Le patrimoine et l’architecture de Pau

4.9
(111)

La lettre d’information (aussi appelée newsletter) de la ville de Pau en date du 4 juin 2021 comporte en titre : « Pau fait l’unanimité à la commission nationale du patrimoine et de l’architecture ». Beau sujet de satisfaction bien sûr illustré par une vidéo pour mettre en valeur les principaux bâtiments qui rappellent le style caractéristique de la ville. Pau ville anglaise, riche d’un passé qu’il faut absolument préserver.

En effet une vidéo visiblement réalisée par les services techniques de la ville commence par une vue de notre planète prise vraisemblablement depuis un satellite. Vient ensuite un zoom avant qui plonge sur l’agglomération de Pau. Défilent alors un certain nombre de vues, assez réussies d’ailleurs de plusieurs endroits du centre ville historique de la capitale béarnaise. Cela pourrait se traduire par le rayonnement de Pau sur l’ensemble de la planète terre. On ne fait pas ici dans la simplicité, on en ferait même un peu trop. En tout cas la gare de Perpignan peut aller se rhabiller.

Restons honnête, le périmètre présenté sur une image qui suit est réduit à une partie de la ville. Judicieusement, il s’arrête sur le boulevard des Pyrénées juste après le bâtiment de la C.A.F. On ne voit pas, et c’est fort heureux, ces horreurs architecturales qui se trouvent entre ce bâtiment et le parc Beaumont. On ne voit pas et là c’est regrettable le palais Beaumont qui est sans aucun doute un fleuron de l’histoire de notre ville. Le patrimoine de Pau a, par le passé, été ignoré et l’enjeu actuel est de rester attentif à ce que certaines constructions soient soigneusement préservées. On se souvient, ou on a oublié parce que dans ce domaine on oublie vite, que récemment encore la Ventourlère, maison d’Yvonne Escoula, romancière paloise connue, trônait encore à proximité du centre commercial Leclerc. Elle a été démolie sans aucun état d’âme de la part des décideurs pour laisser place à un hideuse construction de restauration rapide. A Pau il serait bien difficile maintenant de faire la liste de ces villas dites anglaises qui témoignaient du passé fastueux de la ville. Combien ont été détruites ?

Il reste que la frénésie actuelle de bétonnage sévit encore. Prenons l’exemple du campus universitaire. Il s’agit pourtant d’une magnifique réalisation conçue dans le style anglo-saxon et mise en valeur par ses larges espaces de verdure. Actuellement il est grignoté de toute part. Derrière l’École supérieure de commerce se construit un bâtiment de conception architecturale actuelle sans âme et sans style.Une chaufferie, si laide que même l’imagination la plus pernicieuse ne pourrait l’envisager, a récemment vu le jour. Sur la partie longeant les allées Condorcet est en train de pousser une construction qui va encore diminuer les espace libres de l’université. Bientôt la piste de BMX cédera sa place à une de ces architectures, boîte à chaussures, destinée à accroître le parc immobilier de Hélioparc. Déjà un terrain de foot a disparu pour satisfaire à l’évolution de cette technopole qui nous est vendue comme grande créatrice d’emplois. A la place, il s’y est bâti encore une horreur d’un style impossible à définir. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

Le visage de Pau change et ne s’embellit pas. Cet espace patrimonial tant vanté dans la vidéo de la mairie est là pour nous permettre une comparaison qui n’est pas à l’avantage de l’évolution actuelle.

Pau, le 14 juin 2021

par Joël Braud

https://www.pau.fr/article/le-plan-de-sauvegarde-du-patrimoine-palois-devant-la-commission-nationale-du-patrimoine-et-de-larchitecture

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de note : 111

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

6 commentaires

  • P’tite précision pour les personnes qui s’intéressent à l’architecture à Pau et ailleurs dans le Sud-Aquitain…

    Voir le site web du « Pavillon de l’Architecture » (3 place de la Monnaie . 64000 Pau)

    Présentation : « Depuis 1993, Le Pavillon de l’Architecture, maison de l’architecture en Nouvelle Aquitaine, association loi 1901, est un lieu de diffusion et de transmission de la culture architecturale. C’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de débats animés par des professionnels.
    Grâce à l’investissement bénévole de ses adhérents et au travail de sa directrice, il joue un rôle d’animateur culturel et associatif pour les architectes et il contribue à sensibiliser les différents publics à l’architecture. Architecture, mais aussi Urbanisme, Paysage, Environnement, Déconstruction et Réemploi, Design, Cinéma… La programmation variée du Pavillon s’adresse à tous : aux architectes, aux professionnels ainsi qu’à un large public s’intéressant à l’architecture, au cadre de vie et aux enjeux de société. »

    URL : https://www.pavillondelarchitecture.com/

    Le « Pavillon de l’architecture » organise de nombreuses conférences (avec présentation et temps d’échanges), expositions et visites guidées de sites (Exemples : bâtiments, écoles réhabilitées en bois ou non), l’ensemble avec présentation par des architectes, des architectes – urbanistes, d’équipes de maîtrise d’œuvre ou maîtres d’ouvrage, des ingénieurs horticole paysagiste, le tout avec parfois, les entreprises partenaires de ces réalisations ou projets…

  • P’tit retour sur une vidéo et mes impressions de parisien exilé à Pau…

    / « …et le parc Beaumont. On ne voit pas et là c’est regrettable le palais Beaumont qui est sans aucun doute un fleuron de l’histoire de notre ville. Le patrimoine de Pau a, par le passé, été ignoré et l’enjeu actuel est de rester attentif à ce que certaines constructions soient soigneusement préservées. »

    / « Le visage de Pau change et ne s’embellit pas. Cet espace patrimonial tant vanté dans la vidéo de la mairie est là pour nous permettre une comparaison qui n’est pas à l’avantage de l’évolution actuelle. »

    Surprenante, cette vidéo qui ne montre pas le parc et le palais Beaumont qui constituent la principale promenade à partir du château de Pau en face de la majestueuse chaîne de montagne qui reste LA plus belle vue que l’on puisse avoir lorsqu’on se promène sur le boulevard des Pyrénées, peut-être même LE ou l’un des seuls endroits qu’apprécient les Palois et bien évidemment, les touristes qui visitent Pau…

    / Vidéo : celle-ci est tristounette car les couleurs sont sombres et /ou fades et les paysages urbains n’offrent que peu d’intérêt, quant aux intérieurs d’immeubles, ceux-ci ne sont pas ou peu accessibles aux Palois comme aux touristes…
    Humble avis : cette courte vidéo ne mets pas beaucoup en valeur l’architecture et le patrimoine de Pau, malgré la musique « ambiance jazzy »…

    Bien sûr, il y a toujours quelques éléments de patrimoine dans la plupart des villes, mais quand je compare celles de Pau avec certaines villes bretonnes où j’allai régulièrement lorsque j’habitai Paris, il n’y a pas photo !!!

    Préalable : je n’ose pas comparer Pau avec des villes telles que Dinard, Saint-Malo, Concarneau, destinations touristiques phares en Bretagne…

    L’intérêt architectural et patrimonial est beaucoup plus important dans des villes comme Quimper, Morlaix, Saint-Brieuc, Dinan, Rennes et Vannes : leurs vieux quartiers, qui font partie du centre historique avec façades typiques ainsi que leurs monuments historiques…

    Et je n’évoque pas la ville d’Angers (Maine-et-Loire) qui est une des plus belles villes que j’ai pu visiter et où, la douceur angevine est une réalité ! 😉 😉 😉

    Pour info. et/ou rappel :

    ① Article « Le Plan de Sauvegarde du patrimoine palois a convaincu la Commission nationale du Patrimoine et de l’Architecture »
    Source : site web de la ville de « Pau » (Urbanisme) : publié le 4 juin 2021

    Présentation : « La Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture a validé à l’unanimité, après trois années d’études, le projet de Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) palois. »
    URL : https://www.pau.fr/article/le-plan-de-sauvegarde-du-patrimoine-palois-devant-la-commission-nationale-du-patrimoine-et-de-larchitecture

    ② Article « Valorisation du patrimoine historique : le site patrimonial remarquable de Pau »
    Source : site web de la ville de « Pau » (Urbanisme) : publié le 7 avril 2021

    Présentation : « A travers un document d’urbanisme patrimonial, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées souhaite valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager du cœur d’agglomération, tout en se dotant d’un outil permettant d’accompagner la revitalisation du centre-ville de Pau. »
    URL : https://www.pau.fr/article/valorisation-du-patrimoine-historique–le-site-patrimonial-remarquable-de-pau

    ③ Article « Présentation de la ville de Pau »
    Source : site web de la « Région Nouvelle-Aquitaine » (L’inventaire : Pyrénées-Atlantiques > Pau )
    Editeur : Région Nouvelle-Aquitaine (33700 Bordeaux France)

    En-têtes de paragraphe :
    . Illustrations
    . Les étapes du développement palois
    . Historique
    . Description
    . Documentation
    URL : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/presentation-de-la-ville-de-pau/f852d1bd-b26e-4502-8b6d-caceb1595e30

  • Pour avoir, une p’tite idée de ce que pensent certains internautes sur la ville de Pau : à lire, même si certains avis pourraient être modulés… ET si vous avez le temps de fouiner parmi ces nombreux commentaires (Ndlr : 30 pages à ce jour et donc, pour les personnes très, très curieuses… 😉 😉 😉 ), vous trouverez quelques remarques sur l’architecture à Pau.

    Préalable (Extrait des « Informations générales » telles que mentionnées dans les « Mentions légales ») :
    ville-ideale.fr est un site indépendant qui permet aux internautes d’exprimer facilement leur opinion sur la ville qu’ils habitent.
    Les avis notés par les internautes reflètent un ressenti par rapport à leur expérience vécue dans la ville. La moyenne générale de la ville évoluera dans le temps au fur et à mesure des notations.
    ville-ideale.fr ne sert que de support à l’expression de chacun et n’est nullement engagé quant à la teneur des commentaires.

    Voir section « Pau (64000) » (Tous les avis sur Pau : « Les points positifs » + « Les points négatifs »)
    Source : site web « Ville-ideale.fr » (Editeur du site : Pascal Magdelaine)

    Rubriques : Environnement, Transports, Sécurité, Santé, Sports et loisirs, Culture, Enseignement, Commerces, Qualité de vie
    URL : https://www.ville-ideale.fr/pau_64445

    Rien à voir avec la teneur de cet article, mais comme cela a été évoqué avec humour dans un des commentaires à la suite de cet article : en ce qui concerne, la qualité de l’air à Pau, je reste dubitatif sur la pertinence de l’étude européenne qui indiquait ce qui suit :
    Article « Pau est la ville de France où l’air est le plus pur » : par Thimotée Zappi et Gabriel Blaise, publié le 18/06/2021 et mis à jour le 22/06/2021.
    Source : site web du journal « Sud Ouest » (Pyrénées-Atlantiques • Pau)

    Chapeau de l’article : « Une étude de l’Agence européenne pour l’environnement place Pau 13e ville sur 323, et première de France, en termes de particules en suspension dans l’air. Bayonne se classe 18e, Tarbes 146e »
    URL : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bearn/pau-est-la-ville-de-france-ou-l-air-est-le-plus-pur-3821299.php

    Je pense que l’on peut se contenter, de consulter les informations publiées sur le site web de l’Atmo (Editeur : Atmo Nouvelle-Aquitaine – Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Nouvelle-Aquitaine)

    Section « L’air de ma commune : Pau »
    URL : https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/monair/commune/64445

    « Respirez un bon coup, si possible sans masque de protection et… bon été 2021 » 😉 😉 😉

  • Le jardin KOFU est ouvert.
    Cette partie de la ville est encore préservée mais pour combien de temps? Il y a de très belles villas du côté des Lauriers mais certaines sont laissées à l’abandon. La taxe foncière et les travaux d’entretien doivent décourager les acquéreurs.

  • Pierre-Michel Vidal

    Je répète ce que j’ai écrit il y a plusieurs mois ici: pourquoi le si joli jardin japonais de Kofu est-il fermé au public ?
    Et j’ajoute: la scandaleuse décision d’abattre le fronton de la gare et les platanes centenaires qui l’entoure est-elle motivée ? L’ ex « stadium », est non seulement un lieu d’histoire mais aussi de mémoire qu’il est impératif de respecter.
    Bayrou c’est Hidalgo à Pau…

  • L’architecture est peut-être minablement triste mais nous respirons le meilleur AIR de toutes les villes de France. Encore une affirmation douteuse, n’est il pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *