« Antivax »
C’est une curieuse conception de la liberté que de considérer que l’on peut vivre enfermés, se nourrissant d’aides renouvelées -jusqu’à quand ?- c’est-à-dire de la mendicité publique, en laissant, l’arme au pied, l’épidémie se développer. Comme Ponce Pilate, les « antivax » crient aux atteintes à la liberté et se lavent les mains devant la situation de crise qui nous guette. Comme le préfet romain, la justice véritable ne les concernent pas, comme lui en son temps -l’historien Flavius Joseph l’avait noté-, ils se préoccupent d’abord de leur propre sort, d’un confort moral illusoire qui bientôt se heurtera au mur de la réalité et deviendra, de fait, invivable pour tous et pour eux en premier lieu. Je suis libre disent-ils, laissez-moi choisir… La liberté consiste-t-elle à accéder aux désirs de tous ? Cela en serait une conception bien puérile… aux enfants on apprend dès le premier âge les limites de l’accession à tous leurs désirs (mécanismes décrits par Freud) et la nécessité de se plier à des règles indispensables à une vie harmonieuse individuelle et collective.
Ces sceptiques, poussés par les vents complotistes, se pensent dans l’air d’un temps où l’hédonisme, l’individualisme et le matérialisme borné sont devenus les valeurs universelles, assénées, il est vrai, massivement pas les grands médias. Les gourous n’ont jamais eu autant d’adeptes et les harangues d’une adolescente ont plus de poids que les recommandations des scientifiques. De cette morale est bannie le vieux principe répété par nos instits : « la liberté des uns commence où s’arrête celle des autres ». « Je fais ce qui me plaît » c’est le slogan du moment, héritage désuet de mai 68.
Pour ce qui est de la « dictature », ce mot qui a inondé les réseaux sociaux le soir même de l’intervention présidentielle, est assez choquant. Il est diffusé le jour même où les manifestants cubains sont durement réprimés, où Freddy Guevara l’opposant vénézuélien est emprisonné, où Kim Il Song affame son peuple de la Corée du Nord et où le continent chinois tout entier est contraint de fêter son tortionnaire : le Parti Communiste, dirigé par une poignée de vieillards qui imposent une loi d’airain à leur bénéfice exclusif. Le souci unique du PC Chinois c’est en effet sa pérennité, le bien du peuple n’étant que l’habillage de cette ambition. Le récent documentaire d’Arte https://www.arte.tv/fr/videos/078193-000-F/le-monde-de-xi-jinping/ montre ce qu’est la réalité d’une dictature où les opposants sont directement envoyés en camp de rééducation.
La liste des dictatures n’est hélas pas exhaustive, elles sont plus nombreuses que les démocraties qui ne devraient pas être ainsi dévaluées. Pardonnez leur ils ne savent pas ce qu’ils disent ! Nous bénéficions d’un système de liberté très large. C’est un privilège rare dans le monde dont nous devrions avoir conscience. Nous avons de nombreux droits et notamment celui de dire que nous ne sommes pas d’accord en votant ; un droit que nous n’utilisons d’ailleurs qu’avec parcimonie. Ces antivax qui évoquent la dictature devraient avoir un minimum de décence au regard de ces peuples courageux qui luttent pour un minimum de liberté.
Il y a parmi eux cette fameuse sphère complotiste qui prétend, par exemple, que nous sommes gouvernés par des extra-terrestres réunis dans un lieu secret ou que le virus lui-même a été créé de toutes pièces par un consortium capitaliste dans le but de s’enrichir. Ce sont des croyances hurluberlues plus largement répandues que ce que l’on croit. Il existe aussi un courant plus ancien, populaire depuis quelques années en raison de la publicité qui lui a été faite et aux profits qu’il génère, lié aux médecines parallèles, prétendument asiatiques –notamment- ou dites traditionnelles. Cette mouvance, anti-science, anti-progrès, a conduit naturellement ses adeptes au refus d’une vaccination qui va contre ses principes.
On constate désormais –avec étonnement- que ces attitudes que l’on pensait marginales ne le sont pas et concernent une partie considérable de la société. Il y aura donc dans les jours qui viennent deux types de réponse au défi de la vaccination : une première, venue des pragmatiques qui auront pris conscience de l’enjeu et qui vont se précipiter sur le vaccin et une seconde qui va s’enfermer dans un refus sectaire, soutenue par les formations politiques extrêmes : France Insoumise et Rassemblement National qui une fois encore se retrouvent côte à côte dans une attitude anti-sociale au nom d’une haine commune du système. Ces derniers, enfermés dans un ressentiment féroce contre Macron ne voudront pas en démordre. Il faut craindre une sorte de révolte de ce noyau dur antivax, d’autant plus violente qu’il sera isolé. Ils ont déjà choisi leur emblème, l’étoile jaune, insulte aux souffrances des six millions de victimes de la Shoah et à leurs familles.
Les droits impliquent des devoirs. L’avons-nous oublié ? La vie en société suppose que nous prenions nos responsabilités dans le monde du travail par exemple, que nous respections des règles communes et surtout que nous manifestions un minimum de solidarité vis-à-vis de nos concitoyens. Sans cet agrément commun, pas de cité au sens grec du terme. Dans le cas précis, compte-tenu du tsunami sanitaire qui risque de déferler dans quelques jours, anéantissant des milliers de vie et l’ensemble de nos libertés, on ne peut se soustraire aux directives de ceux qui sont en charge de notre santé. Les scientifiques nous le disent : on peut encore parer le coup grâce à une vaccination massive. Il n’y a pas de place pour les états d’âme. Evitons le pire.
Pierre-Michel Vidal
Photo : ‘TRIUMPH OF DE-JENNER-ATION (Le projet de loi pour l’encouragement de la variole attend la troisième lecture à la Chambre des communes)’, par Edward Linley Sambourne, Punch, 30 juillet 1898 © Wellcome Images.
Des regrets, des regrets avant qu’il ne soit un peu, sinon trop tard pour… certains !
P’tite piqûre de rappel pour les réfractaires à la vaccination et les « Anti-Passe sanitaire » ou « Anti-Pass sanitaire » :
① Article « Certains hésitants au vaccin expriment désormais des regrets »
Source : site web de « FR24 News » (Dernières nouvelles) : publié le 30 juillet 2021
URL : https://www.fr24news.com/fr/a/2021/07/certains-hesitants-au-vaccin-expriment-desormais-des-regrets.html
② Article « « J’ai eu tellement peur »: ces rescapés d’un Covid grave regrettent de ne pas avoir voulu se faire vacciner »
Source : site web de « BFM TV » (Santé) : par Jeanne Bulant, publié le 25/08/2021
Chapeau de l’article : « Une part de la population française refuse toujours de se faire vacciner contre le Covid-19. Mais certains, tombés gravement malades depuis, confient à BFMTV leurs regrets de ne pas avoir voulu se faire vacciner dans un premier temps. »
URL : https://www.bfmtv.com/sante/j-ai-eu-tellement-peur-ces-rescapes-d-un-covid-grave-regrettent-de-ne-pas-avoir-voulu-se-faire-vacciner_AV-202108250487.html
③ Article « « Pourquoi je ne l’ai pas fait ? » : non-vaccinés et hospitalisés, ils témoignent »
Source : site web de « LCI » (Santé) : par TF1 – Publié le 10 août 2021
Chapeau de l’article : « CORONAVIRUS – La multiplication des cas de Covid au mois de juillet a eu de quoi faire prendre conscience de l’importance du vaccin à ceux qui se sont retrouvés hospitalisés. Voici quelques témoignages recueillis à l’hôpital d’Argenteuil (Val-d’Oise). »
URL : https://www.lci.fr/sante/video-covid-19-pourquoi-je-n-ai-pas-fait-le-vaccin-contre-le-coronavirus-des-malades-hospitalises-temoignent-2193313.html
④ Article « Covid-19 : ces vaccino-sceptiques, contaminés, qui expriment des regrets »
Source : site web du magazine « L’Express » (Société . Santé) : par D.P., publié le 02/08/2021
Chapeau de l’article : « Ils préféraient attendre, avaient des doutes ou des inquiétudes sur les vaccins. Ces témoignages de sceptiques regrettant leur choix se multiplient dans les médias. »
URL: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/covid-19-ces-vaccino-sceptiques-contamines-qui-expriment-des-regrets_2155955.html
⑤ Article « Manque-t-on vraiment de recul vis-à-vis des vaccins contre le Covid-19 ? »
Source : site web de franceinfo: » (:vrai ou fake) : par Julien Nguyen Dang – franceinfo . France Télévisions, publié le 17/07/2021
Chapeau du dossier : « Pour expliquer leur réticence face à la vaccination, de nombreuses personnes évoquent un « manque de recul » sur les effets de ces vaccins. On en sait pourtant beaucoup en la matière, plaident la virologue Mylène Ogliastro et le vaccinologue Daniel Floret. »
URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vrai-ou-fake-manque-t-on-vraiment-de-recul-vis-a-vis-des-vaccins-contre-le-covid-19_4704881.html
⑥ Article « Vaccins : comment surmonter l’hésitation ? »
Source : site web de Cerveau & Psycho » (Psychologie sociale) : par Grégoire Borst, publié le 12 février 2021
Chapeau de l’article : « À l’heure où de nombreux Français ne sont pas sûrs de vouloir se faire vacciner, une « stratégie » cognitive semble efficace : se projeter dans un futur proche et se demander ce qu’on regretterait le plus, entre l’avoir fait ou pas… »
URL : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie-sociale/vaccins-comment-surmonter-l-hesitation-21134.php
Bon, on ne va pas évoluer comme aux Etats-Unis (Juste 2 p’tits rappels…) :
Rappel mars 2020 :
① Article « Coronavirus : le Vice-gouverneur du Texas estime que les personnes âgées devraient se sacrifier pour l’économie »
Source : site web de CNEWS » (Santé) : par CNEWS, publié le 26/03/2020
Chapeau de l’article : « Dan Patrick, lieutenant-gouverneur du Texas (équivalent de vice-gouverneur), a estimé que les grands-parents, comme lui, devaient être prêts à mourir pour sauver l’économie du pays. »
URL : https://www.cnews.fr/monde/2020-03-26/coronavirus-le-vice-gouverneur-du-texas-estime-que-les-personnes-agees-devraient-se
Rappel août 2021 :
② Article « États-Unis : anti-vax et anti-masque, il décède du Covid-19 à 30 ans »
Source : site web de « Yahoo! actualités » : par Johanna Amselem, publié le lundi 30 août 2021
Chapeau de l’article : « Au Texas, Caleb Wallace avait organisé des manifestations contre le port du masque et critiquait les scientifiques. »
URL : https://fr.news.yahoo.com/aux-etats-unis-un-manifestant-anti-vax-decede-du-covid-19-122354753.html
Et hop, bis, ter repetita : bonne lecture en attendant la 3ème « piquouse », pour les plus anciens, mais le plus tard possible… et pour les retardataires-réfractaires, piquouse avec une aiguille XXL avec un lot de consolation : l’accès au… « passe sanitaire » ! 😉 😉 😉
P’tits rappels sur les manifestations anti-pass sanitaire et anti-vaccin, dans les rues, aux cris de « Macron, Macron, ton pass, on n’en veut pas ! », « Liberté, liberté, liberté », « On veut être libre » et « Vaccin, vaccin, on n’en veut pas… » :
Ce qui prête à sourire, quoique…, c’est que dans ce genre de cortège, outre des personnes apolitiques, se côtoient communistes « pur jus » et extrémistes de tout poil !!!
Et hop, suggestion de destinations pour les vacances en cet été 2021, pour mieux appréhender, ce qu’est une dictature… : envoi direct en Biélorussie où le régime illégitime, n’est pas un exemple de démocratie, ambiance « la prison ou l’exil » ET éventuellement, en… Corée du Nord, où un dictateur pourrait proposer l’asile politique aux Français qui veulent fuir… la dictature ! 😉 ;-), 😉
Oui, il y a quand même, une fatalité…
① Article « « J’aurais dû faire ce p…..n de vaccin » : un américain de 39 ans s’exprime avant de mourir du Covid »
Source : site web de « CNEWS » (Pandémie) : par CNEWS, publié le 31/07/2021
Chapeau de l’article : « Un père de cinq enfants a ému les Etats-Unis cette semaine. Alors qu’il refusait de se faire vacciner, Michael Freedy, un Américain de 39 ans, est mort du Covid-19. Dans les médias locaux, Jessica DuPreez, sa compagne, est revenue avec émotion sur leurs vacances qui ont tourné au cauchemar. »
URL: https://www.cnews.fr/monde/2021-07-31/jaurais-du-faire-ce-pn-de-vaccin-un-americain-de-39-ans-sexprime-avant-de-mourir-0
Plus inadmissible, les menaces envers des élus et des parlementaires, car « On a franchi un cran dans la violence :
② Article « Landes : la maire d’Hagetmau reçoit par la poste une balle de revolver »
Source : site web de la radio « France Bleu Gascogne » (Faits divers – Justice) : par Lou Bourdy, France Bleu Gascogne, France Bleu, publié le mardi 3 août 2021
Chapeau de l’article : « Ce mardi 3 août, la maire d’Hagetmau, dans les Landes, a reçu une lettre de menace contenant une balle de revolver. Pascale Requenna a déjà été menacée il y a une dizaine de jours : quatre guillotines ont été découvertes dans les Landes, avec son nom inscrit dessus. »
URL: https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-la-maire-d-hagetmau-recoit-par-la-poste-une-balle-de-revolver-1628007661
③ Article « Landes : une maire reçoit une lettre contenant une cartouche de pistolet »
Source : site web du journal «Le Figaro » : par « Le Figaro » avec AFP, publié le 04/07/2021
Chapeau de l’article : « Une enquête pour menace de mort a été ouverte à la suite d’une lettre, contenant une cartouche de pistolet, reçue mardi 3 août par une élue régionale et maire d’une commune des Landes, Hagetmau, a appris l’AFP auprès du parquet de Mont-de-Marsan. »
URL: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/landes-une-maire-recoit-une-lettre-contenant-une-cartouche-de-pistolet-une-enquete-est-ouverte-20210803
« Ventre-saint-gris », je me suis encore égaré !!! 😉 😉 😉
Le monde d’avant…
Il était une fois dans un pays en guerre un petit garçon qui, faute d’eau potable, fut contraint de boire l’eau pluviale récupérée et stockée dans une citerne à ciel ouvert…
Alors qu’il s’apprêtait à faire ses premiers pas, ce petit garçon qui n’avait pas encore un an fut victime de ce que l’on appelait à l’époque une attaque de paralysie infantile, c’est à dire de poliomyélite…
Ce pays c’était la France de 1944… Atteint à la jambe droite ce petit garçon, qui sans jamais se plaindre a toujours fait face avec courage à ce handicap, c’est mon frère cadet…
Le vaccin antipolio n’apparaîtra que dix ans plus tard évitant à des millions d’autres enfants à travers le monde de subir le même sort…
P’tits rappels en ce samedi 31 juillet avec de nouvelles manifestations anti-pass sanitaire, dans les rues :
① Article « Pass sanitaire : Les manifestants ayant arboré des symboles nazis risquent-ils des poursuites ? »
Source : site web de « BFM TV » (Police – Justice) : par Esther Paolini, publié le 19/07/2021
Chapeau de l’article : « Croix gammée, slogan de la porte d’entrée du camp d’Auschwitz, étoile jaune… Les manifestants ont multiplié les dérapages samedi lors des rassemblements contre le pass sanitaire et la politique vaccinale. »
En-têtes de paragraphe :
• Utiliser un symbole nazi peut-il tomber sous le coup de la loi ?
• Arborer une étoile jaune entraîne-t-il des poursuites ?
• Grimer Emmanuel Macron avec la moustache d’Hitler est-il légal ?
• La police aurait-elle pu intervenir lors des manifestations pour trouble à l’ordre public ?
URL: https://www.bfmtv.com/police-justice/pass-sanitaire-les-manifestants-ayant-arbore-des-symboles-nazis-risquent-ils-des-poursuites_AN-202107190223.html
② Article « Que risquent les manifestants anti-pass sanitaire qui ont détourné l’étoile jaune ? »
Source : site web du journal « Libération » (CheckNews) : par Emma Donada, Anaïs Condomines et Jacques Pezet, publié le 19 juillet 2021
Chapeau de l’article : « A Lors des manifestations contre le pass sanitaire, des symboles de l’holocauste ont été détournés. Le mémorial de la Shoah ainsi que la Licra estiment que la réponse judiciaire n’est pas appropriée. »
URL: https://www.liberation.fr/checknews/que-risquent-les-manifestants-anti-pass-sanitaire-qui-ont-detourne-letoile-jaune-20210719_V54THH66YBCGJNF5KBPT6VCIVI/
③ Article « Que signifie la présence d’étoiles jaunes dans les manifestations anti vaccins ? »
Source : site web de la radio « france culture » : publié le 20/07/2021 (À retrouver dans l’émission LA QUESTION DU JOUR par Chloë Cambreling et Guillaume Erner)
Chapeau de l’article : « Plusieurs symboles en référence au nazisme et à la Shoah ont été affichés lors des manifestations anti vaccins qui se sont déroulées samedi 17 juillet 2021 à travers la France. Des symboles détournés pour dénoncer, selon les manifestants, une « dictature sanitaire ». Un parallèle vivement critiqué. »
Durée de l’écoute : 9 min (Accès via « Écouter » en haut à gauche, en dessous du titre de cet article)
URL: https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/que-signifie-la-presence-detoiles-jaunes-dans-les-manifestations-anti-vaccins
Rappel : extrait d’un commentaire paru le 15 juillet 2021 rédigé par « Pécé », à la suite de l’article « Antivax » du 14 juillet 2021 par Pierre-Michel Vidal :
« Les reportages des journaux télévisés filment des manifestants avec des panneaux aux slogans écœurants parlant « d’extermination » au sujet du vaccin et d’autres mots qui n’ont plus aucun sens.
Que pensent les Tunisiens dont le système hospitalier s’est effondré ? et ces pays qui n’ont pas le millième de ce que nous avons.
J’aurais aimé que le Président de la République dise, le 13 juillet, aux antivaxs : vous ne voulez pas du vaccin, alors signez moi une décharge pour l’offrir aux Tunisiens qui en ont besoin immédiatement, mais si vous attrapez la COVID, payez TOUS LES FRAIS D’HOSPITALISATION, la Sécurité sociale ne vous remboursera rien.
Et après une certaine date, le vaccin sera payant.
Ne devrait-il pas y avoir de grandes émissions sur nos chaines publiques présentant les parcours des hospitalisés, des étudiants , lycéens, familles… C’est peut-être ça qui n’a pas été assez montré, avec des comparaisons avec ce qui se passe à l’étranger. »
La REM (La République En Marche) suscite une autre REM… minoritaire : La Radicalisation En Marche… ;-( ;-( ;-(
Marre de toutes ces dérives sectaires, de désocialisation en marche avec slogans et sigles indigestes pour exprimer sa colère contre les mesures sanitaires : vite, vite, pour ces manifestants indécents sinon imbéciles, des cours d’histoire (pour éviter une comparaison odieuse avec l’histoire de la Shoah…) et rappels de ce que sont des dictatures (Exemple, dans une histoire encore plus récente : dictatures en Amérique du Sud dans les années 70 et début 80…).
① Article « Covid-19 : petit florilège de slogans des manifestations contre les mesures sanitaires »
Source : site web de « TV5 Monde » (Info) : par TV5Monde . AFP, publié le 25/07/2021
Chapeau de l’article : « La situation sanitaire et les mesures prises par les différents gouvernements à travers le monde rencontrent de plus en plus de vives contestations. Les manifestations se multiplient dans de nombreux pays, sous diverses formes. Rejet du vaccin, des mesures de protection, voire des dirigeants, la crise sanitaire est plus que jamais politique. »
En-têtes de paragraphe :
• France : des slogans contre la » dictature », le « tyran » ou l' »apartheid ». Les mots d’un rescapé de la rafle du Vél’d’Hiv
• Italie : du refus du « green pass » aux « étoiles jaunes »
• Grèce : des personnels soignants contre la vaccination obligatoire
• Australie : Non au confinement
• Brésil : appel à la démission de Bolsonaro
• Afrique du Sud : manifestations pour plus de vaccins
URL: https://information.tv5monde.com/info/covid-19-petit-florilege-de-slogans-des-manifestations-contre-les-mesures-sanitaires-418179
② Article « Pass sanitaire et obligation vaccinale des soignants : plusieurs centaines de personnes mobilisées à Pau »
Source : site web de la radio locale « france bleu Béarn Bigorre » (Société) : par Manon Claverie et Marion Aquilina, , publié le 27 juillet 2021 (Radio « France Bleu Béarn Bigorre » . FM Pau : 102.5)
Chapeau de l’article : « Plusieurs centaines de personnes étaient à nouveau mobilisées ce mardi soir place de Verdun, à Pau, pour dénoncer l’extension du QR code et l’obligation vaccinale des soignants. »
Photos © Radio France – Marion Aquilina : sigle et slogans : « Non au passSS » + « Stopgénocidegaulois »
URL : https://www.francebleu.fr/infos/societe/pass-sanitaire-et-obligation-vaccinale-des-soignants-nouvelle-mobilisation-a-pau-300-personnes-dans-1627407634
③ Article « « Manque de recul sur les vaccins », « injustice », « perte de libertés »… On a rencontré des opposants au pass sanitaire »
Source : site web de « franceinfo: » (Témoignages) : par Paolo Philippe – franceinfo . France Télévisions, publié le 25/07/2021
Chapeau de l’article : « Au-delà de la sphère complotiste et anti-vaccin, les opposants au pass sanitaire rencontrés dans une manifestation samedi et contactés dans la semaine présentent des profils hétéroclites. Vaccinés ou pas, ils protestent contre une mesure liberticide, s’inquiètent d’un outil dangereux à long terme et témoignent, aussi, d’un rejet de la politique d’Emmanuel Macron. »
URL: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/temoignages-manque-de-recul-sur-les-vaccins-injustice-perte-de-libertes-on-a-rencontre-des-opposants-au-pass-sanitaire_4713765.html
④ Article « Étoile jaune et anti-vaccins : « On refuse que ces personnes s’approprient nos morts » »
Source : site web du magazine « Elle » (Société . Actu société) : par Noëmie Leclercq, publié le 21 juillet 2021
Chapeau de l’article : « Sab* et neuf autres militantes féministes ont lancé il y a quelques jours le compte Instagram @judeofeminisme pour répondre aux comparaisons entre pass sanitaire et Shoah. »
URL : https://www.elle.fr/Societe/News/Etoile-jaune-et-anti-vaccins-On-refuse-que-ces-personnes-s-approprient-nos-morts-3939867
Bis, ter repetita… : et alors que les manifestations anti-pass sanitaire continuent, avec aux parfois, aux cris et pancartes telles que « Non au pass sanitaire », « Liberté ! », « Nos libertés dans l’impasse ! », « France, dictature vaccinale ! » et… « Macron, démission ! »… = dans le contexte d’extension du pass sanitaire, les slogans et les dérives sont inacceptables, surtout pour les menaces visant des élus et des parlementaires ainsi que les actions effectuées dans plusieurs centres de vaccination…
Le comportement et les discours de certaines personnes sont incompréhensibles : les antivax et anti-pass sanitaire…minoritaires, donnent l’impression d’avoir un niveau affligeant (?!?), peut-être même, un exemple tristement pathétique de l’appauvrissement intellectuel de notre pays… (?!?)
Réponse à la critique et attitude outrancière (Emploi du mot « Dictature » et port de l’étoile jaune avec l’inscription « Non vacciné ») par une minorité agissante et bruyante contre l’instauration du pass-sanitaire…
Il ne faut pas hésiter à lire l’article et surtout voir la vidéo de l’intervention du sénateur Claude Malhuret … (Nota : durée de la vidéo = environ 6mn +)
Un discours plein d’ironie contre les « antivax » : de l’humour et toujours de l’humour ! 😉 😉 😉
① Article « Le sénateur Claude Malhuret n’a pas manqué d’ironie contre les anti-vaccins »
Source : site web du journal « Huffington Post » (HuffPost : Politique) : par Jade Toussay, publié le 24/07/2021
Chapeau de l’article : « Pour défendre l’extension du pass sanitaire et la vaccination contre le coronavirus, le sénateur a choisi une démonstration par l’absurde. »
Court extrait : « “En définitive, la meilleure preuve des progrès de l’humanité, c’est qu’en 2500 ans nous sommes passés de Socrate sur l’agora à Francis Lalanne sur Facebook” a taclé Claude Malhuret. “Quel dommage que les réseaux sociaux n’aient pas existé plus tôt pour défendre, contre les dictateurs de la piqûre, la liberté de mourir en harmonie avec la nature et ses dons, parmi lesquels nos compagnons de toujours la variole, la poliomyélite, la peste et le choléra.” »
URL : https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-senateur-claude-malhuret-na-pas-manque-dironie-contre-les-anti-vaccins_fr_60fbc56de4b0d2a22d4b6f25?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001
Humble avis : Les anti-pass sanitaire ne sont pas tous « antivax » mais pour certains, plus « anti-Macron » comme les quelques « gilets jaunes » qui sont un mouvement social…
L’évolution inquiétante de la pandémie dans plusieurs régions en France (Et même ailleurs en Europe : Espagne…), évolution qui motive beaucoup de personnes à se faire vacciner, ne peut que continuer à rendre furieux les anti-pass sanitaire…
Enfin, et pour terminer sur le dilemme de l’été 2021 : 😉 😉 😉
② Article « L’édito de ELLE : « Tu préfères quoi ? » »
Source : site web du magazine « Elle » (Edito) : par Dorothée Werner, publié le 23 juillet 2021
Très court extrait : « Bon été à vous et haut les cœurs ! »
URL: https://www.elle.fr/Societe/Edito/L-edito-de-ELLE-Tu-preferes-quoi-3939918
Je ne trouve pas dans cet article de propositions alternatives au système économique actuel ainsi qu’aux pratiques qui demeurent largement ancrées dans un modèle consumériste.
Voir par exemple https://theconversation.com/quelle-place-pour-la-sobriete-dans-nos-modes-de-vie-150814.
Ce n’est pas l’objet de cet article. En effet je n’ai pas de « propositions alternatives au système économique actuel » mais je trouve le contenu du papier cité dans le « post » fort intéressant. Puisque ce papier a une forte coloration écologique, je rappelle que les verts allemands, dans le Bade Wurtemberg (21 millions d’habitants) ont instauré le passe sanitaire il y a déjà plus d’un mois. Je rappelle par ailleurs que Yannick Jadot s’est prononcé le premier pour la vaccination obligatoire.
Je regrette que Macron n’ait pas simplement décrété la vaccination obligatoire. Mais les gens très intelligents haïssent les idées simples.
Les Antivax auraient crié pareil.
De toutes façons, vers le mois de Novembre on va y venir si on veux atteindre « l’immunité collective » estimée à 90% de (vaccinés +malades guéris) avant la fin de 2021.
Non, les vaccins classiques n’immunisent pas ! ils présentent un corps étranger (virus atténué) et ce sont VOS cellules et VOTRE organisme qui organisent alors, en réaction leur immunité, en fabriquant des anticorps de défense face à ces virus atténués.
Or nous produisons de puissantes défzenses – à condition de ne pas être déglingués par drogues médicamenteuses, malbouffe et stress -Depuis toujours les organismes végétaux, animaux et humains utilisent diverses et efficaces défenses, il serait temps de les connaître et de les exploiter (en agriculture la biodynamie, pour nous des équivalences mises à l’écart par la médecine officielle allopathique mais que près de la moitié des français utilisent pourtant). Et le processus de ces nouveaux « vaccins », en réalité thérapies géniques, est différent
Oups pas eu le temps de corriger je continue » …. Nous produisons de puissantes défenses, à condition de ne pas être déglingués par drogues médicamenteuses, malbouffe et stress – comme la protéine immoglobuline IgA, des endorphines (avec la simple acupression par exemple, en frictionnant ou palpant mains, pieds, oreilles) : voir les articles sur la guérison de cas de rage chez des non vaccinés ! ………. Depuis toujours … »
Aux réfractaires au vaccin anti-Covid, complotistes ou… le tyrannisme rampant des minorités
Comme je l’ai déjà écrit sur ce site dans un de mes commentaires, « Nous vivons dans une société où les individus pensent que leur droit et leur plaisir priment sur tout le reste. Et bien non : chacun doit accepter des contraintes pour vivre sereinement en société, SAUF à se couper de la société !!! » (P’tite précision : se couper de la vie sociale hors… internet)
On peut éventuellement se dire, que ces craintes sont d’un autre âge et même d’une grande stupidité (?!?)
Par contre, il ne faut pas toucher à leurs vacances où ils vont, pour certains et hélas, se contaminer en choeur…
Bilan des courses, nous sommes au début d’une quatrième vague qui présage une rentrée encore pleine de mesures restrictives…
Je ne peux qu’inciter les internautes à lire l’article « Le port de l’étoile jaune lors des manifestations contre le passe sanitaire suscite l’indignation »
Source : site web du journal « Le Monde » (Politique – Coronavirus et pandémie de Covid-19) : par « Le Monde » , publié le 19/07/2021
Chapeau de l’article : « Samedi, plus de 114 000 personnes ont manifesté à travers la France contre le passe sanitaire. Certaines arboraient l’étoile jaune, comparant la situation des non-vaccinés à celle des juifs pendant la seconde guerre mondiale. »
En-têtes de paragraphe :
. « Immoral, monstrueux »
. Les mots d’un rescapé de la rafle du Vél’d’Hiv
. Les associations communautaires indignées
URL : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/07/19/le-port-de-l-etoile-jaune-lors-des-manifestations-contre-le-passe-sanitaire-suscite-l-indignation_6088738_823448.html
Rappel : lire l’article « On a vérifié les affirmations des opposants aux vaccins contre le Covid-19 lors de leur manifestation à Nancy »
Source : site web de « franceinfo: » (Vrai ou Fake) : par Julien Nguyen Dang – Louis San . France Télévisions, publié le 08/07/2021.
Chapeau de l’article : « Plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis à Nancy, samedi 3 juillet, pour protester contre les mesures sanitaires. Franceinfo a passé au crible les déclarations faites par les figures du mouvement lors de l’événement. »
Nota : voir aussi les commentaires…
En-têtes de paragraphe :
. Les vaccins seraient « une thérapie génique en phase d’étude » : c’est faux
. Olivier Véran aurait écrit que les vaccins étaient inefficaces : c’est inexact
. Une enzyme permettrait au vaccin de « modifier le génome » : c’est inexact
. Les vaccins favoriseraient l’apparition des variants : c’est inexact
. Le dictionnaire médical « Vidal » contesterait l’efficacité des vaccins contre les formes graves : c’est faux
. Les vaccins auraient fait « 12 000 morts » : c’est faux
. Les vaccins favoriseraient l’apparition des variants : c’est inexact.
URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vrai-ou-fake-on-a-verifie-les-affirmations-des-opposants-aux-vaccins-contre-le-covid-19-lors-de-leur-manifestation-a-nancy_4691841.html
Pour les personnes qui clament parfois haut et fort et parfois avec des pancartes, que nous sommes en « Dictature » , « Apartheid » (Humble avis : de la pure provocation si on se compare à certains pays !), que c’est même la « Shoah » (Etoile jaune avec l’indication « Non vacciné »), ou même que nous sommes sous « Staline » (?!?) : « les mots ont un sens dans le débat public, certains perdent la raison face aux restrictions et favorisent ainsi l’avancée du complotisme !!! »
Aussi, je les renvoie pour certains, à leurs chères études de prépa, ainsi que d’autres, dont les antivax…minoritaires, qui donnent l’impression d’avoir un niveau affligeant (?!?), peut-être même, un exemple tristement pathétique de l’appauvrissement intellectuel de notre pays (?!?) :
A lire, même si le contenu des 2 sites suivants, nécessite un peu de réactualisation à ce jour :
① Article « Les dernières dictatures dans le monde »
Source : site web « Major-Prépa » (Géopolitique) : publié le 8 février 2019
URL : https://major-prepa.com/geopolitique/tour-dhorizon-des-dernieres-dictatures-dans-le-monde/
② Article « Les dernières dictatures dans le monde. (2/3) – Les dictatures qui survivent aujourd’hui et les pays où un pouvoir autoritaire s’affirme »
Source : site web « Mister Prépa » (Section : Planète Grandes Ecoles) : par Clément Fontanarava, publié le 23 mars 2021
URL : https://misterprepa.net/les-dernieres-dictatures-dans-le-monde-2-3-les-dictatures-qui-subsistent-aujourdhui-et-les-pays-ou-un-pouvoir-autoritaire-saffirme/
Quid des vaccins homéopathiques, par exemple contre la grippe, utilisés avec succès par la moitié environ des français ? (30 ans que je n’ai pas eu la moindre crève !)
Quid de la médecine holistique vieille de plusiers millénaires et qui rejoint aujourd’hui les « trouvailles » des scientifiques quantiques ?
Quid de notre appareil digestif du paléolithique (inchangé) inadapté à la nourriture et aux molécules de l’ère néolithique « cultures-élevage-cuisson-allopathie » début de notre dégénérescence et de nos maladies « de civilisation » ?
Je viens de perdre ma « moitié » remarquable extrasensoriel, possédant un don de guérison et de voyance (non professionnel) me conduisant à chercher des explications : je les ai trouvées dans des ouvrages passionnants, connus du public et des scientifiques alternatifsmais dédaignés par les autres encore accros à l’atome fixe de Newton et à la génétique de grand’papa.
« Voyage aux confins de la conscience » … « Se souvenir du futur » … « Biologie des croyances » … « Le miracle de la guérison » … et mes préférés : « Les jardins de Findhorn » … « Les dictionnaires de l’impossible » et « Au-delà de l’impossible » de Didier Van Cauwelaert …
Quel charabia !!
Evitez de parler de science ou de (vrais) scientifiques, cela se voit assez vite que vous n’y connaissez rien.
Vous confondez antivaxs et anti-vaccins frelatés, non homologués, dont les effets secondaires sont signalés par d’éminents scientifiques.
Vaccins élaborés par des « chercheurs » dont on n’exige pas qu’ils soient médecins : un simple ingénieur, technicien, laborantin, chimiste peut fabriquer des médicaments qui en réalité ne sont que la recherche de nouvelles molécules qui seront brevetées et se vendront à prix d’or !
Trop facile d’étiqueter « complotistes » des lanceurs d’alertes comme les sommités Montagnier, Joyeux, Séralini, Vélot etc.
J’ai assisté au procès gagné par la maman d’une fillette morte après vaccination, j’ai fait partie des faucheurs d’OGM (cultures illégales contaminant les voisines, souvent clandestines, parfois de dangereux « végétaux médicaments » cultivés en pleins champs sans aucune précaution !) et connais bien le sujet « pratiques illégales, dérives et scandales » des lobbies.
Vous savez que l’interaction d’un simple pamplemousse avec tel médicament peut vous tuer : hors les interactions des vaccins avec les molécules d’aliments, des traitements donnés aux aliments végétaux ou carnés (animaux déjà vaccinés et bourrés d’antibiotiques !) , des médicaments que vous prenez ne font l’objet d’aucun contrôle.
Enfin, la leçon de l’abus des antibiotiques rendant des souches microbiennes résistantes, ce qui conduit à devoir fermer des salles d’hôpitaux, n’a donc servi à rien ? ce tsunami de « remèdes »(gels etc) contre ce petit coronavirus saisonnier l’a rendu résistant et permanent.
AUX FOUS !
Et bien pour ma part j’ai assisté au procès d’un « mage » qui avait convaincu un jeune homme atteint du SIDA de renoncer à son traitement. Il devait le guérir en « ouvrant les chakras ». Bien entendu le jeune homme est mort dans des souffrances terribles en quelques semaines. Sa mère a porté plainte. La cour d’assise de Tarbes a condamné le Mage à dix ans de prison.
Participez à une opération ONG de médecins vous verrez si les plus démunis ne sont pas heureux de pouvoir être soignés grâce à des professionnels avec nos médicaments. Leur médecine traditionnelle ne pèse pas lourd à côté. Expérience vécue à Madagascar.
Le charlatanisme des médecines parallèles et de leurs prophètes (grassement rémunérés) doit être combattu. Il a assez duré.
Il y a les mollusques qui n’arrivent jamais à se décider – par exemple pour ou contre le vaccin – et qui prennent leur hésitation pour de l’intelligence. Il y a les prétentieux qui se croient intéressants parce qu’ils ne se plient pas à la normalité. Il y a les inconscients sous-informés ou désinformés qui ne prennent pas conscience du danger réellement existant. Et il y a enfin ceux qui gobent l’idée qu’on leur inculque qu’ils sont mieux informés que les autres parce qu’on leur dit qu’il y a quelque chose de louche dans la décision gouvernementale et qu’ils le croient. Ceux-là qui croient p. ex. que le World Trade Center avait été abattu par la CIA. Ce sont les plus sots et naïfs de tous.
J’oubliais ceux qui ne croient pas du tout ce qui est écrit sur leurs banderoles et pancartes, qui, eux, ne sont pas naïfs, mais qui se servent de ce mouvement pour abattre le régime républicain et établir une dictature à sa place.
Tous ces antiwax qui crient à la dictature devraient aller suivre un cours élémentaire de science politique. Ils apprendraient ce qu’est une dictature à la différence d’une démocratie ou d’une république. Ils apprendraient ce qu’a été le régime d’Hitler et d’Himmler et Auschwitz et ce que sont les camps de la mort du si aimable et doucereux Xi Jinping en Chine où désormais tous les citoyens sont fichés et surveillés et en Corée du Nord. Ils cesseraient peut-être de prolonger leur crise d’adolescence et de s’infantiliser en criant à la dictature parce que leur maman les a privés de choux à la crème pour qu’ils deviennent pas obèses.
Pour une fois, je donne raison à Yannick Jadot qui voudrait rendre le vaccin obligatoire tout en me défiant de l’autoritarisme bon enfant en apparence des Verts.
Tout à fait d’accord avec Jadot (pour une fois)
Jadot est un … qui devrait plutôt exiger que les soins peu coûteux et efficaces, non toxiques, de la médecine holistique soient pris en charge.
Or ils ne sont pas remboursés alors que la moitié des français les utilisent, tout en devant financer la médecine allopathique toxiques, à effets secondaires, qui multiplie scandales, échecs et coûte à l’état des milliards d’euros.
En réalité les labos ont créé un marché juteux de traitements à effets secondaires qui après chaque prise de médicaments pour les combattrent génèrent … de nouveaux effets secondaires, et ainsi de suite.
Je conseille aux lecteur les ouvrages du dr PJ Thomas-Lamotte « Et si la maladie n’était pas un hasard » etc …. et le stupéfiant « Les jardins de Findhorn » (lire son résumé sur le site Amazon, par exemple) qui raconte la rencontre entre 3 personnes extrasensorielles et les « éclats de conscience » végétales et animales qui cohabitent avec nos propres « éclats de conscience », le tout formant ce que nos ancêtres avaient compris : la conscience universelle, qui anime jusqu’au moindre atome.
Des scientifiques quantiques retrouvent actuellement ces paradigmes, mis hélas entre parenthèses par les dogmes des religions monothéistes et du communisme , du matérialisme depuis 20 siècles d’obscurantisme.
Tout à fait d’accord avec cette nomenclature de ceux qui se retrouvent pour manifester dans la rue. Il faut opposer le chiffre de quatre millions de nouveaux vaccinés en une semaine à ces 114 000 manifestants. Dérisoire.
Ceci dit, à mon avis, les plus dangereux sont » ceux qui gobent l’idée qu’on leur inculque qu’ils sont mieux informés que les autres parce qu’on leur dit qu’il y a quelque chose de louche dans la décision gouvernementale et qu’ils le croient. » Ils sont tellement ancrés dans leur bêtise qu’il y a malheureusement peu d’espoir de parvenir à leur faire comprendre qu’ils sont dans l’erreur.
Un intervenant sur le forum vient de nous faire la démonstration de ce qu’il est dangereux de croire, dangereux non seulement pour soi-même mais pour les autres. Un commentaire utile dans la mesure où il expose concrètement jusqu’où peuvent aller l’ignorance et la prétention.
Ne parlons pas de l’étoile jaune, Pierre-Michel Vidal vient de le faire d’une façon définitive.
/ « Un intervenant sur le forum vient de nous faire la démonstration de ce qu’il dangereux de croire, dangereux non seulement pour soi-même mais pour les autres. Un commentaire utile dans la mesure où il expose concrètement jusqu’où peut aller l’ignorance et la prétention. »
Humble avis : marre de ce genre d’illuminés, de charlatans, gourous pseudo-nutritionnistes ou de « Diafoirus » des temps modernes qui se prévalent d’aucune base scientifique ou d’écrits dépourvus de tout fondement scientifique…
Il y aura toujours des personnes pour se complaire à… brasser du vent !
… et lorsque la pandémie les atteindra, ils seront fort démunis.
Pfff déjà il ne s’agit pas d’une pandémie comme Ebola, la peste, mais d’une simple syndémie incluant les COMORBIDITES (mot tabou) qui seules tuent … ou à la rigueur d’une pandémie de la trouille !
Parmi ces comorbidités on trouve les pathologies lourdes, le grand âge mais aussi les « mémoires transgénérationnelles » méconnues , causes de la répétition familiale ou nationale de maladies, accidents, délinquance, violence masculine (mémoires de guerres) et bien sûr mémoires d’épidémies … sachant que selon la sociologue Anne Ancelin Schutzenberger ces mémoires vont crescendo pendant 4 générations avant de s’éteindre.
J’ai fait il y a un mois un long séjour en Allemagne (Stuttgart) où le pass sanitaire est obligatoire. Cela ne pose aucun problème à personne ni aux patrons de bars ni aux serveurs ni aux clients. Tout le monde applique la mesure à l’intérieur comme à l’extérieur et les cafés et restaurants sont pleins. Si vous n’avez pas le QR code vous restez dehors. Tout le monde se plie à la mesure qui est ressentie comme naturelle. La France manque d’esprit de responsabilité, de discipline et les gens râlent pour tout, même quand il s’agit de sauver leur peau.
Un entretien intéressant avec un scientifique.
Qu’en pensez-vous ?
https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/ne-faisons-pas-un-remede-pire-que-le-mal-entretien-essentiel-avec
Je viens d’écouter attentivement l’interview proposée et pour laquelle vous demandez un avis.
Pour quelqu’un comme moi qui a une formation scientifique en biologie, sans être un spécialiste en virologie, il y a:
– un passage que je ne retiendrai pas, celui sur le Professeur Raoult, au début.
– de nombreux passages que je partage tout à fait comme:
*On ne vaccine pas quand il y a la maladie, on traite par sérologie ou par des médicaments ayant fait leur preuve, mais….faut-il avoir les médicaments et les sérum qui conviennent et qui varient suivant les variants!
*Vacciner quand le virus circule c’est la possibilité d’être protégé et contaminant. C’est aussi éliminer le variant qui s’opposait au nouveau contre lequel le vaccin est moins actif, donc favoriser le nouveau.
*Son explication des variants mutants et recombinants est aussi très importante à considérer quand cohabitent plusieurs variants(cas par exemple dans les vaccinations en vaccinodromes).
*Il est absolument certain que, quelque soit le vaccin nouveau produit, le temps permettant de juger de son efficacité et des ses effets secondaires possibles est très insuffisant, des années sont nécessaires pour une adaptation permanente.
*La rapidité demandée a de nombreuses raisons; les unes pour enrayer le plus vite possible(c’est heureux!), les autres pour gagner la compétition et gagner beaucoup d’argent(raisons financières!), c’est moins valeureux!
*Le manque de concertation mondiale au niveau de l’OMS.
* Le manque de considération globale du problème de la pandémie, à la fin, me semble essentiel; on refuse de l’aborder car contraire à la politique ambiante.
Rechercher les causes de la pandémie et le manque de résistance de beaucoup de personnes, pas forcément âgées, d’enfants même, pose le problème de la pauvreté, des obésités, des diabètes, des cancers liés aux perturbateurs endocriniens contre lequel on ne fait rien car cela rapporte. On ne s’attaque pas à la pollution créant des fragilités cardiopulmonaires….,c’est continuer à déverser les pesticides, herbicides…sources de maladies, de fragilités donc; la déforestation intensive pour l’huile de palme ou pour élever du bétail augmentant l’effet de serre est ouvrir la voie à de nouvelles pandémies, plus dangereuses un jour.
Lutter contre la pandémie, et les futures, c’est mener une action conjointe par de nombreux moyens: sérums, médicaments antiviraux, anti-recombinants, vaccins, fragilités environnementales…
Alors! Pratiquement tout ce qui est dit est exact mais:
* Risque de semer encore plus la panique et la suspicion sur la recherche scientifique donc renforcer les antivax. Interview à ne pas mettre donc entre toutes les oreilles mais à prendre largement en compte par les décideurs spécialisés qui vont conseiller le décideur politique.
*Ne débouche pas sur des conseils en vue de l’action immédiate nécessaire à entreprendre afin que les morts ne permettent pas d’atteindre l’immunité collective.
*Comme des résultats, encore fragiles, et incertains (Israël, Royaume Uni..), très limités en plus, dans le temps et l’espace, des protections de durée très limitée, …semblent capables, quand même, de ralentir la progression immédiate, le test grandeur nature, en vaccinant tout le monde est valable et défendable à condition:
*De mener une politique gérée, non pas par des gens du même avis, mais par une discussion pluridisciplinaire de spécialistes au niveau global.
*Que ce soit concerté au niveau mondial et non pas une compétition débouchant sur «On est toujours les meilleurs!»
Quid des vaccins homéopathiques, par exemple contre la grippe, utilisés avec succès par la moitié environ des français ? (30 ans que je n’ai pas eu la moindre crève !)
Quid de la médecine holistique vieille de plusiers millénaires et qui rejoint aujourd’hui les « trouvailles » des scientifiques quantiques ?
Quid de notre appareil digestif du paléolithique (inchangé) inadapté à la nourriture et aux molécules de l’ère néolithique « cultures-élevage-cuisson-allopathie » début de notre dégénérescence et de nos maladies « de civilisation » ?
Je viens de perdre ma « moitié » remarquable extrasensoriel, possédant un don de guérison et de voyance (non professionnel) me conduisant à chercher des explications : je les ai trouvées dans des ouvrages passionnants, connus du public et des scientifiques alternatifsmais dédaignés par les autres encore accros à l’atome fixe de Newton et à la génétique de grand’papa.
« Voyage aux confins de la conscience » … « Se souvenir du futur » … « Biologie des croyances » … « Le miracle de la guérison » … et mes préférés : « Les jardins de Findhorn » … « Les dictionnaires de l’impossible » et « Au-delà de l’impossible » de Didier Van Cauwelaert …
Vous allez encore rabâcher vos inepties pseudo-scientifiques combien de temps? On a bien compris, comme vous, tout le monde devrait s’installer dans une grotte à se soigner en léchant du lichen.
Faites-le une bonne fois et débranchez la connexion.
Merci Monsieur VALLET
et peut-être bien qu’il a raison,lui !!
Les reportages des journaux télévisés filment des manifestants avec des panneaux aux slogans écœurants parlant « d’extermination » au sujet du vaccin et d’autres mots qui n’ont plus aucun sens.
Que pensent les Tunisiens dont le système hospitalier s’est effondré ? et ces pays qui n’ont pas le millième de ce que nous avons.
J’aurais aimé que le Président de la République dise, le 13 juillet, aux antivaxs : vous ne voulez pas du vaccin, alors signez moi une décharge pour l’offrir aux Tunisiens qui en ont besoin immédiatement, mais si vous attrapez la COVID, payez TOUS LES FRAIS D’HOSPITALISATION, la Sécurité sociale ne vous remboursera rien.
Et après une certaine date, le vaccin sera payant.
Ne devrait-il pas y avoir de grandes émissions sur nos chaines publiques présentant les parcours des hospitalisés, des étudiants , lycéens, familles… C’est peut-être ça qui n’a pas été assez montré, avec des comparaisons avec ce qui se passe à l’étranger.
Bien dit.
et en Israel où ils ont été vaccinés massivement un top de contaminations mais bien sûr c’est la 3eme piquouze qui va les sauver,voyons !
Nous serions donc condamnés au confinement, au masque, à la distanciation sociale, au couvre-feu. Mais peut-être que certains se plaisent dans cet assistanat où on ne travaille plus et où l’ouverture sur le monde se limite à la télé.
Si nous avons besoin d’une troisième dose qu’on la fasse comme cela se passe en Israël. Mais c’est tellement plus commode de défiler avec une étoile jaune. Le vaccin c’est un débat (hélas) très franco-français.
L’ irrationalité a toujours été latente, mais n’ est elle pas aussi le résultat de ceux qui devraient la combattre.
Je pense à certains journalistes, mais également à certains responsables politiques, qui prennent un malin plaisir à souffler sur les braises. Peut être faudrait’ il commencer à en parler à l’ école et non la laisser prospérer notamment sur les réseaux sociaux, véritable terreau de l’ irrationalité. Partis comme nous sommes partis elle a de beaux jours devant elle.
L’évocation de l’irrationalité qui accompagne les propos des antivax me fait penser à la période où les interviews dans les médias portaient sur les oppositions entre les climatosceptiques et les autres.
Vous avez raison de dire «Je pense à certains journalistes, mais également à certains responsables politiques, qui prennent un malin plaisir à souffler sur les braises.»
Partant du principe que nous vivons dans un pays de liberté de penser, où l’individu prime, chacun peut s’exprimer, sur n’importe quel sujet, et donner son opinion; toute position opposée a la même valeur et doit être respectée.
Le résultat est que l’opinion d’un individu a autant de valeur que la connaissance acquise par la science.
On en arrive même à définir la vérité par les sondages!
Ahurissant!!!!
Sainte colère avec de nombreux arguments. Le despote, le dictateur, c’est le virus et non pas ceux qui sont en charge de le combattre. Mais nous sommes face à une « irrationnalité » selon le terme d’Axel Kahn. Il s’interrogeait sur « l’irrationalité » de la population, a révélé Jean-François Kahn. « Il y a quelque chose qu’il a très, très mal vécu, il l’a dit d’ailleurs, qui le tourmentait à un point qu’on n’imaginait pas, qui est à l’occasion de la pandémie… la découverte d’un retour d’irrationalité très, très forte ».