« Antivax »

4.6
(59)

C’est une curieuse conception de la liberté que de considérer que l’on peut vivre enfermés, se nourrissant d’aides renouvelées -jusqu’à quand ?- c’est-à-dire de la mendicité publique, en laissant, l’arme au pied, l’épidémie se développer. Comme Ponce Pilate, les « antivax » crient aux atteintes à la liberté et se lavent les mains devant la situation de crise qui nous guette. Comme le préfet romain, la justice véritable ne les concernent pas, comme lui en son temps -l’historien Flavius Joseph l’avait noté-, ils se préoccupent d’abord de leur propre sort, d’un confort moral illusoire qui bientôt se heurtera au mur de la réalité et deviendra, de fait, invivable pour tous et pour eux en premier lieu. Je suis libre disent-ils, laissez-moi choisir… La liberté consiste-t-elle à accéder aux désirs de tous ?  Cela en serait une conception bien puérile… aux enfants on apprend dès le premier âge les limites de l’accession à tous leurs désirs (mécanismes décrits par Freud) et la nécessité de se plier à des règles indispensables à une vie harmonieuse individuelle et collective.

Ces sceptiques, poussés par les vents complotistes, se pensent dans l’air d’un temps où l’hédonisme, l’individualisme et le matérialisme borné sont devenus les valeurs universelles, assénées, il est vrai, massivement pas les grands médias. Les gourous n’ont jamais eu autant d’adeptes et les harangues d’une adolescente ont plus de poids que les recommandations des scientifiques. De cette morale est bannie le vieux principe répété par nos instits : « la liberté des uns commence où s’arrête celle des autres ». « Je fais ce qui me plaît » c’est le slogan du moment, héritage désuet de mai 68.

Pour ce qui est de la « dictature », ce mot qui a inondé les réseaux sociaux le soir même de l’intervention présidentielle, est assez choquant. Il est diffusé le jour même où les manifestants cubains sont durement réprimés, où Freddy Guevara l’opposant vénézuélien est emprisonné, où Kim Il Song affame son peuple de la Corée du Nord et où le continent chinois tout entier est contraint de fêter son tortionnaire : le Parti Communiste, dirigé par une poignée de vieillards qui imposent une loi d’airain à leur bénéfice exclusif. Le souci unique du PC Chinois c’est en effet sa pérennité, le bien du peuple n’étant que l’habillage de cette ambition. Le récent documentaire d’Arte https://www.arte.tv/fr/videos/078193-000-F/le-monde-de-xi-jinping/ montre ce qu’est la réalité d’une dictature où les opposants sont directement envoyés en camp de rééducation.

La liste des dictatures n’est hélas pas exhaustive, elles sont plus nombreuses que les démocraties qui ne devraient pas être ainsi dévaluées. Pardonnez leur ils ne savent pas ce qu’ils disent ! Nous bénéficions d’un système de liberté très large. C’est un privilège rare dans le monde dont nous devrions avoir conscience. Nous avons de nombreux droits et notamment celui de dire que nous ne sommes pas d’accord en votant ; un droit que nous n’utilisons d’ailleurs qu’avec parcimonie. Ces antivax qui évoquent la dictature devraient avoir un minimum de décence au regard de ces peuples courageux qui luttent pour un minimum de liberté. 

Il y a parmi eux cette fameuse sphère complotiste qui prétend, par exemple, que nous sommes gouvernés par des extra-terrestres réunis dans un lieu secret ou que le virus lui-même a été créé de toutes pièces par un consortium capitaliste dans le but de s’enrichir. Ce sont des croyances hurluberlues plus largement répandues que ce que l’on croit. Il existe aussi un courant plus ancien, populaire depuis quelques années en raison de la publicité qui lui a été faite et aux profits qu’il génère, lié aux médecines parallèles, prétendument asiatiques –notamment- ou dites traditionnelles. Cette mouvance, anti-science, anti-progrès, a conduit naturellement ses adeptes au refus d’une vaccination qui va contre ses principes.

On constate désormais –avec étonnement- que ces attitudes que l’on pensait marginales ne le sont pas et concernent une partie considérable de la société. Il y aura donc dans les jours qui viennent deux types de réponse au défi de la vaccination : une première, venue des pragmatiques qui auront pris conscience de l’enjeu et qui vont se précipiter sur le vaccin et une seconde qui va s’enfermer dans un refus sectaire, soutenue par les formations politiques extrêmes : France Insoumise et Rassemblement National qui une fois encore se retrouvent côte à côte dans une attitude anti-sociale au nom d’une haine commune du système. Ces derniers, enfermés dans un ressentiment féroce contre Macron ne voudront pas en démordre. Il faut craindre une sorte de révolte de ce noyau dur antivax, d’autant plus violente qu’il sera isolé. Ils ont déjà choisi leur emblème, l’étoile jaune, insulte aux souffrances des six millions de victimes de la Shoah et à leurs familles.

Les droits impliquent des devoirs. L’avons-nous oublié ? La vie en société suppose que nous prenions nos responsabilités dans le monde du travail par exemple, que nous respections des règles communes et surtout que nous manifestions un minimum de solidarité vis-à-vis de nos concitoyens. Sans cet agrément commun, pas de cité au sens grec du terme. Dans le cas précis, compte-tenu du tsunami sanitaire qui risque de déferler dans quelques jours, anéantissant des milliers de vie et l’ensemble de nos libertés, on ne peut se soustraire aux directives de ceux qui sont en charge de notre santé. Les scientifiques nous le disent : on peut encore parer le coup grâce à  une vaccination massive. Il n’y a pas de place pour les états d’âme. Evitons le pire.

Pierre-Michel Vidal

Photo : ‘TRIUMPH OF DE-JENNER-ATION (Le projet de loi pour l’encouragement de la variole attend la troisième lecture à la Chambre des communes)’, par Edward Linley Sambourne, Punch, 30 juillet 1898 © Wellcome Images.

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de note : 59

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

27 commentaires

  • de Lagausie Jean-François

    Je regrette que Macron n’ait pas simplement décrété la vaccination obligatoire. Mais les gens très intelligents haïssent les idées simples.
    Les Antivax auraient crié pareil.
    De toutes façons, vers le mois de Novembre on va y venir si on veux atteindre « l’immunité collective » estimée à 90% de (vaccinés +malades guéris) avant la fin de 2021.

  • Les jardins de Findhorn

    Non, les vaccins classiques n’immunisent pas ! ils présentent un corps étranger (virus atténué) et ce sont VOS cellules et VOTRE organisme qui organisent alors, en réaction leur immunité, en fabriquant des anticorps de défense face à ces virus atténués.

    Or nous produisons de puissantes défzenses – à condition de ne pas être déglingués par drogues médicamenteuses, malbouffe et stress -Depuis toujours les organismes végétaux, animaux et humains utilisent diverses et efficaces défenses, il serait temps de les connaître et de les exploiter (en agriculture la biodynamie, pour nous des équivalences mises à l’écart par la médecine officielle allopathique mais que près de la moitié des français utilisent pourtant). Et le processus de ces nouveaux « vaccins », en réalité thérapies géniques, est différent

    • Les jardins de Findhorn

      Oups pas eu le temps de corriger je continue  » …. Nous produisons de puissantes défenses, à condition de ne pas être déglingués par drogues médicamenteuses, malbouffe et stress – comme la protéine immoglobuline IgA, des endorphines (avec la simple acupression par exemple, en frictionnant ou palpant mains, pieds, oreilles) : voir les articles sur la guérison de cas de rage chez des non vaccinés ! ………. Depuis toujours … »

  • Aux réfractaires au vaccin anti-Covid, complotistes ou… le tyrannisme rampant des minorités

    Comme je l’ai déjà écrit sur ce site dans un de mes commentaires, « Nous vivons dans une société où les individus pensent que leur droit et leur plaisir priment sur tout le reste. Et bien non : chacun doit accepter des contraintes pour vivre sereinement en société, SAUF à se couper de la société !!! » (P’tite précision : se couper de la vie sociale hors… internet)

    On peut éventuellement se dire, que ces craintes sont d’un autre âge et même d’une grande stupidité (?!?)
    Par contre, il ne faut pas toucher à leurs vacances où ils vont, pour certains et hélas, se contaminer en choeur…
    Bilan des courses, nous sommes au début d’une quatrième vague qui présage une rentrée encore pleine de mesures restrictives…

    Je ne peux qu’inciter les internautes à lire l’article « Le port de l’étoile jaune lors des manifestations contre le passe sanitaire suscite l’indignation »
    Source : site web du journal « Le Monde » (Politique – Coronavirus et pandémie de Covid-19) : par « Le Monde » , publié le 19/07/2021

    Chapeau de l’article : « Samedi, plus de 114 000 personnes ont manifesté à travers la France contre le passe sanitaire. Certaines arboraient l’étoile jaune, comparant la situation des non-vaccinés à celle des juifs pendant la seconde guerre mondiale. »

    En-têtes de paragraphe :
    . « Immoral, monstrueux »
    . Les mots d’un rescapé de la rafle du Vél’d’Hiv
    . Les associations communautaires indignées
    URL : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/07/19/le-port-de-l-etoile-jaune-lors-des-manifestations-contre-le-passe-sanitaire-suscite-l-indignation_6088738_823448.html

    Rappel : lire l’article « On a vérifié les affirmations des opposants aux vaccins contre le Covid-19 lors de leur manifestation à Nancy »
    Source : site web de « franceinfo: » (Vrai ou Fake) : par Julien Nguyen Dang – Louis San . France Télévisions, publié le 08/07/2021.

    Chapeau de l’article : « Plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis à Nancy, samedi 3 juillet, pour protester contre les mesures sanitaires. Franceinfo a passé au crible les déclarations faites par les figures du mouvement lors de l’événement. »
    Nota : voir aussi les commentaires…

    En-têtes de paragraphe :
    . Les vaccins seraient « une thérapie génique en phase d’étude » : c’est faux
    . Olivier Véran aurait écrit que les vaccins étaient inefficaces : c’est inexact
    . Une enzyme permettrait au vaccin de « modifier le génome » : c’est inexact
    . Les vaccins favoriseraient l’apparition des variants : c’est inexact
    . Le dictionnaire médical « Vidal » contesterait l’efficacité des vaccins contre les formes graves : c’est faux
    . Les vaccins auraient fait « 12 000 morts » : c’est faux
    . Les vaccins favoriseraient l’apparition des variants : c’est inexact.
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vrai-ou-fake-on-a-verifie-les-affirmations-des-opposants-aux-vaccins-contre-le-covid-19-lors-de-leur-manifestation-a-nancy_4691841.html

    Pour les personnes qui clament parfois haut et fort et parfois avec des pancartes, que nous sommes en « Dictature » , « Apartheid » (Humble avis : de la pure provocation si on se compare à certains pays !), que c’est même la « Shoah » (Etoile jaune avec l’indication « Non vacciné »), ou même que nous sommes sous « Staline » (?!?) : « les mots ont un sens dans le débat public, certains perdent la raison face aux restrictions et favorisent ainsi l’avancée du complotisme !!! »

    Aussi, je les renvoie pour certains, à leurs chères études de prépa, ainsi que d’autres, dont les antivax…minoritaires, qui donnent l’impression d’avoir un niveau affligeant (?!?), peut-être même, un exemple tristement pathétique de l’appauvrissement intellectuel de notre pays (?!?) :

    A lire, même si le contenu des 2 sites suivants, nécessite un peu de réactualisation à ce jour :
    ① Article « Les dernières dictatures dans le monde »
    Source : site web « Major-Prépa » (Géopolitique) : publié le 8 février 2019
    URL : https://major-prepa.com/geopolitique/tour-dhorizon-des-dernieres-dictatures-dans-le-monde/

    ② Article « Les dernières dictatures dans le monde. (2/3) – Les dictatures qui survivent aujourd’hui et les pays où un pouvoir autoritaire s’affirme »
    Source : site web « Mister Prépa » (Section : Planète Grandes Ecoles) : par Clément Fontanarava, publié le 23 mars 2021
    URL : https://misterprepa.net/les-dernieres-dictatures-dans-le-monde-2-3-les-dictatures-qui-subsistent-aujourdhui-et-les-pays-ou-un-pouvoir-autoritaire-saffirme/

  • Les jardins de Findhorn

    Quid des vaccins homéopathiques, par exemple contre la grippe, utilisés avec succès par la moitié environ des français ? (30 ans que je n’ai pas eu la moindre crève !)

    Quid de la médecine holistique vieille de plusiers millénaires et qui rejoint aujourd’hui les « trouvailles » des scientifiques quantiques ?

    Quid de notre appareil digestif du paléolithique (inchangé) inadapté à la nourriture et aux molécules de l’ère néolithique « cultures-élevage-cuisson-allopathie » début de notre dégénérescence et de nos maladies « de civilisation » ?

    Je viens de perdre ma « moitié » remarquable extrasensoriel, possédant un don de guérison et de voyance (non professionnel) me conduisant à chercher des explications : je les ai trouvées dans des ouvrages passionnants, connus du public et des scientifiques alternatifsmais dédaignés par les autres encore accros à l’atome fixe de Newton et à la génétique de grand’papa.

    « Voyage aux confins de la conscience » … « Se souvenir du futur » … « Biologie des croyances » … « Le miracle de la guérison » … et mes préférés : « Les jardins de Findhorn » … « Les dictionnaires de l’impossible » et « Au-delà de l’impossible » de Didier Van Cauwelaert …

  • Les jardins de Findhorn

    Vous confondez antivaxs et anti-vaccins frelatés, non homologués, dont les effets secondaires sont signalés par d’éminents scientifiques.

    Vaccins élaborés par des « chercheurs » dont on n’exige pas qu’ils soient médecins : un simple ingénieur, technicien, laborantin, chimiste peut fabriquer des médicaments qui en réalité ne sont que la recherche de nouvelles molécules qui seront brevetées et se vendront à prix d’or !

    Trop facile d’étiqueter « complotistes » des lanceurs d’alertes comme les sommités Montagnier, Joyeux, Séralini, Vélot etc.

    J’ai assisté au procès gagné par la maman d’une fillette morte après vaccination, j’ai fait partie des faucheurs d’OGM (cultures illégales contaminant les voisines, souvent clandestines, parfois de dangereux « végétaux médicaments » cultivés en pleins champs sans aucune précaution !) et connais bien le sujet « pratiques illégales, dérives et scandales » des lobbies.

    Vous savez que l’interaction d’un simple pamplemousse avec tel médicament peut vous tuer : hors les interactions des vaccins avec les molécules d’aliments, des traitements donnés aux aliments végétaux ou carnés (animaux déjà vaccinés et bourrés d’antibiotiques !) , des médicaments que vous prenez ne font l’objet d’aucun contrôle.

    Enfin, la leçon de l’abus des antibiotiques rendant des souches microbiennes résistantes, ce qui conduit à devoir fermer des salles d’hôpitaux, n’a donc servi à rien ? ce tsunami de « remèdes »(gels etc) contre ce petit coronavirus saisonnier l’a rendu résistant et permanent.

    AUX FOUS !

    • Pierre-Michel Vidal

      Et bien pour ma part j’ai assisté au procès d’un « mage » qui avait convaincu un jeune homme atteint du SIDA de renoncer à son traitement. Il devait le guérir en « ouvrant les chakras ». Bien entendu le jeune homme est mort dans des souffrances terribles en quelques semaines. Sa mère a porté plainte. La cour d’assise de Tarbes a condamné le Mage à dix ans de prison.
      Participez à une opération ONG de médecins vous verrez si les plus démunis ne sont pas heureux de pouvoir être soignés grâce à des professionnels avec nos médicaments. Leur médecine traditionnelle ne pèse pas lourd à côté. Expérience vécue à Madagascar.
      Le charlatanisme des médecines parallèles et de leurs prophètes (grassement rémunérés) doit être combattu. Il a assez duré.

  • Il y a les mollusques qui n’arrivent jamais à se décider – par exemple pour ou contre le vaccin – et qui prennent leur hésitation pour de l’intelligence. Il y a les prétentieux qui se croient intéressants parce qu’ils ne se plient pas à la normalité. Il y a les inconscients sous-informés ou désinformés qui ne prennent pas conscience du danger réellement existant. Et il y a enfin ceux qui gobent l’idée qu’on leur inculque qu’ils sont mieux informés que les autres parce qu’on leur dit qu’il y a quelque chose de louche dans la décision gouvernementale et qu’ils le croient. Ceux-là qui croient p. ex. que le World Trade Center avait été abattu par la CIA. Ce sont les plus sots et naïfs de tous.
    J’oubliais ceux qui ne croient pas du tout ce qui est écrit sur leurs banderoles et pancartes, qui, eux, ne sont pas naïfs, mais qui se servent de ce mouvement pour abattre le régime républicain et établir une dictature à sa place.
    Tous ces antiwax qui crient à la dictature devraient aller suivre un cours élémentaire de science politique. Ils apprendraient ce qu’est une dictature à la différence d’une démocratie ou d’une république. Ils apprendraient ce qu’a été le régime d’Hitler et d’Himmler et Auschwitz et ce que sont les camps de la mort du si aimable et doucereux Xi Jinping en Chine où désormais tous les citoyens sont fichés et surveillés et en Corée du Nord. Ils cesseraient peut-être de prolonger leur crise d’adolescence et de s’infantiliser en criant à la dictature parce que leur maman les a privés de choux à la crème pour qu’ils deviennent pas obèses.
    Pour une fois, je donne raison à Yannick Jadot qui voudrait rendre le vaccin obligatoire tout en me défiant de l’autoritarisme bon enfant en apparence des Verts.

    • Pierre-Michel Vidal

      Tout à fait d’accord avec Jadot (pour une fois)

    • Les jardins de Findhorn

      Jadot est un … qui devrait plutôt exiger que les soins peu coûteux et efficaces, non toxiques, de la médecine holistique soient pris en charge.

      Or ils ne sont pas remboursés alors que la moitié des français les utilisent, tout en devant financer la médecine allopathique toxiques, à effets secondaires, qui multiplie scandales, échecs et coûte à l’état des milliards d’euros.

      En réalité les labos ont créé un marché juteux de traitements à effets secondaires qui après chaque prise de médicaments pour les combattrent génèrent … de nouveaux effets secondaires, et ainsi de suite.

      Je conseille aux lecteur les ouvrages du dr PJ Thomas-Lamotte « Et si la maladie n’était pas un hasard » etc …. et le stupéfiant « Les jardins de Findhorn » (lire son résumé sur le site Amazon, par exemple) qui raconte la rencontre entre 3 personnes extrasensorielles et les « éclats de conscience » végétales et animales qui cohabitent avec nos propres « éclats de conscience », le tout formant ce que nos ancêtres avaient compris : la conscience universelle, qui anime jusqu’au moindre atome.

      Des scientifiques quantiques retrouvent actuellement ces paradigmes, mis hélas entre parenthèses par les dogmes des religions monothéistes et du communisme , du matérialisme depuis 20 siècles d’obscurantisme.

    • Tout à fait d’accord avec cette nomenclature de ceux qui se retrouvent pour manifester dans la rue. Il faut opposer le chiffre de quatre millions de nouveaux vaccinés en une semaine à ces 114 000 manifestants. Dérisoire.
      Ceci dit, à mon avis, les plus dangereux sont  » ceux qui gobent l’idée qu’on leur inculque qu’ils sont mieux informés que les autres parce qu’on leur dit qu’il y a quelque chose de louche dans la décision gouvernementale et qu’ils le croient. » Ils sont tellement ancrés dans leur bêtise qu’il y a malheureusement peu d’espoir de parvenir à leur faire comprendre qu’ils sont dans l’erreur.
      Un intervenant sur le forum vient de nous faire la démonstration de ce qu’il est dangereux de croire, dangereux non seulement pour soi-même mais pour les autres. Un commentaire utile dans la mesure où il expose concrètement jusqu’où peuvent aller l’ignorance et la prétention.
      Ne parlons pas de l’étoile jaune, Pierre-Michel Vidal vient de le faire d’une façon définitive.

      • / « Un intervenant sur le forum vient de nous faire la démonstration de ce qu’il dangereux de croire, dangereux non seulement pour soi-même mais pour les autres. Un commentaire utile dans la mesure où il expose concrètement jusqu’où peut aller l’ignorance et la prétention. »

        Humble avis : marre de ce genre d’illuminés, de charlatans, gourous pseudo-nutritionnistes ou de « Diafoirus » des temps modernes qui se prévalent d’aucune base scientifique ou d’écrits dépourvus de tout fondement scientifique…

        Il y aura toujours des personnes pour se complaire à… brasser du vent !

  • … et lorsque la pandémie les atteindra, ils seront fort démunis.

    • Les jardins de Findhorn

      Pfff déjà il ne s’agit pas d’une pandémie comme Ebola, la peste, mais d’une simple syndémie incluant les COMORBIDITES (mot tabou) qui seules tuent … ou à la rigueur d’une pandémie de la trouille !

      Parmi ces comorbidités on trouve les pathologies lourdes, le grand âge mais aussi les « mémoires transgénérationnelles » méconnues , causes de la répétition familiale ou nationale de maladies, accidents, délinquance, violence masculine (mémoires de guerres) et bien sûr mémoires d’épidémies … sachant que selon la sociologue Anne Ancelin Schutzenberger ces mémoires vont crescendo pendant 4 générations avant de s’éteindre.

  • Pierre-Michel Vidal

    J’ai fait il y a un mois un long séjour en Allemagne (Stuttgart) où le pass sanitaire est obligatoire. Cela ne pose aucun problème à personne ni aux patrons de bars ni aux serveurs ni aux clients. Tout le monde applique la mesure à l’intérieur comme à l’extérieur et les cafés et restaurants sont pleins. Si vous n’avez pas le QR code vous restez dehors. Tout le monde se plie à la mesure qui est ressentie comme naturelle. La France manque d’esprit de responsabilité, de discipline et les gens râlent pour tout, même quand il s’agit de sauver leur peau.

    • Je viens d’écouter attentivement l’interview proposée et pour laquelle vous demandez un avis.
      Pour quelqu’un comme moi qui a une formation scientifique en biologie, sans être un spécialiste en virologie, il y a:
      – un passage que je ne retiendrai pas, celui sur le Professeur Raoult, au début.
      – de nombreux passages que je partage tout à fait comme:

      *On ne vaccine pas quand il y a la maladie, on traite par sérologie ou par des médicaments ayant fait leur preuve, mais….faut-il avoir les médicaments et les sérum qui conviennent et qui varient suivant les variants!

      *Vacciner quand le virus circule c’est la possibilité d’être protégé et contaminant. C’est aussi éliminer le variant qui s’opposait au nouveau contre lequel le vaccin est moins actif, donc favoriser le nouveau.

      *Son explication des variants mutants et recombinants est aussi très importante à considérer quand cohabitent plusieurs variants(cas par exemple dans les vaccinations en vaccinodromes).

      *Il est absolument certain que, quelque soit le vaccin nouveau produit, le temps permettant de juger de son efficacité et des ses effets secondaires possibles est très insuffisant, des années sont nécessaires pour une adaptation permanente.

      *La rapidité demandée a de nombreuses raisons; les unes pour enrayer le plus vite possible(c’est heureux!), les autres pour gagner la compétition et gagner beaucoup d’argent(raisons financières!), c’est moins valeureux!

      *Le manque de concertation mondiale au niveau de l’OMS.

      * Le manque de considération globale du problème de la pandémie, à la fin, me semble essentiel; on refuse de l’aborder car contraire à la politique ambiante.
      Rechercher les causes de la pandémie et le manque de résistance de beaucoup de personnes, pas forcément âgées, d’enfants même, pose le problème de la pauvreté, des obésités, des diabètes, des cancers liés aux perturbateurs endocriniens contre lequel on ne fait rien car cela rapporte. On ne s’attaque pas à la pollution créant des fragilités cardiopulmonaires….,c’est continuer à déverser les pesticides, herbicides…sources de maladies, de fragilités donc; la déforestation intensive pour l’huile de palme ou pour élever du bétail augmentant l’effet de serre est ouvrir la voie à de nouvelles pandémies, plus dangereuses un jour.
      Lutter contre la pandémie, et les futures, c’est mener une action conjointe par de nombreux moyens: sérums, médicaments antiviraux, anti-recombinants, vaccins, fragilités environnementales…

      Alors! Pratiquement tout ce qui est dit est exact mais:
      * Risque de semer encore plus la panique et la suspicion sur la recherche scientifique donc renforcer les antivax. Interview à ne pas mettre donc entre toutes les oreilles mais à prendre largement en compte par les décideurs spécialisés qui vont conseiller le décideur politique.

      *Ne débouche pas sur des conseils en vue de l’action immédiate nécessaire à entreprendre afin que les morts ne permettent pas d’atteindre l’immunité collective.

      *Comme des résultats, encore fragiles, et incertains (Israël, Royaume Uni..), très limités en plus, dans le temps et l’espace, des protections de durée très limitée, …semblent capables, quand même, de ralentir la progression immédiate, le test grandeur nature, en vaccinant tout le monde est valable et défendable à condition:
      *De mener une politique gérée, non pas par des gens du même avis, mais par une discussion pluridisciplinaire de spécialistes au niveau global.
      *Que ce soit concerté au niveau mondial et non pas une compétition débouchant sur «On est toujours les meilleurs!»

      • Les jardins de Findhorn

        Quid des vaccins homéopathiques, par exemple contre la grippe, utilisés avec succès par la moitié environ des français ? (30 ans que je n’ai pas eu la moindre crève !)

        Quid de la médecine holistique vieille de plusiers millénaires et qui rejoint aujourd’hui les « trouvailles » des scientifiques quantiques ?

        Quid de notre appareil digestif du paléolithique (inchangé) inadapté à la nourriture et aux molécules de l’ère néolithique « cultures-élevage-cuisson-allopathie » début de notre dégénérescence et de nos maladies « de civilisation » ?

        Je viens de perdre ma « moitié » remarquable extrasensoriel, possédant un don de guérison et de voyance (non professionnel) me conduisant à chercher des explications : je les ai trouvées dans des ouvrages passionnants, connus du public et des scientifiques alternatifsmais dédaignés par les autres encore accros à l’atome fixe de Newton et à la génétique de grand’papa.

        « Voyage aux confins de la conscience » … « Se souvenir du futur » … « Biologie des croyances » … « Le miracle de la guérison » … et mes préférés : « Les jardins de Findhorn » … « Les dictionnaires de l’impossible » et « Au-delà de l’impossible » de Didier Van Cauwelaert …

    • et peut-être bien qu’il a raison,lui !!

  • Les reportages des journaux télévisés filment des manifestants avec des panneaux aux slogans écœurants parlant « d’extermination » au sujet du vaccin et d’autres mots qui n’ont plus aucun sens.
    Que pensent les Tunisiens dont le système hospitalier s’est effondré ? et ces pays qui n’ont pas le millième de ce que nous avons.
    J’aurais aimé que le Président de la République dise, le 13 juillet, aux antivaxs : vous ne voulez pas du vaccin, alors signez moi une décharge pour l’offrir aux Tunisiens qui en ont besoin immédiatement, mais si vous attrapez la COVID, payez TOUS LES FRAIS D’HOSPITALISATION, la Sécurité sociale ne vous remboursera rien.
    Et après une certaine date, le vaccin sera payant.
    Ne devrait-il pas y avoir de grandes émissions sur nos chaines publiques présentant les parcours des hospitalisés, des étudiants , lycéens, familles… C’est peut-être ça qui n’a pas été assez montré, avec des comparaisons avec ce qui se passe à l’étranger.

    • et en Israel où ils ont été vaccinés massivement un top de contaminations mais bien sûr c’est la 3eme piquouze qui va les sauver,voyons !

      • Pierre-Michel Vidal

        Nous serions donc condamnés au confinement, au masque, à la distanciation sociale, au couvre-feu. Mais peut-être que certains se plaisent dans cet assistanat où on ne travaille plus et où l’ouverture sur le monde se limite à la télé.
        Si nous avons besoin d’une troisième dose qu’on la fasse comme cela se passe en Israël. Mais c’est tellement plus commode de défiler avec une étoile jaune. Le vaccin c’est un débat (hélas) très franco-français.

  • L’ irrationalité a toujours été latente, mais n’ est elle pas aussi le résultat de ceux qui devraient la combattre.
    Je pense à certains journalistes, mais également à certains responsables politiques, qui prennent un malin plaisir à souffler sur les braises. Peut être faudrait’ il commencer à en parler à l’ école et non la laisser prospérer notamment sur les réseaux sociaux, véritable terreau de l’ irrationalité. Partis comme nous sommes partis elle a de beaux jours devant elle.

    • L’évocation de l’irrationalité qui accompagne les propos des antivax me fait penser à la période où les interviews dans les médias portaient sur les oppositions entre les climatosceptiques et les autres.

      Vous avez raison de dire «Je pense à certains journalistes, mais également à certains responsables politiques, qui prennent un malin plaisir à souffler sur les braises.»

      Partant du principe que nous vivons dans un pays de liberté de penser, où l’individu prime, chacun peut s’exprimer, sur n’importe quel sujet, et donner son opinion; toute position opposée a la même valeur et doit être respectée.

      Le résultat est que l’opinion d’un individu a autant de valeur que la connaissance acquise par la science.
      On en arrive même à définir la vérité par les sondages!
      Ahurissant!!!!

  • Sainte colère avec de nombreux arguments. Le despote, le dictateur, c’est le virus et non pas ceux qui sont en charge de le combattre. Mais nous sommes face à une « irrationnalité » selon le terme d’Axel Kahn. Il s’interrogeait sur « l’irrationalité » de la population, a révélé Jean-François Kahn. « Il y a quelque chose qu’il a très, très mal vécu, il l’a dit d’ailleurs, qui le tourmentait à un point qu’on n’imaginait pas, qui est à l’occasion de la pandémie… la découverte d’un retour d’irrationalité très, très forte ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *