L’étoile jaune

4.4
(95)

Présent il y a quelques jours en Allemagne dans le land du Bade Wurtemberg pour la réalisation d’un film sur la rafle des juifs en 1940 déportés à Gurs (6 500 en une seule nuit), j’ai pu rencontrer plusieurs ministres du land, des hommes d’affaires, des maires de grandes villes, des artistes, des membres des communautés israélites locales et de simples citoyens. Tous m’ont paru très préoccupés de la situation de la France aujourd’hui ; pointant souvent des similitudes avec les tragiques événements historiques qui se sont déroulés dans leur pays.

Le pass sanitaire venait d’y être instauré dans le land. Personne ne s’en plaignait, les restaurants et bars étaient pleins. Stuttgart bruissait d’une joie retrouvée après une longue période de confinement. Tout se déroulait sans heurts ni protestations et personne n’évoquait l’idée même de discrimination à l’encontre de qui que soit -surtout pas les patrons de bars ou de restaurants. Une discipline librement consentie et un esprit de responsabilité général régnait dans ce Land dirigé par les Verts où on renouait avec la vie d’avant dans l’harmonie.

Quelle image doivent avoir désormais de nous nos voisins si attachés à l’amitié franco-allemande et à la construction européenne ? Il me semble que la suite des événements en France donne des motifs à leur inquiétude qui m’avait paru quelque peu exagérée. Ils savent de quoi ils parlent : après une longue période d’amnésie, ils étudient ces années noires avec vigueur et rigueur : colloques, expositions, monuments et films se multiplient sur le nazisme, l’antisémitisme et le racisme en général. En Bade Wurtemberg, un ministre est chargé uniquement de lutter contre l’antisémitisme avec des moyens concrets. Et la jeunesse est sensibilisée à ces questions.

Le port de l’étoile jaune par de nombreux manifestants antivax est le symbole de cette dérive dangereuse crainte par nos voisins. Plus grave encore dans ces défilés on a vu des reproductions, grandeur nature, du fameux portail de la  terreur des camps de la mort avec la fameuse inscription : « Arbeit macht frei » (le travail libère). Les organisateurs de ces manifs y voient un phénomène marginal et se refusent à le condamner au nom d’une prétendue partialité des médias qui leur seraient opposés. Il s’agirait donc de quelque chose d’anodin.

Pour les derniers, ces ultimes survivants des camps, l’infamie de cette comparaison dépasse le stade de l’acceptable. Ils pleurent en voyant cela : Joseph Schwartz, rescapé de la rafle du Vel’ d’Hiv’, a dénoncé, au cours d’une commémoration, la réutilisation des étoiles jaunes par des manifestants antivax. « Les larmes me sont venues », a-t-il dit devant l’assistance : « Cette comparaison est odieuse, il faut se lever tous contre cette chose. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’ai été touché ». Que dirions-nous si cela se passait dans une autre nation européenne, aux Etats Unis dont on ne cesse de dénoncer le racisme qui mine la société ? Quelle image donnons-nous de notre pays ?

Est-ce de l’ignorance ? La Shoah, c’est-à-dire l’organisation industrielle, planifiée, unique dans l’histoire, de l’assassinat de 6 millions de morts est-elle comparable, de près ou de loin, à l’instauration d’un pass-sanitaire ? Quel est le rapport ? C’est une comparaison macabre, coupable et condamnable par la justice car le négationnisme tombe sous le coup de la loi.  

Le massacre massif, l’abattage systématique d’une population innocente, dans des conditions de souffrances extrêmes, les expérimentations criminelles sur les êtres vivants, la chasse aux homosexuels, tous ces faits reconnus par la communauté internationale ont traumatisé le monde. Ils constituent une césure fondamentale dans l’histoire ; peut-être la plus importante. Peut-être n’avons-nous pas su les enseigner aux générations montantes, il faut y remédier d’urgence. Y consacrer les moyens nécessaires.

Beaucoup de ces manifestants savent très bien ce qu’ils font et ils le font sciemment. Il faut considérer le port de ces étoiles jaunes comme des actes délibérément antisémites. Le complotisme qui est le moteur principal du mouvement antivax, se nourrit du sentiment antijuif. Le port de l’étoile jaune est dans ce contexte une sorte de pied de nez, un bras d’honneur à ceux qui sont censés mener le monde et imposer ces prétendues décisions liberticides. Il n’en est rien évidemment. Il n’y a ni gouvernement masqué ni « protocole des Sages de Sion ». Il y a des juifs de droite comme de gauche avec des sensibilités politiques diverses qui se sentent, d’abord et avant tout, français.

Ce sentiment haineux est une constante historique. Il a toujours accompagné, pour des raisons mystérieuses, les sociétés occidentales en temps de crise. Certains le datent de l’affaire Dreyfus, il existait en réalité dès le début de l’ère moderne. Il ne s’agit pas seulement d’ignorance mais de la manifestation d’une haine irrationnelle et dangereuse ; un clivage essentiel entre ceux qui se réclament de la raison et de l’humanisme et ceux qui, pétrifiés par les dangers à venir se réfugient dans des théories irrationnelles, sectaires et fumeuses comme le fut en réalité le nazisme.

Dans les sociétés primitives, pour écarter une catastrophe il fallait pour la sauver la tribu, trouver un bouc émissaire un membre du groupe à sacrifier, pour apaiser le mauvais oeil ou les dieux . Le port de l’étoile jaune désigne clairement ce bouc émissaire. L’homme est un loup pour l’homme. Cette logique anthropologique, ce tropisme inquiétant est piloté ici par des gens peu recommandables qui jouent avec le feu, il en dit long sur la nature même de ces manifestations hargneuses.

Le port abusif de l’étoile des martyrs nous éclaire sur les risques que ces colères irraisonnées font courir à une société démocratique, fragile par définition et les discrédite définitivement.

Pierre-Michel Vidal

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de note : 95

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

11 commentaires

  • « Honte à nous ! La bête immonde est de retour » a-t-il été commenté récemment sur ce forum, par M. Joël Braud, le 14 août 2021 à 14 h 54 min à la suite de l’article « Qui ? » du 14 août 2021 par Pierre-Michel Vidal : des actes isolés qui, hélas, ont tendance à se répéter trop souvent lors des manifestations anti-passe sanitaire…

    Lire les 3 articles suivants :

    ① « Manifestations contre le pass sanitaire : une enquête ouverte après une nouvelle pancarte affichant une croix gammée dans les Vosges »
    Source : site web de « franceinfo: » (Santé / Maladie / Coronavirus/ Pass sanitaire) : par franceinfo avec AFP . France Télévisions, publié le 16/08/2021

    Chapeau de l’article : « La préfecture a signalé ces faits au parquet « sur la base de l’article 40 du Code de procédure pénale » qui impose à toute autorité ayant connaissance d’un crime ou d’un délit de le signaler à la justice. »

    Nota : voir aussi les commentaires, dont certains sont plus que consternants…
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/manifestation-contre-le-pass-sanitaire-enquete-ouverte-apres-une-nouvelle-pancarte-affichant-une-croix-gammee-dans-les-vosges_4739517.html

    ② « Antisémitisme dans les cortèges anti-pass sanitaire : le Crif évoque son « profond dégoût face à ce complotisme imbécile » »
    Source : site web de « franceinfo: » (Société / Antisémitisme) : par franceinfo . Radio France, publié le 15/08/2021

    Chapeau de l’article : « « L’antisémitisme de certains est capable de s’infiltrer partout, y compris sur des sujets qui n’ont rien à voir avec les juifs », a regretté le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France. »

    Nota : voir aussi les commentaires, dont certains sont plus que consternants…
    URL : https://www.francetvinfo.fr/societe/antisemitisme/antisemitisme-dans-les-corteges-anti-pass-sanitaire-le-crif-evoque-son-profond-degout-face-a-ce-complotisme-imbecile_4738331.html

    ③ « «Qui ?» : des pancartes antisémites brandies dans un cortège anti-pass sanitaire à Paris »
    Source : site web du journal « Le Parisien » (Faits divers) : par « Le Parisien », publié le 14 aout 2021

    Chapeau de l’article : « La préfecture de police annonce avoir signalé à la justice des pancartes antisémites aperçues lors d’un rassemblement anti-pass sanitaire samedi. Une enquête a été ouverte ce dimanche. »

    Nota : voir aussi les commentaires, dont certains sont plus que consternants…
    URL : https://www.leparisien.fr/faits-divers/qui-des-pancartes-antisemites-brandies-dans-un-cortege-anti-pass-sanitaire-a-paris-14-08-2021-HSQ2BCHRDZHVBEIAY7VC2QY3NA.php

  • Hier, j’ai évoqué les manifestants qui continuent de se mobiliser contre le « passe sanitaire », et ont osé brandir des pancartes aux inscriptions plus que consternantes…

    Court extrait de l’article « À Pau, la mobilisation estivale contre le pass sanitaire reste importante » par S. Lamarque, publié le lundi 9 août 2021
    Source : page 4 du journal « La République des Pyrénées »

    « … quelques pancartes n’hésitent pas à comparer les vaccins aux « travaux du Dr Mengele » (sic) ou refusent le « nazi passe ».

    Une insupportable banalisation… : encore une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah !!!

    Je leur suggère, de lire la biographie du sinistre Dr Mengele, la durée de la « piquouse » avec… une aiguille XXL, pourrait être égale au temps de lecture de la biographie ci-après…
    Source : site web du « United States Holocaust Memorial Museum » (USHMM : Musée des États-Unis du mémorial de l’Holocauste . Encyclopédie multimédia de la Shoah)

    Titre : Josef Mengele
    Chapeau du dossier : « Le SS Josef Mengele est le plus connu des médecins nazis qui procèdent à des expériences médicales inhumaines sur des prisonniers à Auschwitz, causant d’énormes souffrances ou la mort. »
    URL : https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/josef-mengele

    Sans autres commentaires superflus !!!

  • Je pense qu’il y a quelques abrutis qui, tout en manifestant dans les rues, contre le « passe sanitaire », osent brandir des pancartes aux inscriptions plus que consternantes…

    Lu en page 4 du journal « La République des Pyrénées » du lundi 9 août 2021 A Pau, la mobilisation contre le passe sanitaire reste importante. (Article de S. Lamarque)

    Court extrait :
    « … quelques pancartes n’hésitent pas à comparer les vaccins aux « travaux du Dr Mengele » (sic) ou refusent le « nazi passe ».

    Vite, vite pour ces personnes, une « piquouse » avec… une aiguille XXL !!! 😉 😉 😉

  • P’tits rappels sur les manifestations anti-pass sanitaire et anti-vaccin, dans les rues, aux cris de « Macron, Macron, ton pass, on n’en veut pas ! », « Liberté, liberté, liberté », « On veut être libre » et « Vaccin, vaccin, on n’en veut pas… » :

    Ce qui prête à sourire, quoique…, c’est que dans ce genre de cortège, outre des personnes apolitiques, se côtoient communistes « pur jus » et extrémistes de tout poil !!!

    Et hop, suggestion de destinations pour les vacances en cet été 2021, pour mieux appréhender, ce qu’est une dictature… : envoi direct en Biélorussie où le régime illégitime, n’est pas un exemple de démocratie, ambiance « la prison ou l’exil » ET éventuellement, en… Corée du Nord, où un dictateur pourrait proposer l’asile politique aux Français qui veulent fuir… la dictature ! 😉 ;-), 😉

    Oui, il y a quand même, une fatalité…
    ① Article « « J’aurais dû faire ce p…..n de vaccin » : un américain de 39 ans s’exprime avant de mourir du Covid »
    Source : site web de « CNEWS » (Pandémie) : par CNEWS, publié le 31/07/2021

    Chapeau de l’article : « Un père de cinq enfants a ému les Etats-Unis cette semaine. Alors qu’il refusait de se faire vacciner, Michael Freedy, un Américain de 39 ans, est mort du Covid-19. Dans les médias locaux, Jessica DuPreez, sa compagne, est revenue avec émotion sur leurs vacances qui ont tourné au cauchemar. »
    URL: https://www.cnews.fr/monde/2021-07-31/jaurais-du-faire-ce-pn-de-vaccin-un-americain-de-39-ans-sexprime-avant-de-mourir-0

    Plus inadmissible, les menaces envers des élus et des parlementaires, car « On a franchi un cran dans la violence :
    ② Article « Landes : la maire d’Hagetmau reçoit par la poste une balle de revolver »
    Source : site web de la radio « France Bleu Gascogne » (Faits divers – Justice) : par Lou Bourdy, France Bleu Gascogne, France Bleu, publié le mardi 3 août 2021

    Chapeau de l’article : « Ce mardi 3 août, la maire d’Hagetmau, dans les Landes, a reçu une lettre de menace contenant une balle de revolver. Pascale Requenna a déjà été menacée il y a une dizaine de jours : quatre guillotines ont été découvertes dans les Landes, avec son nom inscrit dessus. »
    URL: https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-la-maire-d-hagetmau-recoit-par-la-poste-une-balle-de-revolver-1628007661

    ③ Article « Landes : une maire reçoit une lettre contenant une cartouche de pistolet »
    Source : site web du journal «Le Figaro » : par « Le Figaro » avec AFP, publié le 04/07/2021

    Chapeau de l’article : « Une enquête pour menace de mort a été ouverte à la suite d’une lettre, contenant une cartouche de pistolet, reçue mardi 3 août par une élue régionale et maire d’une commune des Landes, Hagetmau, a appris l’AFP auprès du parquet de Mont-de-Marsan. »
    URL: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/landes-une-maire-recoit-une-lettre-contenant-une-cartouche-de-pistolet-une-enquete-est-ouverte-20210803

    « Ventre-saint-gris », je me suis encore égaré !!! 😉 😉 😉

  • P’tits rappels en ce samedi 31 juillet avec de nouvelles manifestations anti-pass sanitaire, dans les rues :

    ① Article « Pass sanitaire : Les manifestants ayant arboré des symboles nazis risquent-ils des poursuites ? »
    Source : site web de « BFM TV » (Police – Justice) : par Esther Paolini, publié le 19/07/2021

    Chapeau de l’article : « Croix gammée, slogan de la porte d’entrée du camp d’Auschwitz, étoile jaune… Les manifestants ont multiplié les dérapages samedi lors des rassemblements contre le pass sanitaire et la politique vaccinale. »

    En-têtes de paragraphe :
    • Utiliser un symbole nazi peut-il tomber sous le coup de la loi ?
    • Arborer une étoile jaune entraîne-t-il des poursuites ?
    • Grimer Emmanuel Macron avec la moustache d’Hitler est-il légal ?
    • La police aurait-elle pu intervenir lors des manifestations pour trouble à l’ordre public ?
    URL: https://www.bfmtv.com/police-justice/pass-sanitaire-les-manifestants-ayant-arbore-des-symboles-nazis-risquent-ils-des-poursuites_AN-202107190223.html

    ② Article « Que risquent les manifestants anti-pass sanitaire qui ont détourné l’étoile jaune ? »
    Source : site web du journal « Libération » (CheckNews) : par Emma Donada, Anaïs Condomines et Jacques Pezet, publié le 19 juillet 2021

    Chapeau de l’article : « A Lors des manifestations contre le pass sanitaire, des symboles de l’holocauste ont été détournés. Le mémorial de la Shoah ainsi que la Licra estiment que la réponse judiciaire n’est pas appropriée. »
    URL: https://www.liberation.fr/checknews/que-risquent-les-manifestants-anti-pass-sanitaire-qui-ont-detourne-letoile-jaune-20210719_V54THH66YBCGJNF5KBPT6VCIVI/

    ③ Article « Que signifie la présence d’étoiles jaunes dans les manifestations anti vaccins ? »
    Source : site web de la radio « france culture » : publié le 20/07/2021 (À retrouver dans l’émission LA QUESTION DU JOUR par Chloë Cambreling et Guillaume Erner)

    Chapeau de l’article : « Plusieurs symboles en référence au nazisme et à la Shoah ont été affichés lors des manifestations anti vaccins qui se sont déroulées samedi 17 juillet 2021 à travers la France. Des symboles détournés pour dénoncer, selon les manifestants, une « dictature sanitaire ». Un parallèle vivement critiqué. »

    Durée de l’écoute : 9 min (Accès via « Écouter » en haut à gauche, en dessous du titre de cet article)
    URL: https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/que-signifie-la-presence-detoiles-jaunes-dans-les-manifestations-anti-vaccins

    Rappel : extrait d’un commentaire paru le 15 juillet 2021 rédigé par « Pécé », à la suite de l’article « Antivax » du 14 juillet 2021 par Pierre-Michel Vidal :
    « Les reportages des journaux télévisés filment des manifestants avec des panneaux aux slogans écœurants parlant « d’extermination » au sujet du vaccin et d’autres mots qui n’ont plus aucun sens.
    Que pensent les Tunisiens dont le système hospitalier s’est effondré ? et ces pays qui n’ont pas le millième de ce que nous avons.
    J’aurais aimé que le Président de la République dise, le 13 juillet, aux antivaxs : vous ne voulez pas du vaccin, alors signez moi une décharge pour l’offrir aux Tunisiens qui en ont besoin immédiatement, mais si vous attrapez la COVID, payez TOUS LES FRAIS D’HOSPITALISATION, la Sécurité sociale ne vous remboursera rien.
    Et après une certaine date, le vaccin sera payant.
    Ne devrait-il pas y avoir de grandes émissions sur nos chaines publiques présentant les parcours des hospitalisés, des étudiants , lycéens, familles… C’est peut-être ça qui n’a pas été assez montré, avec des comparaisons avec ce qui se passe à l’étranger.
    »

    La REM (La République En Marche) suscite une autre REM… minoritaire : La Radicalisation En Marche… ;-( ;-( ;-(

  • Marre de toutes ces dérives sectaires, de désocialisation en marche avec slogans et sigles indigestes pour exprimer sa colère contre les mesures sanitaires : vite, vite, pour ces manifestants indécents sinon imbéciles, des cours d’histoire (pour éviter une comparaison odieuse avec l’histoire de la Shoah…) et rappels de ce que sont des dictatures (Exemple, dans une histoire encore plus récente : dictatures en Amérique du Sud dans les années 70 et début 80…).

    ① Article « Covid-19 : petit florilège de slogans des manifestations contre les mesures sanitaires »
    Source : site web de « TV5 Monde » (Info) : par TV5Monde . AFP, publié le 25/07/2021

    Chapeau de l’article : « La situation sanitaire et les mesures prises par les différents gouvernements à travers le monde rencontrent de plus en plus de vives contestations. Les manifestations se multiplient dans de nombreux pays, sous diverses formes. Rejet du vaccin, des mesures de protection, voire des dirigeants, la crise sanitaire est plus que jamais politique. »

    En-têtes de paragraphe :
    • France : des slogans contre la » dictature », le « tyran » ou l' »apartheid ». Les mots d’un rescapé de la rafle du Vél’d’Hiv
    • Italie : du refus du « green pass » aux « étoiles jaunes »
    • Grèce : des personnels soignants contre la vaccination obligatoire
    • Australie : Non au confinement
    • Brésil : appel à la démission de Bolsonaro
    • Afrique du Sud : manifestations pour plus de vaccins
    URL: https://information.tv5monde.com/info/covid-19-petit-florilege-de-slogans-des-manifestations-contre-les-mesures-sanitaires-418179

    ② Article « Pass sanitaire et obligation vaccinale des soignants : plusieurs centaines de personnes mobilisées à Pau »
    Source : site web de la radio locale « france bleu Béarn Bigorre » (Société) : par Manon Claverie et Marion Aquilina, , publié le 27 juillet 2021 (Radio « France Bleu Béarn Bigorre » . FM Pau : 102.5)

    Chapeau de l’article : « Plusieurs centaines de personnes étaient à nouveau mobilisées ce mardi soir place de Verdun, à Pau, pour dénoncer l’extension du QR code et l’obligation vaccinale des soignants. »
    Photos © Radio France – Marion Aquilina : sigle et slogans : « Non au passSS » + « Stopgénocidegaulois »
    URL : https://www.francebleu.fr/infos/societe/pass-sanitaire-et-obligation-vaccinale-des-soignants-nouvelle-mobilisation-a-pau-300-personnes-dans-1627407634

    ③ Article « « Manque de recul sur les vaccins », « injustice », « perte de libertés »… On a rencontré des opposants au pass sanitaire »
    Source : site web de « franceinfo: » (Témoignages) : par Paolo Philippe – franceinfo . France Télévisions, publié le 25/07/2021

    Chapeau de l’article : « Au-delà de la sphère complotiste et anti-vaccin, les opposants au pass sanitaire rencontrés dans une manifestation samedi et contactés dans la semaine présentent des profils hétéroclites. Vaccinés ou pas, ils protestent contre une mesure liberticide, s’inquiètent d’un outil dangereux à long terme et témoignent, aussi, d’un rejet de la politique d’Emmanuel Macron. »
    URL: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/temoignages-manque-de-recul-sur-les-vaccins-injustice-perte-de-libertes-on-a-rencontre-des-opposants-au-pass-sanitaire_4713765.html

    ④ Article « Étoile jaune et anti-vaccins : « On refuse que ces personnes s’approprient nos morts » »
    Source : site web du magazine « Elle » (Société . Actu société) : par Noëmie Leclercq, publié le 21 juillet 2021

    Chapeau de l’article : « Sab* et neuf autres militantes féministes ont lancé il y a quelques jours le compte Instagram @judeofeminisme pour répondre aux comparaisons entre pass sanitaire et Shoah. »
    URL : https://www.elle.fr/Societe/News/Etoile-jaune-et-anti-vaccins-On-refuse-que-ces-personnes-s-approprient-nos-morts-3939867

    Bis, ter repetita… : et alors que les manifestations anti-pass sanitaire continuent, avec aux parfois, aux cris et pancartes telles que « Non au pass sanitaire », « Liberté ! », « Nos libertés dans l’impasse ! », « France, dictature vaccinale ! » et… « Macron, démission ! »… = dans le contexte d’extension du pass sanitaire, les slogans et les dérives sont inacceptables, surtout pour les menaces visant des élus et des parlementaires ainsi que les actions effectuées dans plusieurs centres de vaccination…

    Le comportement et les discours de certaines personnes sont incompréhensibles : les antivax et anti-pass sanitaire…minoritaires, donnent l’impression d’avoir un niveau affligeant (?!?), peut-être même, un exemple tristement pathétique de l’appauvrissement intellectuel de notre pays… (?!?)

  • Réponse à la critique et attitude outrancière (Emploi du mot « Dictature » et port de l’étoile jaune avec l’inscription « Non vacciné ») par une minorité agissante et bruyante contre l’instauration du pass-sanitaire…

    Il ne faut pas hésiter à lire l’article et surtout voir la vidéo de l’intervention du sénateur Claude Malhuret … (Nota : durée de la vidéo = environ 6mn +)

    Un discours plein d’ironie contre les « antivax » : de l’humour et toujours de l’humour ! 😉 😉 😉

    ① Article « Le sénateur Claude Malhuret n’a pas manqué d’ironie contre les anti-vaccins »
    Source : site web du journal « Huffington Post » (HuffPost : Politique) : par Jade Toussay, publié le 24/07/2021

    Chapeau de l’article : « Pour défendre l’extension du pass sanitaire et la vaccination contre le coronavirus, le sénateur a choisi une démonstration par l’absurde. »

    Court extrait : « “En définitive, la meilleure preuve des progrès de l’humanité, c’est qu’en 2500 ans nous sommes passés de Socrate sur l’agora à Francis Lalanne sur Facebook” a taclé Claude Malhuret. “Quel dommage que les réseaux sociaux n’aient pas existé plus tôt pour défendre, contre les dictateurs de la piqûre, la liberté de mourir en harmonie avec la nature et ses dons, parmi lesquels nos compagnons de toujours la variole, la poliomyélite, la peste et le choléra.” »
    URL : https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-senateur-claude-malhuret-na-pas-manque-dironie-contre-les-anti-vaccins_fr_60fbc56de4b0d2a22d4b6f25?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001

    Humble avis : Les anti-pass sanitaire ne sont pas tous « antivax » mais pour certains, plus « anti-Macron » comme les quelques « gilets jaunes » qui sont un mouvement social…
    L’évolution inquiétante de la pandémie dans plusieurs régions en France (Et même ailleurs en Europe : Espagne…), évolution qui motive beaucoup de personnes à se faire vacciner, ne peut que continuer à rendre furieux les anti-pass sanitaire…

    Enfin, et pour terminer sur le dilemme de l’été 2021 : 😉 😉 😉

    ② Article « L’édito de ELLE : « Tu préfères quoi ? » »
    Source : site web du magazine « Elle » (Edito) : par Dorothée Werner, publié le 23 juillet 2021

    Très court extrait : « Bon été à vous et haut les cœurs ! »
    URL: https://www.elle.fr/Societe/Edito/L-edito-de-ELLE-Tu-preferes-quoi-3939918

  • Cher Pierre,

    Je ne pouvais dire mieux. Sur le site Akadem.org auquel je suis abonné, un reportage sur la Rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 menée par Bousquet ami de François Mietterrand, faut-il le rappeler, est fort bien explicité et montré.

    S.J

  • Ils n’ont rien compris ! Pauvre France…

  • Dérive sectaire, désocialisation ? et… consternation à la lecture de quelques articles :

    ① Article « La sécurité des centres de vaccination renforcée, 11 sites vandalisés en 8 jours »
    Source : site web de la chaine TV « TF1 / LCI » (Société) : par Maëlane Loaëc avec Rym Bey Boumezrag, du service police-justice de TF1/LCI – Publié le 22 juillet 2021

    Chapeau de l’article : « EXCLUSIF – Jeudi 15 juillet, les préfets ont reçu l’ordre d’assurer une meilleure sécurité aux abords des centres de vaccination, selon nos informations. En quelques jours, onze centres de vaccination et dépistage ont été vandalisés. »
    Court extrait : « Électricité coupée, incendie volontaire et croix gammées taguées »
    URL : https://www.lci.fr/societe/video-info-tf1-lci-la-securite-des-centres-de-vaccination-renforcee-11-sites-vandalises-en-8-jours-2192090.html

    ② Article « Pass sanitaire: Que cherchent les politiques qui défilent avec les anti-pass ? »
    Source : site web du journal « Huffington Post » (HuffPost : Politique) : par Anthony Berthelier, publié le 24/07/2021

    Chapeau de l’article : « Philippot, Dupont-Aignan, Wonner… plusieurs responsables politiques deviennent les égéries du mouvement covido-sceptique. Pour quels intérêts ? »
    URL: https://www.huffingtonpost.fr/entry/pass-sanitaire-que-cherchent-les-politiques-qui-defilent-avec-les-anti-pass_fr_60f9212fe4b0158a5edd3fc7

    Humble avis : et alors que les manifestations anti-pass sanitaire continuent, avec parfois, des cris et pancartes telles que « Non au pass sanitaire », « Liberté ! », « Nos libertés dans l’impasse ! », « France, dictature vaccinale ! » et… « Macron, démission ! »… = dans le contexte d’extension du pass sanitaire, les slogans et les dérives sont inacceptables, surtout pour les menaces visant des élus et des parlementaires ainsi que les actions effectuées dans plusieurs centres de vaccination…

    Le comportement et les discours de certaines personnes peuvent paraître incompréhensibles : les antivax et anti-pass sanitaire…minoritaires, donnent l’impression d’avoir un niveau affligeant (?!?), peut-être même, un exemple tristement pathétique de l’appauvrissement intellectuel de notre pays… (?!?)

    Environ 110 000 personnes et peut-être un peu plus en ce samedi 24 juillet 2021, face à des dizaines de millions de vaccinés, c’est loin d’être la majorité…

    Faudrait arrêter de dire qu’ils sont représentatifs, mais bon, les tonneaux vides font toujours le plus de bruit, et ce, avant même, l’apparition des réseaux sociaux…

    Par ailleurs, outre le souhait de semer le chaos dans notre pays, la reprise de l’épidémie en cet été 2021, doit les rendre encore plus furieux…

    ③ Actualités en direct « Covid-19 : les dernières infos sur l’épidémie de coronavirus »
    Source : site web de « franceinfo: » (Santé . Maladie . Covid) : par « franceinfo . France Télévisions » (DIRECT. Covid-19)
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/

    Outre les réseaux sociaux, les premiers influenceurs sur des sujets polémiques, ne seraient-ils pas les journalistes de certaines chaînes de télévision d’information en continu… ?

  • Rappel : extraits de mon commentaire du 20 juillet 2021 à la suite de l’article « Antivax » du 14 juillet 2021, publié sur le site « Alternatives Pyrénées »

    Je ne peux qu’inciter les internautes à lire l’article « Le port de l’étoile jaune lors des manifestations contre le passe sanitaire suscite l’indignation »
    Source : site web du journal « Le Monde » (Politique – Coronavirus et pandémie de Covid-19) : par « Le Monde » , publié le 19/07/2021

    Chapeau de l’article : « Samedi, plus de 114 000 personnes ont manifesté à travers la France contre le passe sanitaire. Certaines arboraient l’étoile jaune, comparant la situation des non-vaccinés à celle des juifs pendant la seconde guerre mondiale. »

    En-têtes de paragraphe :
    . « Immoral, monstrueux »
    . Les mots d’un rescapé de la rafle du Vél’d’Hiv
    . Les associations communautaires indignées
    URL : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/07/19/le-port-de-l-etoile-jaune-lors-des-manifestations-contre-le-passe-sanitaire-suscite-l-indignation_6088738_823448.html

    Pour les personnes qui clament parfois haut et fort et parfois avec des pancartes, que nous sommes en « Dictature » , « Apartheid » (Humble avis : de la pure provocation si on se compare à certains pays !), que c’est même la « Shoah » (Etoile jaune avec l’indication « Non vacciné »), ou même que nous sommes sous « Staline » (?!?) : « les mots ont un sens dans le débat public, certains perdent la raison face aux restrictions et favorisent ainsi l’avancée du complotisme !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *