PAU, 4 juin 2021. Monsieur Bayrou aurait-il choisi la dictature ?
4 JUIN 1989 : MASSACRE DE LA PLACE TIAN’ANMEN
Cette place la plus vaste du monde
Bondée de foule et de cris
En un instant seulement
S’évacue comme du mercure
Seule demeure la terreur
Par l’étendue vide
Au cœur de la pâleur des martyrs
L’éclat de l’aube danse sur les casques d’acier
LIU XIAOBO. Élégies du 4 juin 1989*
PAU, « Capitale humaine« , ce vendredi 4 juin 2021 : le ciel est bas comme jamais, une journée détestable s’annonce, nous obligeant à marcher tête baissée. Les larmes du ciel ruissèlent sur le Boulevard des Pyrénées, le gris est au rendez-vous, effaçant toutes couleurs, même celles des drapeaux imbibés d’eau, alourdis, spontanément tombés en berne à l’unisson…
Cependant parmi ces drapeaux, l’un n’aurait-il pas dû être enlevé, par moralité, par décence…par obligation ? Devinez ?
Monsieur François BAYROU, commanditaire de cette exhibition d’oriflammes, Président d’un mouvement dont il déclare que « les valeurs sont celles de l’Humanisme qui place l’Homme au centre de l’action« , aurait-il donc choisi son camp en exposant ce drapeau de la République Populaire de Chine ?
A Pau, ce 4 juin 2021, Monsieur François BAYROU aurait donc fait fi de la commémoration du Massacre du 4 juin 1989, Place Tian’anmen à Pékin, massacre qui a balayé les prémices de la révolution démocratique engagée par HU YAOBANG et quelques autres membres du PCC. Révolution finalement réprimée dans une horreur sanglante par les chars de l’Armée Populaire, dite de « Libération« . Chars aux ordres du cacique, écrasant vivants et sans retenue ces jeunes révolutionnaires de 1989. Le nombre de ces martyrs reste toujours inconnu, 32 ans plus tard.
François Bayrou aurait-il oublié ou sciemment ignoré cet anniversaire, glissant sous le tapis le souvenir de ces événements tragiques, anticipant peut-être même des critiques de Pékin ?
A Hongkong, ce 4 juin 2021, et « en même temps« , CHOW HANG-tung, avocate de 37 ans, ose braver l’interdiction imposée par Pékin, manifeste dans le parc Victoria : immédiatement arrêtée.
A Hongkong, quasi le même jour, procès à huit-clos de 47 démocrates inculpés pour « subversion« et parmi eux le jeune JOSHUA WONG, initiateur des premiers mouvements pro-démocrates, fondateur du groupe Scholarism.
JIMMY LAÏ, patron de presse d’APPLE DAILY est condamné à 20 mois de prison pour avoir pris part à trois manifestations pro-démocrates « non-autorisées« . Nous apprenons ce 17 juin que JIMMY LAI fait maintenant face à six autres procédures qui peuvent lui valoir la prison à vie, prison dont nous connaissons tous l’issue.
Ce 17 juin 2021 aussi, cinq cadres dirigeants d’APPLE DAILY sont arrêtés pour « collusion avec des forces étrangères« , crime passible de la réclusion à perpétuité :
Ryan Law, Cheung Kim-hung, Royston Chow, Chan Pui-man et Cheung Chi-wai, respectivement rédacteur en chef, directeur général, directeur des opérations, éditeur adjoint et directeur d’Apple Daily Digital.
En France, « en même temps » et dans d’autres démocraties, des citoyens conscients et engagés, ont conservé la détermination de ne pas laisser sombrer dans l’oubli ces martyrs du PCC.
Saluons ces journalistes :
Pierre Antoine DONNET, le 29 mai 2021 dans Asialisti écrit :
« A Hongkong, à Macao, le souvenir interdit » sous l’improbable prétexte de crise du covid !
Valentin CEBRON, ce 4 juin 2021, dans la Croix**, constate aussi qu’à Hongkong : « La jeunesse est réprimée mais pas résignée« , rappelant au passage : » qu’une fois que vous êtes sur la liste noire, vous êtes traqué à vie « .
A Paris, » en même temps« des citoyens défenseurs des Droits fondamentaux se sont rassemblés, à Paris/Beaubourg, à l’appel de Marie HOLZMAN et des associations Solidarité-Chine, Amnesty International et ECPM – Ensemble Contre la Peine de Mort – La commémoration s’est poursuivie à la Cartoucherie de Vincennes avec Ariane Mnouchkine pour un hommage à LIU XIAOBO, Prix Nobel de la Paix, lui-aussi martyr du PCC.
En France, » en même temps » encore et toujours…. le silence de l’ensemble de la classe politique, tous bords confondus est impressionnant.
Devons-nous considérer nos élus comme des obligés de Pékin ?
Seraient-ils des victimes, conscientes ou inconscientes, du terrorisme intellectuel et moral imposé par la diplomatie chinoise multiforme : diplomaties du panda, de la dette, des masques, du vaccin…
En Angleterre, au G7, « en même temps« , les dirigeants ont accusé Pékin de ne pas « respecter les droits humains et libertés fondamentales de la minorité ouïghoure au Xinjiang et un degré important d’autonomie à Hongkong« , tout en demandant une enquête plus poussée de l’organisation Mondiale de la Santé sur l’origine du Covid-19.
Pékin frappe quand il veut, Pékin frappe où il veut, Pékin frappe comme il veut…
Cette désaffection de nos dirigeants nous remet en mémoire ces paroles du Général de Gaulle après la tristement mémorable déconfiture de juin 1940 :
» Autant de bassesses, autant de lâchetés, autant de déshonneurs… «
En conclusion, rappelons notre article du 4 mai 2021*** paru dans Alternatives Pyrénées :
» Entre démocratie et dictature, il faut choisir ! « .
L’histoire et l’actualité se rejoignent.
La question reste posée : Monsieur Bayrou, quel est donc votre choix ?
Pau le 18 juin 2021
M.R. et PéCé, pour France-Tibet
Illustration : photo France-Tibet
**** « Élégies du 4 juin 1989 » de LIU XIAOBO, Collection Bleu de Chine Gallimard(4) : Surtout connu comme essayiste, critique et combattant pour les droits de l’homme, Liu Xiaobo est un poète à découvrir…
…Liu Xiaobo a choisi de maintenir à sa manière le souvenir du 4 Juin, en rédigeant, à chaque anniversaire de l’événement, un poème à la mémoire des «disparus de l’injustice». Rédigé sur vingt ans, en prison comme en liberté surveillée, l’ensemble de ces vingt élégies ne constitue pas seulement la mémoire d’un monde réduit à l’amnésie, la conscience d’un monde sans conscience, mais un hommage d’une intensité poignante à l’égard des oubliés, des sans-voix.
*** https://alternatives-pyrenees.com/2021/05/04/entre-democratie-et-dictature-il-faut-choisir/
**** http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bleu-de-Chine/Elegies-du-4-Juin
ça y est, ce mardi 22 juin, comme il fallait s’y attendre, Pékin a eu la peau du quotidien Hongkongais pro-démocratie Apple Daily après l’arrestation et une première condamnation de son patron Jimmy LAI.
Un jour funeste pour la démocratie, où écrire est désormais interdit.
Une vague de journalistes du quotidien viennent de démissionner, les autres tiendront jusqu’à la fin avec des risques de sanctions de la part des autorités.
Quelle sera la prochaine cible de Xi ?
Comme l’a diffusé France24 le 21 juin 2021, depuis le 17 juin, le quotidien « ne peut plus payer ses journalistes, en raison d’un gel de ses actifs dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale instaurée par le pouvoir central de Pékin » .
Par petites touches, comme au jeu de go, Xi Jinping met au pas Hongkong… avec toujours le lâche silence des démocraties …mais jusqu’à quand ?
https://www.ouest-france.fr/economie/hong-kong-demissions-au-sein-de-l-apple-daily-dont-les-jours-sont-comptes-7313982
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210621-hong-kong-le-quotidien-pro-d%C3%A9mocratie-apple-daily-ne-peut-plus-payer-ses-salari%C3%A9s
A nos amis chinois de l’Institut Confucius de Pau qui ne parlent pas le français et aux autres, qui ne peuvent rien dire, mais qui peuvent écouter, en France, ces élégies strictement interdites dans l’empire du dictateur rouge Xi Jinping.
Une de ces vingt élégies du 4 juin 1989 de LIU XIAOBO, écrites pendant vingt ans, est récitée par le peintre et poète Ma Desheng et le sinologue Guilhem Fabre, retransmise dans cette vidéo de 12 minutes, en double langue Chinois- Français, le 17 novembre 2016 dans la salle JEAN MOULIN-MDE- à l’Université Paul Valéry de Montpellier 3 : c’est celle de 2001 du douzième anniversaire.
https://webtv.univ-montp3.fr/video/Liu-Xiaobo-Prix-Nobel-de-la-Paix-2010-quotElegies-du-4-Juin-Les-Memoires-dune-planchequot-Edition-Gallimard-2014/aafc8ac888a01026ad92f6909b6909a9