La tyrannie de la minorité

3.7
(96)

Nos voisins allemands évoquent une culture de la négociation sur laquelle s’appuie en permanence l’ensemble de la société. C’est vrai, par exemple, dans les entreprises où le puissant syndicat DGB établit un dialogue musclé mais productif avec les représentants du patronat. En France on préfère au dialogue, à la négociation, la révolte, la protestation ; on le voit bien ces jours derniers. Il y a une culture du soulèvement « populaire » qui se manifeste régulièrement. Elle prend racine dans la tradition de la Révolution Française magnifiée par Michelet et le « récit national ».

La Révolution était-elle réellement un soulèvement unanime contre une monarchie despotique ? Les historiens reviennent sur cette vision simpliste. La Révolution était d’abord l’expression d’une classe sociale montante : la bourgeoisie, qui aspirait à un ordre nouveau où elle aurait la place qui lui était due. Dans « Quatrevingt-treize », roman trop oublié, Victor Hugo fait la part des choses : il sépare le bon grain de l’ivraie et montre comment la République, dans son idéal fraternel fut, dès son instauration, détournée (pour partie) pour des intérêts mercantiles ou des objectifs sectaires. L’Histoire, en effet, nous a appris qu’il n’y avait pas d’idéal révolutionnaire sans conséquences violentes et destructrices. Au XXème siècle Nazisme et Communisme en sont des exemples patents avec à leur bilan des dizaines de millions de morts. Cela reste vrai aujourd’hui avec des régimes autoritaires qui se réclament des « lendemains qui chantent » pour le malheur de leurs peuples. La Chine qui a pignon sur rue dans notre bonne ville de Pau avec la scandaleuse présence de l’Institut Confucius en est l’exemple type. Il touche à lui seul 1/3 de l’humanité.

Beaucoup d’entre nous, Français, vivons dans cette mystique des murailles de Jéricho qui vont s’effondrer sous les slogans des manifs. Nous avons, pour beaucoup, participé au romantisme échevelé de mai 68. Nous pensions refaire le monde nous n’avons fait que le conforter dans ses soubassements libéraux choisissant l’accessoire pour l’essentiel : la jouissance immédiate plutôt que la transformation profonde du système. Au moins n’y eut-il pas de dégâts graves et on se souvient aujourd’hui où ses leaders sont recyclés, Daniel Cohn-Bendit en étant le symbole (mais tant d’autres !), d’un certain folklore inoffensif.

Cette tradition de la « jacquerie » a perduré et se manifeste d’une manière plus radicale et répétée sous le mandat d’Emmanuel Macron qui se prit un peu trop vite pour Jupiter. Ce fut le mouvement des Gilets Jaunes, polymorphe, rassemblant des gens de toutes origines sociales, toutes sensibilités politiques avec un objectif commun : en découdre avec le pouvoir central. La violence de sa répression l’a conforté dans un premier temps. L’incendie éteint, il est resté des braises dans le foyer, en attente d’un coup de vent pour repartir.  

Le coup de vent, cette tempête, c’est le virus qui guette chacun d’entre nous dans son existence et qui déjà a changé le monde. Alors que nos voisins Britanniques, Italiens, Allemands, Espagnols ou Portugais (etc.) se plient de bonne grâce aux contraintes du tsunami sanitaire incontrôlé, nous perdons notre temps à nous chamailler, à râler, à nous déchirer… De droite comme de gauche des hommes politiques respectables enfourchent ce nouveau cheval de bataille et brusquement,  les débats parlementaires s’éternisent, dépeçant le texte proposé de ses aspects essentiels. Députés et sénateurs se réjouissent du « rôle nouveau du parlement ». On croit rêver, le rôle de nos députés et sénateurs c’est donc la priorité ? En vérité, la  priorité c’est la lutte contre le virus. Et dans cette lutte il n’y a qu’une solution : la vaccination de masse. C’est tout de même facile à comprendre.

Cette énième jacquerie est menée cette fois dans la rue par un comparse de l’extrême droite, expulsé du RN pour son incurie, mais qui pense tenir sa revanche dans cette affaire. Comment des gens qui se prétendent de gauche peuvent-ils défiler derrière Florian Phillipot, dans des cortèges où on se moque de l’étoile jaune, aux côtés de démagogues avérés et médiocres comme Francis Lalane ou Jean-Marie Bigard ? Leur mystique (arrogante parfois) n’est plus que pacotille superficielle.

Il est triste qu’une voix Béarnaise, originale et chaleureuse, se soit mêlée à ce cortège : je parle de Jean Lassalle qui aura perdu dans ce tohu-bohu l’avantage acquis lors de la dernière élection ; car une chose est défendre les territoires, une autre est de baisser les bras devant l’accélération tragique de la pandémie sous prétexte de « ne pas emmerder les gens ».   

Au fond ce qui devrait prévaloir pour ce conglomérat ponctuel : c’est la loi de la minorité. Le contraire de la démocratie : nous ne voulons pas du vaccin alors nous imposons notre loi à l’ensemble de la société. Or un vaccin coûte 15 euros et un traitement hospitalier du Covid 90 000 euros en moyenne. Une somme qu’il faut bien, collectivement, supporter. Sans doute aussi, certains des manifestants d’aujourd’hui trouvaient-ils leur compte dans le confinement d’hier avec les aides abondamment versées, creusant une dette que nous devrons honorer collectivement là aussi.

La jacquerie a pour objectif de défendre des intérêts particuliers et hétéroclite (celle du châtelain et de son serf) et elle se brise toujours sur le mur de la réalité. Elle fonctionne toujours de la même manière : bruyante, violente, désespérée. Il ne faut attendre aucune ouverture de ces troupes de circonstances, galvanisées par les dégâts qu’elles peuvent occasionner et qui se trouvent des chefs beau-parleurs.

En réalité, le peuple dans sa majorité rationnelle et raisonnable, se fait vacciner chaque jour par centaine de milliers (600 000 samedi), « le populo », lui, s’accroche à son refus radical et sans issue. C’est pourtant ce dernier qui fait la une des gazettes. Ici la passion l’emporte sur la raison, l’émotion sur la logique. C’est la dictature de la minorité qu’ils veulent imposer dans la rue. S’ils y parvenaient d’une manière ou d’une autre, ses conséquences sanitaires mais aussi démocratiques seraient catastrophiques.

Pierre-Michel Vidal

P.S. de dernière minute : https://www.lefigaro.fr/politique/passe-sanitaire-dernieres-heures-de-suspense-au-parlement-ce-dimanche-20210725

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de note : 96

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

20 commentaires

  • Rappel sur les principaux slogans… douteux (sélection), vus lors des manifestations anti-passe sanitaire et anti-vaccin, avec des personnes brandissant des pancartes telles que :

    . « Macron, Macron, ton pass, on n’en veut pas ! »
    . « Pass obligatoire = dictature »
    . « Liberté, liberté, liberté »
    . « On veut être libre »
    . « Mon corps, mon choix »
    . « Touche pas à mes enfants »
    . « Vaccin, vaccin, on n’en veut pas »
    . « Le vaccin tue »
    . « Collabos »
    . « Honte à vous »
    . « Mais Qui ? »
    . « Non vacciné » (sur fond d’étoile jaune…)
    . « Non au nazi pass… »
    . ET… comparaison des vaccins aux « travaux du Dr Mengele » » (Manifestation à Pau le samedi 7 août 2021 : court extrait de l’article « À Pau, la mobilisation estivale contre le pass sanitaire reste importante » par S. Lamarque, publié le lundi 9 août 2021 (Source : page 4 du journal « La République des Pyrénées »)

    Lire l’article « Comment des citoyens luttent contre les fake news des antivaccins sur le Covid-19 : « On vide la mer avec une petite cuillère » »
    Source : site web de « franceinfo: » (Santé / Maladie / Coronavirus/ Vaccin/) : par Julien Nguyen Dang – franceinfo . France Télévisions, publié le 16/08/2021

    Chapeau de l’article : « Face à la diffusion massive de fausses informations sur la vaccination, plusieurs collectifs de citoyens travaillent à informer les internautes. Et ces militants issus de la société civile ne comptent plus leurs heures. Témoignages. »
    Nota : voir aussi les commentaires…

    En-têtes de paragraphe :
    • « La croyance est résistante aux faits »
    • « Apprendre à démêler le vrai du faux »
    • « Partager des connaissances vérifiées »
    • « On en a des nausées »

    URL: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/comment-des-citoyens-luttent-contre-les-fake-news-des-antivaccins-sur-le-covid-19-on-vide-la-mer-avec-une-petite-cuillere_4700261.html

  • Hier, j’ai évoqué les manifestants qui continuent de se mobiliser contre le « passe sanitaire », et ont osé brandir des pancartes aux inscriptions plus que consternantes…

    Court extrait de l’article « À Pau, la mobilisation estivale contre le pass sanitaire reste importante » par S. Lamarque, publié le lundi 9 août 2021
    Source : page 4 du journal « La République des Pyrénées »

    « … quelques pancartes n’hésitent pas à comparer les vaccins aux « travaux du Dr Mengele » (sic) ou refusent le « nazi passe ».

    Une insupportable banalisation… : encore une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah !!!

    Je leur suggère, de lire la biographie du sinistre Dr Mengele, la durée de la « piquouse » avec… une aiguille XXL, pourrait être égale au temps de lecture de la biographie ci-après…
    Source : site web du « United States Holocaust Memorial Museum » (USHMM : Musée des États-Unis du mémorial de l’Holocauste . Encyclopédie multimédia de la Shoah)

    Titre : Josef Mengele
    Chapeau du dossier : « Le SS Josef Mengele est le plus connu des médecins nazis qui procèdent à des expériences médicales inhumaines sur des prisonniers à Auschwitz, causant d’énormes souffrances ou la mort. »
    URL : https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/josef-mengele

    Sans autres commentaires superflus !!!

  • Je pense qu’il y a quelques abrutis qui, tout en manifestant dans les rues, contre le « passe sanitaire », osent brandir des pancartes aux inscriptions plus que consternantes…

    Lu en page 4 du journal « La République des Pyrénées » du lundi 9 août 2021 A Pau, la mobilisation estivale contre le passe sanitaire reste importante. (Article de S. Lamarque)

    Court extrait :
    « … quelques pancartes n’hésitent pas à comparer les vaccins aux « travaux du Dr Mengele » (sic) ou refusent le « nazi pass ».

    Vite, vite pour ces personnes, une « piquouse » avec… une aiguille XXL !!! 😉 😉 😉

  • Depuis quelques jours, à lire et écouter les actualités ainsi que les arguments des « anti-pass sanitaire » , je suis devenu un peu teigneux, aussi, je n’hésite pas à livrer mes réflexions par rapport à leurs attitudes et la continuation des défilés de … minoritaires !

    Préalable et/ou avertissement : « anti-pass », passez votre chemin, quoique…

    Rappel / slogans brandis par quelques manifestant(e)s : voir ci-après, le diaporama « Complotistes, anti-vaccins ou contre le pass sanitaire, les slogans diversifiés dans les cortèges des manifestations »
    Source : site web du journal « 20minutes » (Réalisation : Olivier Juszczak, publié le 27 juillet 2021)

    Présentation : « Près de 114.000 personnes avaient manifesté en France contre les mesures sanitaires, le 17 juillet, après les annonces d’Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 juillet. Elles étaient plus de 160.000 le 24 juillet.
    Complotistes, anti-vaccins ou simplement contre le pass sanitaire, retour sur les slogans observés dans les cortèges des manifestations. »
    URL : https://www.20minutes.fr/societe/diaporama-15142-photo-1149208-complotistes-anti-vaccins-ou-contre-le-pass-sanitaire-les-slogans-diversifies-dans-les-corteges-des-manifestations

    Par ailleurs et pour les restaurateurs et cafetiers, qui restent et resteront très minoritaires, ceux… qui ne souhaitent pas appliquer l’obligation de demander à leurs clients, la présentation du pass sanitaire : outre le risque de la diffusion de la pandémie, merci de bien vouloir rembourser les aides financières que vous avez perçues de l’État français… et gare à ne pas être tenu responsables du risque d’hospitalisation et au pire, du décès de certains de vos clients, en bref, mise en danger de la vie d’autrui !!!

    Et merci, à tous ceux, restaurateurs et cafetiers, qui acceptent déjà, de respecter la loi, par respect pour leurs clients !

    Pour les autres restaurateurs et cafetiers « contestataires et rebelles » : vous avez le choix et la possibilité de vous exiler et quitter la France avec « sa dictature sanitaire, sinon pays considéré par certains, comme étant une dictature ! » ET ouvrir votre commerce dans d’autres « démocraties » telles et entre autres, que la Biélorussie (si proche et dernière dictature en Europe) ou en Asie dans des pays tels que la Chine, la Corée du Nord, la Malaisie, la Birmanie pays et éventuellement en Russie…
    Pas sûr, que là-bas, vous obteniez des aides financières comme en France…

    « Last but not least » : j’arrête là, mes élucubrations, que l’on peut, bien évidemment rejeter, partiellement ou en bloc !!! ;-( ;-( ;-(

    Dernières informations sur les modalités et la réglementation après la décision du Conseil constitutionnel, de valider le projet de loi sanitaire du Gouvernement, jeudi dernier 5 août 2021 (Nota : sélection de sites web et donc non-exhaustive…) :
    ① Article « Pass sanitaire étendu et vaccination obligatoire des soignants : ce que dit la loi »
    Source : site web officiel « Service-Public.fr » (Gestion de la crise sanitaire) : publié le 6 août 2021.

    Présentation : « Pass sanitaire étendu aux bars, restaurants et à bord des trains pour les longs trajets, vaccination obligatoire pour les personnels des établissements de santé, suspension du contrat de travail… En raison de la circulation inquiétante du variant Delta sur tout le territoire, de nouvelles mesures sanitaires sont mises en place dès le 9 août 2021 pour freiner une reprise forte de l’épidémie de Covid-19. Service-Public.fr détaille ces dispositions prévues dans la loi relative à la gestion de la crise sanitaire promulguée le 6 août 2021 au Journal officiel à la suite des annonces du président de la République du 12 juillet 2021. »
    URL : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15084

    ② Article « Pass sanitaire : quels sont les lieux où il sera exigé à partir de lundi ? »
    Source : site web de « francetvinfo: » : par franceinfo . France Télévision, publié le 06/08/2021
    Chapeau de l’article : « Le Conseil constitutionnel a validé jeudi l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19. Il entrera en vigueur lundi 9 août. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/pass-sanitaire-quels-sont-les-lieux-ou-il-sera-desormais-exige_4729185.html

    ③ Article « Pass sanitaire : commerces, voyages, contrôles, amendes… Tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif, avant son extension lundi »
    Source : site web de la radio « franceinfo: » (Élections) : par Rachel Rodrigues – Guillemette Jeannot . France Télévisions, publié le 06/08/2021

    Chapeau de l’article : « A partir du 9 août, l’obligation du pass sanitaire s’élargit. Après les lieux de loisirs et de culture, il deviendra obligatoire à l’entrée des bars et restaurants ainsi que pour les trajets longue distance. Franceinfo fait le tour du pass. »

    En-têtes de paragraphe :
    . 1 Comment obtenir son pass sanitaire ?
    . 2 Où devra-t-on présenter son pass ?
    . 3 Le pass sanitaire sera-t-il exigé pour entrer dans les commerces de proximité ?
    . 4 Quels centres commerciaux seront concernés par le pass ?
    . 5 Sera-t-il nécessaire pour voyager ?
    . 6 Qu’en est-il des établissements médicaux ?
    . 7 Le pass sanitaire s’appliquera-t-il lors d’un mariage ?
    . 8 Qu’en est-il pour les mineurs ?
    . 9 Et pour la rentrée scolaire ?
    . 10 Comment faire si je suis expatrié ?
    . 11 Comment le pass sanitaire sera-t-il contrôlé ?
    . 12 Quelles données sont visibles lorsqu’on contrôle mon pass ?
    . 13 Quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect dans les lieux concernés ?
    . 14 Quelles sont les règles pour les salariés soumis au pass sanitaire ?
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/pass-sanitaire-commerces-voyages-controles-amendes-on-vous-explique-tout-ce-qui-change-a-partir-de-lundi_4728493.html

    ④ Article « Passe sanitaire : le droit, rien que le droit » (Opinions . Politique)
    Source : site web du journal « Le Monde » : Éditorial, publié le 06/08/2021

    Chapeau de l’éditorial : « Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel du projet de loi sanitaire sanitaire. Une décision qui décrédibilise un peu plus l’argument selon lequel la France serait devenue une « dictature sanitaire ». »
    URL : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/06/passe-sanitaire-le-droit-rien-que-le-droit_6090727_3232.html

    ⑤ Article « Pass sanitaire : lieux, obligations… ce qu’il faut savoir sur son application » (Santé)
    Source : site web de « BFM TV » : par Clément Boutin, publié le 05/08/2021

    Chapeau de l’article : « Le pass sanitaire sera exigé dans de nouveaux lieux et pour prendre certains transports en commun, sur les trajets longs, à partir du 9 août, après la validation du principe par le Conseil constitutionnel.. »
    URL : https://www.bfmtv.com/sante/pass-sanitaire-lieux-obligations-ce-qu-il-faut-savoir-sur-son-application_AV-202108050245.html

    Et toujours pour info et/ou rappel, pour suivre l’actualité ailleurs… :
    ⑥ « Pandémie : Pass sanitaire : que fait le reste du monde ? » (International)
    Source : site web du journal  » Libération  » : par Léa Masseguin, publié le 5 août 2021

    Chapeau de l’article : « Italie, Etats-Unis, Chine, Israël… Plusieurs pays ont déjà mis en place des dispositifs de contrôle pour endiguer la propagation du Covid-19. Tour d’horizon. »
    URL : https://www.liberation.fr/international/pass-sanitaire-face-au-covid-19-que-fait-le-reste-du-monde-20210805_27IBAOAWABGD5IQD7267L5WGWQ/

    « Last but not least : « Pass sanitaire ou (re)confinement, il faut savoir choisir !!! »

    Bonnes vacances, restez prudents en respectant les règles sanitaires ET … humble avis : évitez ou fuyez les terrasses des restaurateurs ou bars, qui ne vous demandent pas de présenter votre pass sanitaire !!!

  • Michel LACANETTE

    Passe Sanitaire, faites ce que l’ on vous dit, mais ne faites pas ce que nous faisons.!!!!!
    Le Conseil constitutionnel a indiqué à deux reprises que le passe sanitaire devait exclure les activités politiques.
    Pourtant, plusieurs partis politiques, à savoir le PS, EELV et LFI, indiquent qu’un passe sera exigé pour participer à leurs universités d’été.
    Une demande illégale ? Combien de responsables politique sont vaccinés ? Mystère.
    Combien montent au créneau avec leur certificat de vaccination devant les caméras pour donner l’ exemple ? Très très rares, espèce en voie de disparition……

    Marianne le 7/08/2021 Publication internet
    EELV, LFI, PS : UN PASSE SANITAIRE AUX UNIVERSITÉS D’ ÉTÉ MAIS PAS À L’ ASSEMBLÉE
    Plus royaliste que le roi

    Par Hadrien Brachet
    Publié le 07/08/2021 à 6:00
    Imprimer l’article
    Partager l’article sur Facebook
    Partager l’article sur Twitter
    Dès sa décision du 31 mai, le Conseil constitutionnel excluait les « activités politiques » du passe sanitaire. Pourtant, le PS, EELV et LFI l’exigent pour participer à leurs universités d’été et évoquent des consignes préfectorales. Une décision illégale ? Et qu’en est-il au Parlement ?
    Des députés libres de circuler dans l’hémicycle d’un côté, des militants soumis au passe sanitaire de l’autre ? Le Conseil constitutionnel a indiqué à deux reprises que le passe sanitaire devait exclure les activités politiques. Pourtant, plusieurs partis politiques, à savoir le PS, EELV et LFI, indiquent qu’un passe sera exigé pour participer à leurs universités d’été. Une demande illégale ?
    « Pour accéder aux AMFIS [contraction entre amphis et France Insoumise] tout e participant e à partir de 18 ans devra fournir un des trois documents ci-dessous, au format papier ou numérique avec QR code : certificat de vaccination, test négatif, certificat de rétablissement », peut-on lire sur le site des universités d’été de la France Insoumise qui se tiendront à Valence, dans la Drôme du 26 au 29 août. Autrement dit, les spectateurs devront détenir un passe sanitaire pour assister à l’événement. Idem pour les journées écologistes du 19 au 21 août à Poitiers et les Rendez-vous de Blois, où se réunira le Parti socialiste les 27, 28 et 29 août prochains.
    Une demande qui surprend le juriste Serge Slama. « Il est illégal de demander un passe sanitaire si ce n’est pas exigé par la loi pointe le professeur de droit à l’Université de Grenoble Alpes. Or, le Conseil constitutionnel a bien précisé que le passe sanitaire ne pouvait pas être exigé pour des activités politiques. »

    INFRACTION ?
    Dans sa décision du 31 mai dernier, confirmée sur ce point par celle du 5 août, les Sages de la rue Montpensier ont tenu à préciser que la notion d’« activités de loisirs » mentionnée dans la loi sur le passe sanitaire « exclut notamment une activité politique, syndicale ou cultuelle ». « Le Conseil constitutionnel considère que si le passe sanitaire devait enfreindre les activités politiques, alors ce ne serait pas conforme à la Constitution », confirme un spécialiste de droit constitutionnel. Une manière de ne pas porter atteinte aux libertés politiques fondamentales, comme les manifestations.
    Mais alors, avec leurs universités d’été, les partis politiques commettent-ils une infraction en exigeant un passe sanitaire ? « Il faut avoir une acception large de la notion d’activité politique. Pour moi, il est clair qu’il y a une exclusion franche et claire des activités politiques, syndicales et cultuelles réitère notre juriste. J’ai du mal à voir comment, légalement, on pourrait y soumettre une activité politique. À mon sens, la question ne se pose même pas. »

    Interrogées par Marianne, les trois formations politiques mentionnent des consignes préfectorales. « C’est la préfecture de la Drôme qui nous l’a imposé en se référant à la catégorie du lieu [ERP, établisssement recevant du public] et non à la nature de l’événement », assure Bastien Lachaud, député La France Insoumise. Autre complexité qui pourrait motiver ce choix : les universités d’été accueillent des évènements culturels, comme des concerts. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas exiger le passe sanitaire seulement à ce moment-là ?
    À Marianne, les services préfectoraux de la Drôme assurent à propos de l’exigence du passe sanitaire aux universités d’été de la France insoumise que « cela a dû être fait de manière orale en expliquant que c’était une réponse à l’instant. Quand nous apportons depuis un an et demi une réponse à un organisateur sur les conditions de tenue d’un événement, on lui précise bien qu’on lui dit en fonction de la date à laquelle cela est pris. » Sauf que la première décision du Conseil constitutionnel date du 31 mai…
    FLOU PERSISTANT À L’ASSEMBLÉE
    Compliqué pour les formations d’y comprendre quelque chose. « On est assez embêtés car on est un événement organisé par des partis politiques mais qui comprend aussi des activités de loisirs, avoue Marine Tondelier, qui coordonne l’organisation des journées écologistes. Mais on n’a pas de réponse claire des autorités sur le régime dont on dépend. Si on n’est pas dans les cas obligatoires, ce pourrait être une infraction pénale de le demander. On va s’en remettre aux autorités qu’on a interrogées. »
    Parmi les activités politiques, difficile de ne pas penser aux travaux parlementaires. Dans un subtil exercice de langage bureaucratique, au lieu de nous indiquer clairement si le passe sanitaire pourra être exigé pour entrer dans l’Assemblée, le service de presse du Palais-Bourbon renvoie vers un communiqué de Richard Ferrand du 21 juillet dernier. « Le principe constitutionnel, déjà rappelé par le Conseil Constitutionnel à l’occasion de cette crise sanitaire, du libre exercice du mandat parlementaire sera naturellement préservé », peut-on y lire. Au moment des débats sur la loi, des députés de la majorité avaient tenté de faire adopter un amendement permettant de mettre en place un passe sanitaire pour les députés voulant pénétrer dans l’hémicycle. Mais il avait été rejeté.
    D’après Checknews il faudrait en conclure que « le passe sanitaire s’appliquera à l’ensemble des fonctionnaires et aux parlementaires mais uniquement dans les lieux qui ne sont pas nécessaires à l’exécution de leur mandat. » Exemple : la buvette. Et qu’il ne serait pas exigé dans l’hémicycle ou dans les salles de commissions. Le flou persiste dans les rangs des députés. « Il ne me semble pas qu’il soit exigé », confie une députée de la majorité. « Nous sommes nombreux à l’avoir demandé et il va être appliqué, nous affirme pourtant un autre élu », toujours du même bord politique. De la rédaction des textes à leur mise en application concrète, le chemin n’est pas toujours très clair. En témoigne cette réponse d’un député qui nous écrit : « Des informations que j’ai, l’Assemblée met tout en place pour respecter dans les délais légaux les obligations qu’elle a votées. (…) Elle est pas belle, cette réponse ? » (sic)

  • Pass sanitaire : et v’là, le Conseil constitutionnel vient de donner son avis…

    ① Article « Pass sanitaire : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi, hormis les ruptures anticipées de CDD et les mesures d’isolement obligatoire »
    Source : site web de la radio « franceinfo: » : par franceinfo avec AFP . France Télévisions, publié le 05/08/2021

    Chapeau de l’article : « Les Sages ont validé jeudi l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19, mais censurent plusieurs dispositions du texte. »

    Extrait : « L’avis du Conseil constitutionnel était attendu par les partisans et les opposants du pass sanitaire. La haute instance valide jeudi 5 août l’essentiel de la loi instaurant l’extension du dispositif et la vaccination obligatoire des soignants, mais censure en revanche plusieurs dispositions.
    Le Conseil constitutionnel avait été saisi par les parlementaires et par le Premier ministre pour évaluer la constitutionnalité des mesures prévues par cette loi. « Le législateur a poursuivi l’objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé », écrivent les Sages dans leur communiqué. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/pass-sanitaire-le-conseil-constitutionnel-valide-l-essentiel-de-la-loi-hormis-les-ruptures-anticipees-de-cdd-et-les-mesures-d-isolement-obligatoire_4728329.html

    ② Article « Pass sanitaire : le calendrier de sa mise en place, après sa validation par le Conseil constitutionnel »
    Source : site web du journal « Le Parisien » (Politique) : par « Le Parisien », publié le jeudi 5 août 2021

    Chapeau de l’article : « Pour aller au restaurant, pour travailler, pour les 12-17 ans… Le Parisien fait le point sur le calendrier de la mise en place du pass sanitaire, après la décision ce jeudi du Conseil constitutionnel. »
    URL : https://www.leparisien.fr/politique/pass-sanitaire-le-calendrier-de-sa-mise-en-place-apres-sa-validation-par-le-conseil-constitutionnel-05-08-2021-NCVIQLGCVFFB3O6YBYKE6FAKUE.php

    ③ Article « Loi sanitaire : Le Conseil constitutionnel valide en partie le texte, l’isolement obligatoire censuré »
    Source : site web de « BFM TV » (Santé) : par Robin Verner, publié le 05/08/2021

    Chapeau de l’article : « Le Conseil constitutionnel a entre autres validé l’extension du pass sanitaire, notamment aux cafés et restaurants, ainsi que l’obligation vaccinale des soignants. »

    En-têtes de paragraphe :
    • Censure de l’isolement obligatoire des malades
    • Fin du suspense
    • Les enjeux d’une décision
    URL : https://www.bfmtv.com/sante/le-conseil-constitutionnel-valide-l-extension-du-pass-sanitaire-l-isolement-obligatoire-censure_AN-202108050224.html

    Et « pan sur le bec » à ceux qui clament, que notre Président décide seul et que c’est le règne de la dictature en France !!! 😉 😉 😉

  • P’tits rappels sur les manifestations anti-pass sanitaire et anti-vaccin, dans les rues, aux cris de « Macron, Macron, ton pass, on n’en veut pas ! », « Liberté, liberté, liberté », « On veut être libre » et « Vaccin, vaccin, on n’en veut pas… » :

    Ce qui prête à sourire, quoique…, c’est que dans ce genre de cortège, outre des personnes apolitiques, se côtoient communistes « pur jus » et extrémistes de tout poil !!!

    Et hop, suggestion de destinations pour les vacances en cet été 2021, pour mieux appréhender, ce qu’est une dictature… : envoi direct en Biélorussie où le régime illégitime, n’est pas un exemple de démocratie, ambiance « la prison ou l’exil » ET éventuellement, en… Corée du Nord, où un dictateur pourrait proposer l’asile politique aux Français qui veulent fuir… la dictature ! 😉 ;-), 😉

    Oui, il y a quand même, une fatalité…
    ① Article « « J’aurais dû faire ce p…..n de vaccin » : un américain de 39 ans s’exprime avant de mourir du Covid »
    Source : site web de « CNEWS » (Pandémie) : par CNEWS, publié le 31/07/2021

    Chapeau de l’article : « Un père de cinq enfants a ému les Etats-Unis cette semaine. Alors qu’il refusait de se faire vacciner, Michael Freedy, un Américain de 39 ans, est mort du Covid-19. Dans les médias locaux, Jessica DuPreez, sa compagne, est revenue avec émotion sur leurs vacances qui ont tourné au cauchemar. »
    URL: https://www.cnews.fr/monde/2021-07-31/jaurais-du-faire-ce-pn-de-vaccin-un-americain-de-39-ans-sexprime-avant-de-mourir-0

    Plus inadmissible, les menaces envers des élus et des parlementaires, car « On a franchi un cran dans la violence :
    ② Article « Landes : la maire d’Hagetmau reçoit par la poste une balle de revolver »
    Source : site web de la radio « France Bleu Gascogne » (Faits divers – Justice) : par Lou Bourdy, France Bleu Gascogne, France Bleu, publié le mardi 3 août 2021

    Chapeau de l’article : « Ce mardi 3 août, la maire d’Hagetmau, dans les Landes, a reçu une lettre de menace contenant une balle de revolver. Pascale Requenna a déjà été menacée il y a une dizaine de jours : quatre guillotines ont été découvertes dans les Landes, avec son nom inscrit dessus. »
    URL: https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-la-maire-d-hagetmau-recoit-par-la-poste-une-balle-de-revolver-1628007661

    ③ Article « Landes : une maire reçoit une lettre contenant une cartouche de pistolet »
    Source : site web du journal «Le Figaro » : par « Le Figaro » avec AFP, publié le 04/07/2021

    Chapeau de l’article : « Une enquête pour menace de mort a été ouverte à la suite d’une lettre, contenant une cartouche de pistolet, reçue mardi 3 août par une élue régionale et maire d’une commune des Landes, Hagetmau, a appris l’AFP auprès du parquet de Mont-de-Marsan. »
    URL: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/landes-une-maire-recoit-une-lettre-contenant-une-cartouche-de-pistolet-une-enquete-est-ouverte-20210803

    « Ventre-saint-gris », je me suis encore égaré !!! 😉 😉 😉

  • P’tits rappels sur les manifestations anti-pass sanitaire et anti-vaccin, dans les rues, aux cris de « Macron, Macron, ton pass, on n’en veut pas ! », « Liberté, liberté, liberté », « On veut être libre » et « Vaccin, vaccin, on n’en veut pas… » :

    Ce qui prête à sourire, quoique…, c’est que dans ce genre de cortège, outre des personnes apolitiques, se côtoient communistes « pur jus » et extrémistes de tout poil !!!

    Et hop, suggestion de destinations pour les vacances en cet été 2021, pour mieux appréhender, ce qu’est une dictature… : envoi direct en Biélorussie où le régime illégitime, n’est pas un exemple de démocratie, ambiance « la prison ou l’exil » ET éventuellement, en… Corée du Nord, où un dictateur pourrait proposer l’asile politique aux Français qui veulent fuir… la dictature ! 😉 ;-), 😉

    Oui, il y a quand même, une fatalité…
    ① Article « « J’aurais dû faire ce p…..n de vaccin » : un américain de 39 ans s’exprime avant de mourir du Covid »
    Source : site web de « BFM TV » (Police – Justice) : par CNEWS, publié le 31/07/2021

    Chapeau de l’article : « Un père de cinq enfants a ému les Etats-Unis cette semaine. Alors qu’il refusait de se faire vacciner, Michael Freedy, un Américain de 39 ans, est mort du Covid-19. Dans les médias locaux, Jessica DuPreez, sa compagne, est revenue avec émotion sur leurs vacances qui ont tourné au cauchemar. »
    URL: https://www.cnews.fr/monde/2021-07-31/jaurais-du-faire-ce-pn-de-vaccin-un-americain-de-39-ans-sexprime-avant-de-mourir-0

    Plus inadmissible, les menaces envers des élus et des parlementaires, car « On a franchi un cran dans la violence :
    ② Article « Landes : la maire d’Hagetmau reçoit par la poste une balle de revolver »
    Source : site web de la radio « France Bleu Gascogne » (Faits divers – Justice) : par Lou Bourdy, France Bleu Gascogne, France Bleu, publié le mardi 3 août 2021

    Chapeau de l’article : « Ce mardi 3 août, la maire d’Hagetmau, dans les Landes, a reçu une lettre de menace contenant une balle de revolver. Pascale Requenna a déjà été menacée il y a une dizaine de jours : quatre guillotines ont été découvertes dans les Landes, avec son nom inscrit dessus. »
    URL: https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-la-maire-d-hagetmau-recoit-par-la-poste-une-balle-de-revolver-1628007661

    ③ Article « Landes : une maire reçoit une lettre contenant une cartouche de pistolet »
    Source : site web du journal «Le Figaro » : par « Le Figaro » avec AFP, publié le 04/07/2021

    Chapeau de l’article : « Une enquête pour menace de mort a été ouverte à la suite d’une lettre, contenant une cartouche de pistolet, reçue mardi 3 août par une élue régionale et maire d’une commune des Landes, Hagetmau, a appris l’AFP auprès du parquet de Mont-de-Marsan. »
    URL: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/landes-une-maire-recoit-une-lettre-contenant-une-cartouche-de-pistolet-une-enquete-est-ouverte-20210803

    « Ventre-saint-gris », je me suis encore égaré !!! 😉 😉 😉

  • Allons au bout du raisonnement : c’est la dictature des médias.
    Pourquoi les journaux français préfèrent-ils faire leur Une chaque jour sur les 100.000 manifestants « anti » du week-end, au lieu de la faire sur les 600.000 vaccinés quotidien ? Pourquoi laisser une minorité monopoliser le débat public ?

    • Pierre-Michel Vidal

      Oui pourquoi?

    • De la part des médias, cela ne m’étonne pas. Il faut faire mousser le mécontentement, faire le buzz; cela rapporte plus que de lire ou entendre, tous les jours, l’augmentation des vaccinations réalisées et les objectifs fixés par le gouvernement qui ne seront pas réalisés.

      • Pourtant les infos pour faire vendre ne manquent pas, exemple!

        Tout est réuni pour que la pandémie progresse.

        *Lenteur des prises de décision en France laissant au virus le temps de muter.
        *Manque d’autorité gouvernementale sous la fausse vraie raison de ne pas supprimer la liberté de chacun.
        *Taux de vaccination trop bas, difficulté d’accès aux vaccins dans certaines régions.
        *Niveau de vaccination nul ou très faible dans le monde.
        *Insuffisance de vaccination chez les jeunes.
        *Liberté des comportements, autorisés ou pas, du fait de l’impossibilité de contrôler.
        *Tourisme envahissant, vaccinés ou infectants. On confond vacances des uns et vacance du virus.
        « Donner vacance » signifie « donner toute liberté à quelqu’un ».
        *Épuisement du personnel de santé, burn-out chez certains, manque de remplaçants formés donc insuffisance quantitative au contact des malades.
        *Imbécilité des récalcitrants.
        *Pression énorme pour activer la reprise de la consommation (des virus peut-être?)
        ….
        Résultat, en laissant le virus prendre son temps pour muter, les nouveaux qui apparaîtront deviendront dominants sur les anciens; et si l’un d’entre eux devenait résistant aux vaccins actuels !

        https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vaccin-anti-covid-taux-vaccination-eleve-peut-paradoxalement-favoriser-emergence-variants-resistants-92812

  • les anti vaccin se plaignent d etre stigmatisés comme les juifs pendant l ‘occupation, a l ‘epoque il y avait les collabos qui collaboraient avec l ennemi, aujourd’hui les collabos son les anti vaccin, qui sont par leur comportement ,les collabos du COVID , notre ennemi

  • “Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour.”
    Cette citation de Pierre DAC me semble être une bonne illustration de notre société depuis des années.
    Ajoutons à cela le fait que nos »élites » sont devenues les otages de minorités vociférantes ne représentant qu’elles et que les réseaux sociaux dans ce qu’ils ont de plus nocifs amplifient à satiété……………
    Quand reviendrons nous à la raison? Avec cette majorité silencieuse qui se soulèvera?
    mais j’appréhende que ce ne soit pas un mai 68 bon enfant, que nombre d’entre nous ont vécu

  • Je suis vaccinée et je défile. Je resterai chez moi dès que le pass sanitaire sera renommé pass COVID. Ce ne sera plus la même visée. Les mots ont un sens. Si vous voulez une jolie fable qui explique mon point de vue lisez ou écoutez « Matin Brun »

  • L’analyse de la Révolution et des jacqueries m’a intéressé.

    La critique de la position de M. Lassalle sur les mouvements me paraît discutable. Sa position me parait toujours en phase avec celle des classes populaires.

    (https://www.lesechos.fr/economie-france/social/covid-ces-16-de-francais-qui-ne-veulent-pas-des-vaccins-1334302#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_lec_18h&utm_content=20210723&xtor=EPR-5020-%5B20210723 ) :
    16% de la population (c’est beaucoup) seraient opposés à la vaccination. Les classes populaires dont une majorité de femmes (cf. mouvement des Gilets Jaunes me semble-t-il) forment l’essentiel de ces opposants. Les classes populaires ne feraient pas confiance au gouvernement et ne verraient pas leur intérêt dans la vaccination.

    Depuis le 25 juillet, date de publication de l’article, les manifestations ne faiblissent pas.
    Le piège « fin du mois, fin du monde » est de nouveau tendu pour qu’un retournement de l’opinion s’opère.

    Autres remarques (cf. https://alternatives-pyrenees.com/2021/07/14/antivax/) :
    – Sur mai 68, un phénomène mondial, et son héritage désuet ne devrait-on pas ajouter celui de… Vatican II… ?

    – Le discrédit d’une adolescente ne remplace-t-il pas avantageusement les discours « climato sceptiques » avec, comme objet principal, le renvoi constant à plus tard de la mise en œuvre de mesures alternatives aux pratiques actuelles ?

    • Pierre-Michel Vidal

      Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne Lassalle qui me paraît un personnage politique intéressant. Je l’ai souvent écrit ici et essuyé des sarcasmes à ce propos. Mais l’esprit de responsabilité doit parfois prévaloir sur la notion d’être en « phase avec les classes populaires ». « En phase » il l’est certes une fois encore, hélas dans ce cas!

  • Marre de toutes ces dérives sectaires, de désocialisation en marche avec slogans et sigles indigestes pour exprimer sa colère contre les mesures sanitaires : vite, vite, pour ces manifestants indécents sinon imbéciles, des cours d’histoire (pour éviter une comparaison odieuse avec l’histoire de la Shoah…) et rappels de ce que sont des dictatures (Exemple, dans une histoire encore plus récente : dictatures en Amérique du Sud dans les années 70 et début 80…).

    P’tits rappels en ce samedi 31 juillet avec de nouvelles manifestations anti-pass sanitaire, dans les rues :

    ① Article « Pass sanitaire : Les manifestants ayant arboré des symboles nazis risquent-ils des poursuites ? »
    Source : site web de « BFM TV » (Police – Justice) : par Esther Paolini, publié le 19/07/2021

    Chapeau de l’article : « Croix gammée, slogan de la porte d’entrée du camp d’Auschwitz, étoile jaune… Les manifestants ont multiplié les dérapages samedi lors des rassemblements contre le pass sanitaire et la politique vaccinale. »

    En-têtes de paragraphe :
    • Utiliser un symbole nazi peut-il tomber sous le coup de la loi ?
    • Arborer une étoile jaune entraîne-t-il des poursuites ?
    • Grimer Emmanuel Macron avec la moustache d’Hitler est-il légal ?
    • La police aurait-elle pu intervenir lors des manifestations pour trouble à l’ordre public ?
    URL: https://www.bfmtv.com/police-justice/pass-sanitaire-les-manifestants-ayant-arbore-des-symboles-nazis-risquent-ils-des-poursuites_AN-202107190223.html

    ② Article « Que risquent les manifestants anti-pass sanitaire qui ont détourné l’étoile jaune ? »
    Source : site web du journal « Libération » (CheckNews) : par Emma Donada, Anaïs Condomines et Jacques Pezet, publié le 19 juillet 2021

    Chapeau de l’article : « A Lors des manifestations contre le pass sanitaire, des symboles de l’holocauste ont été détournés. Le mémorial de la Shoah ainsi que la Licra estiment que la réponse judiciaire n’est pas appropriée. »
    URL: https://www.liberation.fr/checknews/que-risquent-les-manifestants-anti-pass-sanitaire-qui-ont-detourne-letoile-jaune-20210719_V54THH66YBCGJNF5KBPT6VCIVI/

    ③ Article « Que signifie la présence d’étoiles jaunes dans les manifestations anti vaccins ? »
    Source : site web de la radio « France culture » : publié le 20/07/2021 (À retrouver dans l’émission LA QUESTION DU JOUR par Chloë Cambreling et Guillaume Erner)

    Chapeau de l’article : « Plusieurs symboles en référence au nazisme et à la Shoah ont été affichés lors des manifestations anti vaccins qui se sont déroulées samedi 17 juillet 2021 à travers la France. Des symboles détournés pour dénoncer, selon les manifestants, une « dictature sanitaire ». Un parallèle vivement critiqué. »

    Durée de l’écoute : 9 min (accès via « Écouter » en haut à gauche, en dessous du titre de cet article)
    URL: https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/que-signifie-la-presence-detoiles-jaunes-dans-les-manifestations-anti-vaccins

    ④ Article « Covid-19 : petit florilège de slogans des manifestations contre les mesures sanitaires »
    Source : site web de « TV5 Monde » (Info) : par TV5Monde . AFP, publié le 25/07/2021

    Chapeau de l’article : « La situation sanitaire et les mesures prises par les différents gouvernements à travers le monde rencontrent de plus en plus de vives contestations. Les manifestations se multiplient dans de nombreux pays, sous diverses formes. Rejet du vaccin, des mesures de protection, voire des dirigeants, la crise sanitaire est plus que jamais politique. »

    En-têtes de paragraphe :
    • France : des slogans contre la » dictature », le « tyran » ou l' »apartheid ».
    • Italie : du refus du « green pass » aux « étoiles jaunes »
    • Grèce : des personnels soignants contre la vaccination obligatoire
    • Australie : Non au confinement
    • Brésil : appel à la démission de Bolsonaro
    • Afrique du Sud : manifestations pour plus de vaccins
    URL: https://information.tv5monde.com/info/covid-19-petit-florilege-de-slogans-des-manifestations-contre-les-mesures-sanitaires-418179

    ⑤ Article « « Manque de recul sur les vaccins », « injustice », « perte de libertés »… On a rencontré des opposants au pass sanitaire »
    Source : site web de « franceinfo: » (Témoignages) : par Paolo Philippe – franceinfo . France Télévisions, publié le 25/07/2021

    Chapeau de l’article : « Au-delà de la sphère complotiste et anti-vaccin, les opposants au pass sanitaire rencontrés dans une manifestation samedi et contactés dans la semaine présentent des profils hétéroclites. Vaccinés ou pas, ils protestent contre une mesure liberticide, s’inquiètent d’un outil dangereux à long terme et témoignent, aussi, d’un rejet de la politique d’Emmanuel Macron. »
    URL: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/temoignages-manque-de-recul-sur-les-vaccins-injustice-perte-de-libertes-on-a-rencontre-des-opposants-au-pass-sanitaire_4713765.html

    ⑥ Article « Étoile jaune et anti-vaccins : « On refuse que ces personnes s’approprient nos morts » »
    Source : site web du magazine « Elle » (Société . Actu société) : par Noëmie Leclercq, publié le 21 juillet 2021

    Chapeau de l’article : « Sab* et neuf autres militantes féministes ont lancé il y a quelques jours le compte Instagram @judeofeminisme pour répondre aux comparaisons entre pass sanitaire et Shoah. » (Sab* = nom d’emprunt)
    URL : https://www.elle.fr/Societe/News/Etoile-jaune-et-anti-vaccins-On-refuse-que-ces-personnes-s-approprient-nos-morts-3939867

    Bis, ter repetita… , et alors que les manifestations anti-pass sanitaire continuent, avec parfois, des cris et pancartes telles que :
    . « Non au pass sanitaire »
    . « Liberté ! »
    . « Nos libertés dans l’impasse ! »
    . « France, dictature vaccinale ! »
    . « Non au pass nazitaire »
    . « Non au pass de la honte »
    . « Etat Macron, Etat policier ! A bas le pass sanitaire et vive la liberté ! »

    et plus modéré … « Je ne suis pas antivax, je suis contre le pass sanitaire »… = dans le contexte d’extension du pass sanitaire, les slogans et les dérives sont inacceptables, surtout pour les menaces visant des élus et des parlementaires ainsi que les actions effectuées dans plusieurs centres de vaccination…

    Extrait d’un commentaire paru le 15 juillet 2021 rédigé par « Pécé », à la suite de l’article « Antivax » du 14 juillet 2021 par Pierre-Michel Vidal :
    « Les reportages des journaux télévisés filment des manifestants avec des panneaux aux slogans écœurants parlant « d’extermination » au sujet du vaccin et d’autres mots qui n’ont plus aucun sens.
    Que pensent les Tunisiens dont le système hospitalier s’est effondré ? et ces pays qui n’ont pas le millième de ce que nous avons.
    J’aurais aimé que le Président de la République dise, le 13 juillet, aux antivax : vous ne voulez pas du vaccin, alors signez moi une décharge pour l’offrir aux Tunisiens qui en ont besoin immédiatement, mais si vous attrapez la COVID, payez TOUS LES FRAIS D’HOSPITALISATION, la Sécurité sociale ne vous remboursera rien.
    Et après une certaine date, le vaccin sera payant.
    Ne devrait-il pas y avoir de grandes émissions sur nos chaines publiques présentant les parcours des hospitalisés, des étudiants, lycéens, familles… C’est peut-être ça qui n’a pas été assez montré, avec des comparaisons avec ce qui se passe à l’étranger.
    »

    Le comportement et les discours de certaines personnes sont incompréhensibles : les antivax et anti-pass sanitaire… minoritaires, donnent l’impression d’avoir un niveau affligeant (?!?), peut-être même, un exemple tristement pathétique de l’appauvrissement intellectuel de notre pays… (?!?)

    La REM (La République En Marche) suscite une autre REM… minoritaire : La Radicalisation En Marche… ;-( ;-( ;-(

  • Réponse à la critique et attitude outrancière (Emploi du mot « Dictature » et port de l’étoile jaune avec l’inscription « Non vacciné ») par une minorité agissante et bruyante contre l’instauration du pass-sanitaire…

    Il ne faut pas hésiter à lire l’article et surtout voir la vidéo de l’intervention du sénateur Claude Malhuret … (Nota : durée de la vidéo = environ 6mn +)

    Un discours plein d’ironie contre les « antivax » : de l’humour et toujours de l’humour ! 😉 😉 😉

    ① Article « Le sénateur Claude Malhuret n’a pas manqué d’ironie contre les anti-vaccins »
    Source : site web du journal « Huffington Post » (HuffPost : Politique) : par Jade Toussay, publié le 24/07/2021

    Chapeau de l’article : « Pour défendre l’extension du pass sanitaire et la vaccination contre le coronavirus, le sénateur a choisi une démonstration par l’absurde. »

    Court extrait : « “En définitive, la meilleure preuve des progrès de l’humanité, c’est qu’en 2500 ans nous sommes passés de Socrate sur l’agora à Francis Lalanne sur Facebook” a taclé Claude Malhuret. “Quel dommage que les réseaux sociaux n’aient pas existé plus tôt pour défendre, contre les dictateurs de la piqûre, la liberté de mourir en harmonie avec la nature et ses dons, parmi lesquels nos compagnons de toujours la variole, la poliomyélite, la peste et le choléra.” »
    URL : https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-senateur-claude-malhuret-na-pas-manque-dironie-contre-les-anti-vaccins_fr_60fbc56de4b0d2a22d4b6f25?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001

    Humble avis : Les anti-pass sanitaire ne sont pas tous « antivax » mais pour certains, plus « anti-Macron » comme les quelques « gilets jaunes » qui sont un mouvement social…
    L’évolution inquiétante de la pandémie dans plusieurs régions en France (Et même ailleurs en Europe : Espagne…), évolution qui motive beaucoup de personnes à se faire vacciner, ne peut que continuer à rendre furieux les anti-pass sanitaire…

    Enfin, et pour terminer sur le dilemme de l’été 2021 : 😉 😉 😉

    ② Article « L’édito de ELLE : « Tu préfères quoi ? » »
    Source : site web du magazine « Elle » (Edito) : par Dorothée Werner, publié le 23 juillet 2021

    Très court extrait : « Bon été à vous et haut les cœurs ! »
    URL: https://www.elle.fr/Societe/Edito/L-edito-de-ELLE-Tu-preferes-quoi-3939918

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *