Implantation de Huawei à Brumath

5
(68)
IMPLANTATION de HUAWEI à BRUMATH, en Alsace : des associations ont interpellé le Président de la République et plusieurs Ministres !
Le 18 décembre 2020, l’article publié sur le site « Zone militaire Opex360 » avait aussi interpellé nombre de citoyens et d’associations : « Le chinois Huawei va implanter une usine au milieu des unités de l’armée de Terre dédiées au renseignement ».*
Cette implantation dans une zone militaire française, zone particulièrement sensible du renseignement de transmissions – soit 7 unités sur un périmètre de moins de 30 km autour de Brumath -, avait donc en son temps fait réagir des associations alsaciennes : Liberté au Tibet et Mouvement pour une alternative non violente (MAN) ainsi que France-Tibet, toutes très attentives aux diverses réactions, suite à cette information capitale.
Ainsi, d’autres articles ont été publiés en temps utile sur les sites alternatives-pyrénées.com** et tibet.fr.

Monsieur Jean-Louis FULLSACK, Directeur adjoint honoraire de France-Telecom et Expert principal près l’Union Internationale des Télécommunications, avait remis à Alternatives Pyrénées et France -Tibet :

« Mémorandum révisé :

l’abandon du projet de Huawei en Alsace

pour

la création d’un pôle des technologies numériques européennes dans l’Eurométropole de Strasbourg » publié sur A.P. le 16 février 2021 ***

« Comment les autorités de notre pays ont-elles pu donner leur aval à l’implantation d’une marque si controversée, dont l’implication dans la persécution des ouïghours ne fait aucun doute » .
C’est par cette phrase que ces deux associations basées à Colmar (68 630) ont demandé l’abandon du projet en interpellant le Président de la République Monsieur Emmanuel MACRON ; la Ministre des Armées Madame Florence PARLY ; le Ministre de l’Economie et des Finances et de la Relance Monsieur Bruno Le Maire ; le Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques Monsieur Cédric O.
Les réponses respectives sont pour le moins surprenantes :
  • Le Chef de Cabinet du Président de la République le 22-04-2021 : « Il m’a été confié le soin de vous en remercier et de vous assurer…..Aussi, je n’ai pas manqué de transmettre votre courrier à Monsieur Bruno LE MAIRE ministre de l’économie, des finances et de la relance, ainsi qu’à Monsieur Cédric O, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie, des finances et de la relance, et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Vous serez tenue directement informée, par leurs soins, de la suite susceptible d’être réservée à votre démarche. Je vous prie d’agéer, … »
  • Le Cabinet de la Ministre ; Le Directeur de cabinet civil et militaire le 01-04-2021 : »Soyez assurée que Madame Parly a pris connaissance avec attention de votre correspondance. Toutefois, cette question relève de la compétence du secrétariat d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques. J’ai transmis votre courrier à Monsieur Cédric O, en lui laissant le soin de vous faire directement parvenir une réponse. Je vous prie… »
  • Le Chef de Cabinet du Ministre de l’économie des finances et de la relance le 19-04-2021 : « Le ministre a pris bonne note de votre correspondance et a demandé à M Thomas Courbe, directeur général des Entreprises, de faire le point sur ce dossier. Vous serez tenus directement informés de la suite qui pourra lui être réservée. Je vous prie de croire,… »
  • Le Directeur de cabinet du secrétariat d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques le 02-09-2021 : « …Votre courrier et la note transmise on retenu toute mon attention et contribuerons utilement à l’analyse des enjeux identifiés. La France est une économie ouverte et toute entreprise étrangère est la bienvenue dès lors qu’elle respecte les réglementations françaises et européennes et qu’elle ne menace pas nos intérêts stratégiques. Les investissements étrangers sont en effet synonyme de croissance et d’emplois pour nos territoires,… L’installation de l’équipementier de télécommunication chinois Huawei dans la région Grand Est témoigne en ce sens de l’attractivité de notre pays et du dynamisme de nos régions. Je tiens toutefois à vous certifier que mes services sont pleinement mobilisés, en lien avec les autres administrations concernés, afin que Huawei prend toutes les mesures nécessaires pour que le projet offre les garanties les plus solides, à la fois en termes de retombées économiques pour nos territoires, de protection de l’environnement et de respects de nos intérêts souverains. Soyez assurée de la pleine détermination du Gouvernement français à bâtir une souveraineté numérique européenne qui contribuera à défendre et faire vivre nos valeurs démocratiques. Je vous prie de croire… »
Rappel du Préambule de la Constitution française du 04 octobre 1958 :
« Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis dans la Déclaration de 1789… »
En conclusion, le citoyen français, les élus, les membres du Gouvernement et le Haut Commissaire au Plan ont tout lieu de rester vigilants, voire de s’inquiéter, d’autant que, coïncidence ou non, le tout dernier rapport de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), tombe à point.
En effet, ce rapport en 646 pages de Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer**** : « Les opérations d’influences chinoises, un moment machiavélien » , dénonce de façon irréfutable les méthodes perverses savamment utilisées par la République Populaire de Chine.
Pau, le 01 octobre 2021
Par PéCé
* OPEX 360 : http://www.opex360.com/2020/12/18/le-chinois-huawei-va-implanter-une-usine-au-milieu-des-unites-de-larmee-de-terre-dediees-au-renseignement/
** Alternatives Pyrénées « La naïveté en général est mortelle » : https://alternatives-pyrenees.com/2021/01/02/la-naivete-en-general-est-mortelle/
*** Alternatives Pyrénées « Huawei-Brumath et Mémorandum » : https://alternatives-pyrenees.com/2021/02/16/huawei-brumath-le-memorandum-de-monsieur-jean-louis-fullsack-directeur-adjoint-honoraire-de-france-telecom/
**** Rapport de l’IRSEM : https://www.irsem.fr/rapport.html

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 68

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

2 commentaires

  • Mieux protéger notre patrimoine scientifique et nos libertés académiques
    Rapport d’information de M. André GATTOLIN, Sénateur des Hauts de Seine, fait au nom de la MI Influences étatiques extra-européennes
    n° 873 (2020-2021) – 29 septembre 2021

    https://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-873-notice.html

    Longtemps préservé, le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur français n’est désormais plus à l’abri des tentatives d’influence venant d’États étrangers. Certains pays déploient des stratégies systémiques qui frôlent parfois l’ingérence. Tel est le constat établi par la mission d’information, constituée en juillet 2021 à l’initiative du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) sous la présidence de Etienne Blanc (LR, Rhône), avec comme rapporteur André Gattolin (RDPI, Hauts-de-Seine).

    Après avoir entendu une cinquantaine de personnalités françaises et étrangères, interrogé l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et étendu ses investigations à plusieurs pays d’ores et déjà touchés par ce phénomène (l’Australie, La Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada), la mission d’information alerte sur la réalité de la menace.

    Elle formule 26 recommandations regroupées en 5 objectifs, afin d’armer notre pays et de préparer les établissements à ce qui sera l’un des grands défis du XXIème siècle : préserver et mieux protéger notre patrimoine scientifique, nos libertés académiques et l’intégrité de la recherche.

  • Rappel (bis repetita) : pour plus de précisions et de lecture à volonté, ci-après, pour les internautes observateurs de la géostratégie de la Chine…

    ① Article « Les opérations d’influence chinoises » (Un moment machiavélien) : publication de septembre 2021
    Source : IRSEM (L’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire est le premier centre d’études sur la guerre dans le monde francophone).
    Nota : fichier PDF en téléchargement (septembre 2021 : 646 pages)

    Résumé : « Pendant longtemps, on a pu dire que la Chine, contrairement à la Russie, cherchait davantage à être aimée que crainte ; qu’elle voulait séduire, projeter une image positive d’elle-même dans le monde, susciter l’admiration. Pékin n’a pas renoncé à séduire, à son attractivité ni à son ambition de façonner les normes internationales, et il reste très important pour le PCC de ne pas « perdre la face ». Mais, en même temps, Pékin assume de plus en plus d’infiltrer et de contraindre : ses opérations d’influence se sont considérablement durcies ces dernières années et ses méthodes ressemblent de plus en plus à celles employées par Moscou. C’est un « moment machiavélien » au sens où Pékin semble désormais estimer que, comme l’écrivait Machiavel dans Le Prince, « il est plus sûr d’être craint que d’être aimé ». Ce qui correspond donc à une « russianisation » des opérations d’influence chinoises. Ce rapport s’intéresse à cette évolution, avec l’ambition de couvrir tout le spectre de l’influence, de la plus bénigne (diplomatie publique) à la plus maligne, c’est-à-dire l’ingérence (activités clandestines). Pour ce faire, il procède en quatre parties, présentant successivement les concepts, les acteurs, les actions et quelques cas. »
    URL : https://www.irsem.fr/

    ② Article « Un rapport français dévoile le gigantisme des réseaux d’influence chinois dans le monde » : par Jean-Marc Four, Rédaction internationale de Radio France – franceinfo (Radio France), publié le 20/09/2021
    Source : site web de « franceinfo: » (France Télévisions)

    Chapeau de l’article : « Armée de désinformateurs, fondations, think tanks… L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), un organisme para public, publie un rapport de 650 pages, d’une ampleur sans précédent, sur les réseaux d’influence de la Chine dans le monde. »
    URL : https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/info-franceinfo-un-rapport-francais-devoile-le-gigantisme-des-reseaux-d-influence-chinois-dans-le-monde_4776985.html

    ③ Article « Manipulations, menaces, fakenews : un rapport décrypte les réseaux d’influence de la Chine »
    Source : site web de la radio « france inter » (Société Nationale de Radiodiffusion Radio France) : par Christian Chesnot, publié le 20 septembre 2021

    Chapeau de l’article : « Une étude d’une ampleur sans précédent, de 650 pages, que vous révèle France Inter, dévoile le gigantisme tentaculaire et très professionnalisé des réseaux d’influence construits par la Chine partout dans le monde. »
    URL : https://www.franceinter.fr/monde/manipulations-menaces-fakenews-un-rapport-decrypte-les-reseaux-d-influence-de-la-chine

    ④ Article « La stratégie d’influence chinoise : un réseau tentaculaire qui veut désormais s’imposer au reste du monde »
    Source : site web de la radio « france culture » (Société Nationale de Radiodiffusion Radio France) : par Olivier Poujade, publié le 20 septembre 2021

    Chapeau de l’article : « La rédaction internationale de Radio France a pu se procurer une enquête exclusive de l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire). Ce rapport de 650 pages, rendu public aujourd’hui, passe au peigne fin les gigantesques moyens mis en œuvre par Pékin pour imposer son récit. »
    URL : https://www.franceculture.fr/geopolitique/la-strategie-dinfluence-chinoise-un-reseau-tentaculaire-qui-veut-desormais-simposer-au-reste-du

    Bonne lecture, en oubliant un peu le canard confit du Béarn, mais en dégustant du canard laqué à la cantonaise, du canard laqué du Szetchuan ou du canard laqué de Pékin… 😉 😉 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *