tromper, quoique…

    Humble avis : ce qui me semble le plus important pour une région, c’est l’économie et donc la croissance et ce, plus que le thème de la sécurité (Ex : lutte contre la délinquance) !!!

    Selon les médias, on peut craindre et s’attendre à un taux d’abstention important pour ces élections départementales et régionales…. : car, et entre autres raisons, les jeunes ne se sentent, hélas, pas ou très peu concernés, auquel s’ajoute le contexte de crise sanitaire…

    Les citoyens se détournent des urnes comme lors des précédentes élections : lorsque j’entends parfois « pourquoi aller voter, de toute façon, ils (Ndlr : les élus) feront ce qu’ils veulent, à quoi bon ?« , on ne peut que constater cette méfiance et désenchantement et/ou d’indifférence des personnes vis à vis du monde politique, une forme réelle de déception et/ou désillusions par rapport à leurs attentes suite aux différents scrutins depuis mai 1981 (…).

    Un taux record d’abstention = presque, sinon un « flop » civique, un échec pour notre démocratie et pour certains « voire pour notre République« ….

    Des candidats rétorqueront que beaucoup de personnes ne sont même pas informées et/ou au courant, que se tiennent ces élections départementales et régionales, affirmations que l’on peut aussi accentuer par un manque de mobilisation dû au déconfinement et peut-être même au… soleil ?!? 😉 😉 😉

    Existerait-il :
    1) un problème de communication en matière de communication électorale OU est-ce que le gouvernement devrait faire une importante campagne de sensibilisation au vote ?
    2) un manque d’enthousiasme de la part des électeurs pour les candidats à ces élections départementales et régionales ?

    Question du jour pour le « fun »… : allons-nous assister à un taux d’abstention proche des 43,7 % et pourquoi avancer un tel chiffre ?

    Réponse du jour et pas pour le « fun » ! : « Le CONSTAT est sans appels : jamais aussi peu de Français n’ont payé l’impôt sur le revenu. Les chiffres, rendus discrètement publics par Bercy, parlent d’eux-mêmes : seuls 43,7 % des foyers passent à la caisse » (Source : « Canard enchaîné » du mercredi 2 juin 2021, court extrait de l’encart paru en page 2).

    Pour info et/ou rappel :
    ① Article « Abstention : défaillance citoyenne ou expression démocratique ? »
    Site web du « Conseil Constitutionnel » : Cahiers du Conseil Constitutionnel N°23 (Dossier : La citoyenneté) – Février 2008 : par Anne Muxel – Directrice de recherches au CEVIPOF – IEP de Paris
    URL : https://www.conseil-constitutionnel.fr/nouveaux-cahiers-du-conseil-constitutionnel/abstention-defaillance-citoyenne-ou-expression-democratique

    ② Article « L’évolution de l’abstention sous la Ve République »
    Source : site web du « Centre d’observation de la société » : publié le 16 mars 2020

    En-têtes de paragraphe :
    . Abstentions aux municipales (en %)
    . Abstention aux législatives (en %)
    . Les facteurs en jeu
    . Abstention à l’élection présidentielle (en %)
    . Abstention aux régionales (en %)
    . Abstention aux départementales (en %)
    . Abstention aux élections européennes (en %)
    URL : http://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/vie-politique-et-associative/participationvote.html

    ③ Extrait du site web « Lumni » : « Un désintérêt relatif pour la chose publique, l’une des dérives de la démocratie selon Tocqueville »

    « Le rapport des citoyens à la politique : L’une des dérives possibles de la société démocratique réside pour Tocqueville dans l’indifférence des individus pour la matière politique et civique, chacun ne s’occupant que de sa sphère privée. On assiste effectivement à une perte de confiance des électeurs dans les élus et la chose politique. »
    URL : https://www.lumni.fr/article/un-desinteret-relatif-pour-la-chose-publique-l-une-des-derives-de-la-democratie-selon-tocqueville

    J’arrête donc là, ce que certains traiteront peut-être d’élucubrations, quoique…

    « Qu’est ce donc que la politique si ce ne n’est l’art de mentir à propos ? » (Voltaire : 1694 – 1778)
    « Comme un homme politique ne croit jamais ce qu’il dit, il est étonné quand il est cru sur parole » (Charles de Gaulle : 1890 – 1970)
    « Le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable » (Raymond Aron, interview : 1905 – 1983)

  • Robert Contrucci

    En attendant de recevoir le programme de chaque candidat(e) aux élections régionales 2021 (Présentation des candidats pour mon canton à Pau + Programme version papier de chaque tête de liste pour la région Nouvelle-Aquitaine), pour info et/ou rappel mais aussi pour suivre l’actualité à l’approche du dimanche 20 juin 2021… (Nota : sélection de sites web et donc non-exhaustive…) :

    ① Article « Élections régionales en Nouvelle-Aquitaine : qui sont les têtes de liste ? »
    Source : site web de « france bleu » (Nouvelle-Aquitaine : Politique) : par Nouvelle-Aquitaine, article modifié le 17 mai 2021.

    Chapeau de l’article : « Alors que les candidatures sont closes depuis ce lundi 17 mai au soir, France Bleu fait le point sur les têtes de liste pour les élections régionales de juin prochain. Huit hommes et femmes ont été investis par leur parti. »
    URL : https://www.francebleu.fr/infos/politique/elections-regionales-en-nouvelle-aquitaine-qui-sont-les-tetes-de-liste-1614101509

    ② Article « Régionales 2021 en Nouvelle-Aquitaine : toutes les listes et le programme des candidats »
    Source : site web de « france3 Régions » (.3 nouvelle aquitaine) : par France Télévisions, publié le 17/05/2021.

    Chapeau de l’article : « Trois femmes et cinq hommes devraient s’affronter lors du scrutin des régionales, fin juin. Qui sont-celles et ceux qui briguent la plus vaste région de France ? Pour quelles priorités s’ils accédent au pouvoir ?  »
    URL : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/regionales-2021-en-nouvelle-aquitaine-toutes-les-listes-et-le-programme-des-candidats-2084575.html

    ③ Article « Candidats aux élections régionales en Nouvelle Aquitaine : huit listes en lice pour la plus grande région de France »
    Source : site web du journal « Le Républicain » (Lot-et-Garonne / Elections Nouvelle-Aquitaine) : par Ludovic Robet, publié le 12/05/2021.

    Chapeau de l’article : « Les principaux partis politiques se sont engagés dans la campagne en vue de prendre la tête de la Nouvelle Aquitaine, la plus grande région de France. Etat des lieux. »
    URL : https://actu.fr/politique/elections-regionales/elections-regionales-en-nouvelle-aquitaine-huit-listes-en-lice-pour-la-plus-grande-region-de-france_41728978.html

    ④ Article « Régionales en Nouvelle-Aquitaine : « Grand projet inutile » ou « nécessité », les candidats s’écharpent sur la LGV »
    Source : site web du journal « 20minutes » (Élections) : par Mickaël Bosredon, publié le 02/06/2021.

    Chapeau de l’article : « POLITIQUE : Lors du débat organisé par « 20 Minutes », « Placéco » et « Le Populaire du Centre », les six candidats aux élections régionales invités ont montré leurs oppositions sur le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse . »
    URL : https://www.20minutes.fr/elections/3052479-20210602-regionales-nouvelle-aquitaine-grand-projet-inutile-necessite-candidats-echarpent-lgv

    ⑤ Article « Elections régionales : ce que disent les derniers sondages pour votre région »
    Source : site web de « franceinfo: » (Elections) : par franceinfo . France Télévisions, publié le 24/05/2021.

    Chapeau de l’article : « Les élections régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin. La situation politique apparaît incertaine dans de nombreuses régions. Franceinfo vous propose de découvrir le dernier sondage en date dans la vôtre. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/elections/sondages/carte-elections-regionales-ce-que-disent-les-derniers-sondages-pour-votre-region_4632511.html

    ⑥ Article « Économie : d’où vient l’argent des régions ? »
    Source : site web de « franceinfo: » (Elections) : par franceinfo . France Télévisions, publié le 31/05/2021.

    Chapeau de l’article : « L’argent des régions est un sujet phare dans l’Hexagone. Chaque année, un budget est voté pour financer leurs dépenses. Mais d’où provient cet argent ? La journaliste France Télévisions Catherine Demangeat apporte des précisions sur le plateau du 12/13, lundi 31 mai. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/economie-dou-vient-largent-des-regions_4645097.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *