Maurice est mort

4.5
(95)

J’ai appris hier la mort de mon ami Maurice. Il avait 72 ans. Il est mort des suites du Covid après un passage de quatre jours au service de réanimation d’un hôpital du sud de la France. Il avait participé, quelques jours avant à une grande fête amicale où quarante convives non vaccinées qui y participaient ont été infectés.  Un cluster inattendu.

Maurice était un antivax convaincu, anti passe sanitaire par conséquent. Il avait pris ses premiers troubles pour une « grippette » comme il le répétait et il avait tardé à appeler son médecin qui a fait un diagnostic immédiat qui l’avait stupéfait. Sur sa page facebook, il ne cessait de fustiger les mesures de prévention imposées par le gouvernement. Il considérait que le vaccin, son extension à toute la population, et surtout l’obligation du passe sanitaire étaient dangereux et surtout liberticides et il ne se privait pas de l’écrire en termes très crus parfois. Il ne fallait pas aborder le sujet avec lui si on ne partageait pas ses idées. Il considérait cela comme une ligne jaune et se fâchait violemment avec ses interlocuteurs qui abordaient le sujet. A part cela c’était un retraité actif, cultivé, ouvert aux autres et qui prenait soin de sa famille. Il avait une vie de couple exemplaire. Un ami fidèle, pleuré par ses proches

Sa femme, Lucette, est, m’a-t-on dit, non seulement désespérée par la mort de son compagnon dont elle partageait la vie depuis plusieurs dizaines d’années mais aussi en  colère contre lui. Il la laisse seule, perdue, confrontée à une montagne de problèmes administratifs qui n’étaient pas réglés. Elle est courageuse est volontaire certes, mais dans ce couple si sympathique elle était discrète et se mettait souvent au second plan. Nous, les amis, prenions cela comme une sorte de savoir vivre, d’intelligence pragmatique. Il semblait si heureux ensemble… C’est l’autre qui est parti le premier et ce départ, il le doit à une obstination stupide et dangereuse. « C’était bien son caractère » dit-elle. Mais cette fois il ne s’agissait ni de politique, ni de sports mais de vie et de mort.

Les enfants de Lucette sont très attentionnés. Ils la soutiennent pour quelques jours mais ils sont éparpillés sur la planète, pauvres moineaux de la mondialisation. Elle sait que dans quelques jours elle sera seule avec ses amis qui l’entourent mais qui ont eux aussi leurs contraintes et leurs soucis. Et voilà que la solitude entre brutalement dans sa vie. Et voilà que bêtement, pour un entêtement stupide, celui qu’elle prenait pour un roc, un chêne est abattu pour toujours à cause de son obstination. Il se croyait invincible. Victime d’un complot auquel il résisterait. Il se disait rebelle à toutes les injonctions autoritaires. Il ne voulait pas se plier aux règles communes. Il pensait qu’à plus de soixante-dix ans cela suffisait…

Maurice est mort du Covid…

Pierre-Michel Vidal

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de note : 95

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

7 commentaires

  • Des regrets, des regrets avant qu’il ne soit un peu, sinon trop tard pour… certains !

    P’tite piqûre de rappel pour les réfractaires à la vaccination et les « Anti-Passe sanitaire » ou « Anti-Pass sanitaire » :

    ① Article « Certains hésitants au vaccin expriment désormais des regrets »
    Source : site web de « FR24 News » (Dernières nouvelles) : publié le 30 juillet 2021
    URL : https://www.fr24news.com/fr/a/2021/07/certains-hesitants-au-vaccin-expriment-desormais-des-regrets.html

    ② Article « « J’ai eu tellement peur »: ces rescapés d’un Covid grave regrettent de ne pas avoir voulu se faire vacciner »
    Source : site web de « BFM TV » (Santé) : par Jeanne Bulant, publié le 25/08/2021

    Chapeau de l’article : « Une part de la population française refuse toujours de se faire vacciner contre le Covid-19. Mais certains, tombés gravement malades depuis, confient à BFMTV leurs regrets de ne pas avoir voulu se faire vacciner dans un premier temps. »
    URL : https://www.bfmtv.com/sante/j-ai-eu-tellement-peur-ces-rescapes-d-un-covid-grave-regrettent-de-ne-pas-avoir-voulu-se-faire-vacciner_AV-202108250487.html

    ③ Article « « Pourquoi je ne l’ai pas fait ? » : non-vaccinés et hospitalisés, ils témoignent »
    Source : site web de « LCI » (Santé) : par TF1 – Publié le 10 août 2021

    Chapeau de l’article : « CORONAVIRUS – La multiplication des cas de Covid au mois de juillet a eu de quoi faire prendre conscience de l’importance du vaccin à ceux qui se sont retrouvés hospitalisés. Voici quelques témoignages recueillis à l’hôpital d’Argenteuil (Val-d’Oise). »
    URL : https://www.lci.fr/sante/video-covid-19-pourquoi-je-n-ai-pas-fait-le-vaccin-contre-le-coronavirus-des-malades-hospitalises-temoignent-2193313.html

    ④ Article « Covid-19 : ces vaccino-sceptiques, contaminés, qui expriment des regrets »
    Source : site web du magazine « L’Express » (Société . Santé) : par D.P., publié le 02/08/2021

    Chapeau de l’article : « Ils préféraient attendre, avaient des doutes ou des inquiétudes sur les vaccins. Ces témoignages de sceptiques regrettant leur choix se multiplient dans les médias. »
    URL: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/covid-19-ces-vaccino-sceptiques-contamines-qui-expriment-des-regrets_2155955.html

    ⑤ Article « Manque-t-on vraiment de recul vis-à-vis des vaccins contre le Covid-19 ? »
    Source : site web de franceinfo: » (:vrai ou fake) : par Julien Nguyen Dang – franceinfo . France Télévisions, publié le 17/07/2021

    Chapeau du dossier : « Pour expliquer leur réticence face à la vaccination, de nombreuses personnes évoquent un « manque de recul » sur les effets de ces vaccins. On en sait pourtant beaucoup en la matière, plaident la virologue Mylène Ogliastro et le vaccinologue Daniel Floret. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vrai-ou-fake-manque-t-on-vraiment-de-recul-vis-a-vis-des-vaccins-contre-le-covid-19_4704881.html

    ⑥ Article « Vaccins : comment surmonter l’hésitation ? »
    Source : site web de Cerveau & Psycho » (Psychologie sociale) : par Grégoire Borst, publié le 12 février 2021

    Chapeau de l’article : « À l’heure où de nombreux Français ne sont pas sûrs de vouloir se faire vacciner, une « stratégie » cognitive semble efficace : se projeter dans un futur proche et se demander ce qu’on regretterait le plus, entre l’avoir fait ou pas… »
    URL : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie-sociale/vaccins-comment-surmonter-l-hesitation-21134.php

    Bon, on ne va pas évoluer comme aux Etats-Unis (Juste 2 p’tits rappels…) :
    Rappel mars 2020 :
    ① Article « Coronavirus : le Vice-gouverneur du Texas estime que les personnes âgées devraient se sacrifier pour l’économie »
    Source : site web de CNEWS » (Santé) : par CNEWS, publié le 26/03/2020

    Chapeau de l’article : « Dan Patrick, lieutenant-gouverneur du Texas (équivalent de vice-gouverneur), a estimé que les grands-parents, comme lui, devaient être prêts à mourir pour sauver l’économie du pays. »
    URL : https://www.cnews.fr/monde/2020-03-26/coronavirus-le-vice-gouverneur-du-texas-estime-que-les-personnes-agees-devraient-se

    Rappel août 2021 :
    ② Article « États-Unis : anti-vax et anti-masque, il décède du Covid-19 à 30 ans »
    Source : site web de « Yahoo! actualités » : par Johanna Amselem, publié le lundi 30 août 2021

    Chapeau de l’article : « Au Texas, Caleb Wallace avait organisé des manifestations contre le port du masque et critiquait les scientifiques. »
    URL : https://fr.news.yahoo.com/aux-etats-unis-un-manifestant-anti-vax-decede-du-covid-19-122354753.html

    Et hop, bis, ter repetita : bonne lecture en attendant la 3ème « piquouse », pour les plus anciens, mais le plus tard possible… et pour les retardataires-réfractaires, piquouse avec une aiguille XXL avec un lot de consolation : l’accès au… « passe sanitaire » ! 😉 😉 😉

  • Rappel :

    Extrait d’un commentaire paru le 15 juillet 2021 rédigé par « Pécé », à la suite de l’article « Antivax » du 14 juillet 2021 par Pierre-Michel Vidal (URL : https://alternatives-pyrenees.com/2021/07/14/antivax/ )
    Nota : 36 commentaires à ce jour…

    « Les reportages des journaux télévisés filment des manifestants avec des panneaux aux slogans écœurants parlant « d’extermination » au sujet du vaccin et d’autres mots qui n’ont plus aucun sens.

    Que pensent les Tunisiens dont le système hospitalier s’est effondré ? et ces pays qui n’ont pas le millième de ce que nous avons.
    J’aurais aimé que le Président de la République dise, le 13 juillet, aux antivaxs : vous ne voulez pas du vaccin, alors signez moi une décharge pour l’offrir aux Tunisiens qui en ont besoin immédiatement, mais si vous attrapez la COVID, payez TOUS LES FRAIS D’HOSPITALISATION, la Sécurité sociale ne vous remboursera rien.
    Et après une certaine date, le vaccin sera payant.

    Ne devrait-il pas y avoir de grandes émissions sur nos chaines publiques présentant les parcours des hospitalisés, des étudiants , lycéens, familles… C’est peut-être ça qui n’a pas été assez montré, avec des comparaisons avec ce qui se passe à l’étranger. »

    • Pourquoi pas, mais alors que ceux qui fument ne soient pas remboursés pour leurs soins de cancer du poumon ou autre, que ceux qui boivent trop, que ceux qui mangent trop…etc, etc …sans oublier ceux qui prennent des risques en faisant du sport 😉

  • Pierre-Michel Vidal

    Mon histoire est très largement réelle. Seuls les noms propres ont été changés.
    Le mouvement antivax s’épuise comme c’était probable et Macron (qu’on l’aime ou non) a gagné son pari des 50 millions de vaccinés. Ce qui est important c’est de comprendre ce mouvement, son aspect anthropologique: ce qu’il dit de la société française et les conséquences qu’il aura sur les futures modifications sociales et économiques à venir. Il est probable que ce mouvement hétéroclite unique en Europe à ce niveau est symptomatique d’un malaise social. Il a démontré que le système de l’Etat Providence est radicalement rejeté par une forte minorité qui nous dit: moins d’Etat et par conséquent moins de Sécurité; cela s’inscrit tout à fait dans la ligne libérale. Le paradoxe c’est que ces manifestants, souvent n’ont pas conscience de mettre le doigt dans un engrenage qui passera d’abord par l’augmentation de la durée du travail, puis par la baisse des prestations sociales (des allocations chômage par exemple). Je souhaite bien du plaisir aux syndicats qui souvent, à la base, ont bataillé contre le vaccin et le passe sanitaire pour mobiliser face aux réformes sociales qui vont arriver rapidement. Ils auront creusé leur propre tombe. je vois maintenant que la CGT est contre la vaccination obligatoire: c’est la fin des haricots pour Martinez.

    • L’assemblée de Nouvelle Calédonie a voté à l’UNANIMITE pour la vaccination OBLIGATOIRE sur tout le territoire. Enfin une décision sage, avec des élus qui prennent leurs responsabilités en ne restant pas silencieux lorsqu’ils ont vu les dégâts en Polynésie + Martinique + Guadeloupe+ Guyane+ La Réunion.
      Wallis et Futuna devrait suivre.

    • Entre les talibans antivax et antimasque de l’Etat du Texas et les talibans Afghans, il n’y a pas de différence !

      Un article de presse du 06 septembre 2021 titrait « Daniel Wilkinson 46 ans a survécu à deux missions de 12 et 19 mois en Afghanistan, mais il est mort au Texas le 22 août d’un simple calcul biliaire, après une lente détérioration de son état sous les yeux des médecins », car… le système de santé texan était tout simplement débordé et saturé par les contaminations du variant Delta du Covid-19.

      Pourrions-nous dire qu’il a été « assassiné » par ses concitoyens qui en ayant pas voulu se faire vacciner et porter de masques, sont tombés malades du covid en saturant tout le système hospitalier de l’Etat (695 662 km2 et 29 millions d’habitants) le plus riche au monde ?

      C’est peut-être ce qui pourrait arriver en France avec les 17 millions de citoyens restant à vacciner.
      Heureusement que notre système de sécurité social, créé par le Conseil National de la Résistance est basé sur la solidarité depuis 1945.

      MERCI à tous les soignants de France et d’outre-mer de répondre encore présent et de soigner tout le monde.
      UN GRAND MERCI.

      Le Parisien du 06 septembre 2021 : https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-au-texas-les-hopitaux-satures-par-le-variant-delta-06-09-2021-D67T7AAZ2VBDZEMJCMYTKJTNIE.php

      Yahoo du 06 septembre 2021 : https://fr.style.yahoo.com/texas-d%C3%A9bord%C3%A9-variant-delta-patients-044504167.html

  • Message reçu ce jour:

    VACCINATION DANGER!!

    Les amis, ça s’est passé hier ! Et c’est sérieux !

    Un ami a fait au centre de vaccination sa 2ème injection du vaccin et s’est mis à voir flou tout le chemin du retour.

    En arrivant à chez lui, il a appelé le centre de vaccination pour prendre conseil et demander s’il devait aller voir un médecin, ou se faire hospitaliser.

    On lui a répondu de revenir d’urgence au centre de vaccination pour reprendre ses lunettes qu’il avait oubliées . 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *